Répartir la charge d'un site sur 2 serveurs

WRInaute occasionnel
voilà une question toute conne.
Comment fait-on pour répatir la charge d'un gros site sur deux serveurs dédiés?
 
Nouveau WRInaute
C'est une question que je me pose également et je ne pense pas qu'elle soit si "conne" que ça.

On peut penser utiliser deux machines physiques afin de séparer le serveur web et les bases de données. Mais il doit être beaucoup plus efficace d'hoster des web services sur un serveur autre que le serveur web.

Je ne vois pas vraiment d'autres possibilités pour amoindrir la charge d'un seul serveur.
 
WRInaute discret
Ca dépend des spécificités de ton site et puis surtout la façon dont il est codé... Qu'est-ce qui te bouffe autant de ressources ? Déjà il faudrait que tu vois comment tu à conçut la bête et voir si tu ne serai pas capable d'optimiser son code ou tes requetes MySQL/Firebird/.. ou ce que tu veut d'ailleurs.
 
WRInaute discret
Une machine pour le web, une autre pour la base de données c'est assez efficace si les ressources sont consommées en masses par les deux applications en ce moment... c'est très simple à mettre en place en plus.
 
WRInaute impliqué
Salut julk

Je trouve ton post tres interessant .
Je me pose aussi la meme question , j'avais d'ailleurs fait un post dans ce sens , tu peux peut etre aller lire y a quelques membres qui ont répondus des infos intéressante ( merci a eux ) : https://www.webrankinfo.com/forum/t/round-robin.59539/


J'entend souvent comme réponse : tu mets un serveur pour tes pages et un autre pour mysql .

Bon ... je sais pas de quoi parle vos sites , ni comment vous les programmés , mais perso c'est pas les 2 pauv requete mysql par ci par la qui font ramer mon site . C'est un probleme de connection simultanées , trop de monde en meme tps !

Etant webmaster on se dois etre doué dans de multiple domaine , mais la je dois dire que le " Load Balancing " ou " cluster " , ca dépasse franchement mes connaissances , j'y pige quedalle .....
 
WRInaute passionné
Après avoir fais l'optimisation et vérifier les paramètres de ton site.

mise en cache de requete, positionnement de champs indexé
installation eaccelerator par exemple

Il y a un rapport de performance pour typo3 notamment ou en changeant les paramètres de base et par défaut du serveur, de la base, de Php. Il a multiplié au final la rapidité du serveur par 14. Soit 14 serveur d'économiser.
 
WRInaute occasionnel
tu peux developper un peu ?
diviser ma charge par 14 c'est le rêve mais je crois que j'ai déjà fait tout ce qui était en mon pouvoir cotes optimisation....
 
WRInaute passionné
Comme j'ai dit plus haut optimisation d'apache, php

Paramètre Maxclient = Mémoire totale / mémoire max pr 1 process php

eaccelerator. Mod_cache pour apache peut être.
Eviter de tous loguer par exemple.

Mais si tu as déja tout cela, pas la peine de chercher plus loin. ensuite tu peux utiliser les commandes de benchmark apache enfin en prod c'est un peu tard.

Ou penses tu que le problème se situe ?
 
WRInaute occasionnel
ben en fait mon petit site est devenu gros et j'ai besoin de louer un deuxiéme dédié. L'idée c'est de répartir la charge entre les deux et en cas de pb sur un serveur ca marche quand meme !
 
Discussions similaires
Haut