combien pour l'herbergement d'un site ?

WRInaute impliqué
Bonjour,

histoire de pas trop me planter j'aimerais votre avis sur le prix à demander (par mois) pour une presta du type :

- hébergement d'un site web de 5 pages en html (dont 1 formulaire de contact avec un bout de php à réécrire),
- mises à jour du site (3 à 4 / an) : ajout/supression de petits textes avec quelques photos.
- eventuellement un peu d'optimisation du ref.

Le client (un non-informaticien pur et dur) attend de moi une presta réellement clef en main.

A votre avis ? J'ai une idée, mais pour ne pas fausser vos réponses , je la garde pour moi pour l'instant :wink:

WRInaute discret
Tu comptes tes heures par mois et tu multiplies par un tarif

Un programmeur PUR et DUR (comme tu dis :D) c'est 500 € la journée (sisi !!! maintenant je parle en BRUT)

Donc tu comptes: l'hébergement + réécrire un bout en php rien de bien méchant. Mises à jour du site idem (3à4 fois par an c'est pas beaucoup du tout !), maintenant l'optimisation du référencement, faut voir ce que tu veux, si c'est juste mettre des titles, des metas, ce n'est rien de spécial.

Je dirais 10 € par mois :D

Maintenant faut pas être idiot, si tu dois prendre en charge tous les problèmes qui peuvent arriver, avec une maintenance non-stop ou il peut t'appeler jour et nuit tu montes le tarif hin, c'est pas le site qui coute chèr c'est justement la maintenance !

B
bob154
Guest
C'est des enchères ? je propose 200-300€/an mais en fait ça dépend pas mal quoi.... estime combien de temps il te faut et après tu multiplies par ton prix horraire. Mais si tu dois veiller sur le site ça monte un peu le prix quand même.... allez 500. ^^

L'hébergement si y'a pas de traffic ça va te couter 20€/ an mais si y'a 100.000 vu par jour c'est différent ^^

WRInaute accro
Si il y a si peu de travail à faire comme tu sembles le dire moi j'aurai dit 300€ par an.

Cependant faut faire gaffe car des fois les clients de ce genre te font chier pour un rien, une mini retouche tous les 2 jours et la ça peut devenir chiant.

WRInaute discret
C'est ca que je disais, tu fais un contract de maintenance.

Et c'est la maintenance qui coute chèr, si il te fait chier 1 fois par mois hop tu le mets dans le contrat et augmente le tarif.

Si il te fait chier 2 fois alors que ce n'est prévu qu'une seule fois, hop tu lui fais repayé l'intervention ou tu le fais attendre le mois suivant ^^

WRInaute accro
Baronz a dit:
C'est ca que je disais, tu fais un contract de maintenance.

Et c'est la maintenance qui coute chèr, si il te fait chier 1 fois par mois hop tu le mets dans le contrat et augmente le tarif.

Si il te fait chier 2 fois alors que ce n'est prévu qu'une seule fois, hop tu lui fais repayé l'intervention ou tu le fais attendre le mois suivant ^^

C'est pas très commercial...

Le mieux est de réussir à cerner le client, savoir à quel point il peut être "chiant" et le facturer en fonction de ça.

Quoi que ça c'est pas très pro...

Alors peut être un contrat très précis "Tant l'intervention de tant de temps".

WRInaute discret
Pourtant c'est ce que j'apprends aux cours d'informatique de gestion :D

Il faut bien faire ca, sinon si tu tombes sur des clients "chiants" et que tu n'as pas fait signer de contrat, tu es obligé de te plier pour faire ses trucs, sinon le client peut ne pas payer !

Mais bon ici n'est pas la question, on est loin d'être PRO dans ce sujet, du moins, c'est ce qu'il me semble rien qu'en voyant les divers prestations à faire (si on peut appeler ca des prestations :D)

WRInaute impliqué
merci à tous pour ces réponses ! :)
en fait je vois que vous pensez comme moi, ça rassure :mrgreen:

je pensais partir sur 300 € / an. Le client est certes "chiant", mais c'est normal, il est client, il paye. A moi de bien le cadrer dès le départ.

baronz, contrairement à ce que tu semble penser, c'est bien pour un professionnel, par pour un particulier. :wink: . Simplement, il s'agit d'un tout petit site de "présence" sur le web, donc les prestas sont en conséquence...

Pour le contrat, tu as parfaitement raison, pas de contrat = prb à venir...

WRInaute passionné
Le mieux est de réussir à cerner le client, savoir à quel point il peut être "chiant" et le facturer en fonction de ça.

Quoi que ça c'est pas très pro...

Alors peut être un contrat très précis "Tant l'intervention de tant de temps".

Faire un prix en fonction des besoin max du client, lui va se dire j'ai pas besoin de tout ca ou de tant d'heure et du coup il va trouver ca trop cher. Et si prix mini alors après il va venir avec des trucs en plus... donc je conseil un prix abordable comprenant une prestation minimum (et si ca convient pas le client demande une autre offre avec plus de prestation) et les suppléments à facturer à part... quitte à réévaluer l'offre en cours de route.

WRInaute discret
LeMulotNocturne a dit:
baronz, contrairement à ce que tu semble penser, c'est bien pour un professionnel, par pour un particulier. :wink: . Simplement, il s'agit d'un tout petit site de "présence" sur le web, donc les prestas sont en conséquence...
Autant pour moi alors :wink:

WRInaute passionné
Combien d'heures?
5 pages: de 1h a 30h, selon qualite.
Script: de 1h a 10h
Mise a jour: 1h*4
Referencement: hmm, de 1h a 40h
Hebergement: 8E/an (16E si base de donnees)
Prix final: entre 80E et 600E

WRInaute accro
80€ c'est vraiment pas beaucoup ;).

Meme en ne foutant presque rien et en payant l'hébergement avec 80€ on va pas loin.

WRInaute discret
Et ben dis donc pour un script de contact, avec options alors ? :D

Regardons du coté professionnel, un site web + design coute TRES chèr !!

WRInaute impliqué
oui, c'est clair, pour 80 € / an, je fais rien...
par contre attention : il s'agit uniquement d'hébergement avec un peu de valeur ajoutée (mise à jour des pages 3/4 fois par an), mais le site existe déjà (5 pages) ! Je n'ai pas à le développer !

Dans le cas contraire, baronz a tout à fait raison : qd on part de zéro, c'est plus cher :wink: Je sais combien cette personne à payé pour la création, c'est pas les mêmes tarifs :mrgreen:

WRInaute discret
A ta place je demanderai comme tu avais prévu 25€/mois avec un contrat spécifiant qu'une maintenance régulière est possible (à raison d'une mise à jour tous les 2 mois, si nécessaire).

Ainsi que les divers modifications à faire.
Autant, si il faut faire quelque chose, le faire correctement, et donc propose lui de l'inscrire dans des annuaires manuellement, pour un meilleur référencement, histoire d'avoir une liste de chose "à faire", que le gars ne paye pas 300 € par an pour une modification alors qu'il a déjà payé XXX € pour des pages.

Ainsi il saura qu'il peut compter sur toi pour le site internet et il sera content :D

WRInaute passionné
Baronz a dit:
Et ben dis donc pour un script de contact, avec options alors ? :D
Ca depend de ce que tu veux: base de donnee? validation PHP? validation javascript? securite? Le temps de mettre ca en place, tu vas vite depasser l'heure. Sans compter les tests.
JeunZ a dit:
80€ c'est vraiment pas beaucoup ;).
Meme en ne foutant presque rien et en payant l'hébergement avec 80€ on va pas loin.
Tout est dans la definition de "presque rien". Si le site existe deja et qu'il faut juste rajouter le formulaire et heberger, ca me semble raisonnable. Apres tout, on trouve des offres a 1E/mois avec formulaire de contact inclus :(

WRInaute impliqué
Serious a dit:
Tout est dans la definition de "presque rien". Si le site existe deja et qu'il faut juste rajouter le formulaire et heberger, ca me semble raisonnable. Apres tout, on trouve des offres a 1E/mois avec formulaire de contact inclus :(

héhé... oui mais à 1€ faut être du metier ! :mrgreen:

Là justement, c'est le boucher/charcutier du coin qui veut son site web. Chacun son metier, et le client l'avoue franchement, ce qui est tout à son honneur. Il a autre chose à faire que passer des heures (jours plutot !) sur son site web pour un resultat souvent très médiocre. Je trouve sa démarche plutot intélligente : vaut mieux dépenser 200 ou 300 € par an et avoir le service rendu.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO