dvpt en php

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion sitti
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
bonjour !

pourriez vous m'orienter , comment je dois proceder pour determiner le nombre d'heure de rattrapage qu'un user génère en fonction de son temps de travail .
je m'explique: un user doit faire 35h de temps par semaine normalement
mais il pourrait soit faire 35h de plus ou de moins
alors qu'il a 45 jours de congés payés, donc:
- s'il fait xh de moins, là il aura 45 - xh
- s'il a fait zh de plus il aura 45 + zh ou plutôt ou convertir ces zh en rtt(recuperation de temps de travail)

ce temps je le récupère en seconde et je leveux en heure.
je sais qu'on peut diviser .... pour en trouver en heure, min...
mais le pb ce que moi je récupère un tps en seconde par jour et par utilisateur
que je stocke dans la base.
avez une idée?

WRInaute discret
Le problème dans ton cas c'est que tu récupères les informations par jour et par utilisateur et que leurs congés payés sont donnés par année.

Pour résoudre cela je peux t'orienter vers 2 solutions distinctes :

1. Faire l'hypothèse que l'utilisateur va prendre ses congés payé de manière uniforme sur toute l'année. C'est à dire qu'à la moitié de l'année il aura pris exactement 22,5 jours de congés.
Donc dans le calcul on estime qu'il prend chaque jour env. 20% de la journée congé (base de calcul : 260 jours ouvrables dans l'année - 45 jours de congés payés, ne prends pas en compte les jours fériés = 215 jours de travail => env. 20% de jours de congés).

Donc pour une semaine ou il fait exactement 35h, ton calcul va t'amener à dire qu'il a fait 7h supplémentaire (20% de plus que ce qu'il doit faire en moyenne sur l'année).

A l'inverse si il prend congé une semaine entière, il n'aura que 28h en moins puisque 28h correspond à la durée d'une semaine moyenne sur toute l'année.

2. La 2ème solution consiste à calculer jour après jour les heures qu'il fait réellement au travail ou non.
Donc dans ta base ajouter un booléen qui indique si ce sont des heures de présence ou de congé.
Par exemple il n'est pas là une journée tu auras 7h avec ton booléen à 0 qui t'indique que ce sont des heures de congé (1 jour va correspondre à 7h) et si il vient travailler et qu'il fait 8h30, il y aura 8h30 dans ta base et ton booléen à 1.

Avec les 2 méthodes tu sais exactement combien de jours de congés il lui reste mais la 2ème est meilleure pour "l'historique" des heures réellement effectuée sur le lieu de travail. La première ne tient pas vraiment compte des "pointages" réels.

Nouveau WRInaute
je pense qu'on doit proceder ainsi

Un utilisateur peut faire 35h par semaine. Il peut en faire moins ou en faire plus.

Dans le cas du plus :

- A raison de 16H par 4 semaines. Ce temps en plus n'est pas à déduire des heures totales mais à convertir en R.T.T .

Dans le cas du moins :

- Il faut déduire ce temps aux 45 jours de congés. ( 1 journée = ? heures juste pour être sûr )

--
Ces heures ne doivent être prises en compte QUE entre 8 heures et 19 heures.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires