Aide pour devis de site

WRInaute discret
Bonjour,

Un ami m'a demandé de lui verifier quelques devis que plusieurs boites lui avaient fournies pour la création d'un site web.
Bien qu'ayant une idée des tarifs, et m'etant renseigné, j'aimerai avoir vos avis sur cela, afin d'une part d'aider mon ami, d'autre part, m'informer ;)

Le site serait un site a fort traffic ( autour de 8-10.000 VU/jours)
Il regrouperait une interface, avec forum, tchat, horoscope, actualité, page profil, section news/commentaire/interview, petites annonces...
Il faudrait un design particulierement soigné, avec une intro flash.

Donc :

• creation de la ligne graphique du site
  • conception de l'animation flash
  • elaboration de l'identité visuelle(logo)
  • gestion multilingues du site
  • intégration des contenus francais (base 10 pages)
  • intégration des contenus anglais (base 10 pages)
  • url rewriting
  • respect des normes d'accessibilité
  • CMS : outil de gestion de contenu
  • CMS : moteur de recherche
  • espace membre
  • mise en place d'un tchat
  • un forum
  • intégration de video via youtube
  • actualités
  • formulaire de contact
  • newletters: formulaire collecte email
  • intégration bandeaux publicitaire
  • liens utiles/sites partenaires
  • maintenance collective
  • référencement de base (ajout dans les moteurs, 10-20 annuaires)
  • interface d'administration
  • nom de domaine
  • hébergement sur 4 mois

Si vous pouviez pour chaque élément, me donner le prix auxquel vous le factureriez, ce serait super.

Merci :)

WRInaute impliqué
A vrai dire, tout comme toi, je serais bien curieux de connaître le tarif approximatif d'un pro pour chacun des critères que tu énonces ... voire le temps passé sur chaque point et le tarif horaire ...

Je ne suis pas pro et je ne vends pas de site, mais pour le fun, j'y vais de ma petite estimation globale : au bas mot 2000€ 8)

Par contre je ne vois pas la différence entre cms:outil de gestion de contenu et l'interface d'administration. :?:

WRInaute occasionnel
El-Cherubin a dit:
Bonjour,

Un ami m'a demandé de lui verifier quelques devis que plusieurs boites lui avaient fournies pour la création d'un site web.
Bien qu'ayant une idée des tarifs, et m'etant renseigné, j'aimerai avoir vos avis sur cela, afin d'une part d'aider mon ami, d'autre part, m'informer ;)

Il regrouperait une interface, avec forum, tchat, horoscope, actualité, page profil, section news/commentaire/interview, petites annonces...

Donc :

• creation de la ligne graphique du site 2500€
  • conception de l'animation flash 500€
  • elaboration de l'identité visuelle(logo) compris dans la ligne graphique
  • gestion multilingues du site 1500€
  • intégration des contenus francais (base 10 pages) offert
  • intégration des contenus anglais (base 10 pages) offert
  • url rewriting 500€
  • respect des normes d'accessibilité 1500€
  • CMS : outil de gestion de contenu Suivant la complexité du CMS
  • CMS : moteur de recherche Plus de détails nécessaires
  • espace membre 1000€
  • mise en place d'un tchat 500 à 2500€ suivant le cahier des charges
  • un forum 500€
  • intégration de video via youtube 200€
  • actualités 500€
  • formulaire de contact offert
  • newletters: formulaire collecte email offert
  • intégration bandeaux publicitaire de 100 à 500€ suivant le choix technique
  • liens utiles/sites partenaires 100€
  • maintenance collective ???
  • référencement de base (ajout dans les moteurs, 10-20 annuaires) offert
  • interface d'administration 1500€
  • nom de domaine ???
  • hébergement sur 4 mois 600€

13k€ à la louche sans connaitre le projet en détail.
Je ne sais pas si ta liste émane d'un devis existant ou si c'est ton ami qui l'a faite.
Si c'est un devis, je trouve qu'il manque de détails, notemment sur le CMS et le moteur de recherche. suivant le degré d'aboutissement et d'intégration, cela peu prendre du simple au triple.
Tout ce que j'ai marqué "offert" est du domaine de l'anecdotique, des choses que je fais figurer sur une offre commerciale comme des petits plus mais ne donnant pas lieux à facturation détaillée.
Le Chat est vraiment un point très complexe. A mes débuts, j'ai fait un devis très bas pour un chat qui entièrement intégré et sécurisé qui s'est avéré être un gouffre en terme de temps de développement et d'utilisation de ressources serveurs. Avec un CMS fait maison et une interface d'admin ultracomplète (rédaction d'articles, gestion des versions, admin du forum intégrée, modules newsletter, gestion des permission des éditeurs, ... etc etc, je pense qu'un tel projet peut allègrement dépasser les 25k€.Ce chiffre brut eté sèchement peut choquer mais c'est un investissement nécessaire si le projet est sérieux.

WRInaute impliqué
P**** chuis vachement généreux apparemment :?

Sans dec', c'est exagéré jeune padawan.

Ce n'est que mon avis hein, je n'y connais pas grand chose et j'admets qu'il faut y mettre le prix pour avoir de la qualité, mais je pense que là, c'est trop cher.

Par exemple 500€ pour l'url rewriting, c'est .... 8O :? 8O . Quand tu maîtrises ton sujet style Koogar ou wemasterlamogère, ben c'est l'affaire de deux coups de cuillères à pot. ça ne veut pas dire qu'il faut le brader mais si d'autres confirment ça ben je serai, comment dire, ... :roll:

Puis 1500 € pour une interface d'admin, mazette, c'est Cap Canaveral ou quoi ?

Idem, 1000 € pour un espace membre, c'est :x

J'ai déjà vu des trucs qui se tenaient pour beaucoup moins que ça ... par exemple un site de e-commerce superbe avec administration et tout et tout sauf le ref et l'optimisation on-page : 1400 € (prix d'ami c'est vrai).

Les chiffres que tu cites, je pense qu'on les retrouve dans le cadre de mega-projets qui sont pris en charge par de (très) grosses boites.

'Fin, du moins tout ça me semble très cher ...

WRInaute occasionnel
SuperCureuil a dit:
Les chiffres que tu cites, je pense qu'on les retrouve dans le cadre de mega-projets qui sont pris en charge par de (très) grosses boites.

très grosses boites non... là il faudrait appliquer un petit coeff multiplicateur.
Basé sur mon expérience de vendeur et d'acheteur de réalisation web, je peux te dire que c'est dans la tranche basse des devis habituellement constatés pour un tel site.

La principale difficulté est que tu t'engages généralement sur la réalisation d'outils orientés vers des personnes qui n'ont pas ou peu d'expérience en programmation donc le backoffice doit être aussi bien travaillé que le front.

Après en effet, sur un même cahier des charges tu trouveras toujours un bidouilleur du dimanche qui te sortira un devis à 2-3000€ et la grosse webagency une estimation à 30-40k. La qualité finale du produit tu me l'accorderas sera loin d'être la même, idem pour l'efficacité.

WRInaute impliqué
Ben vîndiousse, c'est le coup de fusil, hein !

Comme beaucoup de gars qui participent sur ce forum, ben je connais un peu le web, mais je t'assure que je n'imaginais pas ça. Et pourtant j'ai quand même une petite expérience.

Pour la qualité liée au prix, je suis bien d'accord.

M'en vais me former et ouvrir ma boîte :mrgreen:

WRInaute passionné
Hum

# creation de la ligne graphique du site 2500€
# respect des normes d'accessibilité 1500€

Selon moi, c'est deux là sont trop cher (mais tout dépend du coup du designer).
Le respect des normes d'accessibilité doit théoriquement être naturel.

Par contre ... sur le reste, j'aurai facturé très nettement plus. Après tout dépend du CDC bien entendu.

Exemple ... Forum à 500€, on va dire 40€ par heure (pas trop cher quoi), ça donne à tout casser 12/13h de dev. Si tu veux pouvoir gérer le forum, gérer les messages lus/non lus, la mise en forme (gras/smiley etc.), sondage, multi forum etc ... (bref, un classique) + gestion des droits, de la modération, configurer le forum etc. ça me semble un peu light pour 500€ :)

Sauf si tu reprends un forum, sauf si tu bidouilles (et encore), sauf si t'as pas besoin de manger. Et comme théoriquement on parle de développement, et non d'installation, ça se facture bien plus :).

ou "newletters: formulaire collecte email offert " euh ... j'imagine qu'il ne faut pas faire que les collecter, sinon l'intérêt est pas énorme ?

Bref, faut s'adapter à la boite en face de toi. Mais pour une grosse boite, il vaut mieux facturer de façon à prévoir le "plus" que le "moins", car ils veulent généralement le "plus", et de préférence bien coder (c'est pas rare qu'ils payent une boite externe pour faire valider la qualité du code).

WRInaute discret
Si c'est trop chère pour vous, vous pouvez toujours faire appelle a une agence qui travaille avec des cms open source

WRInaute discret
Avis interressant, vraiment!!! Je trouve ca énorme comme prix padawan, mais bon... comme je suis pas des plus à même de juger les prix ;)

Cependant, si d'autres on des estimations différentes, avec un CMS open source, ou ne sont pas d'accord avec Padawan, n'hesitait pas.

Et les critères écrit la étaient fourni lors du devis ;)

Par contre, vous etes sur qu'ils coderaient tout eux meme... genre le forum ce serait pas une petite adaptation ipb/phpbb/vbulletin ou autre?
Le cms, il doit etre utile que je demande des précisions, non? sur ses fonctionnalités ou s'il est basé sur un projet open source par exemple?

WRInaute discret
Ne pas oublier une bonne sémantique hx.. incluant le rewriting , clé de voute pour un bon positionement naturel.
La sécurisation du site demande aussi pas mal de test et de temps.

WRInaute passionné
SuperCureuil a dit:

Marrant, pour moi c'est ce qui m'a le plus choqué, mais dans l'autre sens (outre le forum). Faut calculer en temps passé et en prix réel, 1500€ c'est allez une semaine de boulot à 40€ par heure (à ne pas confondre ac un salaire, là on parle charge & cie inclut).
Et faire une admin propre, débuggée, testée, ... pour gérer un site, ich!
C'est la partie cruciale du site, qui pour une expérience perso, me prend ~2/3 du dev (le front office étant de la bête présentation, normalement déjà quasi codé).
Après c'est pour du sur mesure, l'utilisation d'un CMS ça peut alléger tout ça, mais avec des risques de sécus en plus (code source ouvert) et peut être des difficultés pour faire qqchose de vrt sur mesure adapté aux besoins.

