balise <title> dynamique ?

WRInaute occasionnel
Hugh !

Pour ma balise <title> je me rends compte que je ne l'utilises pas correctement...

J'utilise en php, un include de mon haut de page, en tout j'ai 3 hauts de page différent mais
toutes avec le mêmes balises...

Pour précision, un haut de page peut être utilisé par plus de 50 pages différentes, mon soucis est que sur ces 50
pages, le titre, la description et les keywords sonts toujours les mêmes... d'ou l'utiliter de faire
un include (enfin à la base)

Peut-on faire une balise dynamique pour <title> ? si oui comment et quel est l'avantage et le désavantage ?

Par avance merci de m'éclairer

Cordialement
Yule
 
WRInaute impliqué
Je gère tout mes title et meta sous format php et mysql en dynamique.
C'est beaucoup plus simple et facile à gérer.
 
WRInaute occasionnel
Hello,

Excellent système !

Tu pratiques comment ? à chaque page tu donnes une valeur et cette valeur définie le titre , la description et les keywords à afficher ?

Si tu peux juste dévelloper le système.. merci

Cordialement
Yule
 
WRInaute accro
yule a dit:
Hugh !

Pour ma balise <title> je me rends compte que je ne l'utilises pas correctement...

J'utilise en php, un include de mon haut de page, en tout j'ai 3 hauts de page différent mais
toutes avec le mêmes balises...

Pour précision, un haut de page peut être utilisé par plus de 50 pages différentes, mon soucis est que sur ces 50
pages, le titre, la description et les keywords sonts toujours les mêmes... d'ou l'utiliter de faire
un include (enfin à la base)

Peut-on faire une balise dynamique pour <title> ? si oui comment et quel est l'avantage et le désavantage ?

Par avance merci de m'éclairer

Cordialement
Yule
Oui c'est tres simple. Il suffit de passer par des variables. exemple : ma page html contient au debut :

Code:
<html>

<head>
		<?
		global $regnom;$depnum;$depnom;$vilnum;$vilnom;$villib;$vilcp;$vilnbevent;
		$regnom="•VREG_NOM•";
		$depnum="•VDEP_NUM•";
		$depnom="•VDEP_NOM•";
		$vilnum="•VVIL_NUM•";
		$vilnom="•VVIL_NOM•";
		$villib="•VVIL_LIB•";
		$vilcp="•VVIL_CP•";
		$vilnbevent="•VVIL_NBEVENT•";
		include($_SERVER["DOCUMENT_ROOT"]."/AA_php/head-event.htm");
		?>
</head>

Et ensuite le head-event.htm contient :

Code:
	<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1">
	<title>Ev&eacute;nements et manifestations de <?=$villib?> (<?=$vilcp?>) - 36.000 villes sur Ruesdemaville !</title>
    <meta name="Description" content="Manifestations et &eacute;v&eacute;nements de <?=$villib?> (<?=$vilcp?>) - Manifestations culturelles, sportives, politiques et commerciales">
    <meta name="Keywords" content="manifestations, rues, photos, <?=$villib?>, <?=$vilcp?>,&eacute;v&eacute;nements, rue, photo, manifestation">
	<!--  -->
	<link href="/styleG.css" rel="stylesheet" type="text/css">

Dans mon cas particulier, les balises •xxxx• sont en fait remplacée en amont par le contenu d'une base de données et bien sur ca varie a chaque page.

Tu noteras que cela s'applqiue aussi a la liste des keywords etc etc .... bref a tout ce que tu veux dans l'include.
 
WRInaute impliqué
j'ai un peu la même version, mais plus simple en php (version nul de chez nul :)
en gros pour chaque page j'ai une valeur
à chaque valeur est associé dans une bdb mysql des données title, description et keywords

tu colles en début de page une requête my sql sur la valeur de ta ta page, après du fais echo et hop cela te gère toutes les données pour le référencement :)

C'est le plus simple quand tu dois développer des pages rapidement.

En plus en fonction de la valeur de la page je gère les h1 et autres contenus.

Après je me suis bidouillé une interface de gestion et hop le tour est joué. Beaucoup plus simple que bidouiller page par page.
 
WRInaute accro
jeffousse a dit:
j'ai un peu la même version, mais plus simple en php (version nul de chez nul :)
en gros pour chaque page j'ai une valeur
à chaque valeur est associé dans une bdb mysql des données title, description et keywords

tu colles en début de page une requête my sql sur la valeur de ta ta page, après du fais echo et hop cela te gère toutes les données pour le référencement :)

C'est le plus simple quand tu dois développer des pages rapidement.

En plus en fonction de la valeur de la page je gère les h1 et autres contenus.

Après je me suis bidouillé une interface de gestion et hop le tour est joué. Beaucoup plus simple que bidouiller page par page.
L'interet dans mon exemple avec les "var global" est de pouvoir les utiliser dans tous les includes tout au long de la page (par exemple pour avoir aussi un footer dynamique page par page, des adsenses qui changent en fonction d'un variable, etc etc)

En fait je fait du "statico-dynamique" :!:
- statique parce que je part d'une page master (celle ci-dessus) et je fabrique des pages statiques avec ...
- dynamique avec les include et passage de variable ...

bref du "un peu héretique" surement mais je sais pas faire autrement et pas envie de ma casser les pieds ... Et cote taille de stockage, je suis passé de quasiment 2 Go a 400 Mo a tout coller en include ...
 
