Fichiers Sitemaps : améliorations de la prise en charge Google

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
c'est pour les sites qui se sentaient à l'étroit avec 1000 sitemaps de 50.000 URL chacun
LOL
 
WRInaute passionné
1000 c'etait pas assez ... on est pas non plus obligé de tout utiliser mais dans le cas d'1 sitemap par departement / rubrique et sous-rubriques et c'est vite torché
 
WRInaute discret
Et pourquoi faire 1000 sitemap de 3 URLs plutot que 1 sitemap de 3000 URLs ?

Je suppose que c'est pour gerer ses sitemaps par categorie / rubrique du site mais ca n'aide que le webmaster, pas d'interet pour google ?
 
WRInaute passionné
ca un double interet en tout cas pour moi dans la mesure ou mes sitemaps pour GG sont dynamiques et que je les parse egalement directement sur mon site :) ca simplifie pas mal le tri
 
WRInaute discret
Ca te permet donc de generer que ce dont tu as besoin et de ne pas brasser un enorme fichier pour y ajouter une URL ou lire une info particulire. Merci pour l'explication ;-)
 
WRInaute occasionnel
Moi j'avais bien compris ^^

Ya des gros sites là où je bosse et pareil les sitemaps ne sont pas remplis à fond, ils sont créés de façon à pouvoir les mettre à jour plus facilement :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
Quand tu as des site e-commerce comme clients tu as vite fait de remplir un sitemap de 200 url en rapport avec une seul catégorie... suffit d'avoir un gros site et ça va vite par la suite.

En ce qui me concerne je préfère chercher une URL à mettre à jour dans un sitemap de 200 plutôt que dans un autre de 5000 voir 50 000 8O => je sais c'est pas dur à trouver mais bon... on fonctionne comme ça là où je suis.

C'est là qu'intervient le nombre de sitemap :wink:
 
Nouveau WRInaute
Ouep, c'est vrai que je ne me pose pas trop cette question,

Au pire, j'en utilise 1 par langue du site et ils sont générés/corrigés dynamiquement donc...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
en effet moi aussi j'ai du mal à comprendre pourquoi il serait plus pratique de créer un sitemap pour chaque catégorie sur un site de ecommerce, mais après tout chacun s'organise comme il veut

il serait plus intéressant de débattre de l'avantage (pour le référencement) de l'utilisation de tels sitemaps ! le seul avantage que je vois (mais ça peut suffire) c'est de faire accélérer l'indexation de pages profondes
des retours d'expérience à ce sujet ?
 
WRInaute accro
pour terminer sur ce sujet, imaginez un gros site qui est 100% généré statiquement. les rubriques sont générées une à une. il devient bien plus simple de générer en meme tempe que la rubrique son flux RSS, son hit article, son sitemap, etc ...

donc niveau charge serveur, générer un sitemap par rubrique devient bien plus simple.

voila pour ça, mais comme dit Olivier, revenons sur le sujet initial :)
 
WRInaute occasionnel
Je suis allé demander à mon supérieur et la réponse est: c'est plus pratique comme ça :mrgreen:

Après peut être que faire plusieurs sitemaps ça engendre des conséquences pour le référencement mais là je n'ai pas la moindre idée de ce qui peut se passer.

J'ai juste dit comment ça fonctionne où je suis :)
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
en effet moi aussi j'ai du mal à comprendre pourquoi il serait plus pratique de créer un sitemap pour chaque catégorie sur un site de ecommerce, mais après tout chacun s'organise comme il veut

il serait plus intéressant de débattre de l'avantage (pour le référencement) de l'utilisation de tels sitemaps ! le seul avantage que je vois (mais ça peut suffire) c'est de faire accélérer l'indexation de pages profondes
des retours d'expérience à ce sujet ?

en effet, depuis le début le seul "potentiel d'avantage en terme de référencement" pour les sitemaps c'est l'indexation des pages profondes ...

Actuellement pour mon site j'ai environ 2 500 000 URL dans mes sitemaps .... j'en déduit donc qu'en "terme de référencement" l'augmentation du nombre de sitemaps pris en charge peut éventuellement amené le bot de GG a lire plus rapidement des fichiers moins volumineux. c'est a peut près la seule chose que je vois sur cette update ... ce n'est bien entendu que des suppositions/interpretations ...

Après, en terme de gestion de site, pour ma part, comme dit plus haut cela me permet de gagner en charge serveur lorsque j'appelle mes XML pour la gestion de mon contenu.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
raljx a dit:
Actuellement pour mon site j'ai environ 2 500 000 URL dans mes sitemaps .... j'en déduit donc qu'en "terme de référencement" l'augmentation du nombre de sitemaps pris en charge peut éventuellement amené le bot de GG a lire plus rapidement des fichiers moins volumineux.
sur ces 2,5M de pages, combien sont nouvelles et doivent être indexées ?
car pour les autres, est-ce vraiment indispensable que Google aille les voir très souvent ? et si ça l'est, les sitemaps te semblent-ils utiles pour accélérer la fréquence de recrawl ?
 
WRInaute passionné
pour répondre a ta question : non cela ne me semble pas indispensable d'aller voir les pages deja indexées auparavant et non, cela ne me semble pas utile pour acceler la frequence de crawl ... j'ai meme du mal a comprendre reellement l'utilité des sitemaps en general a part dans l'ordre : 1 - faire le boulot du bot 2 - indexer en profondeur

mais comme j'utilise en interne les fichiers je laisse actuellement comme ca :)
 
Discussions similaires
Haut