Erreur CLS, Pagespeed et Signaux Web Essentiels

Discussion dans 'Crawl et indexation Google, sitemaps' créé par leooxx, 8 Février 2021.

1. leooxx
    leooxx Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Décembre 2019
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

J'ai systématiquement des retours sur mon site pour un souci de CLS sur Google Search dans l'onglet Signaux Web Essentiels pour Mobile.

Il y a 13 000 urls avec un CLS agrégé de 0,83 pour un type d'URL.
    Quand je teste sur Pagespeed en ligne il me donne toujours un CLS à 0,002 ou 0,001 sur les "Données de laboratoire". J'ai demandé plusieurs fois une "nouvelle validation" mais il reste environ 30-40% des urls en médiocre.

Comment trouver les pages qui posent problème car en testant une je ne trouve jamais un CLS qui augmente...?

Si vous avez une idée, je suis vraiment preneur ;)

Merci bien,
    Léo

Google Search dans l'onglet Signaux Web Essentiels pour Mobile :

upload_2021-2-8_15-35-19.png

Pagespeed :

upload_2021-2-8_15-33-3.png

2. leooxx
    leooxx Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Décembre 2019
    J'aime reçus:
    0
    Personne de calé la dessus ? Pourtant cela arrive en force dans les critères SEO 2021 je crois ;)

3. cthierry
    cthierry WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    62
    Ben, faut regarder url par url :). Normalement il en liste quelques unes et si c'est un CMS, en général on fait le job une fois pour les rubriques, pour les pages etc...
    Et sans lien, compliqué de voir de quoi il retourne.

4. leooxx
    leooxx Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Décembre 2019
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour ton retour !
    Il s'agit effectivement d'un même type de page mais avec plus de 10 000 urls donc à la main c'est compliqué...

Ce sont des profils de praticiens sur Resalib :
    https://www.resalib.fr/praticien/3-sophrocoach-sophrologue-paris

Il y a parfois des images, des vidéos mais je ne trouve pas les pages qui plombes le CLS agrégé...

5. passion
    passion WRInaute accro
    Inscrit:
    6 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    166
    La CSG est juste une tendance.
    On ne peut pas s'y fié.
    Actuellement elle me liste des pages qui n'existent pas. Elles indexent des pages en noindex sans interdiction fichier robot ou encore certains crawl datent de 4 mois.

6. cthierry
    cthierry WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    62
    Peut-être commencer par corriger les erreurs avec les images qui n'ont pas de taille de déclaré. Et aussi d'autres problèmes comme le menu qui est vraiment pas bon en "contrast ratio", même si cela n'a rien à voir ^^. Ensuite maj boostrap + jquery etc.... La console est ton amie.

7. DomTo
    DomTo WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    30 Août 2016
    J'aime reçus:
    28
    J'avais réussi à éliminer ce problème juste en donnant une taille fixe et un espace dédié à la première annonce Adsense qui s'affiche sur la page et qui auparavant modifiait la page lors du chargement.

Il y a plusieurs articles qui en parlent et qui décrivent ce problème lié à la première pub qui s'affiche.

Mais depuis je ne sais quel mise à jours, je retrouve des articles avec un cls de plus de 0.25, parfois juste 0.26.

Ce serait bien d'avoir un outil qui permettrait d'identifier clairement la cause de ce problème.

8. leooxx
    leooxx Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Décembre 2019
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour vos retours. J'ai passé beaucoup de temps dans la console Chrome notamment dans l'onglet performance. Je pense que la page est bien optimisée. Le souci est que j'ai un bon CLS mais c'est la moyenne agrégée qui reste haute...

Chargement...