Urchin & co, stats de charge complete ?

nervusdm

WRInaute impliqué
Bonjour à tous ;)

Je m'interroge sur Urchiw, awstats, osl ou autre. Ces petits analyseurs de fichier log apache.
Concrètement, est-ce que la taille "totale" de bande passante indiquée par Urchin est vraie ?

Je m'explique, si je vois par le bias d'Urchin ( ou autre que mon site a utilisé moins de 100go de transfert ), est-ce qu'il peut avoir consommé beaucoup plus ? ( genre 450 go )


Apache n'enregistre pas tout ?
 

jcaron

WRInaute accro
Normalement il y a tout ce qui est servi par Apache dans les logs, mais il me semble que ça n'inclut que les données (et donc pas les headers), et bien sûr pas les requêtes. Ca n'inclut pas non plus tout l'overhead TCP, IP et Ethernet.

En sus il y a tout ce qui n'est pas servi par Apache: ssh, ftp, autres serveurs http, serveurs de streaming, et j'en passe.

Il y aussi la possibilité qu'Apache stocke des logs dans plusieurs fichiers différents (le plus classique c'est un fichier par virtual host, mais il peut probablement y avoir d'autres schémas).

Pour finir, suivant la configuration de l'analyseur de logs, il est possible qu'il ne te donne que la taille des pages html (hors fichiers genre css, js, images, etc.), qu'il exclue le trafic des robots, et j'en passe.

Bref, difficile de répondre de façon précise sans avoir un peu plus d'éléments, mais si tout le monde n'est pas d'accord sur ce qu'il faut compter, oui, il peut y avoir une différence significative. Si tout le monde est à peu près d'accord et que toutes les requêtes sont bien comptées, la grosse différence ça va être l'overhead http+tcp+ip et éventuellement Ethernet, suivant la méthode de mesure exacte. A moins que tu balances des cookies carrément énormes en permanence, ça devrait rester assez limité comme écart, moins de 10% je dirais.

Jacques.
 

nervusdm

WRInaute impliqué
Salut, merci pour la réponse si précise. Effectivement urchin & co me semble incomplet de ce point de vue. J'ai préféré télécharger le fichier .log brut et l'analyser avec un logiciel "dédié".

Normalement le log apache indique TOUT, même les éléments "hors du site". ( je veux dire si un type télécharge comme un fou un fichier sans passer par le site )
 

jcaron

WRInaute accro
Un fichier hébergé sur ce serveur? Oui, à condition qu'il soit servi par Apache, et qu'Apache soit bien configuré pour stocker ça dans le fichier que tu analyses... Si c'est du FTP, servi par un autre serveur http (lighttpd...), un serveur de streaming, etc, ce ne sera pas dans les logs d'Apache, forcément.

Jacques.
 

nervusdm

WRInaute impliqué
Bonsoir, re merci.
Une dernière chose.
Est-ce que apache détecte le trafic "sortant" ? En gros, si je créé un script PHP qui va télécharger ( donc le serveur qui télécharge ) un fichier.
Est-ce que apache est capable de lire ceci ? ( dans les logs du moins )
 

Discussions similaires

Haut