Erreur 4xx à la place d'un 310 dans Google Outils pour les webmasters

Discussion dans 'Netlinking, backlinks, liens et redirections' créé par Denis83, 25 Mars 2009.

1. Denis83
    Denis83 WRInaute discret
    Inscrit:
    28 Septembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

J'ai mis un htaccess qui fonctionne parfaitement voir :
    http://www. thon i el immobilier.com/us/detail_real-estate-golfe-saint-tropez-var_328_Villa-with-sea-view-in-domain-in-Grimaud.html
    Mais dans l'outil de Google pour les webmasters, mes pages sous us restent marquées en 4xx et ne sont prises comme "supprimées"...

Avez vous une idée du pourquoi ?

Voici la ligne de mon htacess :
    Redirect gone /us/

2. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Février 2004
    J'aime reçus:
    5
    Re: Erreur 4xx à la palce d'un 310 dans Google Outils pour les webmasters

Code:
    HTTP/1.1 410 Gone
    Date: Wed, 25 Mar 2009 11:52:31 GMT
    Server: Apache/2.2.X (OVH)
    Vary: Accept-Encoding
    Content-Length: 389
    Connection: close
    Content-Type: text/html; charset=iso-8859-1
    C'est bien un 410 (Gone). Quel est le souci ?

3. Denis83
    Denis83 WRInaute discret
    Inscrit:
    28 Septembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Je crois que tu n'as pas lu mon post...
    Le souci est que l'outil de google considère ses pages en erreur : Erreur 4xx et me dis que "Google a rencontré une erreur en essayant d'afficher l'URL. L'erreur peut-être due à des fichiers manquants, des liens brisés ou d'autres erreurs"
    Mais ce n'est pas une erreur et le fichier est bien manquant puisqu'il est GONE...
    Alors je me dis que soit mon htacees ne plait pas à Sir Goggle, soit l'outil pour les webmaster de Google est partit en vrille...
    Mais qui a raison ??? :?

4. jeanluc
    jeanluc WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    Le code 310 n'existe pas. "410 Gone" est bien un code d'erreur et c'est ce que ta page envoie comme l'indique HawkEye.

Jean-Luc

5. Denis83
    Denis83 WRInaute discret
    Inscrit:
    28 Septembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Ok pour le 410 à la place du 310... C'est la redirection qui est en 310 si j'ai bien compris... :?
    Mais que faut il faire pour indiquer que la page n'existe plus tout simpelemnt à Google sans que pour autant on est des erreurs renvoyées, car dire que la page n'existe plus c'est gérer comme il se doit son site et donc pourquoi Google considère cela comme une erreur... 8O

6. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Février 2004
    J'aime reçus:
    5
    La redirection (permanente) c'est 301 ;)

Google te dit qu'il rencontre une erreur, car... tu lui envoies un code d'erreur (410: Gone) signifiant "ce contenu n'est plus disponible, et nous n'avons pas d'alternative".

La désindexation n'est pas immédiate.
    L'info dans les Google Webmaster Tools l'est encore moins ;)

Si je peux me permettre un petit conseil: après avoir envoyé le code d'état 410, plutôt que de mettre un simple texte faisant état de l'erreur, je présenterais à l'internaute une page avec une liste de solutions (pages potentiellement intéressantes (recherche sur base des termes extraits de l'URI), liens vers les pages principales, ou principales sections, etc...). Ca évite de perdre "bêtement" un visiteur ;)

7. Denis83
    Denis83 WRInaute discret
    Inscrit:
    28 Septembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour tes conseils ! :wink:

Une petite question qui me viens souvent...
    Dans ce cas c'est une ancienne page de fonctionnement d'une recherche, donc elle n'a aucun interet ne pointe sur rien et pour que l'internaute la trouve même dans google il faudra qu'il cherche bien, mais peu importe...
    Si par exemple toutes ses anciennes pages de fonctionnement je les renvois vers une seule page qui proposerait quelque chose de plus agréable pour un internaute... Le site se retrouve avec une page unique ayant 1000 liens qui pointent vers elle et si j'ai compris quelque chose au référencement cela n'est vraiment pas bon... Non ?
    Un peu comme d'ailleur la page erreur404.php.. Je ne sais pas comment la gérer...

8. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Février 2004
    J'aime reçus:
    5
    Non, car il n'y a pas "redirection".
    Le code d'état 410 est envoyé pour l'URI demandé (et qui ne correspond à plus rien), mais la page affiche tout de même un contenu.
    C'est le même principe que les "404 personnalisées": elle renvoie un code d'état 404 (not found) qui empêche son indexation, mais elle présente néanmoins un contenu.

9. Denis83
    Denis83 WRInaute discret
    Inscrit:
    28 Septembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Ok, merci pour tout cela...
    Alors du coup je me dis que s'embêter à mettre un fichier htacess avec une gestion des pages disparues en 410 ne sert à rien, mieux vaut mettre un simple
    Code:
    ErrorDocument  404  /mapage.html 
    et tout est géré, puisque de toute façon Google classe les erreurs en 4xx, ce qui me laisse croire que pour lui toutes erreurs 4xx est la même... Qu'en pensez vous ?

Chargement...