<b> ou <strong> ?

WRInaute impliqué
Je sais que la balise <b></b> est prise en compte par Google et que le texte à l'intérieur sera davantage pris en compte que le reste du texte. En est-il de même pour <strong></strong> ? Lequel vaut-il mieux utiliser ?
Merci :wink:
 
WRInaute passionné
Pour ce qui est du référencement, je l'ignore, mais pour ce qui est de la sémantique, c'est STRONG qui l'emporte.

Fred
 
WRInaute impliqué
<strong> est plus correct, donc il devrait logiquement être au moins aussi bien pour le referencement. Perso je remplace progressivement tous mes <b> par des <strong>.
 
WRInaute impliqué
Le CSS c'est pas hyper conseillé pour le référencement Google, puisque Googlebot ne lit pas le CSS :-/
 
WRInaute passionné
d_vid a dit:
pas de strong, pas de b, le must, c'est le css !

Je suis pas trop sûr de ce que tu veux dire... Si tu as un élément important dans un paragraphe, tu peux le faire ressortir avec STRONG, ça a un sens, ce n'est pas pour faire joli. Ensuite, effectivement, si tu veux que l'internaute voit ça en gras, tu appliques un style CSS gras sur les éléments STRONG. Tu peux aussi y mettre du bleu italique ou du vert souligné, si tu veux. Mais là on sort de la sémantique, c'est juste de l'esthétique.

Fred
 
WRInaute occasionnel
George Abitbol a dit:
Je suis pas trop sûr de ce que tu veux dire... Si tu as un élément important dans un paragraphe, tu peux le faire ressortir avec STRONG, ça a un sens, ce n'est pas pour faire joli. Ensuite, effectivement, si tu veux que l'internaute voit ça en gras, tu appliques un style CSS gras sur les éléments STRONG. Tu peux aussi y mettre du bleu italique ou du vert souligné, si tu veux. Mais là on sort de la sémantique, c'est juste de l'esthétique.

Fred

Je suis d'accord avec toi, car c'est lourd d'utiliser dans ce cas une balise <span class""> pour ressortir un mot d'un paragraphe
 
WRInaute impliqué
Bon et bien si c'est comme ça, je vais essayer de m'accoutumer au <strong> :)
Sinon, il me semble bien que la balise strong met le texte en gras par défaut, non ?
 
WRInaute passionné
Bobez a dit:
Sinon, il me semble bien que la balise strong met le texte en gras par défaut, non ?

Disons qu'habituellement c'est le cas, oui. Mais je ne pourrais pas garantir que ce soit vrai partout. Donc c'est pas plus mal de le définir explicitement dans la feuille de style.

Fred
 
WRInaute occasionnel
allez je fais sortir l'explication scientifiques qui va vous mettre tous d'accord:
_la balise <strong> est ce qu'on appel une balise de type "marqueur logique de texte", dans cette categorie on retrouve <title>< h1>, c'est pour ca que c'est le plus important des 2 pour Google.
_la balise <b> est elle un "marqueur physique de texte" c'est fait pour mettre du texte en valeur comme <i> <sub>. ca na donc aucune importance pour la logique du texte c'est juste pour faire joli.
Je conseil donc a tout le monde d'utiliser <strong> lorsque qu'il veut appuyer l'importance de quelque mots dans un paragraphe <p>. Il sera mieux vu par Google. Si bien sur l'effet de <strong> ou <b> ne vous plait pas vous pouvez toujours les modifier avec une feuille de style CSS (pour que le strong soit en vert par exemple)
<strong> et <b> sont conformes a l'XHTML et pas classes "en cours d'abandon" donc pas besoin d'utiliser du <span class=""> comme le suggerait d_vid.

Voila vous vous coucherez moins betes ce soir (et moi aussi d'ailleurs)

@+
David

Source: http://fr.selfhtml.org/html/texte/logique.htm
 
WRInaute impliqué
Et si <b> et <strong> sortent tous deux en gras dans la plupart des navigateurs, il n'est pas censé en être de même dans un navigateur vocal.
 
WRInaute impliqué
Merci pour ton message David :) Je m'en vais "stronger" en le définissant comme gras en CSS :wink:
 
WRInaute impliqué
David@site a dit:
Je conseille donc a tout le monde d'utiliser <strong> lorsque qu'il veut appuyer l'importance de quelque mots dans un paragraphe <p>. Il sera mieux vu par Google.
Cela dit, une précision : est-ce important que le texte en question se trouve dans un paragraphe <p></p> ? Car personnellement, je n'utilise jamais cette balise (question d'habitude)...
 
WRInaute occasionnel
De rien :) vas-y strongue.

Attention l'abus de strong est mauvais pour la santé. A consommer avec modération :)

edit: ben oui la balise <p> c'est mieux (mais pas obligatoire ca peut etre un <div> par exemple), tj pour l'ordre logique de la page avec <p> on est sur que c'est bien du texte
 
WRInaute impliqué
Moui j'ai plus tendance à utiliser <div>...mais bon c'est vrai qu'on peut munir <p> de l'attribut align, donc je vais p-ê revoir mes pages pour mieux l'utiliser !
Une question à ce sujet : cela ne pose pas de pb, au niveau sémantique, de mettre une image entre <p></p> (du genre un bouton de petite-taille, mais bien entendu il y aurait du texte aussi) ? Même question avec un tableau ?
Désolé, j'ai fait dévier le sujet de mon propre thread :roll:
 
WRInaute occasionnel
il vaut mieux te servir de <div> pour la structure de ta page, genre un bloc <div> pour l'entete, un pour le corps de la page, un pour le menu etc... c'est mieux que de construire un site avec des tableaux (ce que tu as fait, les tableaux ne sont pas fait pour ca). Si tu veux des bons exemples de mise en pages avec juste des divs et du CSS voila un bon lien francophone: http://www.alsacreations.com/articles/tutocss/
Je dirais meme qu'il y a plus de possiblites avec des div et du CSS qu'avec des tableaux et en plus c'est bien plus leger en code. le <p> tu le gardes pour les paragraphes avec les align, margin et autres il ya de quoi les mettre en page pas de pb!

pour les images dans les <p> pas de pb rien ne s'y oppose. Meme chose pour un tableau ca rentre tres bien dans un <p>. c'est semantiquement correct.
 
WRInaute accro
Bobez a dit:
David@site a dit:
Je conseille donc a tout le monde d'utiliser <strong> lorsque qu'il veut appuyer l'importance de quelque mots dans un paragraphe <p>. Il sera mieux vu par Google.
Cela dit, une précision : est-ce important que le texte en question se trouve dans un paragraphe <p></p> ? Car personnellement, je n'utilise jamais cette balise (question d'habitude)...
bien sûr qu'il faut mettre le texte dans un paragraphe <p>
div n'est pas fait pour ça...
 
WRInaute impliqué
Disons que ton <p></p> ne contiendra que du texte (c'est un paragraphe quoi) avec les balises relatives à sa mise en forme. par contre, dès que tu ajoutes une balises d'image ou autre, ça fait tout foirer et à ce moment là il faut remplacer le P par un DIV.
 
WRInaute impliqué
Pourquoi dis-tu que ça fait "tout foirer" ?

Moi, tous mes textes sont dans des paragraphes <p></p>, certains ont des images, il faut juste penser que le texte s'aligne sur le bas de l'image.
Je n'utilise les <div> que pour positionner les calques.
 
WRInaute occasionnel
Remi L. a dit:
Pourquoi dis-tu que ça fait "tout foirer" ?

Moi, tous mes textes sont dans des paragraphes <p></p>, certains ont des images, il faut juste penser que le texte s'aligne sur le bas de l'image.
Je n'utilise les <div> que pour positionner les calques.

Met un float:left a ton image et le texte reviendra au dessus.
 
WRInaute impliqué
Non le problème c'est que dans mes news, j'avais du texte plus une image centrée. Le paragraphe ayant un cadre jaune autour, l'image se retrouvait "sous" le cadre, donc c'était pas top.

Je ne pense pas qu'une image dans un paragraphe respecte la sémantique non ?
 
Haut