Comment vérifier et corriger l'orthographe dans Gmail ?
Comment obtenir les suggestions de correction des fautes d’orthographe et de grammaire dans les messages sur Gmail ? Et activer la correction automatique ?
RÉPONSE :
Les contenus de vos emails doivent être parfaits. Il est donc recommandé de les peaufiner au maximum grâce à la fonctionnalité orthographe et grammaire proposée par Gmail. Cet outil de correction automatique vous permet de corriger votre mail au fil de la saisie du texte. Voici comment faire...
Le correcteur automatique intégré dans Gmail
Comment activer l'outil de correction automatique de l'orthographe sur Gmail
- Ouvrez Gmail
- Cliquez sur "Paramètres" > "Général"
- Vous pouvez alors activer ou bien désactiver certains outils comme la grammaire, l'orthographe et la correction automatique.
Le processus est très simple et rapide à réaliser. Si besoin : comment me connecter à mon compte Gmail ? et l'inverse déconnecter Gmail de tous les appareils
Comment utiliser le correcteur orthographique dans Gmail
- Ouvrez Gmail
- Cliquez sur "Nouveau message" et saisissez votre texte naturellement
- Puisque vous avez activé la fonctionnalité, la correction automatique fonctionne donc correctement
Chaque faute d'orthographe dans un mot est soulignée en rouge. Les mots qui comportent des erreurs de grammaire sont quant à eux soulignés en bleu.
Si vous souhaitez désactiver cette option il vous suffit simplement de retourner dans les paramètres généraux et de désactiver les outils.
Remarque : certaines erreurs sont corrigées automatiquement. Une ligne en pointillés s'affiche temporairement sous le texte corrigé.
Astuce : si vous avez besoin, vous pouvez traduire un message dans Gmail ou basculer toute l'interface en français.
Si vous cliquez sur le bouton Vérifier, ou Revérifier, vous pouvez choisir la langue dans le menu déroulant (pas toujours simple à afficher...) :
A noter que les corrections proposées par Gmail se basent sur le machine learning, c'est-à-dire un mécanisme d'apprentissage automatique (intelligence artificielle).
Voir aussi : dossier ou libellé dans Gmail
L'avantage d'une extension de correction tierce sur Gmail
En plus des outils de correction directement intégrés à Gmail, il existe des extensions de correction d'orthographe et de grammaire tierces qui peuvent améliorer encore plus la qualité de vos emails.
Ces extensions (comme le correcteur MerciApp) offrent souvent des fonctionnalités avancées et une meilleure précision de correction par rapport aux outils natifs.
En les ajoutant à votre navigateur, vous bénéficiez d'une assistance linguistique supplémentaire lors de la rédaction de vos emails. Cette correction plus poussée vous permettra de rédiger des messages plus clairs et professionnels.
Avantage intéressant : ces correcteurs tiers sont généralement compatibles avec plusieurs navigateurs et applications, vous offrant ainsi une expérience de correction uniforme sur l'ensemble de vos outils de communication en ligne. Ces extensions proposent généralement aussi des suggestions de style et de vocabulaire, vous aidant à enrichir et améliorer la qualité de vos textes.
On résume...
Vérifiez que vous avez activé les options dans les paramètres, puis cliquez sur les mots soulignés avec des vaguelettes pour valider les corrections proposées.
Allez dans les paramètres, dans l'onglet Général, et cochez la case pour l'activer.
Dans la fenêtre de rédaction, cliquez sur le menu en bas à droite, puis vérifiez l'orthographe. Vous verrez juste en-dessous un menu déroulant listant les langues : vous pouvez choisir celle que vous souhaitez.
Pour annuler une modification, cliquez sur le mot souligné puis sur Annuler.
Voir aussi : c'est quoi le mode conversation de Gmail ?