De index.html à index.php

WRInaute discret
Après 2 ans de HTML, je voudrais m'essayer au PHP, mais en douceur... :D

Si je remplace ma page index.htm, par la même, mais par index.php histoire d'y incorporer quelques lignes de php pour me faire les dents. :oops:

Google va-t-il s'en apercevoir ? :?:

Quel risque pour mon référencement, qui n'est pas si mal en ce moment (2ème page sur mes mots clefs) :roll:

Merci :wink:

WRInaute discret
passer du HTML au Php ne doit pas se faire simplement pour paraitre plus funky, et si tu veux te faire la main, travail plutot en local

Google va-t-il s'en apercevoir ?

ma_page.php n'est pas identique a ma_page.html ... même si le contenu est strictement identique ... la page (ou l'url) ... donc le fichier ... est bien différent.

je ne maitrise absolument pas les techniques de redirection, mais je pense qu'une fois les pages modifiées, tu peux faire ça via un fichier .htaccess

WRInaute passionné
Tu n'aura juste qu'a utiliser l'url rewriting... (il y a un forum dédié à cela, et un article sur WRI)

Sinon tu trouvera sur le net d'excellents tutos

WRInaute discret
cecileB2K a dit:
passer du HTML au Php ne doit pas se faire simplement pour paraitre plus funky, et si tu veux te faire la main, travail plutot en local
:roll:

Quelques lignes de php dans mon index ne seront pas visibles pour l'internaute, 8O ce n'est pas le but de ma démarche, :( c'était simplement pour mettre en application ce que j'apprends et voir le résultat en réel, pas en simulé. 8)

Bien sûr je vais tester en local. :wink:

Nouveau WRInaute
En clair je pense qu'il y a deux solution:

Soit tu change vraiment de .html a .php et dans ce cas la il te faudra faire une redirection des ancienne page vers les nouvelles (dans un fichier .htaccess,n'utilise pas de redirection java script google ne les suit pas)

Soit tu change de .HTML a .php mais l'adresse visible finira par .html, pour cela il faut utiliser la réecriture d'url (toujours avec un fichier .htaccess)

Voila j'espere t'avoir aider même si je ne peux pas te dire comment faire les réecriture d'url et les redirection quelqu'un de plus compétant le fera je pense.

Bonne continuation ;)
Ciao

WRInaute discret
tonymontana a dit:
Soit tu change vraiment de .html a .php et dans ce cas la il te faudra faire une redirection des ancienne page vers les nouvelles (dans un fichier .htaccess,n'utilise pas de redirection php google ne les suit pas)

Pour les autres pages que index je vois bien l'utilité des redirections, 8O mais pas pour l'index :?

Google pointe sur mon nom de domaine et le serveur ouvrira la 1er page index qu'il trouve...Non? :?:
si je supprime mon html il prendra la php... :roll: (Trop simple mon raisonnement...) :?:

WRInaute discret
tonymontana a dit:
Oui mais ou vois-tu que je parle de l'index?

Nulle part, :oops:

Mais vu que pour l'instant je n'ai que l'index en tête, je dois faire une fixation dessus, désolé :cry:

Reste à éclaircir pour mois la réaction de GG, je n'ai pas envie de foutre en l'air mon référencement :P
Merci :D

WRInaute occasionnel
deja tu ne devrai pas faire indexer le index.html ou php et faire une redirection vers / .
Sinon le plus simple reste l'url rewriting pour que ton index.php apparaisse en index.html si t'es bien placer vaut mieu pas trop pertuber google surtout que l'index est pas mal important ..
enfin c'est mon avis :)

WRInaute discret
Quelques lignes de php dans mon index ne seront pas visibles pour l'internaute, 8O ce n'est pas le but de ma démarche, :( c'était simplement pour mettre en application ce que j'apprends et voir le résultat en réel, pas en simulé. 8)

je ne comprends pas ce que tu veux dire, d'un coté tu dis:

"lignes de php dans mon index ne seront pas visibles pour l'internaute"

mais aussi

"c'est pour mettre en application ce que j'apprends et voir le résultat en réel"

explique ce n'est pas très clair dans ma p'tite tête ;-)

WRInaute occasionnel
Si tu ajoutes la ligne suivante à ton .htaccess, tu préviens Apache que tes .html et .htm peuvent contenir du php et ainsi t'éviter de renommer tes fichiers :
Code:
addtype application/x-httpd-php .html .php .htm

WRInaute passionné
ChezThierry a dit:
Si tu ajoutes la ligne suivante à ton .htaccess, tu préviens Apache que tes .html et .htm peuvent contenir du php et ainsi t'éviter de renommer tes fichiers :
Code:
Remarque très pertinente, surtout si on considère la question posée...
Merci pour cette info que je ne métrisais pas ;-)
ça peut être utile...

