.com .fr

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai un site en .com, j'aimerais améliorer son référencement. J'ai cru comprendre qu'un domaine en .fr est privilégié par Google France dans ses positions.
Quel est la réalité ?

Si je migre mon site du .com au .fr, perdrais-je mon indexation ? Merci
 
WRInaute accro
Bonjour feeline31

Il me semble avoir lu anciennement sur Wri, que en dehors de positionnement ancien, le .com était souhaitable pour plus de visibilité, et élargir l'audience.

Si en plus le .com est déjà positionné, celà irait plus dans le sens de le garder ?

Moi j'ai un site de Turf ( en .fr depuis 2008 ), un .com en 301 vers le .fr depuis un an environ, mais le bon positionnement du .fr m'empêche de migrer vers le .com

Celà dit, je vais changer de serveur( OVH VPS SDD ), quand la Debian 11 sera possible, peut-être aussi vers le .com ?

Je ne sais pas si le PMU a des antennes à l'étranger.

Amicalement.
 
WRInaute passionné
domaine en .fr est privilégié par Google France dans ses positions.

Oui, mais:

Un .com qui est ciblé France dans la GSC revient au même qu'un .fr.

Tout à fait exact.

Et de plus, si l'hébergement du site .com est sur une IP en France, il y a des chances que le site soit déjà ciblé sur la France aux yeux des moteurs et qu'il n'y ait même pas besoin d'indiquer un ciblage géographique France dans la search console (ce qui n'empêcherait pas de faire le ciblage si on veut clarifier encore davantage les choses).

NB
Pour rappel, Bing a une fonction similaire de ciblage.

Je ne sais pas si le PMU a des antennes à l'étranger.

Qu'il soit en .com ciblé en search console sur la France ou en .fr, cela ne va jamais empêcher le site d'apparaître (bien sûr, selon la puissance de son référencement) dans les SERPs des autres pays francophones.
 
Nouveau WRInaute
Je vois que comme souvent en SEO, pas si simple et sujet à plusieurs paramètres. Un site mal rentré dans la search console (indiqué US) mais en .fr, pourrait-il avoir un "malus" d'indexation en France. Idem un .fr avec un hébergeur à l'étranger ?
 
WRInaute passionné
Un site mal rentré dans la search console (indiqué US) mais en .fr, pourrait-il avoir un "malus" d'indexation en France.

Pas possible, Google ne permet pas choisir de pays pour les domaines de pays, un .fr est forcément France.

Quant à l'IP, je ne pense pas du tout que ce soit pris en compte, ça ne rimerait à rien d'autant que beaucoup utilisent des CDN (donc l'IP varie en fonction du pays du visiteur), Google détecte surtout la langue du contenu, puis ensuite d'où viennent les backlinks pour distinguer par exemple un .com belge (qui auraient beaucoup de backlinks .be) d'un français (backlinks .fr).
 
WRInaute passionné
Un site mal rentré dans la search console (indiqué US) mais en .fr, pourrait-il avoir un "malus" d'indexation en France. Idem un .fr avec un hébergeur à l'étranger ?

NON.

Pour un site avec une extension nationale (.fr), il n'y a pas de ciblage géographique en search console (si Etats-Unis est indiqué, c'est sans doute parce qu'il est le premier de la liste des pays; mais la fonction n'est pas et ne peut pas être activée) et le lieu d'hébergement n'a aucune incidence SEO directe (le site est toujours et par tous les moteurs censé viser en premier lieu le pays de l'extension nationale).

EDIT
rick38, mes excuses, je n'avais pas vu que tu avais déjà répondu.
 
Nouveau WRInaute
ok, si je comprends bien. . fr = .com bien ciblé en France en SEO.

Dernier point,
Si le site est en français et en français seulement. En .com comme en .fr, est-ce nécessaire d'avoir une url et .com/fr/ ou .fr/fr/, souvent appliqué par certains plugins de façon générale ? Cela rallonge les urls et c'est très lourd visuellement.
 
WRInaute passionné
est-ce nécessaire

Non. Ni nécessaire, ni utile. Le seul intérêt de le faire, c'est de pouvoir ultérieurement ajouter une version dans une autre langue (ce qui serait de toute façon absurde pour un .fr dans la majorité des cas) sans devoir changer les URLs existantes en français.
 
Haut