Chainer plusieurs lighttpd pour répartir le trafic réseau.

Nouveau WRInaute
Bonjour,
j'utilise actuellement avec succès un lighttpd qui sert du contenu statique et envoit les demandes de page dynamique sur 2 serveurs apache.

Le problème c'est que la bande passante du serveur frontal (la bécane qui héberge lighttpd) commence à saturer.
J'ai pensé à splitter le trafic en deux en envoyant les demandes de pages statiques sur 2 autres lighttpd... seul gros hic : les "sous"-lightty renvoient le static au lightty principal au lieu renvoyer le contenu directement aux browsers : ca ne fait qu'amplifier le problème.

Y'a-t-il un moyen de configurer lighttpd pour qu'il renvoit un contenu directement à l'IP d'origine de la requete ?

Merci pour votre aide.
 
WRInaute passionné
Hello,

j'hallucine peut-être mais ta demande est très très similaire à celle de pedrolopez ; et ma réponse est la même : perso je ne vois même pas comment ce serait possible au niveau d'un reverse-proxy, il a justement le rôle de passerelle donc tout passe par lui.

Bref, utilises des sous domaines différents, du round robin, ou un load balancing plus adapté.
 
Nouveau WRInaute
Hello,
Il me semble pourtant avoir vu lu quelquepart que perlbal permettait un retour direct au browser... mais j'ai du rêver.

Je me demande si ce module lighttpd ne ferait pas l'affaire :

mod_extforward

Je comprends qu'il va fournir l'adresse IP du vrai client au lighttpd sous-jacent. Celui-ci devrait en tout logique renvoyer son contenu statique directement au browser non ?
 
WRInaute passionné
Ton navigateur ouvre un(e) socket TCP sur ton serveur HTTP, c'est avec lui qu'il dialogue, et c'est donc à lui de répondre.
Je peux me tromper, mais à partir de ce constat je ne vois pas comment il serait techniquement possible à un soft agissant au niveau HTTP de contourner ça.

A mon avis il faut que tu utilises une technologie plus adaptée (LVS-TUN par exemple, que j'évoque dans le sujet ci dessus).


PS : accessoirement, mod_extforward récupère uniquement la "vraie" IP du client à des fins de logs (tels que mod_rpaf pour Apache), histoire de masquer les effets des reverse-proxies.
En gros ça te permet d'avoir des fichiers de logs "ok" et de pouvoir utiliser awstats, mais c'est tout.
 
Discussions similaires
Haut