canonique et 301 en retour

Nouveau WRInaute
Bonjour

je suis en train d'évaluer un site et au crawl j'ai ceci qui me pose question
Les deux pages d'accueil (fr et en sont en statut non indexable et canonicalised).
Lorsque je regarde l'url canonique, elle-même a une redirection 301 vers l'accueil, Je sais pas si c'est très clair.

www.site.com : 301 vers site.com/en
www.site.com/en : non indexable canonicalised (www.site.com/home)
www.site.com/home : 301 vers www.site.com/en
www.site.com/fr : non indexable, canonicalised (www.site.com/accueil)
www.site.com/accueil : 301 vers www.site.com/fr

on est d'accord qu'il y a un souci ou il y une raison qui m'échappe? merci pour vos éclairages (s'il y en a)
Bonne journée
 
WRInaute accro
wow-omg.gif
 
WRInaute impliqué
Whoa!!!!!!!!!!!

Du jamais vu !!!!!

Il s'agit visiblement d'un site bilingue (dont les versions linguistiques EN et FR sont mises en répertoire) avec probablement un système de détection de la langue du visiteur sur la page d'accueil.

Je présume que le webmaster a cherché à éviter un duplicate content entre la page d'accueil générale du site (en anglais chez les uns et en français chez les autres) avec la page correspondante des répertoires EN et FR. Malheureusement, il s'est complètement emmêlé les pinceaux.

Il faut supprimer ces redirections et canonicals contradictoires. Personnellement, Soit je laisserai ensuite faire Google qui choisira lui-même les canonicals (Quitte à ce que le webmaster mette plus tard les balises canonicales sur les pages choisies par Google). Soit je mettrai d'emblée les redirections et canonicals cohérentes.
 
Nouveau WRInaute
"Il s'agit visiblement d'un site bilingue (dont les versions linguistiques EN et FR sont mises en répertoire) avec probablement un système de détection de la langue du visiteur sur la page d'accueil."
>Oui

Pour le moment j'ai demandé au webmaster de virer l'url canonique sur le site.com/en et fr
donc ça donnera site.com 301 vers site.com/en ou /fr en fonction de la langue du visiteur
et /home 301 vers /en
et /accueil 301 vers /fr

ça vous semble correct? jamais vu ce cas non plus
 
Dernière édition:
WRInaute impliqué
1.
/home 301 vers /en
et /accueil 301 vers /fr


OK.

2.
QUOTE="oes, post: 1618566, member: 326153"]virer l'url canonique sur le site.com/en et fr[/QUOTE]

Dans ton système, personnellement, je ne comprends pas pourquoi. Site.com/en et site.com/fr sont bien tes URLs canonicales, non ?

3. Avant et après les changements, tu es dans un système où la home site.com n'a pas de vie réelle alors que c'est elle qui va recevoir une bonne partie des backlinks et qui va apparaître dans le marketing/ les relations publiques.

Personnellement, je ne suis pas fan de cela. Plus pour des raisons subjectives qu'objectives (le PR juice des backlinks va de toute façon profiter au site grâce à la redirection 301).

Faire autrement va certes générer un duplicate content (d'après moi, uniquement entre site.com et site.com/en vu que googlebot est de provenance USA); mais, on peut le gérer par la balise canonical ou laisser Google faire son choix (alors, je suis convaincu qu'il choisira site.com comme canonique en anglais et site .com/fr en français).
 
Discussions similaires
Haut