WRInaute accro
El-Cherubin a dit:

Donc :

• creation de la ligne graphique du site 2000€
  • conception de l'animation flash entre 300 et 900€ (grosso modo)
  • elaboration de l'identité visuelle(logo) 1000€
  • gestion multilingues du site 1000€
  • intégration des contenus francais (base 10 pages) 200€
  • intégration des contenus anglais (base 10 pages) 200€
  • url rewriting entre 200€ et 900€ suivant complexité
  • respect des normes d'accessibilité 0€
  • CMS : outil de gestion de contenu [entre 600 et xxx]
  • CMS : moteur de recherche (pas assez de précision)
  • espace membre (manque de précision)
  • mise en place d'un tchat (entre 500 et xxx manque de détail)
  • un forum entre 500 et xxx
  • intégration de video via youtube 0€ (via CMS)
  • actualités 0€ (via CMS)
  • formulaire de contact 0€
  • newletters: formulaire collecte email 60€
  • intégration bandeaux publicitaire (pas assez de détails)
  • liens utiles/sites partenaires 0€ via CMS
  • maintenance collective heu??quoi ? à combien de personnes :lol:
  • référencement de base (ajout dans les moteurs, 10-20 annuaires) 0€
  • interface d'administration (CMS...)
  • nom de domaine 0€
  • hébergement sur 4 mois 20€/an
7800 sans chiffrer tout, c'est un minimum.. les 13K€ annoncé me semble correct...

WRInaute accro
Ouais c'est dans les normes mais il manque beaucoup de précisions pour en donner une palette plus complète par contre:
# creation de la ligne graphique du site 900€
# conception de l'animation flash entre 350 et 900€ (grosso modo)
# elaboration de l'identité visuelle(logo) 200€

ça devrait tourner dans les + ou - 8 000€

WRInaute passionné
oui

Faudrait discuter avec la personne pour savoir exactement ce qu'il veut et que ce soit sur mesure, afin de donner un prix définitif, mais les 13K sont bien un minimum.

Sinon se tourner vers un CMS tout fait et juste payer l'installation, le design du site et le logo -> moins cher mais moins sur mesure et moins pro, tout le monde sait que c'est un CMS :)

Nouveau WRInaute
Ca ce n'est que pour le développement non ? Il ne faudrait pas non plus oublier de compter : (le %age se fait sur le total de jour de dev)
- Conception : +20% (spécifications détaillées, base de données, ...) --> profil CP
- Suivi : +30% --> profil CP
- Tests internes : +30% --> profil DEV
- Période de recette : +30% --> profil DEV
- Gestion des livraisons : +5% --> profil DEV

Après il faut voir si tu fais faire ça par un freelance ou une boite... En tout cas, il faudrait mieux estimer cela en temps passé, et après chacun applique son tarif. Et enfin, il y a le tarif par profil : développeur, chef de projet (DEV * 1.5), webdesigner (profil maquette, profil flash...)

Tu prends le tarif par jour sur Paris et en province, c'est pas pareil...

WRInaute discret
Pour ceux qui sont choqués par les prix en se disant "boarf une charte graphique ça prend une journée..." oui mais non.
De manière générale il y a une méthodologie de proposition, retours, corrections, validation, puis intégration, puis finalement re-corrections etc...

De manière générale il faut bien se dire qu'on est pas à estimer combien de tps on peut faire la chose en reprenant des trucs à droite à gauche et en se démerdant pour que ce soit joli.

Le côté professionnel du web est à mon avis souvent biaisé par le côté tout le monde peut s'y essayer.
Bref 13k me semble pas si mal.

Même une société se basant sur de l'open source te proposera probablement rarement moins. (pis mince à 300€j/h de moyenne ça fait un total de 40 jours de charge, je trouve pas ça exagéré.

WRInaute occasionnel
Le devis à 13k€ semble vraiment pas cher.
Trop de gens pensent qu'Internet c'est du word copier/collé et ne se rendent pas du tout compte de la masse de travail qu'il faut fournir pour sortir un site de qualité.

WRInaute accro
Bonjour

Intéressant comme fil...

Moi qui suis à la base développeur Windows, j'ai toujours développé mes backoffices en client lourd :twisted: (bah oui : VB.Net/MSAccess au niveau développement, et côté web PHP/MySQL : je suis pas sectaire comme on dit)

J'y trouve énormément d'avantages (au niveau sécurité / productivité / intégration* notamment), mais apparemment les backoffices "winforms" c'est extrêmement rare dans les webagencies :)

Y'a une explication particulière ?

* intégration, sous-entendu avec la partie gestion si c'est un site à vocation commerciale (compta, etc...) ; j'ai dernièrement vu un site e-commerce développé de A à Z (fort bien développé d'ailleurs, en techno DotNet) payé la peau des fesses par le client, mais sans AUCUNE liaison avec l'outil de gestion commerciale / stocks / compta derrière. Pour moi c'est inconcevable... Mais bon apparemment c'est monnaie courante !

