Comment désindexer une page de Google
Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Supprimer des pages de l'index Google via Search Console

Google propose dans Search Console un formulaire permettant d'accélérer le retrait d'une page de son index. Cet article explique comment supprimer une page de Google grâce à Search Console, temporairement et définitivement.

Article mis à jour le 29/01/2020, publié initialement le 18/04/2007

Accès rapide : supprimer une URL, supprimer un répertoire, supprimer un site ou sous-domaine

Comment supprimer une page de Google quand on est pressé ?

Si vous avez besoin de supprimer une page de votre site de l'index de Google, il faut remplir l'une des conditions suivantes :

  • se débrouiller pour que votre serveur renvoie un code HTTP 404 (page introuvable) ou 410 (page supprimée définitivement)
  • interdire l'indexation de la page, le plus simple étant à l'aide d'une balise meta robots noindex <meta name="robots" content="noindex">

Remarque : il n'est plus possible d'utiliser le noindex dans le fichier robots.txt.

⏳ Le problème avec cette méthode, c'est que cela peut prendre du temps : il faut attendre que le robot de Google revienne consulter la page en question pour se rendre compte qu'elle ne doit plus être indexée.

D'ailleurs, dans le 1er cas (404 ou 410), ça peut mettre des semaines ou même des mois avant que la page soit désindexée.

⚡ Pour accélérer les choses, veillez à remplir l'une des 2 conditions précédentes et suivez ensuite (ou juste avant) les étapes décrites ci-dessous.

L'outil "Suppressions d'URL" de Search Console

Depuis fin janvier 2020, cet outil est enfin disponible dans la nouvelle Search Console...

Je distingue ici la suppression d'une seule URL de celle d'un répertoire.

Comment supprimer une URL de Google ?

Depuis 2015, Google parle de suppression "temporaire". J'explique un peu plus loin pourquoi Google a choisi cette expression.

Pour désindexer une page de Google :

  1. Allez sur https://search.google.com/search-console/removals
  2. Vérifiez que vous êtes connecté au bon compte Google (en haut à droite sur ordinateur)
  3. Choisissez la propriété concernée (le site pour lequel vous avez une suppression d'URL à faire)
Choisir une propriété Google Search Console
Sélection d'une propriété Search Console parmi celles auxquelles votre compte Google a accès
  1. Dans l'onglet "Suppressions temporaires", cliquez sur le bouton "Nouvelle demande"
Nouvelle demande de suppression
Le bouton Nouvelle demande de suppression, dans la search console de Google
  1. Indiquez l'URL à désindexer
  2. Choisissez "Supprimer uniquement cette URL"
  3. Cliquez sur Suivante
Formulaire suppression URL Google
Formulaire de demande de suppression d'URL dans Google
  1. Terminez en cliquant sur le bouton Envoyer la demande
Validation demande suppression

Comment faire une suppression définitive ? Je l'ai expliqué dans l'introduction et le détaille dans la FAQ ci-dessous.

Comment supprimer uniquement le cache d'une URL ?

A l'étape 5, vous pouvez choisir l'option "Effacer l'URL mise en cache" plutôt que celle par défaut ("Supprimer temporairement l'URL").

Dans ce cas, la page sortira toujours dans les résultats de recherche (elle ne sera pas désindexée), mais sa version en cache sera supprimée.

Cette option est utile quand vous souhaitez empêcher de voir certains contenus qui figuraient jusqu'à présent dans la page en cache. Google précise que ce choix est adapté au cas où le contenu de la page a subi des modifications ou a été bloqué par une balise Meta noarchive.

Comment supprimer un répertoire de Google ?

Il suffit d'utiliser l'outil de suppression d'URL, d'indiquer l'URL du répertoire (qui doit se termine par un slash "/") puis de choisir l'option "Supprimer toutes les URL avec ce préfixe".

Suppression répertoire de Google
Désindexation d'un répertoire de Google

C'est très pratique pour nettoyer plein d'URL qu'on ne veut plus faire indexer. A condition d'avoir pensé au préalable de les regrouper dans un répertoire...

Attention : les URL avec et sans www, en http et https seront concernées en même temps. Par exemple :

  • si vous indiquez https://www.example.com/blog/2019/ alors les répertoires désindexés seront https://www.example.com/blog/2019/ ainsi que https://example.com/blog/2019/ et http://www.example.com/blog/2019/ et http://example.com/blog/2019/
  • si vous indiquez https://blog.example.com/2019/ alors les répertoires désindexés seront https://blog.example.com/2019/ et http://blog.example.com/2019/

Partagez l'info avec vos contacts Twitter :

Le saviez-vous ? On peut désindexer d'un clic tout un répertoire via Google Search ConsoleClick to Tweet

Comment supprimer un site de Google ?

Pour supprimer entièrement un site de Google, il suffit d'indiquer "/" dans l'outil de suppression d'URL, ce qui correspond à la racine du site. Ceci fonctionne aussi en laissant le champ totalement vide. Google affichera une alerte car cette demande a un impact très fort sur le référencement !

Important ! Cela supprimera toutes les pages du site https://www.example.com/ de nos résultats de recherche pendant au moins 90 jours.

Etant donné que Search Console ne fonctionne que par sous-domaine, ceci désindexe en réalité uniquement le sous-domaine qui correspond à la propriété Search Console utilisée (sauf www qui joue un rôle particulier). Par exemple, si vous avez le site example.com avec 2 sous-domaines :

  • pour désindexer https://www.example.com/ il faut demander la désindexation de "/" dans le compte Search Console correspondant à la propriété https://www.example.com/. Ceci n'aura aucun impact sur les autres sous-domaines, sauf sur l'URL sans aucun sous-domaine qui sera elle aussi concernée.
  • pour désindexer https://blog.example.com/ il faut demander la désindexation de "/" dans le compte Search Console correspondant à la propriété https://blog.example.com/. Ceci n'aura aucun impact sur les autres sous-domaines, notamment www.

Partagez l'info avec vos contacts Twitter :

Le saviez-vous ? On peut désindexer d'un clic tout un site (sous-domaine) via Google Search ConsoleClick to Tweet

Questions-réponses

Combien de temps faut-il attendre pour la désindexation ?

Si vous utilisez cet outil, la demande sera traitée en quelques heures (au maximum 24h).

Comment annuler une demande de désindexation Google ?

Dans l'interface de l'outil, cliquez sur le bouton "Réintégrer". S'il n'est pas disponible, alors c'est trop tard pour annuler. Il faut alors vous débrouiller pour refaire indexer l'URL ou le répertoire.Réintégrer page supprimée

Pourquoi "Suppression temporaire" ?

Google a choisi de parler de suppression temporaire pour mieux faire comprendre à l'utilisateur que ce n'est pas une situation forcément définitive.
En clair, on peut retirer temporairement une page des résultats grâce à cet outil, mais si jamais la page est toujours accessible sur le site, sans interdiction d'indexation, alors au bout de 90 jours il est possible qu'elle réapparaisse dans les résultats (source).
Si vous voulez supprimer définitivement, il faut non seulement utiliser cet outil (pour gagner du temps) mais aussi vous assurer que la page n'est plus indexable.
C'est pour ça que Google affiche cet avertissement :
Pour empêcher définitivement une page de s'afficher dans nos résultats de recherche, supprimez la page de votre site, protégez-la avec un mot de passe ou ajoutez une balise NOINDEX à cette dernière et autorisez Googlebot à l'explorer.

Pourquoi n'ai-je pas l'accès au bouton de suppression d'URL ?

Si le bouton "Nouvelle demande" est grisé, c'est que votre compte Google n'a pas les droits suffisants sur la propriété Search Console concernée. Dans ce cas, débrouillez-vous pour obtenir un accès complet. Vous pouvez le vérifier en allant dans les paramètres : "Vous êtes un propriétaire délégué" signifie que vous n'avez pas les droits de suppression.

Vérifiez si vous avez sur votre site des pages non indexables ! Testez l'audit RM Tech

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 4.0 (11 votes)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

15 commentaires

Adrien

Bonjour, j'ai supprimé un de mes sites, mais le site apparait toujours sur les résultats de Google en cache. J'ai envoyé une demande de suppression via l'outil https://www.google.com/webmasters/tools/removals mais le site apparait toujours. Pourtant Google a accepté ma demande de suppression depuis quelques jours. Y a t il un délai pour que cette suppression soit effective ? Cet outil est-il efficace ou recommanderiez vous autre chose ? Cordialement .

Répondre
Olivier Duffez

Oui cet outil est efficace et rapide (24h maxi). Avez-vous demandé la désindexation d'une seule URL ou bien de tout le site ?

Répondre
Adrien

Merci pour votre réponse.
J'ai suivi vos conseils et j'ai demandé la suppression de tout le site en rajoutant le "/" . Dans le doute, j'ai aussi demandé la suppression de tous les url encore indexés.
Google indexe pourtant toujours ces pages.
Cordialement

Répondre
Olivier Duffez

Si besoin, postez une nouvelle discussion dans le forum

patou

C'était une bonne idée de faire un sitemap avec les pages existantes, pour que Google comprenne que toutes les pages qui ne sont pas citées dans le sitemap n'existent plus.
Sauf qu'il ne comprends rien ... Le sitemap est bien traité sans erreur, mais il continue à considérer en erreur 404 de vieilles pages qui n'existent plus et qui ne sont pas dans le sitemap.
De plus l'outil à supprimer des url a disparu de la search console...
Et Google continue à râler comme un gros con ...

Répondre
Olivier Duffez

Je crois que vous n'avez pas compris comment fonctionnent les sitemaps... Un fichier sitemap liste DES URL à faire crawler : ça ne dit pas si d'autres URL sont à crawler ou si la liste est exhaustive, ça ne dit pas non plus si ce sont des URL à faire indexer ou pas.
Donc "pour que Google comprenne que toutes les pages qui ne sont pas citées dans le sitemap n’existent plus." n'a pas de sens.
Google n'a pas besoin d'un sitemap pour venir crawler des URL. S'il le fait (et que ce sont des 404), c'est qu'il connait les URL (depuis longtemps parfois) et qu'il retente sa chance, car le code 404 a un aspect temporaire.
L'outil pour supprimer des URL dans Search Console existe toujours, mais il sert à supprimer des URL de l'index. Il ne sert donc à rien pour des 404 non indexées.

Répondre
Fred

Bonjour,
N'est il pas possible de proposer un masque à supprimer tel que :
/AAAAAA-
?
ou est ce uniquement possible pour un répertoire ?

Répondre
Olivier Duffez

Uniquement par répertoire

Répondre
houba_houbi

Merci ! Je ne connaissais pas cette astuce !

Répondre
houba_houbi

Je cherche à supprimer de l'index Google un site complet (arret d'activité).
Or là c'est page par page. Y a t'il un autre moyen ?
Merci

Répondre
Olivier Duffez

il suffit d'indiquer / et de confirmer

Répondre
James

Petite remarque: Le fait d'interdire l'indexation de la page grâce au fichier robots.txt, il ne le désindexe pas si la page est déjà indexé. Il faut dans un premier temps la désindexer via Search consol ou via .htaccess par la suite l'ajouter dans robots.txt pour ne pas l,indexer a nouveau.

Répondre
Olivier Duffez

@James : oui et non ! Je suis d'accord pour dire "si une page est déjà indexée, l'interdire dans le robots.txt ne va pas la désindexer".
Sauf qu'il est possible de désindexer une page bloquée dans le robots.txt : il suffit d'utiliser l'outil décrit dans cet article.

Répondre
location vacances

Outils de google simpa, surtout quand on a des pages suppriméés depuis un moment, mais toujours existantes en cache, dans l'index de google.

 :)

Répondre
Fab le Fou

Il restera néanmoins utile de continuer à utiliser les "vieilles" techniques pour les autres moteurs de recherche.

Répondre