78000 page en erreur => chute de référencement

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,
Je récupère une boutique qui quelques mois après être passée sous prestashop à subit une grosse chute de trafic dû à une forte baisse dans les résultats de Google.

À force de me pencher sur les stats je viens de remarquer que le site avait des milliers de pages en erreur dans les Gwt. J'imagine que cela à dû impacter fortement la boutique et donc le site.

J'ai donc mis en place plusieurs redirections et ajouté un fichiers robots txt pour mettre un peu d'ordre.
Cependant je pense que de nombreuses pages vont continuer à sortir en erreur car comme le site est ancien, ces pages ont reçu au fil du temps, pas mal de liens externes (d'autres sites).
Vu le nombre de liens, ça me semble impossible de les gérer par des redirections individuelles.
Mes questions :
1/
Comment est il possible de résoudre ce problème spécifique ?
2/ Régler toutes ces erreurs peut il faire remonter le site dans le référencement et cela sera t il automatique ?

Merci de m'avoir lu et merci pour vos réponses.
 
WRInaute accro
pour moi, la redirection doit être quasi "manuelle" : en fait, dans une table tu as une correspondance ancienne uri et nouvelle et tu redirige par php
il faut qu'il y ait une forte convergence du contenu de l'ancienne page et de la nouvelle pour que ce soit bénéfique
si tu renvois toutes tes pages vers la même page, tu risques d'avoir une pénalité par gg
 
WRInaute occasionnel
Ca me semble ingérable avec 78000 pages qui plus est pas mal d'anciennes pages n'existent plus réellement. C'est complexe ce truc...
 
WRInaute accro
tout dépend comment sont les uri, si c'est /produit.php?id=nnn là, si l'ancienne bdd n'existe plus, ça risque d'être impossible.
si la bdd existe encore, il suffit de faire une règle de réécriture par rapport à la marque, au modèle, etc... et une correspondance avec la nouvelle fiche
par exemple, si tu vends des apn, tu sais que pour une marque donnée, le modèle XEZE a été remplacé par le RDET, après, il suffit juste de savoir comment sont créées tes uri pour générer ta table de correspondance
 
WRInaute occasionnel
Leonick a dit:
tout dépend comment sont les uri, si c'est /produit.php?id=nnn là, si l'ancienne bdd n'existe plus, ça risque d'être impossible.
si la bdd existe encore, il suffit de faire une règle de réécriture par rapport à la marque, au modèle, etc... et une correspondance avec la nouvelle fiche
par exemple, si tu vends des apn, tu sais que pour une marque donnée, le modèle XEZE a été remplacé par le RDET, après, il suffit juste de savoir comment sont créées tes uri pour générer ta table de correspondance

Oui c'est ce qui a été fait : le script "déconnait" pas mal mais il a été modifié ce qui a permis de rediriger plus de 10000 pages.
En revanche pour les autres url c'est très problématique car effectivement les articles/pages n'existent plus. On pourrait faire un script qui redirigerait vers l'index mais ce n'est pas le top comme tu le dis, qui plus est, pas mal de ces pages ont des liens venant d'autre sites ; il faudrait contacter chaque site pour leur demander de retirer le lien mais vu le nombre c'est mission impossible.

Franchement je me demande comment je vas m'en sortir...
 
WRInaute discret
Bonjour,

la question est peut-être un peu stupide, mais: dans ces cas là, pourquoi ne pas refaire une boutique, si c'est si compliqué que cela?

Quel est l'intérêt pour vous d'y passer autant de temps? Vous l'avez racheté la boutique donc?
 
WRInaute accro
Si vraiment tes pages n'existent plu et n'ont pas de correspondance après avoir tout essayé tu les met en 410 et c'est réglé.
Perso je pense qu'il est préférable de perdre un hypothétique jus que de garder autant de pages en erreur.
 
WRInaute occasionnel
zeb a dit:
Si vraiment tes pages n'existent plu et n'ont pas de correspondance après avoir tout essayé tu les met en 410 et c'est réglé.
Perso je pense qu'il est préférable de perdre un hypothétique jus que de garder autant de pages en erreur.
Tout à fait, il faut considérer le temps passé à rediriger. Il y a un moment où ça devient disqualifiant. Du 410 bien dosé et du travail de réf sur les nouvelles URL me semble plus productif à terme. Il faut goûter le jus et voir si tu ne peux pas en faire un meilleur en somme :p
 
WRInaute passionné
Je suis aussi un peu dans le même cas que @Savoy ...

Leonick a dit:
si tu renvois toutes tes pages vers la même page, tu risques d'avoir une pénalité par gg
As-tu quelques certitudes sur ce point Leonick ?

Je tendrais a la confirmer, d'autant que j'ai une pénalité qui court sur une petite partie de mon site qui est la plus ancienne et que j'ai du mal a lever. Ca ne touche pas grand chose , mais ca a le don de "m'agacer un peu" :) .

Quand je change les pages concernées, elle reviennent dans l'index primaire , ce que je vérifie en utilisant la commande "SITE:" que je termine avec "/&" . Quelques jours plus tard, elle sont a nouveau écartées de l'index primaire.

J'ai utilisé tous les outils dans WMT, mis les bonnes redirections, mais cela revient.
Je me demande si au contraire, je ne vais pas supprimer toutes les redirections, a moins que le problème ce situe au niveau des répertoires intermédiaire que j'ai du renvoyer vers la page d'accueil?
 
WRInaute accro
je ne suis pas capable de donner une uri, mais c'est dans les guidelines de gg en direction des webmasters
 
WRInaute occasionnel
zeb a dit:
Si vraiment tes pages n'existent plu et n'ont pas de correspondance après avoir tout essayé tu les met en 410 et c'est réglé.
Perso je pense qu'il est préférable de perdre un hypothétique jus que de garder autant de pages en erreur.

Tu conseillerais de faire comment : une règle dans le htaccess ?
 
WRInaute occasionnel
RichardM a dit:
Bonjour,

la question est peut-être un peu stupide, mais: dans ces cas là, pourquoi ne pas refaire une boutique, si c'est si compliqué que cela?

Quel est l'intérêt pour vous d'y passer autant de temps? Vous l'avez racheté la boutique donc?

non en fait j'interviens sur cette boutique qui existe depuis 10 ans donc c'est impossible de la supprimer (et le domainAuthority est pas mal élevé)
 
WRInaute accro
Savoy a dit:
Tu conseillerais de faire comment : une règle dans le htaccess ?
Sur un cas similaire j'ai réalisé une table de conversion en php qui si a la fin de la conversion n'a pas redirigé alors j'envoie un code approprié et je redirige là ou je souhaite.
Ce script est initié via qques règles qui sont effectivement dans le htaccess et assez généraliste pour qu'il n'y en ai pas 50.
 
WRInaute occasionnel
Bon j'ai réussi à supprimer pas mal de pages mais j'en ai encore beaucoup qui apparaissent toujours dans le GWT.

Ce qui m'étonne c'est que ces pages n'apparaissent plus dans Google (si je tape par exemple site:www.monsite.com/mapage.html)

Est-ce normal ?
 
Discussions similaires
Haut