WRInaute accro
Bacteries a dit:
Tes back offices sont accessibles depuis n'importe où? Sous n'importe quel OS?
étant donné qu'il faut une liaison avec le logiciel de gestion, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir un accès depuis n'importe où

WRInaute occasionnel
Leonick a dit:
Bacteries a dit:
Tes back offices sont accessibles depuis n'importe où? Sous n'importe quel OS?
étant donné qu'il faut une liaison avec le logiciel de gestion, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir un accès depuis n'importe où

je pense que ce que Bacteries disait, c'est que tu ne pourras pas toucher à ton admin si tu es, par exemple, en week-end chez tes parents. (sans ton ordinateur habituel)
C'est le point "faible" selon moi des clients lourds: réinstallations sur X postes (avec environnement, dont OS, extrêmement variés), obligation de mise-à-jour chez le client en cas d'évolution (!= d'un php qui est forcément "temps réel"), etc...
après ça dépend aussi du profil du dev, et de ce que t'aimes faire. Perso par exemple, tu peux MOURIR pour me forcer à faire du VB/Access. (C'est pas une question d'être sectaire, je n'ai juste pas d'affinités avec la "philosophie" de ces outils)

Pour revenir au devis, je trouve pas que 13k soient exagérés, surtout sur ce genre de sites où l'idée de départ sera surement modifiée/améliorée/retouchée en cours de projet (ce qui est, je pense, la raison principale de 90% des retards de livraison)

Il y a des items du devis qui me gênent un peu, comme :
- 500€ pour le rewriting (ça fait quoi, 80€ la regexp ?) qui en général se limite à 4 ou 5 patterns d'URL. (le tarif peut donc etre justifié selon complexité du truc)
- 500€ pour le forum: ça a déja été dit, je trouve ça trop light (sauf pour installer un phpBB avec thème par défaut ou presque)
- 1500€ l'admin: non, c'est pas Cap Canaveral, sinon on aurait rajouté 12 zéros. Par contre, sur ce genre de projets, un développeur professionnel peut passer deux bonnes semaines (ce qui me semble un "temps moyen" raisonnable par site, même si bien sur ce chiffre ne rime à rien) uniquement sur l'admin. Et un développeur professionnel, c'est... un professionnel, justement. Quelqu'un qui a des compétences pointues sur un domaine précis, et qui va les appliquer. Et pour CES compétences pointues, il mérite un salaire convenable, (comprendre: pas forcément un SMIC...)
Si vous avez des solutions pour faire de VRAIES admin, propres, assez sécurisées, fonctionnelles, facile d'accès pour le mec -pas forcément un technicien- qui s'en servira, et le tout très rapidement, je veux bien qu'on m'explique, parce que moi c'est long OU bâclé. Et vu que je suis pro depuis quelques années maintenant, bah quand c'est long, c'est cher.

WRInaute discret
- 500€ pour le rewriting (ça fait quoi, 80€ la regexp ?) qui en général se limite à 4 ou 5 patterns d'URL. (le tarif peut donc être justifié selon complexité du truc)

D'autant que le rewriting c'est pas juste mettre une règle en place. Il faut éventuellement les fonctions de mangled (ou slug...), penser le mcd pour le permettre au mieux, la réflexion générale de positionnement/navigation, le côté évolutif des règles...

WRInaute discret
Et bien! Ca fait plaisir d'avoir autant d'infos :)

Pour l'url rewriting, le facturé c'est aps un peu abusé, etant donné qu'on peut facilement le prévoir de base avec un CMS?

J'ai pas trop saisis le souci de l'os, le site sera hébergé chez un hébergeur pro, serveur dédié, et l'accés backoffice demande simplement un navigateur.

- Conception : +20% (spécifications détaillées, base de données, ...) --> profil CP
- Suivi : +30% --> profil CP
- Tests internes : +30% --> profil DEV
- Période de recette : +30% --> profil DEV
- Gestion des livraisons : +5% --> profil DEV

Ca pour etre honnete... j'ai rien compris... ya besoin de tout ca?

Si une boite me dit, aucun probleme, on vous fait ca en une semaine max, je dois penser quoi?

WRInaute accro
SuperCureuil a dit:
1500 € c'est trois jours de travail d'un mec un peut pointu et 4 jours d'un gars du bâtiment (prix des années 80 déjà) et dans certains cas une journée d'ingé pas cher.

Si tu fait mieux que 4 jours pour un truc sur mesure bien foutu au point qu'un idiot puisse s'en servir facilement, t'es assis sur une mine d'or. :D

El-Cherubin a dit:
Par contre, vous etes sur qu'ils coderaient tout eux meme... genre le forum ce serait pas une petite adaptation ipb/phpbb/vbulletin ou autre?
Le cms, il doit etre utile que je demande des précisions, non? sur ses fonctionnalités ou s'il est basé sur un projet open source par exemple?
La question qu'il faux se poser c'est de quoi ils partent.
Si c'est d'un truc maison pas open source, a mon avis c'est bien car il amortissent un peut le travail amont du système (et c'est normal) si c'est une refonte d'un truc open source c'est pas terrible a mon sens.
Pour le forum même remarque.
Ce que je ne comprend pas c'est ce qui est entendu par CMS. pour moi un CMS comprend les fonctions de bases genre Forum, annuaire etc ... et de même il sous tend l'administration du tout. (en tous cas c'est ce que je propose sur mon système)
Connaître la base de leur code est important en tous cas c'est certains ça permet de se faire une idée des risque a venir.

manthoR a dit:
- 500€ pour le rewriting (ça fait quoi, 80€ la regexp ?) qui en général se limite à 4 ou 5 patterns d'URL. (le tarif peut donc être justifié selon complexité du truc)

D'autant que le rewriting c'est pas juste mettre une règle en place. Il faut éventuellement les fonctions de mangled (ou slug...), penser le mcd pour le permettre au mieux, la réflexion générale de positionnement/navigation, le côté évolutif des règles...

ça j'ai du mal a comprendre. Pourquoi ne pas produire des URL propres d'entrée de jeu (effet de mode ou palier aux carences du code) ??? mais c'est un autre débat.

13K€ est un prix très correct pour un petit qui a de bonnes bases de départ sur le projet, c'est faible pour une boite plus importante avec des frais de structure plus importants. (a mon avis)

WRInaute accro
El-Cherubin a dit:
Si une boite me dit, aucun probleme, on vous fait ca en une semaine max, je dois penser quoi?
si elle met 1 personne dessus ou 1 ingé + 3 développeur, ça ne représentera pas le même nombre de journées hommes

WRInaute discret
Il faut donc que je demande des précisions sur leur CMS, ce qu'il intégre, ses fonctionnalités, sur quoi est il basé, ... autre?

En gros, vos questions ou interrogations je les poserai, car la sont surement les failles, afin de saisir vraiment ce que j'obtiendrai au final.

A
Anonymous
Guest
A 400€ la journée par exemple ?

En supposant qu'il n'ya ait pas plus de trois aller/retour par validations
sans compter les frais de déplacement
en prenant en compte le temps pour les échanges
en considérant que le niveau souhaité est pro
sur une base joomla par exemple parceque c'est pas mal

[*]creation de la ligne graphique du site
[*]conception de l'animation flash
[*]elaboration de l'identité visuelle(logo)

scénario souhaité ? pour le site ? le flash ?
manifestement le prospect n'a pas donné assez d'infos
donc privilégier une demi-journée de réunion et rédaction d'un doc de référence pour le graphisme
+ collecte des visuels libres de droits ou achat (non devisé)

on va caler 6 journées pour le graphisme aller, et intégrer à ce poste la partie conseils (sur le seo, le rewriting, l'ergonomie)

donc 2400 €, sans compter l'intégration css/(x)html
(on comptera en plus 2 journées d'intégration css : donc 3200 au final)

si on passe 4 jours, hé ben on facture 4 jours (mais ça arrive jamais)

[*]gestion multilingues du site

base joomla par ex. :
combien de langues souhaitées ?
disons une journée pour traduire les composants, modules, articles, menus et par langue
puis la relecture car souvent le client préfère une formulation
idée : missioner un traducteur et lui fournir un tableau excel
donc pour être honnête, compter 1 bonnes journée par langue pour que ça tourne bien

400 € pour une langue donc, si on nous fait pas corriger 500 fois ;)

[*]intégration des contenus francais (base 10 pages)
si visuels 'propres' et textes fournis : une bonne demi-journée
(et encore si c'est pas bien écrit .... mettons une journée en comptant la relecture par le client

[*]intégration des contenus anglais (base 10 pages)
pareil

donc 800 en intégration des textes

[*]url rewriting
là ça dépend ce qu'on veut comme réecriture mais avec un composant gratuit ça peut se faire vite et bien
donc on l'offre (générosité de l'offre ;o), important en avant-vente on peut se rattrapper sur un peu de conseil sur le SEO et le référencement, en amont du projet de conception du site

[*]respect des normes d'accessibilité
oulà, chaud, on travaille avec quel référent ? opquast ? accessiweb ? et puis quel niveau est souhaité ? bronze ? argent ? gold ?

NON devisé, en plus pour être agréé faut payer aussi
mais si on considère que le code est clean ma foi
je ne sais pas bien comment s'engager commercialement sur ce point s'il n'y a pas eu d'échanges précis

[*]CMS : outil de gestion de contenu
oui c'est le coeur du truc, ne se devise pas ici, hypothèse joomla

[*]CMS : moteur de recherche
par défaut sur joomla avec une demi-journée pour caler les critères et quelques mambots liés aux composants ?
ou alors un VRAI moteur en 'langage naturel' (non je déconne) :)
gratuit si pas de modifs précises

[*]espace membre
oui natif sur Joomla, définir la politique souhaitée
(amont du conseil inclu dans les 3200)

[*]mise en place d'un tchat
bouffe ressource ça, galère, moi je ne le fais pas, si ? ou une bonne marque blanche ?
non là je m'avance pas je connais pas

[*]un forum
oui, il faut conseiller le client pour sa gestion, son lancement, ou alors pour faire un panorama des scripts OpenSource et l'aider à choisir, puis l'install et le paramétrage des comptes admin
disons une demi-journée de boulot ?
(pas d'intégration du template à l'ensemble du script, non non, option)

[*]intégration de video via youtube
mambot AllVideos ou autre, pas cher, formation surtout

[*]actualités
organisation de rubriques sous Joomla
free, ne veut pas dire grand chose sous joomla

[*]formulaire de contact
si complexe à définir, sinon solution Joomla par défaut
option : 0,5 journée pour form complexe

[*]newletters: formulaire collecte email
oui encore des modules très bien pour ça, pas cher, mais un peu de formation aussi

[*]intégration bandeaux publicitaire
rien de méchant, régie souhaitée ? conseil again et mise en place

[*]liens utiles/sites partenaires
oui, un article ou un composant

BREF,
Compter beaucoup de temps pour affiner les spécifications
Quand on a affiné, sur la base de démos et d'échanges
Quand la maquette graphique est validée
On appelle ça la phase de spécifications détaillées et ça prend bien en tout 11 journées/homme (échanges, rédaction, validation fonctionnelle, validation graphique)
Donc on oscillerait entre 3200 et 4400 déjà

[*]maintenance collective
corrective non ? (un mois après publi, après tarif horaire)

compter 400. jour facturé au prorata, par tranches de 15 minutes avec décompte hebdo ou mensuel
demandes à faire par mail et retour sur temps de réalisation, si ok intervention

[*]référencement de base (ajout dans les moteurs, 10-20 annuaires)
je n'ajoute rien dans les moteurs moi, ce sont les moteurs qui ajoutent les sites.
(donc celui qui vous vend ça .......)

pour les annuaires, sur la base d'une liste, le client choisit et on fait les inscriptions
paiement à l'inscription

le prix peut varier selon la difficulté à figurer dans l'annuaire (temps + expertise)

deviser ça ? au temps passé ? oui : 400/jour avec spécifications détaillées pour les actions à mener quand même, on va dire 1 jour par mois sur 6 mois déjà : 2400
(parceque vendre le référencement "one shot" moi je sais pas faire) et puis faire une mesure initiale de positions si le site préexiste peut-être

[*]interface d'administration
native dans joomla

[*]nom de domaine
[*]hébergement sur 4 mois
là franchement, 4 mois ???? 80 à 120 / an hors frais de renouvellement
le domaine coûtant
un poil de frais de dossiers parceque bosser gratuit c'est mal bosser

Au final, ben c'est pas évident de deviser à vide :o)
On se situe entre 7500 et 8500, sans compter les jours de formation?
Refaites le calcul moi j'ai pas envie :o)

Déconnant ? :lol: :lol:

WRInaute discret
Ah.... ca fait plaisir de voir un truc aussi détaillé :)

Merci beaucoup pour cet avis, cela m'aide grandement :)

J'ai 2 questions, la premiere pour le moteur de recherche.
J'ai vu qu'il y avait 2 types, mais j'ai pas vraiment compris leur différence...on peut m'aider?

Pour ce qui est de la gestion multilingue, est ce réellement difficile a mettre en place? c'est une "simple" histoire de variable php, et de faire en sorte dans la base de donnée d'avoir les contenus en 2 langues, non?

merci encore pour votre aide :)

WRInaute accro
El-Cherubin a dit:
Pour ce qui est de la gestion multilingue, est ce réellement difficile a mettre en place? c'est une "simple" histoire de variable php, et de faire en sorte dans la base de donnée d'avoir les contenus en 2 langues, non?

Oui mais est ce que tout est traduit simultanément, et mis en ligne en même temps, ou pas ? Autrement dit est ce qu'il faut gérer l'éventuelle dé-synchronisation ?

Pour les variables, en fonction des langues, ça peut être assez compliqué, quand la structure grammaticale n'est pas exactement identique (pense à l'allemand par rapport au français) ou alors ça redevient une simple trad. Et de toute façons il faut l'implémenter, et faire les traductions des variables.
De plus certaines langues étant moins concises que d'autres, ça peut prendre plus ou moins de place-> éventuel impact sur la mise en page.

A
Anonymous
Guest
Marie-Aude a dit:
El-Cherubin a dit:

Oui mais est ce que tout est traduit simultanément, et mis en ligne en même temps, ou pas ? Autrement dit est ce qu'il faut gérer l'éventuelle dé-synchronisation ?

Pour les variables, en fonction des langues, ça peut être assez compliqué, quand la structure grammaticale n'est pas exactement identique (pense à l'allemand par rapport au français) ou alors ça redevient une simple trad. Et de toute façons il faut l'implémenter, et faire les traductions des variables.
De plus certaines langues étant moins concises que d'autres, ça peut prendre plus ou moins de place-> éventuel impact sur la mise en page.

faut pas croire qu'on puisse faire un site multilingue avec des outils automatiques.
il faut traduire tous les libellés des interfaces, les visuels qui contiennent du texte, l'ensemble des interfaces (formulaires, différents écrans ). Donc gérer des fichiers de langues structurés etc ....

Simple ? Peut-être mais demande un temps de travail supplémentaire, sauf là encore, si on forme le client sur une interface "Joomla/Joomfish" par exemple.
Sinon c'est forcément un coût supplémentaire

WRInaute discret
Si on détermine seulement 2 langues, l'anglais et le francais, on fait abstraction du design a modifier, pour ce qui est du contenu des articles mêmes, la traduction sera effectuée au préalable, donc dés la création de l'article, la personne met a la fois son texte en francais puis en créé un second en anglais.

A ce moment, ca demande quoi exactement comme boulot le multilingue? Créé un fichier de langue un peu comme phpbb, et lorsque l'user selectionne anglais, on utilise ce fichier, et tout ce qui sera formulaire, contenu non changeant sera traduit, ca ce chiffre a peu pres comment ca?

Ma question peut surement paraitre bete, mais quand je vois phpbb qui a ses fichiers de lang a part pour tout ce qui est de la structure du forum, une "simple" variable faisant appel au bon fichier de lang suffit donc par la suite, et via le cms et son back officie, il doit meme etre possible le cas échéant de modifier ses fichiers lang par le client final.

Encore merci pour votre aide, j'apprends pleins de choses avec vous la!!! :D

A
Anonymous
Guest
Avec un duo Joomla/Joomfish ça se passe comme ça oui.
On gère les trads en back office.
Donc si le client le fait en autonomie, à part la validation des libellés par le client (modifs du fichier de langue), pas grand chose à faire.

WRInaute accro
Le "simple" fichier langue en back office peut être assez complexe, et il est difficile de le faire traduire par un client qui ne connait pas l'architecture du site.
Il doit inclure les chaînes "title", "alt", y compris dans les articles, ce qui implique souvent de rajouter des champs annexes aux articles et à la gestion des images.

Il faut "préparer" le CMS pour pouvoir intégrer les variables, car même dans les plus multilingues, il traine par-ci par-là des chaines en dur.

Par ailleurs, selon le CMS choisi, si il est prévu pour une utilisation monolangue, cela va entraîner une modification de la base.

Il faut aussi prévoir l'identification des articles dans les deux langues, pour permettre le passage d'une langue à l'autre sur chaque page.

Enfin la personne qui fait la trad a intérêt à être vraiment bilingue pour savoir quels sont les mots clés équivalents en anglais....

Par rapport à ton devis initial, ce n'est pas une gestion multilingue, c'est une gestion bilingue, et ça a son importance en terme de complexité et de travail.

WRInaute discret
Ah...donc si on spécifie "bilingue" et non "multilingue" ça ne signifie pas la même chose.

Et pour ce qui est des 2 types de moteurs de recherches, peut on m'eclairer?

Je voulais aussi revenir sur le forum, si le mec ou la boite developpe lui meme son script de forum, je supose qu'a ce moment la ca vaut bien 7-800€ avec adaptation de la charte graphique.... mais est ce mieux ou préférable qu'une solution type IPB ou Vbulletin, qui sont de vrai usines a gaz, et qui offrent un max de possibilités, pour une licence de 300$ environ...?

Merci encore:)

WRInaute occasionnel
Halala... vous pouvez pas savoir ce que je suis content de voir qu'il y a quand même quelques professionnels qui fréquentent ce forum...

Un peu marre de ceux que j'appelle 'les codeurs du dimanche' en ce moment.

WRInaute accro
padawan2 a dit:
Halala... vous pouvez pas savoir ce que je suis content de voir qu'il y a quand même quelques professionnels qui fréquentent ce forum...

Un peu marre de ceux que j'appelle 'les codeurs du dimanche' en ce moment.
:lol: ou 'codeur' tout court... :twisted:

WRInaute discret
7-800€ trop peu?... Si la société a developpé le script depuis un certains temps, il a du etre amorti non? faut quand meme prendre sur les nouveaux clients...?

Puis est ce que c'est certains que ce system de forum est plus performant que les ipb ou vbulletin...?

WRInaute accro
J'ai parcouru l'ensemble des reponses et a aucun moment je n'ai vu le terme "cahier des charges".
Pour un devis precis et sans surprise il est primordial de passer une demi journée avec le gerant de la boite ou du responsable communication afin d'etablir un cahier des charges precis (charte graphique et contenu). Donner un prix sur les elements que tu as fournis, ce ne sera jamais qu'un tarif " a la louche" que l'on peut situer entre 10 et 20 000€. Apres il faut quand meme savoir que pour un meme resultat il existe de nombreuses solutions differentes, donc il vaut mieux s'entendre avant.

Ca me fait hurler quand je vois que certains annoncent des tarifs completement fantaisistes.. Ils n'ont jamais realisés de sites pro, pour s'avancer de la sorte. En 10 ans d'activités j'ai rarement tenu les delais de livraisons sur ce type de site, a cause principalement du client qui ne fournit pas les infos en temps et en heures ou qui change d'avis en cours de route sur telle ou telle option, ou sur la couleur du truc ou du machin qui trop foncée ou trop claire, sans parler du reste... et je ne parle meme pas des sites e-commerce, en full flash entierement administrables doublés en php

Qui va s'occuper du site en interne ?
1 ou plusieurs personnes ?
quel est leur niveau ?
Qui assure la maintenance et le suivi ?
Ca parait bete comme questions mais ca determine de quelle maniere on va orienter le developpement de l'admin (perso je n'aime pas les cms, je prefere le sur mesure).

Un hebergement sur 4 mois ??? quel interet ?
Date de mise en ligne souhaitée ??
Sur combien de mots cles veut-il etre positionné ?
Il veut un positionnement national ? international ? ciblé sur un ou plusieurs pays en particulier ?

A ce niveau tant pour l'agence qui va realiser le site, que pour le client, l'elaboration d'un cahier des charges complet et precis signé par les deux parties est indispensable, avec evidemment un planning precis et validation des differentes etapes . Je ne m'engagerai pas dans le developpement d'un site sans cela.

Si il existe des agence qui torchent ce type de boulot en 1 semaine, sans cahier des charges, je suis curieux de voir le resultat... Et la encore je ne parle pas d'un detail (qui est de plus en plus demandé avec les sites e-commerce) la parfaite compatibilité, multi-navigateur et OS, car quand on voit le comportement de certains sites sous mac, ca fait peur...
et si je suis le client c'est le genre de truc qui fini au tribunal...

ce n'est que mon avis..

WRInaute accro
+1 c'est évident qu'il faut un cahier des charges, après il veut des tarifs à la louche, on lui donne, sauf bien sûr sur les points où c'est tellement imprécis que c'est comme demandé naivement : "ca coûte combien une voiture??".

A
Anonymous
Guest
Furtif a bien raison.
Ca plane total si on n'a pas de cahier des charges, dans mes réponses je parle de ce temps à passer en amont (spécificiations détaillées)

Et effectivement, le prospect qui demande 7-800 € pour un script 'sur mesure', donc qui demande en gros de partir de 0 pour cheminer vers un phpBB avec toutes fonctions ça fait rigoler.

J'ai un peu l'impression que les gens comprennent qu'on doive payer par exemple un plombier qui passe deux heures chez vous. Mais par contre payer le prestataire web pour le temps qu'il passe à le conseiller, JAMAIS, ou rarement.

Je sais pas si je me fais bien comprendre ;)

Mais bon, avec tout ce qu'on a dit, il y a déjà un billet de 500 en conseil d'économisé ;)

WRInaute impliqué
Parfois malheureusement, on est obligé de faire des devis "à la louche", forcement, pour ma part, j'ai du coup tendance à prendre une marge de sécurité, mais c'est pas toujours facile.

Actuellement, je complète un appel d'offre avec un cahier des charges, mais ce dernier à quelques points non détaillés mais qui en terme de dev / réalisation à une incidence importante. ex : réalisation de vidéos intéractives.

Certes en général, on peut poser des questions pour affiner les besoins du clients, mais à ce dernier quand on lui demande de détailler le points en question, il nous répond : Envoyez un devis :roll:

Quand c'est sur de l'appel d'offre, et que la prestation dans son ensemble est un gros projet, ben, on essaie quand même d'apporter une réponse, on se dit que ce serait dommage de passer à coté d'un gros compte, pour quelques points mal détaillés, et dont le client ne semble pas encore savoir lui même ce qu'il entend précisément.

WRInaute accro
on se dit que ce serait dommage de passer à coté d'un gros compte, pour quelques points mal détaillés, et dont le client ne semble pas encore savoir lui même ce qu'il entend précisément.

Je suis d'accord, mais en emettant quelques reserves. quelquefois on se mange les cacahuetes sur des gros projet qui devaient rapporter. pour l'exemple, je viens de mettre en ligne un site qui aurait du l'etre le 1er decembre 2007, developpement commencé mi-aout (full flash, double en php, e-commerce completement administrable, avec toutes les options possibles et imaginables, dont la gestion des vouchers pour ne parler que d'eux) bref + de trois mois de depassement et des changements au niveau graphique (pratique sous flash..), et gestion, a cause de l'indecision de l'equipe marketing du client, et il y avait un cahier des charges precis, ce qui a permis quand meme un reajustement des prix. mais quand on fait le bilan, c'est plus rentable de faire des sites basiques, mais bon ce n'est pas toujours comme ca heureusement.

La bonne demarche dans le cas de El-Cherubin, n'est pas de demander un devis, mais plutot de donner une fourchette de budget prevu pour la realisation du site, de maniere a apporter des solutions adptés a ce budget, si c'est possible...

"faites moi un devis" j'en recois 10 par semaine, je reponds en general par "quel est votre budget", on gagnera du temps.. combien de fois je me suis entendu dire "je dispose de 2000€" et le client veut une usine a gaz et evidemment bien positionné dans les moteurs, faut arreter de rever.

mais le pire c'est que ces prospect trouvent des independant qui font le boulot pour ce prix (un desastre en general). Un site de ce type necessite obligatoirement un regroupement de competences dans different domaines, et ca represente un coût, un independant ne peut pas exceller dans toutes ces competences, et repondre a l'ensemble d'un cahier des charges un peu fouillé, ca n'existe pas (sans parler du delai de realisation), "je le veux la semaine prochaine" (ben voyons). Chacun sa specialité, et la, on aura du bon boulot.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires