Création d'un forum RGPD ou vie privée ?

WRInaute occasionnel
Que pensez-vous de créer un forum consacré à la vie privée ?
J'ai mentionné RGPD pour ce ce soit parlant, mais en fait, ce serait plutôt un forum "Vie privée".

En résumé ce serait un forum qui aurait pour objet de faire connaître les outils qui contribuant au respect de la vie privée.

Par exemple.
- Des solutions de messagerie et boîte mail qui n'espionnent pas leurs utilisateurs ou leurs destinataires.
(Comme Netcourrier que j'ai découvert récemment)

- Des réseaux sociaux qui permettent aux internautes de communiquer entre entre sans les espionner.

- Des OS, autres que Windows, qui font tourner les ordinateurs aussi efficacement que Windows (sans le regard insistant de Microsoft).

J'ai appris qu'il y en avait plusieurs - ce n'est pas Linux (mais je ne me rappelle plus de leurs noms).

Bref, je me rends compte qu'il existe une quantité impressionnante d'outils respectueux de la vie privée, mais qu'ils restent confidentiels, car tous les blogs, tous les sites et les forums (ou plus précisément la majorité d'entre eux) ne parlent que des mêmes GAFA.

Je serais vraiment ravi qu'un tel forum soit créé. Si en plus c'était sur WRI ce serait excellent.
Qu'en pensez-vous ?

Pour ma part, je suis prêt à y participer dans la mesure de mes connaissances
 
WRInaute discret
Je ne pense pas que cela mérite un forum complet. Le sujet s'y rapportant n'est déjà pas si actif que ça
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir Lar@n,
J'ai noté RGPD, mais bien sûr, il s'agirait d'un forum dédié à tous les domaines touchant la vie privée.

En effet, dans tous les blogs (quasiment tous) particuliers ou professionnels, tous les sites de conseils (débutants ou confirmés), on ne parle que de :
Soyez sur Gmail, Facebook, Tweeter, et quelques autres.

Mais jamais, jamais, (ou dans des sites ultra-confidentiels) on n'aborde le fait qu'il existe des alternatifs qui sont totalement respectueux de la vie privée.

Ces solutions existent, sont efficaces, mais ne peuvent jamais prendre de l'ampleur, car les webmasters n'en parlent jamais.

Le grand public ne peut pas discuter de ce qu'il ignore.

Et comme je l'indique dans mon premier message, il ne s'agit pas que d'email ou de RGPD,

Mais auss :
** i comment installer un OS qui ne vous espionne pas, auprès de qui s'adresser ? Qui en a testé l'efficacité ?
** Comment s'assurer que votre montre connectée n'aspire pas vos données contre votre volonté et ne les transmette à Facebook ou à d'autres.

** Les outils pour que votre Webcam ne soit pas utilisée à votre insu.
** Quel réseau social est-il respectueux de vos données ?

** Les solutions PDF
proposées sont-elles sûres ou se transforment-elles en instrument d'espionnage de votre ordinateur ? (je ne nomme personne, mais un logiciel répandu a fait cela durant quelque temps)

** Les écouteurs que vous utilisez pour écouter de la musique sont-ils fiables ?
(Un fabricant s'en servait comme instrument de captage des données.)
Comment s'assurer de leur fiabilité ? Quel logiciel utiliser pour s'en prémunir ?

** Et beaucoup d'autres points dont j'ignore moi-même l'existence.

Sans oublier des actualités quand un réseau ou un logiciel est acheté par un GAFA et se détourne de son but initial en devenant alors un instrument d'aspiration de nos données.

Je crois qu'il y a énormément à partager à ce sujet qui devient de plus en plus brûlant.



 
WRInaute discret
Bonjour,
Perso, le sujet m'intéresse, alors votre idée me parle, mais un forum? vous allez avoir les passionnés qui vont ergoter sur tel ou tel outil, et la majorité qui va se demander de quoi ça parle...
Je trouve que ce qui manque sur ce très gros sujet, c'est en fait des pages de vulgarisation; des exemples simples et précis des problèmes liés à tel ou tel grosse structure, et les alternatives faciles et légales qui existent déjà... on croit que ça existe, et j'en ai marre de lire des articles qui font du sensationnel mais qui ne donnent pas le mode d'emploi quotidien à suivre...
Surtout sur son téléphone portable, un vrai espion!
 
Membre Honoré
Bonjour,
- Des solutions de messagerie et boîte mail qui n'espionnent pas leurs utilisateurs
Un sujet à faire sur : https://www.webrankinfo.com/forum/f/droit-du-web-juridique-fiscalite.46/
qui parlerait des problèmes pour les gens d'utiliser certains outils et pas d'autres.
- Des réseaux sociaux qui permettent aux internautes de communiquer entre entre sans les espionner.
Il est possible de créer un sujet avec la liste en utilisant le forum :
https://www.webrankinfo.com/forum/f/autres-reseaux-sociaux.65/ .
- Des OS, autres que Windows
Ce n'est pas le forum adéquat, mais un sujet à faire est possible avec le forum :
https://www.webrankinfo.com/forum/f/le-cafe-de-webrankinfo.6/ .

Temps de réponse : 10 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
Merci pour la suggestion ! Cela dit je pense que pour les aspects juridiques on peut poster dans le forum Droit d'Internet et pour les aspects pratiques dans le forum Administration d'un site web.
Si vraiment il y a énormément de discussions, on reparlera de la création d'un forum dédié.

Bonsoir et merci d'avoir pris le temps d'étudier ma proposition.

Je comprends qu'un forum aussi important que celui de WRI doit d'abord s'assurer d'une demande régulière avant d'ouvrir une rubrique à part entière. Cela viendra peut-être.

(Dans l'intervalle, je publierai quelques articles à ce sujet sur mon blog, car le sujet m'intéresse.)

Merci aussi Madrileno d'avoir fait part de ces différentes possibilités qui peuvent être utiles à chacun.
 
WRInaute occasionnel
@karine - AAM

Très juste, Karin.
Des outils simples, utilisables par tous, pour reprendre le contrôle de nos smartphones et autres appareils numériques (ordi, montres, lunettes connectées, casque de réalité augmentée...) c'est ce dont je rêve aussi.
 
WRInaute occasionnel
@karine - AAM
Bonsoir, Karine, j'ai enfin un début de réponse à ta demande.
Mon intervention fut longue, car ce n'est pas facile de trouver quelque chose. Le Web ne parle en général que d'une poignée d'acteurs qui occupent les milliers de premières places.

Cela dit, voilà un début de réponse.
J'ai trouvé récemment cette solution qui se nomme "Tails" , à cette adresse :
https://tails.boum.org

En gros, c'est une alternative à Windows.
D'après ce que j'ai compris, on n'est même pas obligé de supprimer Windows, simplement ce système d'exploitation d'ordinateur le mets de côté, et fait fonctionner ton ordinateur à sa place.

Avantage : rien de ce que tu fais n'est transmis à Windows.
Autre avantage Tails n'utilise pas tes données privées.

Comme Windows, dès que ses créateurs repèrent une faille quelque part, ils la réparent, mais de plus mentionnent sur leur site ce que c'était. (Alors que Windows répare, mais tu ne sais pas quoi).

Je suis persuadé qu'il existe quelque part une alternative identique pour les smartphones, un OS (le système qui fait fonctionner l'appareil). Mais alors pour le trouver....
 
Haut