Des avis sur mon site ?

WRInaute passionné
Bonjour à toutes et a tous

J'ai mis en ligne sur mon site (si vous considérez ca comme un avis sur un site, vous pouvez déplacer le topic) le dossier http://www.eco-malin.com/ecologie-et-pouvoir-d-achat.php qui explique comment faire des économies énormes grâce aux économies d'énergie... Ca parait trop gros pour etre vrai, et pourtant, les gens pourraient économiser beaucoup, de l'ordre de 2600€ pour une famille par an.

Histoire de faire un peu de provoque et de susciter l'intérêt, j'ai mis un petit diaporama de quelques destinations qu'on peut s'offrir gratuitement avec les économies réalisées.

Trouvez vous les infos utiles? Bien mises en avant? N'hésitez pas à me donner vos avis et à me dire si vous comptez appliquer une ou plusieurs des idées dans votre vie quotidienne.

Edit herveg : j'ai déplacé ton sujet et modifié le titre.

WRInaute accro
Re: Gagner 2.600€ supplémentaires par an

Arf c'est quoi ce popup qui veut m'agresser ?

Ton tableau, enfin les listes des destinations je trouve cela assez brouillon avec de vraies cases ça pourrait être plus lisible.

Euh, dès les premières lettres ton texte ne sonne pas juste : "Ce genre programme de vacances"

L'ensemble de la page me parrait brouillon en fait.

Beaucoup de liens en footer :O

WRInaute passionné

Pour la pop-up, je viens de résoudre le problème. Le tableau comme ca ca te semble mieux? La phrase a été corrigée... Mais surtout comment mettre les sources de calcul suffisamment en avant, mais pas trop...? Quand aux liens en footer, ouais ca en fait pas mal faudra que je corrige, ca. Merci L.Jee pour ce premier avis :)

WRInaute accro

Question qui me vient à l'esprit, la phrase suivante a t-elle vraiment sa place en début de page ?
Ce genre de programmes de vacances, pour vos 10 prochaines années, pour vous et votre famille, ça vous tente ?

J'arrive sur ton article qui s'appelle "Ecologie et pouvoir d'achat" et on me demande si j'ai envie de quelque chose dont on ne m'a pas encore parlé. Il y a un truc qui ne colle pas !

je ne suis vraiment pas fan de ta façon d'écrire, il y a une touche trop prononcée je trouve, c'est pas fluide à lire pour ma part et ça ne me donne de ce fait pas tellement confiance en cette fameuse formule que l'on souhaite me vendre.

WRInaute accro

25 euros par an pour un abonnement de bus ? Dans quel pays ?

Je suis d'accord avec L.Jee, le ton global est "bizarre". Ca fait un peu argumentaire de vendeur d'assurance en porte à porte, en plus j'ai un peu de mal à comprendre car tu sembles compter deux fois certaines choses.

Après si on rentre dans le détail :D j'ai un doute fort pour certaines de tes économies. En plus du bus, par exemple, le calcul de l'économie sur l'alimentation me semble un peu tiré par les cheveux, ou en tout cas sans aucun rapport avec l'écologie. Certes on peut économiser en jetant moins. Ce que tu présentes c'est de la diététique et de l'économie ménagère. Mais si on part dans l'écologie et donc dans le bio, une bonne partie des économies réalisées disparait dans le cout plus élevé

Pareil, même si ça fait "rêver", les destinations choisies ne sont pas obligatoirement l'idéal en termes d'écologie, il y a peut être une notion de compensation carbone des voyages en avion, par exemple ? ^^

Globalement, je trouve que ça manque de cohérence....

WRInaute passionné

En plus d'être peu détaillés, la plupart des arguments sont bidons...
Faire des économies en faisant plus souvent les courses par exemple...
1 - ça augmente les frais de transport (et la pollution)
2 - ça fait dépenser plus vu qu'on achète en plus petite quantité (pollution également avec davantage d'emballages)

Bref, t'as repris très très très grossièrement des idées reçues dans de nombreuses émissions tv ou magasines... Sauf que dès qu'un truc colle pas, bah ça fout tout le reste en l'air.

WRInaute accro

Bonjour

2600€/an ça me semble énorme.

D'expérience (puisque je l'ai fait et je le fais encore :mrgreen: ) il est possible d'économiser quelques centaines d'euros par an avec des choses simples : faire gaffe à sa consommation d'eau (y'a pas que les pommeaux de douche qui "marchent"), sa conso d'électricité (allez je vais vous faire rêver : maison de 110m² sur sous-sol, chauffage tout électrique, et pourtant je paye -900€/an d'électricité ;-) ), sa consommation de carburant (rien que la conduite : on peut sur une voiture de classe moyenne faire jusqu'à 150km de plus avec un plein... Testé sur 3 véhicules différents ! Bon OK ma conduite "habituelle" n'était pas économique...)

Pour le reste, c'est une question d'habitudes de consommation. Chez nous on achète très peu d'habits de marque par exemple, on ne fume pas (bon OK je bois un peu, et pas du blanc 5 étoiles : suis bourguignon moi !), par contre on achète beaucoup "bio". Quand on y regarde, parfois c'est... moins cher :mrgreen:

WRInaute passionné

L.Jee

J'arrive sur ton article qui s'appelle "Ecologie et pouvoir d'achat" et on me demande si j'ai envie de quelque chose dont on ne m'a pas encore parlé. Il y a un truc qui ne colle pas !
Donc tu laisserais tomber le diaporama et tu mettrais plus en avant le texte?

je ne suis vraiment pas fan de ta façon d'écrire, il y a une touche trop prononcée je trouve, c'est pas fluide à lire pour ma part et ça ne me donne de ce fait pas tellement confiance en cette fameuse formule que l'on souhaite me vendre.
Ca fait trop eBook a 2 balles? Genre celui ou on te montre la porche et l'ile tropicale?

Marie-Aude
25 euros par an pour un abonnement de bus ? Dans quel pays ?
Les prix varient de ville en ville mais tournent autour de 25-30€ dans les villes moyennes Françaises (Dijon, Nancy) soit 15€ une fois les 50% pris en charge par l'employeur. Je devrais peut etre donner moins de chiffres pour ne pas généraliser sur les plus grandes villes?

Je suis d'accord avec L.Jee, le ton global est "bizarre". Ca fait un peu argumentaire de vendeur d'assurance en porte à porte, en plus j'ai un peu de mal à comprendre car tu sembles compter deux fois certaines choses.
Compter deux fois la même chose, dans quel article?

Après si on rentre dans le détail j'ai un doute fort pour certaines de tes économies. En plus du bus, par exemple, le calcul de l'économie sur l'alimentation me semble un peu tiré par les cheveux, ou en tout cas sans aucun rapport avec l'écologie. Certes on peut économiser en jetant moins. Ce que tu présentes c'est de la diététique et de l'économie ménagère. Mais si on part dans l'écologie et donc dans le bio, une bonne partie des économies réalisées disparait dans le cout plus élevé
Oui mais je ne parle pas de bio dans l'article. L'écologie c'est aussi moins gâcher. Tu as raison, le bio coute plus cher, mais au final, à dépense égale (voire un peu inférieure), la personne mange plus sainement (bio). Tu penses que je devrais émettre une réserve sur le surcout du bio?

Pareil, même si ça fait "rêver", les destinations choisies ne sont pas obligatoirement l'idéal en termes d'écologie, il y a peut être une notion de compensation carbone des voyages en avion, par exemple ?[/quote@
Bonne remarque :-) c'est vrai que ca fait un peu bobo du genre: "je n'utilise pas ma voiture pour aller au boulot, c'est tellement cheap. Je prefere aller à l'autre bout du monde". Le but des slides est plus de faire rêver autour d'une thème consensuel, et c'est vrai que la je bloque. Peut etre je devrais supprimer le diaporama et me concentrer sur le texte comme je comprends la remarque de L.jee?

Globalement, je trouve que ça manque de cohérence...
OK, merci beaucoup pour ton feedback :-)

Robinson
En plus d'être peu détaillés, la plupart des arguments sont bidons...
Faire des économies en faisant plus souvent les courses par exemple...
1 - ça augmente les frais de transport (et la pollution)
2 - ça fait dépenser plus vu qu'on achète en plus petite quantité (pollution également avec davantage d'emballages)
Si on fait les courses plus souvent, c'est pas pour s'ennuyer en voiture à aller au supermarché à perpete. C'est préferer faire souvent un tour par la supérette du coin à pied ou en vélo acheter un produit frais pour le soir. Faire les courses n'implique pas de prendre la voiture en tout cas pas pour moi, je vais tenir compte de la remarque pour indiquer à pied.

Pour dépenser plus, oui et non. Je pensais surtout aux produits frais (ex: mieux vaut acheter 2-3 bananes souvent qu'en acheter 20 dont 10 finissent à la benne).

Cedric_g
2600€/an ça me semble énorme.
C'est surtout au niveau de la consommation d'essence et au niveau des transports que les économies sont énormes, vu le prix énorme des voitures, ainsi qu'au niveau nourriture. Pour le reste, les économies sont plus limitées... L'idée était plus de montrer quelques exemples simples de gestes facile à mettre en place comme le pommeau de douche... Mais c'est vrai qu'il y a d'autres gests - n'hésite pas à me donner quelques un de tes exemples. Mais avoue quand même que tu économise plus que quelques centaines d'euros par an: 900€/an, c'est 2 fois moins que ce que beaucoup paient. 150 km de plus pour celui qui fait 20 pleins par an, ca lui fait 3.000 km d'essence offerte. Le montant de 2600€ est plus indicatif qu'autre chose tant tout dépend des habitudes de consommation, du prix de l'énergie...

Devrais-je expliquer qu'il ne faut pas prendre ca au pied de la lettre mais plus en ordre de grandeur? Et selon toi on serait polutot a combien d'économies?

Encore merci à toutes et à tous pour les feedbacks :-)

WRInaute occasionnel

Attends c'est vraiment 30€/ an ? ou plutôt par mois ?

Les prix varient de ville en ville mais tournent autour de 25-30€ dans les villes moyennes Françaises (Dijon, Nancy) soit 15€ une fois les 50% pris en charge par l'employeur. Je devrais peut etre donner moins de chiffres pour ne pas généraliser sur les plus grandes villes?

Dijon :
http://www.divia.fr/503-PASS-DIVIA.html
32 € > coupon mensuel
352 € > coupon annuel

Nancy :
année : 270€
par prélèvements mensuels automatiques : 22,50 € pendant 11 mois et 31,50 € à l'achat.
http://www.reseau-stan.com/tarifv2/index.asp?rub_code=7&thm_id=222&fre ... &tar_id=40

WRInaute passionné

Par mois, on est bien d'accord sur l'ordre de grandeur (j'ai dis par an? Je vais me relire). Nancy c'est moins, dijon c'est plus, dans beaucoup de villes, les prix sont similaires.

WRInaute accro

snooper a dit:
Donc tu laisserais tomber le diaporama et tu mettrais plus en avant le texte?
Je ne sais pas, mais je mettrai d'abord ce que je propose avant de demander si ça plait, c'est une certitude.

Ca fait trop eBook a 2 balles? Genre celui ou on te montre la porche et l'ile tropicale?
J'aurai plutôt dis MFA, mais c'est kiff kiff.

Par mois ? Parce qu'ici à l'année pour adulte c'est 284 €. Après t'as qu'a mettre qu'on devrait habiter à Limoges, les transports sont gratuits il me semble là bas ;)

Devrais-je expliquer qu'il ne faut pas prendre ca au pied de la lettre mais plus en ordre de grandeur? Et selon toi on serait polutot a combien d'économies?
Et là c'est ta page qui vire à la benne. Tu annonces 2600€ si au final je gagne 35€ en suivant tes conseils, j'aurai comme une impression d'avoir été bien pris pour un c**.

WRInaute occasionnel

Et puis, il faudrait changer le nom de ce sujet, ne serai-ce pas plus "Économiser x euros ..." ?

WRInaute impliqué

j'ai bien aimé le "remplacer la chaudiere". Autant acheter un pommeau de douche c'est un investissement léger qui effectivement fait faire bcp d'economie. Autant la chaudiere il y a de quoi pleurer en terme d'investissement...

WRInaute passionné

l.jee

Je ne sais pas, mais je mettrai d'abord ce que je propose avant de demander si ça plait, c'est une certitude.
comment ca?

J'aurai plutôt dis MFA, mais c'est kiff kiff.
ok ok. je vais essayer de retravailler ca car je suis certain al y a plein de gachis (ex: gens aui laissent rouner leurs mopteurs 15 mn a larretquand ils attendent des amis...)

Par mois ? Parce qu'ici à l'année pour adulte c'est 284 €. Après t'as qu'a mettre qu'on devrait habiter à Limoges, les transports sont gratuits il me semble là bas[/auote]
Oui par mois donc 300 euros par an en general, apres il y a des specificites, mais jessaier de voir les grandes lignes. je ne peux fairte dans le detail sauf a faire une carte des prix des abonnements?

Et là c'est ta page qui vire à la benne. Tu annonces 2600€ si au final je gagne 35€ en suivant tes conseils, j'aurai comme une impression d'avoir été bien pris pour un c**.

Ok, mais tu propose qupi? mon but cest plutot aue de dire faites des economies d energie cest bien de montrer ce auon peut gagner et ce auon peut en faire. apres tout depend de ce auon fait deja. baisser dun degre pour auelauun aui chauffe a 22 degres c bien et facile. sil chaudffe deja a 18 degres cest plus difficile. ceci etant on peut economiser plus. combien ont deja fait la demarche de lever le pied en conduisant? les economies sont de bien plus de 35 euros mais elles sont invisibles (si on fait un plein tous les 40 jours au lieu de 35 on ne se rend pas compte de l economie)

cam

Et puis, il faudrait changer le nom de ce sujet, ne serai-ce pas plus "Économiser x euros ..." ?

kanon: cest lorsaue le besoin se fait sentir auil faut penser a changer la chaudire, pas du jour au endemain. remaruae pertinente jen prends compte :)
ok

WRInaute accro

En ce qui me concerne, je ne comprends pas ton tableau.
A quoi correspondent les années à gauche ?

Si tant est que tes "solutions" permettent de partir en vacances 1x par an après avoir cumulé sur 10 ans les économies réalisées par chacune des solutions proposées, il faudrait que le tableau commence en 2021... pas en 2011 :roll:

Quelques détails également, au niveau des économies réellement réalisables: changer toutes les ampoules de la maison a un coût élevé, et rien ne dit que ces ampoules "basse consommation" tiennent 10 ans dans tous les cas. Soit dit en passant, ces ampoules sont "économiques" (et encore...), mais certainement pas "écologiques" (leur production et leur recyclage sont tout aussi polluants - voire plus - que les ampoules "classiques").

Pour ce qui est des économies sur le carburant, ce n'est possible que si le conducteur avait un style de conduite "agressif" auparavant... et fortement dépendant des conditions de circulation, ainsi que du type de véhicule.

- Economiser 1.2l/100km avec une grosse motorisation sur l'autoroute, en roulant au régulateur de vitesse, en respectant toutes les limitations: OK (ça me fait baisser de 4l/100km... mais je suis un très mauvais exemple :mrgreen:)
- Economiser 1.2l/100km avec une Twingo hors ville: good luck...
- Economiser quoi que ce soit dans les bouchons sur le périph' au mois de juillet avec la clim' à fond sur une cylindrée moyenne: jamais.

Enfin, tant qu'à évoquer des investissements lourds (chaudière) qui demandent déjà 5 à 7 ans pour être rentabilisés (dans le meilleur des cas), donc qui ne génèrent une économie qu'après coup, et pour une durée limitée, puisque moins économique à moyen terme (usure); il aurait été judicieux de parler de photovoltaïque ou d'éolien (pour faire plaisir à OTP).

WRInaute accro

Pour les abonnements, tu as bien mis "par an".

Sinon, globalement, quelqu'un a parlé de MFA pour ton site.... ça me parait un peu fort, mais en même temps c'en est pas loin. Tu me donnes souvent l'impression de faire des sites sur des "mots porteurs", un peu au hasard des occasions, tu touches à des thèmes porteurs, tu rédiges toi même, mais en même temps tu n'investis pas vraiment dans la qualité de tes sites et dans la richesse du contenu. D'où une impression mitigée, et sans doute beaucoup moins de visites que si tu investissais réellement sur l'un d'entre eux.

On est plusieurs à le souligner, aussi, il y a des incohérences entre ta thématique "écologie" et ce que tu proposes. Par ailleurs, tes articles sont trop "rapides" et légers pour vraiment donner des solutions, donc finalement pas envie de rester sur le site.

WRInaute passionné

Jaurai du faire plus simple... le tableau donne un exemple des vacances auon peut se payer anne apres annee avec les economies. mais je vois que lillustration des economies par les images nemballe pas les foules... donc je vais supprimner. mais pensez vous aue je dois detailler les calculs ou faire des articles plus simples, du genre expliauer pourauoi une lampe basse conso fait tant d economies?

