[API] Géoportail

WRInaute discret
Bonjour,
Petite info pour les fous d'intégration de cartographie sur leur site web.
L'IGN met à disposition une API pour le géoportail.

Quelques détails
- L'API est en version Beta.
- Open source.
- Format javascript.
- Seule la version 2D est disponible.
- Seules les couches « Carte IGN » et « Photo IGN ».

Les liens
:arrow: Le site
:arrow: Le forum d'aide
 
WRInaute occasionnel
Gratuit en béta, mais payant après dans une utilisation commune ( sous certaines conditions ). C'est dommage ça semblait interessant.
 
WRInaute accro
sinon, c'est vraiment nickel, car pour moi, et je ne suis pas le seul, les "vraies" cartes ce sont celles de l'ign et de michelin. C'est bête que viamichelin ait supprimé l'accès basique gratuit.
 
WRInaute discret
boby55 a dit:
Gratuit en béta, mais payant après
Ah ouai ... j'avais pas vu.
Mais un système payant vis à vis de la concurrence gratuite ... ils ont intérêt à proposer quelques choses de vraiment mieux. Parce que, à part la cartographie et le cadastre, en ce qui concerne les photos aériennes l'IGN propose des images de moins bonne résolution que google ou live.

Effectivement ce qu'il propose est relativement bridé ... la taille est petite et le nombre de calque ridiculement faible par rapport à ce qu'il propose sur leur site.
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
sinon, c'est vraiment nickel, car pour moi, et je ne suis pas le seul, les "vraies" cartes ce sont celles de l'ign et de michelin. C'est bête que viamichelin ait supprimé l'accès basique gratuit.

ils on vu ou gagner de l'argent gratuitement sur les demandes populistes
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
et mille excuses d'intervenir tardivement dans la discussion que blogsearch.google (très efficace, je regarderai plus souvent...) me signale ; il s'agit seulement de corriger quelques erreurs et d'apporter quelques commentaires.
Tout d'abord, les couches sont maintenant bien plus nombreuses que "Photos " et "cartes"; c'est documenté https://api.ign.fr/geoportail/api/doc/fr/webmaster/layers.html

Pour ce qui des résolutions des photos entre Géoportail, Google Maps ou Virtual Earth -il faut aussi citer les Pages Jaunes-, ça tend à converger puisque ces trois sites utilisent la couche orthophotographique du référentiel à grande échelle définie par arrêté ( voir ce lien : http://twurl.nl/0q1erw) et produite et diffusée par l'IGN.

L'actualité des photos sur chacun de ces sites dépend des opérations d'acquisition de chacun des éditeurs et de leur organisation ; ces données géographiques sont très lourdes à manipuler et les opérations techniques prennent du temps. Donc, un peu de patience, tout le monde n'est pas à jour en même temps pour les dernières photos qui elles-mêmes ne montrent pas la réalité terrain en temps réel.

Sur la taille de la fenêtre, il est exact qu'elle a été limitée au départ, par prudence pour les serveurs; elle ne l'est plus aujourd'hui, la seule limite subsistant étant celle de 100 000 pages vues /an au dela de laquelle une participation au frais sera demandée; l'objectif de cette tarification est bien de fournir à tous un accès le plus large possible à la cartographie, notamment sur les sites d'associations, des communes ou des organismes publics.

Pour les très grosses consommations de la ressource (les serveurs et la bande passante se paient aux industriels des télécoms) , ou s'il s'agit d'un cadre commercial, ou d'un intranet, il est bien justifié de poser une tarification, conformément aux principes du service public. Après la phase de beta-test, les conditions générales standard seront publiées -probablement début 2010-, exposant les larges limites de la gratuité, et un tarif raisonnable au dela; les arbitrages sont en cours.

N'hésitez donc pas à rejoindre les "fous d'intégration de carographie sur leur site web" avec l'API Géoportail, beaucoup ont déjà commencé pour des sites, de randonnée, de VTT, de ski, d'escalade...

A bientôt
 
Discussions similaires
Haut