John Mueller

John Mueller occupe chez Google le poste de Webmaster Trends Analyst. Il répond aux questions des SEO, par visio-conf (Webmaster office hours), Twitter, Youtube, les forums ou dans des conférences.
John Mueller en 2019
John Mueller en 2019

Ingénieur en robotique (diplômé en 1995 à ETH Zürich), il crée et dirige l’entreprise informatique SOFTplus de 1995 à 2007.

Pendant toutes ces années, il doit gérer le site de son entreprise, ainsi que son référencement (et parfois pour le compte de clients). Il est alors actif dans la communauté SEO, notamment sur des forums comme Cre8asite (disparus depuis). Cette phase lui sert désormais qu’il est « de l’autre côté », chez Google, pour aider ceux qui veulent améliorer leur référencement.

Recruté en 2007 par Google, il est aujourd’hui Senior Webmaster Trends Analyst à Zurich (Suisse). Il organise de nombreuses vidéos pendant lesquelles il répond aux questions posées par les « webmasters ». Il fait partie de ceux qui jouent le rôle d’une sorte de porte-parole de Google (partie moteur de recherche, référencement naturel), après le départ de Matt Cutts en 2016. Il est complété à ce titre par Danny Sullivan (dont les attributions sortent du cadre de l’algo de Google).

Il est également très actif sur Twitter (@johnmu), ainsi que sur les forums de support de Google.

Il participe à des conférences SEO :

John Mueller conférence SEO
John Mueller pendant une conférence SEO

Il enregistre aussi des vidéos pour la chaîne Youtube officielle de Google pour les webmasters, par exemple des séries #AskGoogleWebmasters avec Martin Splitt ou Gary Illyes.

John Mueller (Googler)
Le célèbre look de John Mueller

Certains lui reprochent de faire trop souvent des réponses vagues (connait-il vraiment tout des secrets de l’algo de Google ? souhaite-t-il/peut-il tout dire ?) mais il faut reconnaître qu’il est dévoué dans son travail.

John Mueller aime bien plaisanter :

John Mueller et Martin Splitt
John Mueller (à droite) et Martin Splitt, pendant le tournage d’une vidéo YouTube

Vous pouvez le découvrir dans cette vidéo « Qui est John Mueller ? » où il est interrogé par Barry Schwartz :