Si tant est que tes "solutions" permettent de partir en vacances 1x par an après avoir cumulé sur 10 ans les économies réalisées par chacune des solutions proposées, il faudrait que le tableau commence en 2021... pas en 2011
non car les economies commencent des la premiere annee

Pour les ampoules basse conssommatiom, je detaille justement les points aue tu souligne: http://www.eco-malin.com/10-idees-recues-sur-l-environnement.php#part-1. quand a la duree de vie, cest des donnes constructeurs. bien evidemment, cest une duree de demi vie. 50% lacheront avant 8000 heures, 75% avant 16 000 heures, 87.5% avant 24 000 heures... souvent moins car les gens allument et eteignent sans raison, ou negligent leur entretien. je devrais peut etre souligner ce point?

Pour ce qui est des économies sur le carburant, ce n'est possible que si le conducteur avait un style de conduite "agressif" auparavant... et fortement dépendant des conditions de circulation, ainsi que du type de véhicule.
certes mais 90% voire plus des conducteurs ont un comportement agressif. Ex: combien relachent laccelerateur 800m 1km avant un peage? Ou 200m avant un feu rouge? Ou collent les gens et accelerent/freinent a longueur de temps? Quand le feu passe au vert et auun feu est rouge 100m plus loin, je naccelere pas comme une brute... alors aue beaucoup vont accelerer et ralentir au taquet.

- Economiser 1.2l/100km avec une grosse motorisation sur l'autoroute, en roulant au régulateur de vitesse, en respectant toutes les limitations: OK (ça me fait baisser de 4l/100km... mais je suis un très mauvais exemple )
- Economiser 1.2l/100km avec une Twingo hors ville: good luck...
En renratnt de vacances, a 100-105 kmh sur lautoroute, jai fais 380 km avec un demi plein au lieu de 300 km... cest jouable sur autoroute. sur nationale moins vuque 90 kmh est une vitesse ou on consomme peu

Economiser quoi que ce soit dans les bouchons sur le périph' au mois de juillet avec la clim' à fond sur une cylindrée moyenne: jamais.
en meme temps la clim est elle reellement obligatoire? je sais pas a dijon une route est tout le temps bouchonne. je prefere prendre une autre route aui fait certes 1 km de plus, mais est plus rapide. cest aussi aux gens de trouver une solution (partir plus tot/plus tard du boulot, en voiture/metro..., surt la route a/b) pour ne pas subir les bouchons

Enfin, tant qu'à évoquer des investissements lourds (chaudière) qui demandent déjà 5 à 7 ans pour être rentabilisés (dans le meilleur des cas), donc qui ne génèrent une économie qu'après coup, et pour une durée limitée, puisque moins économique à moyen terme (usure); il aurait été judicieux de parler de photovoltaïque ou d'éolien (pour faire plaisir à OTP).
ok, bonne idee. je lui demanderai des infos sur le petit eolien. quand aux chaudieres je vais preciser que cest lorsquon doit remplacer une vieille chaudiere quil est pertinent de choisir un modele plus performant, et pas degager sa chaudiere de 2 ans pour une ecolo.

Pour les abonnements, tu as bien mis "par an
OK, je rectifie lerreur ce soir (donc demain pour vous)

Sinon, globalement, quelqu'un a parlé de MFA pour ton site.... ça me parait un peu fort, mais en même temps c'en est pas loin. Tu me donnes souvent l'impression de faire des sites sur des "mots porteurs", un peu au hasard des occasions, tu touches à des thèmes porteurs, tu rédiges toi même, mais en même temps tu n'investis pas vraiment dans la qualité de tes sites et dans la richesse du contenu. D'où une impression mitigée, et sans doute beaucoup moins de visites que si tu investissais réellement sur l'un d'entre eux.

justement je me concentre surtout sur ce site. jai redige pas mal darticles je lis beaucoup de doc de l ADEME et autre. tu pense aue je gagnerai a faire quoi pour la qualite? des articles plus detailles? Plus synthetique? mieux citer les sources?

