Awstat contre Urchin

Corrigeur

WRInaute occasionnel
Notre hébergeurs nous propose deux outils statistiques gratuits. Urchin fournit des statistiques sur plusieurs semaines. Awstat fournit des statistiques sur la seule journée en cours.

Nous ne comprenons pas les différences de résultat sur le nombre de visiteurs journaliers différents.

Par exemple pour le dimanche 4 septembre, il y aurait eu :
– selon Awstat un creux exceptionnel dans le nombre de visites.
– selon Urchin un pic parmi les meilleurs depuis un mois dans le nombre de visites.
Les nombres fournis ce jour-là par l'un et l'autre sont dans un rapport de 1 à 20, ce qui en soit est déjà surprenant.

Que doit-on en penser ? Existe-t-il un moyen fiable de connaitre le nombre de visiteurs différents sur une journée, et les pages .php les plus visitées ? Et si possible, qui filtrent certaines IP dans les statistiques (nous devons chaque fois retraiter, et c'est fastidieux).

Merci pour votre aide.
 

jeremie_

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Que doit-on en penser ? Existe-t-il un moyen fiable de connaitre le nombre de visiteurs différents sur une journée, et les pages .php les plus visitées ?

Et bien utilise Google Analytics pour comparer.
 

fredfan

WRInaute accro
Urchin est installé sur le serveur et se sert des logs de connection. Analytics utilise des javascripts sur les pages.
Rien à voir ni dans le fonctionnement ni dans les résultats
 

K-mi-k-z

WRInaute discret
L'intérêt est d'en choisir un et de ne plus en changer.
Qu'il y ait des différences entre les outils, c'est normal. Ce qui compte, c'est de trouver les tendance et donc... d'utiliser un et un seul outil de stat.
 

UsagiYojimbo

WRInaute accro
Sachant que les outils de stats comme Urchin ou Awstats, qui se basent sur les logs du serveur, on énormément de mal à faire la différence entre un robot et un visiteur lambda. Les outils de suivi basés sur des tags JS sont à cet effet bien plus qualitatifs.
 

Corrigeur

WRInaute occasionnel
L'étonnant ici est le rapport de 1 à 20 que l'on constate entre Awstat et Urchin alors que l'écart est d'habitude entre 1 et 1.3.
 

fredfan

WRInaute accro
Si awstats ne tient compte que d'un seul jour ça fausse les statistiques. D'autant plus que c'est un outil intéressant quand on s'en sert dans la durée
 

UsagiYojimbo

WRInaute accro
Pourquoi ne pas opter pour Google Analytics ? Piwik, je connais surtout son ancêtre, Phpmyvisites, qui devenait rapidement ingérable sur du multisite.
 

anemone-clown

WRInaute passionné
Je trouve que des outils comme AWstats et GG Analytics n'ont pas forcément les mêmes objectifs et ne fournissent pas les mêmes données. Celles d'AWstats (ou de Urchin, je suppose -je ne le connais pas-) permettent de rapidement détecter les aspirateurs, les robots indélicats, etc, sans passer par l'analyse des logs. C'est un merveilleux outil complémentaire en terme de sécurité.

Ensuite, si le travail de filtrage des robots inutile, des aspirateurs, etc, est fait consciencieusement sur le serveur, AWstats permet d'obtenir des statistiques plutôt pas mauvaise, mais qui ne vaudront jamais celles d'un GG Analytics ou Xiti (ATT). Les deux outils sont complémentaires, y compris pour détecter les phrases d'entrées sur le site... En pleine journée, pour détecter une anomalie -bonne ou mauvaise- AWstats est incontournable.

Mais attention, AWstats est gourmand en ressources et il faut bien le régler sur le serveur (mettre un délai de réactualisation des bases de données assez court par exemple).
 

jeanluc

WRInaute accro
phpDesigner a dit:
Notre hébergeurs nous propose deux outils statistiques gratuits. Urchin fournit des statistiques sur plusieurs semaines. Awstat fournit des statistiques sur la seule journée en cours.

Bonjour,

AWStats fonctionne très bien quand il est installé convenablement. Certains hébergeurs (O*H notamment) ne semble pas maîtriser l'outil et lui font un grand tort.

Une installation d'AWStats qui ne donne que les stats d'un jour n'est pas une installation sérieuse. Faut oublier ou refaire l'installation soi-même ou changer d'hébergeur. :wink:

Jean-Luc
 

Corrigeur

WRInaute occasionnel
:wink: Nous avons demandé il y a quelques mois à *V* pourquoi AwStat qui fonctionnait auparavant normalement n'indique maintenant que des stats journalières sans véritable intérêt. Il nous avait été répondu qu'ils préféraient Urchin pour la durée, car Awstat était trop dévoreur de ressources et qu'ils allaient sans doute finir par enlever complètement Awstat...

Du coup, nous sommes en train de tester Piwik sur un serveur de test. Nous installerons et comparerons ensuite Awstat. Il ne faudrait pas en effet pas que nous soyons arrivés à descendre à 0.6 de temps de téléchargement et que tout soit remis en question à cause d'un simple outil statistique !
 

UsagiYojimbo

WRInaute accro
Au risque de le répéter, les deux outils ne fonctionnent pas de la même façon, et n'ont pas la même finalité. Awstats est un outil orienté serveur, qui se base donc sur les logs. Il n'impacte pas directement sur le temps de chargement des pages parce qu'il est indépendant de celles-ci. Piwik, Analytics, Xiti, etc. se basent sur des tags javascript, donc oui ils peuvent avoir un impact au niveau du temps de chargement (encore que, c'est de la broutille à ce niveau), mais permettent surtout une analyse plus fine du visitorat (et non pas des hits).

Pourquoi ne pas avoir opté pour des outils comme Xiti ou Analytics (bien plus optimisés et efficaces que Piwik) ?
 

Discussions similaires

Haut