WRInaute discret
cecileB2K a dit:
je ne comprends pas ce que tu veux dire, d'un coté tu dis:

"lignes de php dans mon index ne seront pas visibles pour l'internaute"

mais aussi

"c'est pour mettre en application ce que j'apprends et voir le résultat en réel"

explique ce n'est pas très clair dans ma p'tite tête ;-)

tu disais --> passer du HTML au Php ne doit pas se faire simplement pour paraitre plus funky

Ce que j'approuve tout à fait. :P

Puisque je n'ai pas été clair, je recommence. (mais c'est hors sujet...ce n'est plus du référencement, c'est plutôt de la psychologie) :wink:

Le public auquel s'adresse mon site, a plus souvent la tête dans les livres d'histoire, que devant internet. Le Web c'est pour eux un outil. :!:

Dans notre association, nombreux sont ceux qui n’ont pas encore compris la différence entre une adresse mail et un nom de domaine. Donc, le html ou php ils ne savent même pas que ça existe. :evil:

Quelques lignes de php sera totalement invisibles pour eux, seul le résultat compte. Ce n'est pas le style à éditer le code d'une page pour le décortiquer.(Et puis le php est interprété comme du html...donc seul celui qui s'y connaît détecte la présence de php derrière la page, ou repère l'extension.php) :wink:

Je dirais même, que si je me plante, en m'essayant au php, je n'aurais droit à aucune indulgence. Ce sera : " Notre webmaster c'est encore planté ! " :oops:

Non, passé au php, ce n'est pas pour paraître plus "calé", c'est juste pour me faire plaisir en écrivant du code, plutôt que de se servir d'un éditeur html qui mache tout le travail (c'est ma formation d'automaticien qui me rattrape puisque je ne l'ai jamais exercé)

Je suis un débutant, conscient de l'être, et je n'ai pas le temps de devenir un Webmaster pro. :oops:

Merci ChezThierry, tu résous mon problème...en simplicité :D

WRInaute discret
ChezThierry a dit:
Code:

ya comme un problème :?:

si je place cette ligne dans le .htaccess d'un sous répertoire de test, il ne se passe rien, la page est interprétée comme du html, le php est ignoré...

si je là place dans www, à l'appel de mon site, internet explorer me propose d'enregistrer (télécharger) la page index...

:oops:

WRInaute impliqué
La directive 'addtype' est bloquée par tous les hébergements mutualisés car elle consomme beaucoup de ressources (*tous* les fichiers html vont passer dans le parser php). Même sur un dédié, il ne faut l'utiliser qu'en dernier recours à mon avis.

Pour le 2e point, c'est certainement parce tu testes en local sans avoir installé d'interpréteur php (genre easyphp).

Sinon, pour ton problème, si Google a indexé ton nom de domaine tout court, inutile de faire quoi que ce soit (pour en être absolument sûr, tu peux regarder dans tes logs si le googlebot vient demander à lire le domaine tout court ou s'il demande spécifiquement index.html)

S'il a indexé index.html, mets une redirection 301 index.html -> index.php pendant au moins un an et tu seras tranquille.

WRInaute discret
Remi L. a dit:
La directive 'addtype' est bloquée par tous les hébergements mutualisés car elle consomme beaucoup de ressources (*tous* les fichiers html vont passer dans le parser php). Même sur un dédié, il ne faut l'utiliser qu'en dernier recours à mon avis.

Pour le 2e point, c'est certainement parce tu testes en local sans avoir installé d'interpréteur php (genre easyphp).

Merci
Apres mon message j'ai fait un tour des forums pour voir la fonction 'addtype' et je me doutais que si toutes les html passaient par l'interpréteur php cette fonction serait sûrement bloquée par mon hébergeur --> mutualisés OVH 60gp :P

Pour le 2e point, je n’étais pas en local, mais bien sur le serveur OVH...de toute façon inutile de continuer dans mon cas avec cette fonction. :?
Donc je vais passer par la redirection.. 8O
Dès que j'aurai compris comment il faut faire :oops: si je me rappelle bien, c'est expliqué dans les tutaux du forum :D

WRInaute impliqué
Oui, chez OVH, addtype est bloqué.

sinon, pour la redirection, tu mets dans un fichier .htaccess à la racine :
Code:
RedirectPermanent /index.htm http://www.example.com/index.php

WRInaute impliqué
... mais regarde dans tes logs comment Googlebot accède à ta page. S'il n'utilise que le NDD, ne mets pas de redirection et supprime simplement index.htm

WRInaute accro
zimounet a dit:
Tu n'aura juste qu'a utiliser l'url rewriting... (il y a un forum dédié à cela, et un article sur WRI)

Sinon tu trouvera sur le net d'excellents tutos

même pas si la page index;htm est supprimée, GG pendra en compte la page php. Dans de rares cas, les 2 / ... et index sont prises en comptes. met simplement une page de redirection au cas où, la page .php est prioritaire au niveau visiteur sur la page index mais reste à vérifier les liens externes

WRInaute discret
Remi L. a dit:
... mais regarde dans tes logs comment Googlebot accède à ta page. S'il n'utilise que le NDD, ne mets pas de redirection et supprime simplement index.htm

Pourquoi ne pas mettre tout de même la redirection, peut-elle être néfaste ou ça te paraît simplement inutile ? et puis il n'y a pas que GG.

En attendent je continu à potasser mon php avant de me lancer. :wink:

Merci à tous :D

WRInaute impliqué
microbe a dit:
Pourquoi ne pas mettre tout de même la redirection, peut-elle être néfaste ou ça te paraît simplement inutile ? et puis il n'y a pas que GG.

... parce que cela veut dire que *tous* les accès à ton nom de domaine tout seul seront redirigés.
Ca fonctionnera, puisque c'est une belle 301, mais s'il n'y en a pas besoin autant l'éviter.

Donc regarde tes logs pour voir si tu avais des accès sur index.htm (googlebot ou les autres visiteurs)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires