Comment déterminez vous si vous avez du DC ?

WRInaute occasionnel
Salut tout le monde
je m'interroge sur le mauvais positionnement de certains de mes produits (de mon ecommerce).
Ce sont des produits que j'essaie de mettre en avant sur la page d'accueil par exemple, sur quelques liens.
Soit je tombe dans suroptimisation, soit il y a du DC.
Dans le dernier cas, comment pouvez vous connaitre tous les DC d'un site ?
 
WRInaute accro
La vrai question c'est "ai je copié qque chose pour produire mon contenu" (Ctrl + c / Ctrl + v) si oui il y a DC ...
Si tu n'est pas capable de répondre a cette question pour ton propre site tu as d'autres questions a te poser :wink:
Ensuite si on t'a copié (donc si tu est la source d'un contenu inédit) c'est pas la peine de te tracasser car tu aura le dessus sauf si c'est un très gros site qui t'a copié, auquel cas c'est une autre problème.
 
WRInaute occasionnel
Je n'ai pas de copier coller mais j'ai des produits qui sont assez ressemblants.
Souvent il s'agit du même produit, mais seule la couleur va changer ou un petit détail.

D'un autre côté, sur une page produit, il peut avoir une liste de produits "qui pourraient également vous intéressés".
Cette liste reprend le titre + la description du produit, mais par précaution, je viens de supprimer les descriptions en ne laissant que le titre et le prix.
 
WRInaute accro
anthony974 a dit:
je viens de supprimer les descriptions en ne laissant que le titre et le prix.
ça c'est une bonne idée. Ensuite il faut de toute façon forcer la dose sur la diversité des descriptions même si c'est juste la couleur qui change. Quoi qu'il en soit, il est peut être judicieux d'éviter deux fiches produits si c'est juste la couleur qui change ...
 
WRInaute accro
zeb a dit:
anthony974 a dit:
je viens de supprimer les descriptions en ne laissant que le titre et le prix.
ça c'est une bonne idée. Ensuite il faut de toute façon forcer la dose sur la diversité des descriptions même si c'est juste la couleur qui change. Quoi qu'il en soit, il est peut être judicieux d'éviter deux fiches produits si c'est juste la couleur qui change ...
Tu trouve :wink: ? C'est pas la meta description qu'il a supprimé mais ... la description du produit -> pages vides (sans textes) - > contenu passe en-dessous de la navigation au niveau contenu -> la navigation devient le contenu (dupplicate content assuré) et des pages avec que des liens .... pas besoin d'en rajouter: site mort.

>anthony974: On va commencer par le début: c'est quoi l'adresse du site?
En deuxième:
anthony974 a dit:
Je n'ai pas de copier coller mais j'ai des produits qui sont assez ressemblants.
Souvent il s'agit du même produit, mais seule la couleur va changer ou un petit détail.
alors, tu crée une seule page avec le choix de couleur pour la vente.

Vais finalement reprendre un vieux tropique pour les débutants (un peu raz le bol de lire des bétises de ... base). :wink: Ca fait jamais que 4 ans que je propose à d'autres de le reprendre .... sans résultats
 
WRInaute accro
anthony974 a dit:
il peut avoir une liste de produits "qui pourraient également vous intéressés".
Cette liste reprend le titre + la description du produit
j'ai pas vu le site mais si c'est les reprises de descriptions dans les produits "pourraient également vous intéresser" je pense pas que ce soit négatif. :wink:
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir
Je vous l'ai envoyé par MP
Je parlais bien de la description (description courte) qui était sous le titre du produit
Celui ci je l'ai supprimé
J'ai juste laissé 4-5 produits en plus dans la partie "ces produits pourraient aussi vous intéressés"
Sinon je peux les supprimer complètement si cela génère du DC !
 
WRInaute accro
en fait le DC en général et interne en particulier c'est pas "mortel" autant qu'on peu le croire. Ce qu'il faut que tu évite c'est les gros pans de texte cité d'une autre page de ton site surtout si la partie "citée" constitue un grande partie du contenu de la page évaluée. Bref citer un phrase par produit ne causera pas de tort si le contenu "normal" de la page est important mais si les répétitions commencent a être de taille (genre à la louche 1/3 du contenu total) ça commence a faire lourd.

Dans l’exemple d'une fiche produit si tu site la description de 4 autre articles et que donc le contenu de ta page c'est une description de l'article plus 4 copie de description d'autres articles ça doit commencer a chiffrer ...
 
WRInaute occasionnel
Oui malheureusement, celui qui a mis à jour pas mal de produits n'a pas correctement optimisé cela.
Par exemple pour les produits suivants, deux pages produits différents auront les descriptions suivantes:

Code:
ECRAN IPHONE 3
Vous avez cassé l'écrande votre iPhone ?
Remplacer votre écran d'iphone vous-même avec cet écran iPhone 3.
Uniquement compatible avec iPhone 3.

Code:
ECRAN IPHONE 4
Vous avez cassé l'écrande votre iPhone ?
Remplacer votre écran d'iphone vous-même avec cet écran iPhone 4.
Uniquement compatible avec iPhone 4.

Comme vous le remarquez, seul 3-4 caractères sont changés !
Bien que le title est bien distinct (personnalisé), cela est pénalisant.
Et actuellement, je suis en train de repasser sur tous les produits (il va me falloir bien plus de 4-5 mois...) pour corriger tout ça.

Pour trouver du DC, j'ai vu sur un site qu'un forumeur disait qu'il fallait analyser les pages "ignorées" dans google.
Qu'en pensez-vous de ces pages ignorées ?
Souvent ce sont des pages bloquées par le robot mais qui sont malgré tout indexés.
J'en ai pas mal, et je suis tous en train de les dexindexé


Edit :
Et les comparateurs de prix qui reprennent les produits et leur description, n'est ce pas du DC ?
 
WRInaute passionné
Si tu donnais l'url de ton site sur le forum, tu aurais une plus grande diversité d'avis et de conseils. Par exemple, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Zeb :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
kmenslow a dit:
Si tu donnais l'url de ton site sur le forum, tu aurais une plus grande diversité d'avis et de conseils. Par exemple, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Zeb :mrgreen:

Je te l'envoie par MP.
Je ne peux pas donner l'URL comme ça sur le forum, désolé, c'est un peu con je sais mais je ne suis pas le proprio :)
 
WRInaute occasionnel
Je lis toutes les réponses avec la même importance.
Pour le moment, je rejoins zeb qui confirme ce que je pensais déjà mais les autres avis, comme le tien m'intéresse ;)

En fait, ce sont tous ces avis différents que j'aime
Après c'est de l'expérience directement sur le site qui pourra trancher.
 
WRInaute passionné
Personnellement, je mets systématiquement du "noindex" sur les pages "auteurs" d'un blog car elles génèrent souvent du DC avec l'accueil et les rubriques s'il n'y a pas beaucoup d'auteurs.
Après, sur la colonne de gauche, le menu + liste représente une grosse partie du contenu pour chaque fiche article. Cela peut créer du DC. J'ai comparé 2 pages produits avec "Similar Page Checker", la similitude est de 99% ... c'est beaucoup.
 
WRInaute occasionnel
kmenslow a dit:
Personnellement, je mets systématiquement du "noindex" sur les pages "auteurs" d'un blog car elles génèrent souvent du DC avec l'accueil et les rubriques s'il n'y a pas beaucoup d'auteurs.
Après, sur la colonne de gauche, le menu + liste représente une grosse partie du contenu pour chaque fiche article. Cela peut créer du DC. J'ai comparé 2 pages produits avec "Similar Page Checker", la similitude est de 99% ... c'est beaucoup.

Oui le blog c'est vrai, n'est pas du tout optimisé : je ne l'ai pas touché pour le moment.
Mais bientôt...!
Tu penses que sur une page produit, je devrais supprimer soit le menu horizontal, soit la liste ?
Au du moins juste "choisissez votre voiture" de ce menu ?
Il a été rajouté juste parce que je me dis, si desfois le client n'arrive pas à voir le menu de gauche (oui oui ça arrive...) mais ça doit arriver trop peu de fois.
 
WRInaute passionné
Lorsque tu as un menu

- produit A
- produit B
----- piece B1
----- piece B2
----- piece B3
----- piece B4
----- piece B5
- produit C
----- piece C1
----- piece C2
----- piece C3
----- piece C4
- produit D
----- piece D1
----- piece D2
----- piece D3

il vaut mieux, cela reste mon avis perso, scinder le menu lorsqu'on se trouve sur une catégorie

exemple:

Sur la page "pièce C3", le menu de navigation serait

- les autres produits
- produit C
----- piece C1
----- piece C2
----- piece C3
----- piece C4
 
WRInaute occasionnel
Pour les catégories, ça serait trop de travail pour peu de choses.
Les pages catégories sont bien positionnées.
Ce sont les pages produits qui causent le plus de problème aujourd'hui.
 
WRInaute accro
anthony974 a dit:
Pour les catégories, ça serait trop de travail pour peu de choses.
Les pages catégories sont bien positionnées.
Ce sont les pages produits qui causent le plus de problème aujourd'hui.

Pourtant kmenslow a raison tu a vu le cache de ta page (comme le voit Google): une longue série de liens avec peu de contenu. C'est pas du duplicate qui te coule mais bien ta structure interne de liens
 
WRInaute occasionnel
Supprimez le menu horizontal serait-il suffisant ?
Car sur la colonne de gauche, le menu déroulant, je ne vois pas pour le moment, le supprimer.

Edit : je viens de supprimer plusieurs page de sous catégories
Je vais en supprimer d'autres fin de journée.
Elles n'étaient pas forcément nécessaire.
 
WRInaute accro
kmenslow a dit:
il vaut mieux, cela reste mon avis perso, scinder le menu lorsqu'on se trouve sur une catégorie
+1 ça favorise de plus la segmentation thématique ;-) sans parler du fait que tu n'as pas 10 tonnes de contenu inutile comme le souligne Ybet.
 
WRInaute occasionnel
Je vous rejoins sur ce point.
J'avais mal compris :)
Je vais essayer de régler ça.
Merci beaucoup pour votre aide
Ce sont des "détails" que j'aurai jamais trouvé sans votre aide.
Des détails qui paraissent logiques une fois énoncés !
 
Haut