WRInaute passionné
C'est plutot l'idée qu'il faut voir

- soit tu utilises une base de donnée et tu personalises toi méme tes variables keyword, desc etc

- soit tu utilises des variables qui sont déja dans ta page, à ce moment là tu les récupéres en les déclarant en global. Un exemple simple, si tu as un forum, tu récupéres le titre du sujet que tu mets en title, et tu met la valeur du premier post en description.
 
WRInaute passionné
tu as un forum, tu récupéres le titre du sujet que tu mets en title, et tu met la valeur du premier post en description.
Tres bonne idée.
C'est ce que fais un peut WRI.
A la place de mettre comme description le premier post WRI a placé le titre.
Mais c'est le meme fonctionnement.
 
WRInaute discret
connaissez-vous un script special en php

bonjour,

Connaissez-vous un script qui ferait cela en php?

merci
 
WRInaute passionné
Borower a dit:
tu as un forum, tu récupéres le titre du sujet que tu mets en title, et tu met la valeur du premier post en description.
Tres bonne idée.
C'est ce que fais un peut WRI.
A la place de mettre comme description le premier post WRI a placé le titre.
Mais c'est le meme fonctionnement.

l'intérét c'est d'augmenter le contenu en mettant le premier post à la place du title, le title ils l'ont déja dans les keywords

pour le script ca doit se trouver en cherchant sur le forum ou sur google, c'est un plutot un hack PhpBB
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je ne vois absolument pas l'interêt de passer par une base de donnée pour effectuer un changement dynamique de la balise Title, à part si le site en question a beaucoup de pages.

Personellement, je suis un adepte des Tableaux ... Mais peut-être aussi à cause du serveur MySQL de mon hébergement qui est d'une lenteur incroyable !

Pour faire simple

$Pages=array("nom_page"=array("titre"=>"Le titre de ma page en <title>","couleur"=>"..."));

ensuite un simple echo $Pages[$_GET['variable_nom_page']]["titre"]; renvoi le titre de la page apellée.

Note : Je conseille la suppression des mots "de" "et" "mais" etc si c'est pour mettre en keyword, vu que c'est aussi une solution pour tout regrouper (keyword, title, description, includes, etc)
 
WRInaute occasionnel
L'interet de la base de données?

Il ne faut pas specialement avoir des milliers de pages, ni meme un site multilingue... ce qui est mon cas :roll:

Il suffit d'avoir un site avec gestion de contenu: tu peux via une interface simple et convivial - ajouter, modifier du texte, ajouter des articles, les éditer etc et comme tu t'interesses au referencement tu peux egalement via cette interface ajouter, modifier tes balises meta, peaufiner tes mots clés.

Bref un code plus complexe mais une maintenance plus aisée.
 
WRInaute occasionnel
Avec un benchmark qui me prouve que mon serveur est d'une lenteur extrême, je peux t'assurrer que je me passe de l'interface (d'autant plus qu'il n'y a que moi qui ai à toucher les fichiers de config sur ce cas là ;))

Cépendant, pour un site multilingue ou quoi effectivement ça devient nécessaire...
 
WRInaute occasionnel
Vell a dit:
Avec un benchmark qui me prouve que mon serveur est d'une lenteur extrême, je peux t'assurrer que je me passe de l'interface (d'autant plus qu'il n'y a que moi qui ai à toucher les fichiers de config sur ce cas là ;))

Cépendant, pour un site multilingue ou quoi effectivement ça devient nécessaire...

Tu peux optimiser tes requetes aussi, soigner les index, les regrouper, faire du caching, faire des tests pour ne pas faire de requetes inutiles...

Il y a plein d'optimisation à faire: le temps de calcul de mes pages est en moyenne 3 fois plus rapide qu'au debut. Mais bon j'ai aussi des outils de statistiques sur mes pages... Mais si ca s'avere necessaire je les debraye via une petite condition :lol:
 
WRInaute occasionnel
Hum ;)
je parle de benchmark pour des raisons claires : cela permet de voir les performances pures du serveur MySQL.
Dans mon cas, c'est vraiment TRES lent.

Mes requêtes sont optimisées, je mets des pages en cache, et j'évite certaines requêtes trop lourdes au détriment du contenu.

Donc franchement non, moi j'peux pas me permettre de passer par la BDD...
 
WRInaute occasionnel
Hello,

Merci pour vos points de vue, finalement j'ai opté pour la base de données
et je viens de finir cet ajout sur mes hauts de page.

Je vais maintenant attendre quelques semaines.. voir le résultats suite au passage de certains bot..

Cordialement
Yule
 
WRInaute occasionnel
Profites en pour passer les balises description (sauf si elles sont déja dynamiques) et keyword...

Très très pratique :lol:
 
Discussions similaires
Haut