Avis Journal Abrasif

Guest
Bonsoir,

Le bébé du papa : https://lejournalabrasif.fr/

voilà, le journal abrasif grandi, surtout au niveau de l'équipe bénévole, 18 rédacteurs dont 5 très actifs; 3 conseillés SEO, toujours pas de graphistes.

C'est donc un avis sur la structure et l'évolution que je demande, vous pouvez vous lâcher si c'est objectif.

Déjà, c'est un journal numérique gratuit et sans publicité que je finance avec les très maigres royalties d'un de mes livres.

Pour l'instant je refuse les dons en argent, je préfère les dons en heures de travail. Mais comme le projet de ce journal est de devenir un média indépendant tout-terrain : Journalisme amateur et pro de terrain ; aides aux personnes en situation de précarité, etc... Exemple, ce week-end j'ai assisté une femme en situation d’extrême précarité, pour ses démarches administratives en utilisant le réseau du journal (Twitter/Facebook/) et j'ai relayé ses messages d'aides

Il est bien évident qu'à un moment du projet, il va falloir des sous, beaucoup de sous, je vais donc faire des appels aux dons d'argent. C'est pas vraiment le problème juridique qui m'inquiète, j'aurai un conseiller, c'est plus le côté viable, fiable, du projet.

C'est clair, le site n'est pas pro du tout, il faut que je refasse la page "A propos", "Formulaire", et que j'arrête mes délires vulgaires franc du collier... Mais à part ça, que faudrait-il que je fasse comme changement pour devenir sérieux ?

Car pour l'instant on me prend pour un guignole du net ou un clown, ça ne me vexe pas, j'en rigole, mais quand il va falloir obtenir de l'argent, ce sera une tout autre histoire.

Donc, techniquement, graphiquement, que faut-il faire pour le lecteur ?

L'organisation est-elle à revoir ? Menu, catégorie, pages, articles, etc.

La communication c'est pas du tout mon truc, les CM bénévoles ça existe ?

Non, parce que pour moi c'est le plus beau des sites internet, mais certainement pas pour le lecteur.

Je n'ai pas assez de lecteurs et d'abonnés pour faire un sondage je pense.

Je sais que je suis plutôt cool et léger, sans prises de têtes et que j'aime faire le mariole sur le WEB, mais à partir de maintenant je vais être sérieux et je vous demande votre aide précieuse.

Merci à vous tous qui m'avaient formé au SEO.

Lio
 
WRInaute occasionnel
Hello,

Le dé-confinement fait réfléchir et c'est très bien !

Revoir la chose sous un autre angle, pourquoi pas si le but et de changer le visage de ton site et te rapprocher d'un visu plus pro. Ton contenu restera toujours autant abrasif mais l'image ou le support plus doux...

Perso et ça reste mon avis au niveau du design. La manière d'afficher les articles est bonne, la police un peu moins et à améliorer. Je changerais complètement le menu du haut, logo et le pavé forum qui ne font pas sérieux pour moi, ça doit être plus fin et en adéquation avec le reste de ton site. Pour le forum, les x derniers messages dans une colonne. Dans la colonne "plus" il y a des articles de 2019 en haut puis des article de 2020 avec un fixe de la colonne au défilement un peu bizarre. Pour terminer, je mettrais l'affichage des "sociaux" en bas de page et je virerais le addtoAny à gauche.

Il semblerait que tu utilises WP (n'étant pas un connaisseur), il devrait y avoir des templates un peu plus approprié tel que ceux-ci (vite fait.. et nécessitant un maigre investissement)

https://themeforest.net/category/wordpress/blog-magazine

Voilà pour mon avis qui n'a rien d'abrasif, juste franc. S'agissant de sa viabilité, c'est très difficile de se positionner et surtout de connaître l'intérêt des gens qui ne faut pas oublier sur le net, sont très peu friands des changements d’habitudes... Pour exemple récent (du jour même), une petit journal en ligne vient d'annoncer son arrêt (https://microjournal.ch/) faute de moyen en cette période qui touche passablement la presse. il vivait grâce au généreux soutien de ses abonnés. Je n'ai malheureusement pas la solution.

Bonne bonne
Yule
 
Dernière édition:
Guest
@yule logo forum et partage fait !

Un gars va refaire un logo pour notre journal, c'est un coup de chance; il a travaillé pour le magazine les années laser.

=> La police un peu moins et à améliorer ?? Comment ça ?
 
WRInaute occasionnel
Re,

Pour la police ça reste subjectif... Disons que je l'a trouve un peut petite sur ta home page sinon et pour entrer dans le détail

Si je prends toujours sur ta home page, tu dois avoir 3 caractères/taille/police différentes sur un article
le dossier
le titre
le début de l'article

Avec 3 couleurs différentes également

en haut de page, le PLUS est plus gros que le résumé de ton site "LE JOURNAL ABRASIF SUR L'ACTUALITÉ CORROSIVE DES OUBLIÉS DE FRANCE"

https://c-marketing.eu/18-regles-typographiques-pour-rendre-vos-contenus-plus-seduisants-lisibles/

Courage mais à chacun sa manière d’apprécier, comme mentionné ci-dessus, c'est subjectif.

Yule
 
WRInaute occasionnel
L'espace entre le menu et les articles n'est a priori pas nécessaire. Le soucis vient je pense de ton logo, comme le titre est assez long, il te bouffe de la place.. Essaye de faire comme le site "comment ça marche" avec l'abréviation CCM... Regarde avec la personne qui va faire ton logo... J'en ai fait vite un en exagération et avec le bleu cyan de ton site (c'est juste pour l'idée...:rolleyes: et a faire par un connaisseur, ce qui n'est pas mon cas)

i454.png
cfy7.png


Ainsi, tu auras le menu,le logo et le début des articles sur une petite hauteur (comme l'exemple ccm)

Depuis le mobile on le voit pas cet espace, par contre, le logo non plus... et pour le mobile , tu pourrais juste faire un logo LJA sans le texte...

Yule

NB: Pour la police de ce logo

L = Franklin Gothic Demi J = Whimsy TT A = Franklin Gothic Demi
Le journal abrasif = Opificio
 
Dernière édition:
Discussions similaires
Haut