Matt Cutts

Matt Cutts est actuellement administrateur du US Digital Service. Il est connu du monde SEO pour avoir dirigé l’équipe webspam de Google pendant de nombreuses années.
Matt Cutts
Matt Cutts (Source de la photo : site officiel mattcutts.com)

Il fait ses études à l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, où il obtient un doctorat en infographie. Il est titulaire d’une maîtrise de l’UNC-Chapel Hill et d’une licence en mathématiques et en informatique de l’université du Kentucky.

Matt Cutts rejoint Google en janvier 2000. Il met au point la première version de SafeSearch, un « filtre parental » qui exclut des résultats les contenus destinés aux adultes.

Il travaille ensuite longtemps sur la qualité de la recherche (dirigée par Amit Singhal) et particulièrement la lutte contre le spam du moteur de recherche Google (on parle de spamdexing). A cette époque, il communiquait beaucoup auprès des webmasters et référenceurs, que ce soit sur Twitter, parfois sur son site, puis sur le blog officiel de Google, ou bien dans des conférences. Il a longtemps utilisé le pseudonyme GoogleGuy sur des forums, avant d’expliquer lors d’une conférence en 2006 que c’était bien lui. Il est souvent invité dans des événements, par exemple les conférences SMX organisées par Danny Sullivan.

En 2008, Google obtient le brevet « Information retrieval based on historical data » (déposé en 2003) dont Matt Cutts est l’un des créateurs. Ce brevet décrit certains systèmes en place chez Google pour lutter contre le spam de son moteur de recherche.

Pour chaque mise à jour de l’algorithme de Google, les tweets et messages de Matt Cutts sont scrutés par tous les SEO. Ce fut le cas notamment pour chaque version de Google Panda, ou de Penguin. Matt Cutts a fourni de nombreuses explications sur l’optimisation du référencement naturel, essentiellement par le biais de vidéos (compte Google Webmasters sur Youtube).

Matt Cutts participe à de nombreux événements search marketing et côtoie à l’occasion Danny Sullivan (de Search Engine Land), Barry Schwartz (de Search Engine Roundtable), Rand Fishkin (de Moz) et de nombreux autres.

Matt Cutts
La photo la plus connue de Matt Cutts quand il dirigeait l’équipe webspam chez Google

En juillet 2014, Matt Cutts annonce qu’il souhaite prendre un congé sabbatique. On ignore à cette époque s’il reprendra ses fonctions.

En 2016, Matt Cutts rejoint l’USDS en travaillant pour le ministère de la défense.

Il quitte Google le 31 décembre 2016 et rejoint le US Digital Service (USDS). L’USDS contribue à améliorer les services gouvernementaux des USA. Matt Cutts est désormais administrateur de l’USDS, il est chargé de définir l’orientation et la stratégie générales des projets

Parmi les salariés de Google qui remplissent une fonction proche de la sienne (communication auprès du monde du search marketing), citons Danny Sullivan, John Mueller, Gary Illyes, Martin Splitt.

En mars 2018, il annonce la mort de sa femme Cindy Cutts, avec laquelle il était marié depuis 18 ans.