Danny Sullivan

Danny Sullivan est un ancien journaliste mondialement reconnu dans le search marketing. Il joue le rôle de porte-parole pour Google auprès des utilisateurs, notamment des SEO.
Danny Sullivan
Danny Sullivan (en 2013)

Après avoir couvert le monde du search marketing de 1996 à 2017 en tant que journaliste, Danny Sullivan travaille pour Google en tant que « Public Liaison for Search ». Son travail consiste à éduquer le public sur la recherche, d’explorer et d’expliquer les problèmes qui peuvent survenir lors d’une recherche sur Google, et de recueillir les commentaires du public pour aider à promouvoir des solutions. Il était auparavant rédacteur en chef de Search Engine Watch puis de Search Engine Land, 2 sites sur le search marketing qu’il a créés.

Né en 1965 en Californie, il est diplômé de l’université de Californie à Irvine. Son premier emploi a été journaliste pour le Los Angeles Times en 1989, puis en 1994 pour le journal Orange County Register. Il quitte le journalisme en 1995 pour rejoindre Maximized Online, une entreprise qui éditait des sites web et faisait du SEO (bien avant que ce terme existe).

En avril 1996, il publie un article sur les moteurs de recherche, intitulé « A Webmaster’s Guide To Search Engines ».

En juin 1997, il crée le site Search Engine Watch où il publie des conseils et des actualités sur les moteurs de recherche – et l’optimisation pour les moteurs de recherche. Le SEO venait de naître… En novembre 1997, il vend le site à MecklerMedia (aujourd’hui Jupitermedia) mais reste actif en tant que rédacteur en chef.

Pendant cette période, il organise les conférences Search Engine Strategies (SES), sans doute l’un des plus grands événements professionnels du secteur.

En 2006, Search Engine Watch est vendu à Incisive Media pour 43 millions de dollars. Il quitte Search Engine Watch le 30 novembre 2006.

Il fonde alors le site Search Engine Land avec Chris Sherman. Edité par la société Third Door Media, c’est encore aujourd’hui l’un des sites les plus connus dans le secteur du search marketing (SEO, SEA, SEM, SMO). Third Door Media organise également les conférence Search Marketing Expo (connues sous le nom SMX).

Pendant ces longues années à décrypter Google, il a été amené à connaître de nombreuses personnalités du moteur de recherche, notamment Matt Cutts.

En juin 2017, il se retire de Third Door Media et arrête toutes ses activités de journaliste. Il est recruté par Google pour devenir une sorte de porte-parole du moteur de recherche. Il gère le compte Twitter @searchliaison. Il complète les actions plus « techniques » de ses collègues chez Google (John Mueller, Gary Illyes, Martin Splitt notamment).

Danny Sullivan est né le 26/09/1965 à Newport Beach, Californie (USA). Il est marié avec Lorna Harris (britannique) ; ils ont 2 fils.