Avant de faire le grand pas...

Nouveau WRInaute
J'ai écrit ici un post il y a quelques jours pour vous exposer les problèmes que je rencontrais sur mon site (forte baisse de trafic et dégringolade sur mes principaux mots clés).
Compte tenu de mon interprétation personnelle qui semblait rejoindre l'avis général (très mauvaises performances du serveur, mise en place malheureuse d'un redirectMatch standard vers le site miroir pendant les périodes de ralentissement, et possible duplicate content), j'ai envisagé très sérieusement la piste que l'on me suggérait à voix basse : préférer un hébergement pro à mon bon vieux free.
J'ai donc creusé la chose et je suis prêt à faire le grand saut.
Mais j'ai besoin d'un conseil tactique, vis-à-vis de google.
J'hésite entre trois pistes et je voudrais avoir votre avis :
- faire un redirect 301 du site principal et du site miroir (qui n'est pas totalement identique au principal mais qui a exactement la même arborescence et les mêmes noms de fichiers, le contenu différant assez nettement tout de même) vers le nouveau site, afin de récupérer la popularité des 2 sites (même si j'ai dégringolé dans les résultats de recherche, aucun des deux n'est blacklisté, je le précise, et j'ai un PR assez honorable mais pas brillant de 4)
- faire un redirect 301 du site principal uniquement vers le nouveau site
- laisser les deux sites existants englués dans google, et rebâtir à la mimine une notoriété en partant de zéro pour le nouveau site

Je précise quand même qu'à terme je veux récupérer le contenu du site principal sur le nouveau... J'ai donc un problème de duplicate content latent à gérer.

Je penche pour la première solution.
Votre avis ? que feriez-vous à ma place ?

Olivier

Nouveau WRInaute
Ok et merci.
Tu penses que je dois faire la redirection 301 depuis les deux sites ou seulement depuis le site principal ?
En fait je ne pense pas que j'ai été pénalisé pour duplicate content. D'une part parce que je ne suis pas blacklisté. D'autre part parce que le contenu n'est pas si identique que ça (disposition et menu HTML différents : c'est très subjectif, mais je dirais que mes pages se ressemblent à 80% maximum).
Donc amha c'est plus le redirectMatch et les mauvaises perfs du site principal qui sont la cause de mes déboires. C'est pour ça que je suis de plus en plus tenté de ne faire le redirect match uniquement depuis le site principal et pas le site miroir.
Ai-je raison de penser ainsi ?
Olivier

Nouveau WRInaute
J'ai lu pas mal d'articles qui indiquent qu'il existait une technique pour aspirer la popularité d'un site avec un redirect 302 (temporaire). Apparamment Google a réagi pour pénaliser l'usage de ce redirect 302.
Naturellement le problème pour moi, c'est que l'utilisation de ce redirect était parfaitement légitime. Mais allez expliquer ça à google !

Du coup mes derniers doutes sur la cause de mes tourments disparaissent.
J'ai bien été pénalisé pour avoir utilisé cette redirection.

Maintenant, si je change d'hébergement (nécessaire car google ne doit pas aimer non plus mettre près d'une minute par moment pour charger mes pages), dois-je faire un redirect 301 vers le nouveau NDD, au risque de transmettre la pénalisation au nouveau site ????

A terme je veux récupérer le même contenu. Donc je pense qu'il faut que je mette ce redirect 301 à un moment ou à un autre...
Et j'aimerais que ça soit le plus vite possible. Dois-je vraiment attendre ? Ou puis-je y aller sans risque ?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO