Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Supprimer des pages de l’index Google via Search Console

Google propose dans Search Console un formulaire permettant d’accélérer le retrait d’une page de son index. Cet article explique comment supprimer une page de Google grâce à Search Console, temporairement et définitivement.

Article mis à jour le 05/10/2015, publié initialement le 18/04/2007

Supprimer une page de Google quand on est pressé

Si vous avez besoin de supprimer une page de votre site de l’index de Google, il faut remplir l’une des conditions suivantes :

  • se débrouiller pour que votre serveur renvoie un code HTTP 404 (pages introuvable) ou 410 (page supprimée définitivement)
  • interdire l’indexation de la page, le plus simple étant à l’aide d’une balise meta robots noindex <meta name="robots" content="noindex">

Le problème avec cette méthode, c’est que cela peut prendre du temps : il faut attendre que le robot de Google revienne consulter la page en question pour se rendre compte qu’elle ne doit plus être indexée.

Pour accélérer les choses, veillez à remplir l’une des 2 conditions précédentes et allez ensuite dans votre compte Google Search Console dans la rubrique décrite ci-après.

Notez que spécialement dans ce cas, vous avez une 3ème possibilité :

L’outil « URL à supprimer » de Search Console

Allez dans « Index Google > URL à supprimer » (menu de gauche). Si vous n’avez encore fait aucune demande, ça devrait ressembler à ça :

URL à supprimer dans Search Console

Comment supprimer une URL de Google ?

Depuis septembre 2015, le libellé du bouton n’est plus  « Nouvelle demande de suppression » mais « Masquer temporairement ». J’explique un peu plus loin pourquoi Google a choisi cette expression.

Cliquez dessus et indiquez l’URL de la page à supprimer, sans tout le début. Démarrez uniquement après le / situé après votre nom de domaine (par exemple pour supprimer https://www.example.com/test.html il faut indiquer uniquement test.html) :

Saisie de l'URL à supprimer

Cliquez sur « Continuer » et choisissez le type de suppression :

Type de suppression d'URL

Voici les explications sur les 3 types possibles :

  • Masquer temporairement la page dans les résultats de recherche et la supprimer du cache : la page ne sortira plus dans les résultats pour aucune requête et sa version en cache ne sera plus accessible. Google précise que dans ce cas il faut que le propriétaire du site ait supprimé la page ou empêche les moteurs de recherche d’y accéder.
  • Supprimer la page du cache uniquement : la page sortira toujours dans les résultats de recherche (elle ne sera pas désindexée), mais sa version en cache sera supprimée. Cette option est utile quand vous ne souhaitez pas que l’on puisse voir certains contenus qui figuraient jusqu’à présent dans la page en cache. Google précise que ce choix est adapté au cas où le contenu de la page a subi des modifications ou a été bloqué par une balise Meta noarchive.
  • Masquer temporairement le répertoire : plus aucune des URL situées dans le répertoire que vous avez indiqué ne sortiront dans les résultats. Leur version en cache ne devrait pas non plus être accessible.

Comment supprimer un répertoire de Google ?

Il suffit d’utiliser l’outil de suppression d’URL, d’indiquer l’URL du répertoire (qui doit se termine par un slash « / ») puis de choisir le type « Masquer temporairement le répertoire ».

C’est très pratique pour nettoyer plein d’URL qu’on ne veut plus faire indexer. A condition d’avoir pensé au préalable de les regrouper dans un répertoire…

Partagez l’info avec vos contacts Twitter :

Le saviez-vous ? On peut désindexer d'un clic tout un répertoire via Google Search ConsoleClick to Tweet

Comment supprimer un site de Google ?

Pour supprimer entièrement un site de Google, il suffit d’indiquer « / » dans l’outil de suppression d’URL, ce qui correspond à la racine du site. Google affichera une alerte car cette demande a un impact très fort sur le référencement !

Important ! Cela supprimera toutes les pages du site https://www.example.com/ de nos résultats de recherche pendant au moins 90 jours.

Etant donné que Search Console ne fonctionne que par sous-domaine, ceci désindexe en réalité uniquement le sous-domaine qui correspond à la propriété Search Console utilisée. Par exemple, si vous avez le site example.com avec 2 sous-domaines :

  • pour désindexer https://www.example.com/ il faut demander la désindexation de « / » dans le compte Search Console correspondant à la propriété https://www.example.com/. Ceci n’aura aucun impact sur les autres sous-domaines.
  • pour désindexer https://blog.example.com/ il faut demander la désindexation de « / » dans le compte Search Console correspondant à la propriété https://blog.example.com/. Ceci n’aura aucun impact sur les autres sous-domaines, notamment www.

Partagez l’info avec vos contacts Twitter :

Le saviez-vous ? On peut désindexer d'un clic tout un site (sous-domaine) via Google Search ConsoleClick to Tweet

Pourquoi « Masquer temporairement » ?

Google a choisi de renommer le libellé du bouton pour mieux faire comprendre à l’utilisateur que ce n’est pas une situation forcément définitive.

En clair, on peut retirer temporairement une page des résultats grâce à cet outil, mais si jamais la page est toujours accessible sur le site, sans interdiction d’indexation, alors au bout de 90 jours il est possible qu’elle réapparaisse dans les résultats (source).

Si vous voulez supprimer définitivement, il faut non seulement utiliser cet outil (pour gagner du temps) mais aussi s’assurer que la page n’est plus indexable.

Vérifiez si vous avez sur votre site des pages non indexables ! Testez l’audit RM Tech

C’est pour ça que Google affiche cet avertissement :

Pour empêcher définitivement une page de s’afficher dans nos résultats de recherche, supprimez la page de votre site, protégez-la avec un mot de passe ou ajoutez une balise NOINDEX à cette dernière et autorisez Googlebot à l’explorer.

La 1ère version de l’outil…

Pour la petite histoire, sachez que cet outil existait déjà en avril 2007 dans ce qui s’appelait à l’époque Google Webmaster Tools (source) :

Outil officiel de suppression de pages de l'index Google

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 2.8 (4 votes)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

11 commentaires

Fab le Fou

Il restera néanmoins utile de continuer à utiliser les "vieilles" techniques pour les autres moteurs de recherche.

Répondre
location vacances

Outils de google simpa, surtout quand on a des pages suppriméés depuis un moment, mais toujours existantes en cache, dans l’index de google.

 :)

Répondre
James

Petite remarque: Le fait d’interdire l’indexation de la page grâce au fichier robots.txt, il ne le désindexe pas si la page est déjà indexé. Il faut dans un premier temps la désindexer via Search consol ou via .htaccess par la suite l’ajouter dans robots.txt pour ne pas l,indexer a nouveau.

Répondre
Olivier Duffez

@James : oui et non ! Je suis d’accord pour dire « si une page est déjà indexée, l’interdire dans le robots.txt ne va pas la désindexer ».
Sauf qu’il est possible de désindexer une page bloquée dans le robots.txt : il suffit d’utiliser l’outil décrit dans cet article.

Répondre
houba_houbi

Je cherche à supprimer de l’index Google un site complet (arret d’activité).
Or là c’est page par page. Y a t’il un autre moyen ?
Merci

Répondre
Olivier Duffez

il suffit d’indiquer / et de confirmer

Répondre
houba_houbi

Merci ! Je ne connaissais pas cette astuce !

Répondre
Fred

Bonjour,
N’est il pas possible de proposer un masque à supprimer tel que :
/AAAAAA-
?
ou est ce uniquement possible pour un répertoire ?

Répondre
Olivier Duffez

Uniquement par répertoire

Répondre
patou

C’était une bonne idée de faire un sitemap avec les pages existantes, pour que Google comprenne que toutes les pages qui ne sont pas citées dans le sitemap n’existent plus.
Sauf qu’il ne comprends rien … Le sitemap est bien traité sans erreur, mais il continue à considérer en erreur 404 de vieilles pages qui n’existent plus et qui ne sont pas dans le sitemap.
De plus l’outil à supprimer des url a disparu de la search console…
Et Google continue à râler comme un gros con …

Répondre
Olivier Duffez

Je crois que vous n’avez pas compris comment fonctionnent les sitemaps… Un fichier sitemap liste DES URL à faire crawler : ça ne dit pas si d’autres URL sont à crawler ou si la liste est exhaustive, ça ne dit pas non plus si ce sont des URL à faire indexer ou pas.
Donc « pour que Google comprenne que toutes les pages qui ne sont pas citées dans le sitemap n’existent plus. » n’a pas de sens.
Google n’a pas besoin d’un sitemap pour venir crawler des URL. S’il le fait (et que ce sont des 404), c’est qu’il connait les URL (depuis longtemps parfois) et qu’il retente sa chance, car le code 404 a un aspect temporaire.
L’outil pour supprimer des URL dans Search Console existe toujours, mais il sert à supprimer des URL de l’index. Il ne sert donc à rien pour des 404 non indexées.

Répondre