On est plusieurs à le souligner, aussi, il y a des incohérences entre ta thématique "écologie" et ce que tu proposes. Par ailleurs, tes articles sont trop "rapides" et légers pour vraiment donner des solutions, donc finalement pas envie de rester sur le site.
[/quote][/quote]

Cest vrai aue le voyage semble incompatible, meme si au fond des solutions existent: covoiturage vs voiture, tgv plutot voiture ou avion, charter vs avion de ligne... sans compter la compensation co2 (http://www.eco-malin.com/compensation-co2.php). cest peut etre hypocrite mais ayant paye 37 euros la compensation de mon aller aux usa, je ne me sens pas plus redevable que ca... et surtout, un voyage disons en avion en espagne va produire dans les 300 ou 400 kg de co2. Et par exemple une chaudiere au fioul qui consomme 3 tonnes par an rejette 10 tonnes/an. soit 10 fois plus qu un aller retour aux usa. economiser 1/2 du fioul (50 tonnes) et se faire plaisir en partant aux maldives (dans les 10 15 tonnes grand max a 4) avec les economies realisees est mieux pour nous (voyage agreable, economie) et pour lenvironnement (50 - 15 = 35 tonnes economisees). on me dira aue mieux vaut ne pas partir, mais jessaie de trouver une carotte pour motiver les visiteurs.

ma problematique principale est:

dois je faire un article simple ( ex: 1 ampoue basse conso = 70 euros deconomie) ou detailler (1 ampoule basse conso = 20 watts au lieu de 100 = 80 watts deconomie = 80W*8000h soit 64 Kwh sur sa duree de vie soit 64kwh * 0.12 euros = 76.8 euros - 6,8 euros de surcout = 70 euros)?

pensez vous quil vaille mieux personnaliser en donnant des chiffres qui correspondent juste a cun calcul theorique (famille typique...) ou indiquer les economies possible? Car je trouve ca sympa de dire economisez 140 euros de chauffage (si on en paie 2000) que economisez 7% en baissant d'un degre.

l'idee des voyages, mauvaise, etait de dire que des petites economies sont significatives a long terme: economiser 10 euros/mois = 1200 euros sur 10 ans. mais jai du mal a voir comment rendre accessible les economies denergie au plus grand nombre

encore merci a toutes et a tous pour votre feedback

WRInaute passionné

J'ai modifié tous les articles sauf "douches" et "imprimantes" en essayant de tenir compte des remarques des uns et des autres. Titre moins alléchant, pas de photos de voyages contre productifs, articles plus détaillés et plus sourcés, calcul des des tableaux... N'hésitez pas à me faire quelques commentaires, et encore merci à toutes et à tous

WRInaute accro

Au niveau des ampoules basse conso, le mieux ce sont les ampoules à LED. Beaucoup plus chères à l'achat, mais encore plus économiques, et surtout beaucoup plus respectueuses de l'environnement à la fabrication... Accessoirement ça ne "grille" pas :)

WRInaute passionné
bonjour a toi cedric g ouais, mais cest tellement cher que cest lourd linvestissement pour remplcer plusieurs ampoules... je vais essayer den parler merci a toi

WRInaute impliqué
Oh Snooper depuis le temps... ! Je me permet d'intervenir; je vois que ce site n'a pas trop changer coté design mais que tu propose pas mal d'articles divers, pourquoi ne pas proposer une organisation un peut plus du genre Radins.com ? Ce que j'aime c'est le coté "échange" avec le visiteur. Attention à ton footer un peut trop chargé.
C'est cool de voir que tu poursuis ton activité ;)

WRInaute passionné
aurelien:

Ok pour le footer, faudra que je revois ca... Quan d au cote échange tu propose quoi du coup? un forum ou quelque chose du genre? ou mettre le max de trucs et astuces a la radins.com? A+

WRInaute impliqué
Je propose un système de compte et un forum. Les trucs écolo et les astuces de développement durables sont à la mode. Proposer des "minis reportages", émissions tv (des chaines tv)... sur ce thème. Et une refonte du site pour faire moins sérieux... ça représente pas mal de boulots mais tu à l'avantage d'avoir un site basé sur l'ancienneté et une MAJ fréquente.

WRInaute passionné
justement le truc c' est que je cherche a me rapprocher avec mon design de sites juges serieux comme econologie, ademe, wikipedia... j'ai peur de tout casser en faisant une refonte, donc pourquoi pas si tu as quelques idees de design... bonne idee pour le forum, mais par compte que veux tu dire par la? un compte par user sur le forum ou sur le site? Car je connais le HTML, un peu de PHP mais je maitrise pas du tout la programmation. Donc sauf a ce que lun dentre vous s associe au site et travaille la progra en echange de revenus, je ne vois pas trop comment faire?

Cordialement

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires