Boquer le trafic depuis un sous-continent : méthode, questions, expérience

WRInaute accro
Bonsoir,

Attention, merci de ne pas dériver la question sur des sujets épineux et ou des considérations personnelles. Ma question est purement technique et je ne souhaite pas discuter de sa pertinence. Ma question n'a aucun rapport avec l'éthique ou ma considération pour tel ou tel pays. Merci.

Je souhaite bloquer l'accès à un de mes site à tout un sous continent. J'ai plusieurs questions :
1. Je souhaitais savoir si le module mod_geoip ( http://www.maxmind.com/app/mod_geoip ) était fiable dans le sens où si, par exemple, on bloque la Suisse, ce sera bien ce pays qui sera bloqué et pas un autre.
2. Google pourrait il me pénaliser dans les pays non bloqués ? (par contre qu'il le soit dans les pays bloqués, je crie victoire : je souhaite être ou pénalisé, ou blacklisté ou disparaitre totalement de l'index Google des pays que je souhaite bloquer).
3. Qui bloque déjà certains pays ? Quel retour d'expérience ?

Pour ceux qui ne pourraient s'empêcher de trouver ça absurde, encore une fois merci de ne pas intervenir. J'ai mes raisons murement réfléchies.

Merci
 
WRInaute accro
Si tu utilises une base de données complète et à jour (www.maxmind.com par exemple), la fiabiilité est très forte, mais ça ne peut jamais être 100%: il y a toujours des utilisateurs qui ont des IPs "dans un autre pays" pour toutes sortes de raisons (principalement l'utilisation de réseaux d'entreprise). Tu peux donc avoir de faux négatifs comme des faux positifs (mais suivant les pays ciblés, le risque est plus ou moins élevé: autant tu peux voir des gens qui sont en Perpetistan Méridional apparaître comme étant aux US, autant le contraire a très peu de chances d'arriver).

Evidemment, on ne considère même pas le fait que certains peuvent volontairement utilises des proxies et autres VPNs pour avoir l'air de venir d'un pays plutôt qu'un autre.

Pour Google, l'essentiel des visites vient des US, mais il semblerait que j'aie dans mes logs aussi des IPs au Canada, en France, au Royaume-Uni (je n'ai pas cherché à déterminer si c'étaient des vraies visites du Googlebot ou du spoof, et je n'ai regardé que ceux qui ont googlebot dans leur UA). Là encore, si tu bloques la Syldavie et la Bordurie, tu cours moins de risques que si tu bloques les US...

Jacques.
 
WRInaute accro
Merci pour ta réponse Jacques. 100% bien évidemment, je ne m'y attends pas. Ma principale question concerne Google dans les pays que je ne veux pas bloquer. Pour parler concrètement, je souhaite bloquer tout le Maghreb. Pas d'IP de Google dans ces coins ci ?
 
WRInaute discret
Bonsoir,
Une idée est de parser $_SERVER["HTTP_ACCEPT_LANGUAGE"] pour affiner le filtrage.
Sur mon app de geoloc justement :D, j'ai bloqué une procédure d'extraction d'après la langue du navigateur. Le binz classique: user-agent et IP changeant sans cesse, y a que la langue qui ne bougeait pas !
 
WRInaute passionné
tout le maghreb c'est tout ce qui est 41.0.0.0/8 (AfriNIC), déjà fait, mais c'est tellement "habitué" ils savent très bien passer par des proxy donc ça dépends pourquoi tu veux bloquer.
 
WRInaute accro
Pour 2 et 3, je bloque quelques pays africains depuis deux ans sur mes deux sites principaux (aucune modification de posituionnement sur Google).

De toute façon, il y a une procédure manuelle pour GG de vérification du cloaking.
Autre truc, sur ybet.be, quelques pages sont tout à fait spéciales: suivant une base de donnée basée sur les IP, j'affiche soit une pub pour le magasin (normalement les belges mais c'est difficile d'être sur), soit adsense pour les autres. La programmation est en php (donc décodée serveur)

Les pages en cache à partir de plages d'adresses IP belges reprennent mes pubs, les autres, celles de Google. Aucun risque, c'est accepté par Google (je l'avais lu dans les conditions mais pas moyen de les retrouver). C'est pas du cloaking puisque tu ne travaille pas sur les users agents.

Remarque, si c'est pour un site genre forum, petites annonces, ... pour un site j'ai fait autrement, j'ai modifié la programmation pour que les mots interdits reprennent aussi les adresses IP (ou des classes): par exemple 66.66.55 . Ceux interdits (on parle d'autres pays africains spécialiste des arnaques) peuvent voire les pages, s'inscrire ... mais ne peuvent pas poster ... (c'est tout aussi efficace :mrgreen: )
 
WRInaute accro
Julia41 a dit:
tout le maghreb c'est tout ce qui est 41.0.0.0/8 (AfriNIC), déjà fait, mais c'est tellement "habitué" ils savent très bien passer par des proxy donc ça dépends pourquoi tu veux bloquer.
il y a aussi du 196.x
 
Discussions similaires
Haut