SortonsEnsemble.fr

Nouveau WRInaute
Je profites de mon passage sur webrankinfo pour vous présenter ma dernière réalisation : www.sortonsensemble.fr

Ce site est un site d'organisation de sorties francophone à travers l'europe totalement gratuit et accessible à tous.

Vous êtes toutes et tous invité(e)s à venir vous inscrire et attend vos retours.

J'entame actuellement la phase de référencement.

Bonne visite

WRInaute occasionnel
Pas la moindre mention légale = site illégal, à éviter de toute urgence, d'autant plus qu'il y a mise en relation d'individus. C'est encore plus dangereux qu'ailleurs.

Nouveau WRInaute
kartyr: C'est vrai les mentions légale ne sont pas encore en ligne, je vais m'en occuper dans la semaine. De là à dire que le site est illégal, c'est un peu abusif. Et le "à éviter de toute urgence" m'a beaucoup fait rire. D'autant plus que j'ai développer ce site avec la meilleure des bienveillances pour les utilisateurs.

spout: oui j'ai eu un probleme de construction de mes urls canonique d'ou https://www.sortonsensemble.fr/pages/index.php à la place de https://www.sortonsensemble.fr/ . Hors mi ça de mon coté tout fonctionne.

Merci pour votre retour en tout cas.

Dernière édition:
Nouveau WRInaute
bonjour
pourquoi devoir s'inscrire pour regarder les sorties, (logique pour y participer) ? Là on ne sait pas même si cela intéresse et le type de sorties proposées

Nouveau WRInaute
pourquoi devoir s'inscrire pour regarder les sorties, (logique pour y participer) ? Là on ne sait pas même si cela intéresse et le type de sorties proposées

Entièrement d'accord.

Bon, là, tout me semble parfaitement honnête mais s'inscrire juste pour s'informer, c'est quand même limite. Chercherait-on à récupérer des adresses ? (Question innocente).

À propos : pourquoi du .php pour une page de mentions légales ?

Nouveau WRInaute
Le lion: Et pourquoi pas ? Mon header et mon footer sont des includes. J'ai simplement garder la même structure que le reste du site. D'ailleur si tu génére une page de mentions légales avec un cms (wordpress, joomla ou autre) ta page sera bien générée en php donc qu'elle est le probleme ?

calkyk: Oui mais... ça c'est une question de logique marketing et de data.

kartyr: Non, je ne suis pas d'accord avec toi ce design est parfait et très moderne. D'ailleur j'en suis très heureux.

Je sens vous commencez tous à tourner vers de la mauvaise foie. C'est ce qui m'apparait !

Dernière édition:
WRInaute accro
Bah non c'est ennuyant de s'inscrire sur un Xième site, si au moins c'était avec du OAuth Google/FB/...

Nouveau WRInaute
Le lion: Et pourquoi pas ? Mon header et mon footer sont des includes. J'ai simplement garder la même structure que le reste du site. D'ailleur si tu génére une page de mentions légales avec un cms (wordpress, joomla ou autre) ta page sera bien générée en php donc qu'elle est le probleme ?

Ce n'était qu'une remarque. Pour ce qui me concerne ça ne pose aucun problème, d'autant que j'ignore superbement les bidules comme WP, machines à générer des sites qui se ressemblent tous – plus ou moins. Je préfère m'amuser à coder à la main. C'est probablement plus long mais on apprend plein de choses et – surtout – on peut créer un site tout à fait original. Le style de ton site te plaît (c'est la moindre des choses, sauf à être maso), tant mieux mais il ne se démarque en rien de ce qu'on trouve à la pelle sur la Toile. Après, on peut estimer préférable de rester dans la norme du moment, c'est un choix parfaitement respectable.

À propos de l'accès, je maintiens que s'inscrire, quel que soit le site, n'est pas un acte anodin. Je te souhaite une belle réussite avec le tien (de site) mais perso il ne me viendrait pas à l'idée de m'inscrire juste pour prendre connnaissance de sorties.

Bien cordialement, bonne continuation.

Nouveau WRInaute
Tres bien Le Lion, merci pour ton avis. Moi non plus je n'utilise que tres rarement les cms, même si j'en ai déjà utilisé c'est vrai. Quoi qu'il en soit, un site n'est jamais vraiment fini. Je vais me laisser ma chance avec celui là, nous verrons bien. J'ai d'autre idées de développement à mettre en oeuvre avec d'autre projets mais on ne peu pas être partout et tout faire à la fois. D'autant plus que les servers sont un vrai budget.

WRInaute occasionnel
Bonjour Cadreta,

Je me permets d'intervenir à mon tour, car je constate que tu n'as pas pleinement mesuré la portée des remarques de Spout et du Lion 07, qui touchent pourtant au cœur de la viabilité de ton projet (SEO, GEO et UX).

Si tu lances la phase de référencement, voici pourquoi leurs retours sont cruciaux aujourd'hui :

1. L'extension en​

Tu annonces un site pour la France, la Belgique, la Suisse et le Luxembourg. Déployer cela sur un .fr est un frein majeur. Pour rayonner efficacement sur plusieurs pays, l'usage d'un .com avec des répertoires géographiques dédiés (ex: /be/, /ch/) est incontournable. En restant sur un .fr, tu te lances dans un niveau d'exigence d'indexation bien supérieur et tu brides tes chances de performer sur les différentes SERP nationales.

2. Le problème technique de l'URL Home (L'autre point de Spout)​

Ta structure d'URL (/pages/index.php au lieu de la racine /) est un problème critique. Aujourd'hui plus que jamais, Google n'indexe plus les pages d'accueil par automatisme. Au contraire, il n'hésite pas à désindexer des homepages qui rankaient autrefois en première page.

Pourquoi ? L'indexation est désormais en lien direct avec le Knowledge Graph de Google, qui alimente les moteurs de réponses IA (Gemini et AI Overview / GEO). La priorité absolue est donnée à l'Entité qui possède le plus d'autorité dans ce Knowledge Graph et qui s'inscrit dans la logique d'alimentation du système de réponse IA. Si l'URL de ta page d'accueil ne correspond pas aux normes strictes d'une homepage propre, c'est techniquement perdu d'avance pour ton SEO/GEO.

3. La barrière à l'entrée et la méfiance des utilisateurs (Le point du Lion 07)​

Ce que souligne Le Lion 07 est très pertinent et relève de la psychologie des utilisateurs actuels. Pour te donner un ordre d'idée, même dans le secteur B2B, près de 50 % des visiteurs refusent ou désactivent les bannières de cookies par souci de confidentialité.

Dans ces conditions, qui va accepter de te confier son adresse e-mail juste pour "regarder", sans même savoir si les sorties proposées ou la communauté vont lui correspondre ? Imposer l'inscription d'emblée ne fait que générer de la méfiance. Il serait commercialement et techniquement beaucoup plus habile de laisser le catalogue des sorties visible, et de rendre l'inscription obligatoire uniquement au moment de participer à une sortie.

Cordialement

Lydie

Nouveau WRInaute
Bonjour Lydie : Pour répondre à ton petit 1, j'ai choisi ce domaine en .fr par l'envie de proposer un site au francophone avant toute chose. Mais je pourrai déposer le .com plus tard si l'envie m'en chante.

2. Malgré la structure d'URL (/pages/index.php). Je suis bel et bien indexer sur Google depuis hier avec les termes "sortons ensemble". Et en première position d'ailleur devant la concurrence ! Ce qui est un bon début !!!

3.C'est un choix de stratégie bien réfléchit. Je préfère que les utilisateurs s'enregistrent avant d'avoir accès au sorties.

Nouveau WRInaute
Re.

Autant je peux comprendre le point 1 (moi aussi j'ai choisi deux domaines en .fr pour la même raison), autant le point 3 me laisse perplexe. Tu dois savoir ce que tu y gagnes à vouloir faire ainsi. Perso, je ne vois pas mais je sais ce que tu y perds : probablement pas mal de monde car je ne suis pas le seul à fuir devant ce genre de comportement.

P. S. : pour le point 2, voilà ce que j'ai obtenu avec le Gogol et le recherche « sortons ensemble ».

aaa.webp

Nouveau WRInaute
Voici la mienne (Je suis désolé qu'elle soit aussi grosse) :

Capture sortons ensemble.png

T'as p'tet fait une faute d'orthographe ?!

Sinon as tu essayé avec d'autres termes de recherche que je sache ou je suis positionné...

Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Re.

J'en suis ravi pour toi mais comme tu peux le constater en haut de la copie d'écran que j'ai postée, j'ai bien entré : « sortons ensemble ». Je viens de refaire le test à l'instant, toujours avec « sortons ensemble » évidemment. Et avec le même résultat. Serait-ce lié au lieu ? (Je suis en Ardèche).

Ceci étant dit, j'ai personnellement constaté (pour un de mes sites) des résultats différents dans le Gogol avec les mêmes termes. Pourquoi, je n'en sais fichtre rien... L'heure, peut-être ou la vitesse du vent. À moins que ce ne soit l'âge du capitaine... :)

(Petit ajout : tu arrives en tête si j'entre : « sortons ensemble france ». Note que si je mets « sortons ensemble en france », tu disparais. Va comprendre...)

WRInaute discret
Il faut se déconnecter de votre compte google pour voir ce que voient les autres.
Le fait d'être connecté, google tiens compte de votre historique et comportement.
Dans la capture d'ecran, on voit en haut à droite qu'on est connecté.

Nouveau WRInaute
J'avoue que je n'avais pas pensé à une éventuelle connexion. Probablement l'hbitude de n'être connecté à des bidules qu'en cas de nécessité (comme ici pour intervenir par exemple).

Ceci étant dit, les résultats que j'ai donnés hier ont été obtenus sans connexion au Gogol. Je viens de refaire le test, c'esi pareil : avec « sortons ensemble france » tu arrives en tête des résultats, avec « sortons ensemble en france » tu n'y figures même plus (ou alors loin derrière).

Nouveau WRInaute
Ce n'est rien ! Quelques comptes fictifs certes !!! Mais simplement pour tester la structure de la base de donnée et la structure du site. Mais il y a également de véritables utilisateurs qui ce sont inscrits avec leurs petits doigts.

WRInaute occasionnel
Voici la mienne (Je suis désolé qu'elle soit aussi grosse) :

Voir la pièce jointe 3371

T'as p'tet fait une faute d'orthographe ?!

Sinon as tu essayé avec d'autres termes de recherche que je sache ou je suis positionné...
heu c nul comme déduction d'abord ta recherche est depuis ton ip et ensuite tu utilises le nom de ton site donc ça ne prouve rien en seo........enfin comme tu le dis si bien c'est mûrement réfléchi et puis c'est ton travail après tout...bien du plaisir mais la petite terre à côté de ton site web j'imagine que ce n'est pas ton logo....

Nouveau WRInaute
Comment ça "heu c'est nul" ?
Non ce n'est pas nul !!!
Tu te nomme bien EUSKAL CONSEIL ! C'est loin d'être un top level name ! Si je te cherche sur google, a part si je tapotte EUSKAL je ne vais jamais te trouver. donc garde ce genre de commentaire pour toi ! C'est tellement facile de critiquer !

Et ça même si je tapotte "conseil" (en je ne sais quoi)... Je ne vais jamais te trouver !!!

Nouveau WRInaute
eusksal.png

Je viens de taper "conseil en référencement" et comme tu peux le voir je t'ai pas trouver !!!
Du coup tu te trouve dans quelle position EUKSAL et avec quel terme de recherche ? J'aimerai bien le savoir !!!

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO