Awstat étonnantes !!

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'étudie les statistiques d'un site à partir d'awstat et oh surprise, 85 % des visites proviennent d'un accès direct et 75 % des visites durent moins de 1 minute et l'ensemble des visiteurs parcours en moyenne 34 pages, ce qui n'est pas cohérent avec des visites d'internautes !!

J'en conclue que les traitements techniques sont également prises en compte pour générer autant de hits en si peu de temps et 85 % en direct, c'est absurde.

Qu'en pensez-vous ? Et comment est-ce que je pourrais le prouver ?

Merci pour votre aide,
 
Nouveau WRInaute
Alors, je vais être plus précis.

C'est en étudiant les statistiques via l'interface graphique proposé par awstat en standard que je me suis rendu compte que les acces direct correspondaient à 85%, et quand je regarde l'adresse correspondante, je retrouve l'adresse du serveur hébergeant le site. Ce qui est logique.

Donc en épluchant les logs des visites les accès directs correspondent au serveur et se produisent principalement la nuit.

Ma question est comment je pourrais de manière non contestable prouvez que ce sont bien des traitements techniques qui génèrent ses visites.

Quels fichiers dois-je consulter (avec son petit nom) ?

Quels paramètres du serveur je dois regarder ?

Quels paramètres de l'outil de statistiques je dois regarder ?

En fait j'aurai besoin d'une réponse plus concrète, car j'ai déjà l'impression d'avoir fait ce que tu me demandes, mais je ne demande qu'à me tromper si j'avais plus de précisions.

Merci,
 
WRInaute accro
Alfouine a dit:
Donc en épluchant les logs des visites les accès directs correspondent au serveur et se produisent principalement la nuit.

Ma question est comment je pourrais de manière non contestable prouvez que ce sont bien des traitements techniques qui génèrent ses visites.
Si je te comprends bien, tes logs démontrent que l'adresse IP du visiteur est l'adresse du serveur. Ce sont donc des scripts tournant sur le serveur qui provoquent ces "hits". Pourquoi et comment ? Il faudrait en savoir plus sur ta config et tes applications et peut-être aussi qu'en épluchant les logs tu trouveraient des séquences de "hits" qui te mettront sur une piste concernant le script qui provoque ces "hits".

Jean-Luc
 
Nouveau WRInaute
Bon alors je vous explique tout.

Un client me demande de faire le référencement de son site car les membres de son association se plaignent de ne pas avoire de visites via le site.

Je lui demande donc de me donner les stats du site pour voir les marges de progression. Et quand il me donne les stats, je lui dis que vu le nombre de visites et de pages vues, je n'arrive pas à comprendre le problème, je demande donc un accès aux stats pour y voir plus clair.

Et c'est la que je me rends compte que les accès proviennent du serveur à 85 %, donc effectivement les visites réelles sont faibles.

Par contre je n'ai accès qu'au code source, et encore pas à tous les modules, sur le serveur et à la base. Mais je n'ai pas accès au système.

Mais vu ce que me dit
dois-je comprendre que les IP du serveur hebergeur ne doivent jamais figurer dans les stats et qu'elles ne peuvent provenir que d'accès techniques ?

Ce que j'ai prévu faire, c'est de faire installer google analytics sur l'ensemble des pages. Je devrais normalement pouvoir mieux faire le tri.

Qu'en pensez-vous ?

Merci,
 
WRInaute passionné
Ben ca parait logique de ne pas compter ses accés dans ses stats 8O
je ne d'incrimine pas puisque tu reprends ce site ;)

Pour supprimer la prise en compte de cette ip (et d'autres) sur awstats, connection en SSH au serveur puis /etc/awstats/awstats.conf (pour une debian etch)
puis renseigne la variable SkipHost par 127.0.0.1,ip de ton serveur,+ ip de l'endroit ou le site est géré.

Apres l'installation d'Analytics (ou autre) peut etre aussi une bonne et rapide solution pour supprimer le probleme et faire pleurer le proprietaire du site quand il va voir ses stats reelles :)
 
Nouveau WRInaute
raljx a dit:
Ben ca parait logique de ne pas compter ses accés dans ses stats 8O
je ne d'incrimine pas puisque tu reprends ce site ;)

Pour supprimer la prise en compte de cette ip (et d'autres) sur awstats, connection en SSH au serveur puis /etc/awstats/awstats.conf (pour une debian etch)
puis renseigne la variable SkipHost par 127.0.0.1,ip de ton serveur,+ ip de l'endroit ou le site est géré.

Apres l'installation d'Analytics (ou autre) peut etre aussi une bonne et rapide solution pour supprimer le probleme et faire pleurer le proprietaire du site quand il va voir ses stats reelles :)

Merci pour cette réponse qui répond à ma question, en fait je n'ai pas encore repris le site donc je n'ai pas de quoi me connecter en ssh.
 
Haut