Balise <H> reformatée par CSS : tolérée ou risques ?

WRInaute discret
Il est très classique de voir des sites qui "reformatent" les balises <H> avec un CSS pour diminuer la taille, interdire le retour chariot...etc

Mais est-ce sans danger par rapport au ref et aux moteurs ? C'est pas considéré comme une manipulation ?

En même temps, c'est pratique et juste pour rendre plus agréable la présentation du texte, il n'y a aucune mauvaise intention.

Dans l'attente de vos retours sur ce sujet, merci.
 
WRInaute passionné
Pas d'inquiétude, il est très fréquent de retravailler un h1 par exemple pour modifier le font-size... après faut veiller à ne pas faire dans le cloaking. :wink:
 
WRInaute accro
Les balises H (et autres) ont une dimension sémantique, et pas visuelle. Les navigateurs leur attribuent une apparence par défaut, qui n'a strictement rien d'obligatoire.

Ce qui est pénalisant par rapport à un moteur de recherche, c'est de sur-utiliser les balises, ou d'en cacher le contenu.
 
WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
Les balises H (et autres) ont une dimension sémantique, et pas visuelle.
Pas du tout d'accord avec cette remarque. Les balises "hn" ont une dimension sémantique et aussi visuelle. Pour reprendre l'état d'esprit du fil https://www.webrankinfo.com/forum/t/enlever-le-gras-de-strong-en-css-google-aime.87946/ rappelé par UsagiYojimbo, si on s'amuse à enlever toute la mise en forme par défaut des "hn", on se retrouve avec des titres de niveaux différents qui ont tous le même aspect. Et les visiteurs (je parle bien des internautes et pas des bots) ne pourront plus percevoir correctement la structure du document. Pour un bot, ça n'a strictement aucune importance (puisqu'il ne "voit" pas). Mais pour l'internaute qui est devant son navigateur graphique classique, ça ne lui rend pas service car c'est une perte d'information. Donc au final, il y a bien un aspect visuel sur cette balise.

Marie-Aude a dit:
Les navigateurs leur attribuent une apparence par défaut, qui n'a strictement rien d'obligatoire.
Effectivement, il y a des valeurs par défaut mais il n'est pas obligatoire de les conserver en l'état. On peut très bien les changer pour harmoniser l'apparence de ses titres par rapport au design de son site. Le tout étant de pouvoir faire la différence entre les différentes types de titres.
 
WRInaute discret
Merci pour vos retours.

Donc a priori cela ne pose pas de pb, sauf qu'il faut bien sûr éviter de tomber dans le travers de la suroptimisation et chercher à placer partout des H2 H3... sur toutes les pages en les détournant de leur fonction et en essayant d'y placer des expressions clés.

Perso je pense qu'il est plus judicieux de n'utiliser les mises en valeur via <H> que pour les pages stratégiques pour éviter tout risque de sur-optimisation.
 
WRInaute passionné
une fois de plus: quel est l'intérêt?

les balises <h> servent à structurer une page, pas à placer des mots-clés. les mots-clés, on les place dans des <p></p>, là au moins on est sûr de ne pas prendre de risque.

deux ou trois occurences suffisent à faire ressortir une page sur une requête... si les liens externes suivent. une fois de plus, lâchez un peu le on-page, (presque) tout se passe à l'extérieur de votre site, pas à l'intérieur. l'intérieur ne sert qu'à éliminer les éléments pénalisants; les éléments améliorants se trouvent dehors.

donc il n'y aucune utilité à bricoler les <hx>, les color/rgb, les <!---commentaires-->, css et autres <strong>.
 
WRInaute accro
mettre en forme les <hn> pour les intégrer proprement au design ne pose aucun problème, technique ou éthique.

Si le but est par contre de faire du:

Code:
<div>
<p>mon contenu mon contenu mon contenu mon contenu <h1>mot clé</h1> mon contenu mon contenu mon contenu  <h1>mot clé</h1>...</p></div>

... en collant du ....

Code:
h1 { display: inline; font-size: 10px; font-weight: normal; }

...alors il y a un souci ;)
 
WRInaute accro
Pandore a dit:
Marie-Aude a dit:
Les balises H (et autres) ont une dimension sémantique, et pas visuelle.
Pas du tout d'accord avec cette remarque. Les balises "hn" ont une dimension sémantique et aussi visuelle.
Marie-Aude a dit:
Les navigateurs leur attribuent une apparence par défaut, qui n'a strictement rien d'obligatoire.
Effectivement, il y a des valeurs par défaut mais il n'est pas obligatoire de les conserver en l'état. On peut très bien les changer pour harmoniser l'apparence de ses titres par rapport au design de son site. Le tout étant de pouvoir faire la différence entre les différentes types de titres.

Donc nous sommes d'accord :

1. ce qui est inclus, sous-entendu et obligatoire dans la définition d'une balise H (ou strong ou em) c'est une dimension sémantique. Celle ci est imposée à l'internaute par les normes du W3C, et il est mauvais d'essayer de jouer avec
2. La dimension sémantique de ces balises doit logiquement se traduire de façon visuelle pour les gens qui lisent, et auditive pour d'autres types de navigateurs.
3. Il n'y a aucune règle dans le W3C quand au rendu visuel de ces balises, et les feuilles de style ont été développées pour pouvoir faire joujou avec comme on veut.
4. Donc chacun est libre de faire comme il veut pour la transcription visuelle dans son site des significations sémantiques des balises, et il n'y a aucune obligation de suivre les feuilles de style par défaut des navigateurs.

Au fait... combien d'entre nous ont encore des liens en bleu et des cadres bleus autour des images ?
Et pourquoi on ne se pose pas la question de savoir si c'est manipuler Google de modifier le style par défaut, alors que les ancres sont un des points les plus importants pour référencer un site ? :wink:
 
WRInaute passionné
Re: Balise <H> reformatée par CSS : tolérée ou y a des

GoldFinger a dit:
il n'y a aucune mauvaise intention.
n'oublie jamais la célèbre maxime: " l'enfer est pavé de bonnes intentions "...


Marie Aude a dit:
Et pourquoi on ne se pose pas la question de savoir si c'est manipuler Google de modifier le style par défaut, alors que les ancres sont un des points les plus importants pour référencer un site ?
oui mais en même temps du 0px sur les liens, yen a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes...
 
WRInaute accro
Azzurro essaye donc de m'expliquer pourquoi, en soi, l'attribut margin:0; ne serait pas toléré ?

Sachat que tu peux isoler un élément par sa marge, par son padding, par celui de son conteneur.

Tu as la liberté de faire ce que tu veux comme mise en page, a condition que cette mise en page soit cohérente avec la logique sémantique des balises que tu utilises, et que par ailleurs, tu ne fasses pas de sur-optimisation
 
WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
Au fait... combien d'entre nous ont encore des liens en bleu
Petite anecdote perso en parlant de ça, je suis inscrit sur un forum où les liens n'ont plus de mise en forme. Ils sont donc de la même couleur que le texte des billets. Seul le hover permet de les identifier car il y a une couleur spéciale. C'est très pratique pour les repérer ... :roll:
 
WRInaute accro
Les liens en bleu ne mourront jamais. C'est l'emblème même du lien hypertexte :p

Maintenant, oue faut qu'il soit assez identifiable et reconnaissable sinon le visiteur est un peu paumé :D
 
Discussions similaires
Haut