Est-ce bon de faire comme ce site ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
WRInaute discret
J'ai trouvé un site où le webmaster lie systématiquement un très grand nombre de mots-clés de son texte à toutes les pages de son site qui ont trait de près ou de loin à ces mots-clés. Est-ce bon pour le référencement ?

(WebRankInfo : j'ai retiré le nom du site conformément aux règles de ce forum "il est interdit de porter un jugement sur une société, un site web ou une personne en indiquant son nom". Le 1er message de cette discussion ne portait pas de jugement mais les suivants, si.)

WRInaute impliqué
Ce site est dans le Top 50 yoovi depuis des années, il reste un des meilleurs sites de France à contenu ...
Enfin, on peut s'accrocher pour le détroner car il y a une sacrée team derrière ;)

WebRankInfo : nom du site retiré

WRInaute discret
Mouais, on remarque aussi qu'ils n'hésitent pas à faire pas mal de liens en dur pour pointer vers leurs articles tandis qu'ils semblent plus frileurs pour leur annuaire... et préfèrent utiliser une pauvre technique en JS pour simuler auprès des visiteurs ou des webmasters un lien en dur...
Code:
<a onclick="gotosite(nnnn); return false;" href=":script:"  onmouseover="window.status='http://le-site.com/';return true;" onmouseout="window.status=' ';return true;">
Je trouve pas ça bien fair-play, mais bon...

WRInaute occasionnel
Je trouve que ça frole le "too much" un lien tous les 10 mots, mais bon c'est sur que la structure globale des articles/liens est très bonne.

@cloacking : c'est en effet un autre débat, n'empèche que c'est abusé quand-même

WRInaute accro
C'est un peu le principe des tags...
Parcontre lier l'article lui-même est inutile... L'idéal est de lier les articles entre eux, de cette façon vous optimisez votre site en interne et offrez un service en plus.
Quant à ce site, je ne peux pas donner mon avis ici...

WRInaute impliqué
Et bien je ne sais pas ce que vous reprochez car Too Much dans le genre Dicodunet peut-être mais les 2 sont solidement implantés sur le net depuis quelques années ...
Alors je pense qu'il ne devrait même lieu d'y avoir un débat !

WRInaute accro
Il n'est pas présent depuis si longtemps que celà. Pourtant au niveau référencement, ils ont fait un fameux boulot. C'est encore plus flagrand sur les recherches en Google.be.

Savoir si cette technique marche ou pas ... Même eux ne doivent finalement avoir que peu d'idées sur le sujet, mais ca doit être sur la corde raide, entre le pas assez et le trop, la limite doit être juste juste.

Merci à HawkEye d'avoir rappelé que tous les sites importants en Français n'étaient pas ... français. :lol:

WRInaute discret
Même s'ils utilisent un .be la société qui est derrière est bien française.

C'est le problème lorsque les extensions sont totalement libres, on pense avoir affaire à une société belge et en fait elle est à l'autre bout du monde...

Enfin dans ce cas, c'est pas vraiment l'autre bout du monde...

WRInaute accro
mrPringle a dit:
Je trouve que ça frole le "too much" un lien tous les 10 mots, mais bon c'est sur que la structure globale des articles/liens est très bonne.
il me semble qu'un logiciel permet d'effectuer automatiquement la mise en place de ces liens, ce qui fait que par défaut, on se retrouve avec énormément de liens. :cry:

WRInaute accro
Petite astuce : On peut mettre des liens sur des mots dans les forums PunBB en utilisant le système de "Mots censurés". ;)

WRInaute discret
il me semble qu'un logiciel permet d'effectuer automatiquement la mise en place de ces liens, ce qui fait que par défaut, on se retrouve avec énormément de liens

quel est le nim de celogiciel?

peut on le faire avec dreamweaver

WRInaute accro
ybet a dit:
Pourtant au niveau référencement, ils ont fait un fameux boulot.

C'est JavaScript qui fait tout le boulot hein ;)

Code:
<a onclick="gotosite(####); return false;" href=":script:"  onmouseover="window.status='http://example.com/';return true;" onmouseout="window.status=' ';return true;" target='_blank'>
:roll:

WRInaute impliqué
Je crois pas qu'on puisse attribuer tout le mérite à JS... C'est bien peut de cas du véritable travail qui semble être fait sur ce site.

Si on regarde de près leur contenu, sur leurs 20 000 pages indexées, la moitié c'est leurs articles. Quand on y regarde de près chaque article est du texte unique. Cela veut dire qu'il y a un travail de rédaction énorme ! Environ 10 000 articles.... Réduire le positionnement de ce site à un petit JS de **** c'est oublier la moitié des données, pas très pertinent comme approche.

Et puis qui a dit que les liens étaient obligatoirement en dur ? Quand on regarde Wikipedia, les liens externes sont en rel='nofllow' . Le résultat est le même...

Et quand on regarde d'autres annuaires, on remarque que les liens en dur, ne sont pas si durs que ça. Souvent cela passe par une page intermédiaire, où l'internaute cherche au moins 20sec avant de trouver le lien vers le site.

Au moins sur le site en question, l'internaute clique sur le site qu'il veut visiter, et hop. Il y est. Sur les autres annuaires, l'internaute clique, arrive sur une page intermédiaire, blindée d'adsense en général, cherche un petit bout de temps et voilà.

Je crois que le seul défaut qu'on peut réellement repprocher à ce genre de site, c'est qu'ils sont arrivés au bon moment, au bon endroit, et qu'ils tiennent un bon fillon. Comme on dit, premier arrivé, premier servis.

C'est la dure loi du net, et il faut s'y faire. Ou alors mettre beaucoup de travail pour arriver à leur coller aux basques.

WRInaute accro
Bourriquet a dit:
Je crois pas qu'on puisse attribuer tout le mérite à JS... C'est bien peut de cas du véritable travail qui semble être fait sur ce site.
Je ne dénigre pas le travail rédactionnel fait sur leurs articles.
Je souligne simplement que l'optimisation de leur annuaire est à 100% tournée vers l'intérieur, et que rien d'un point de vue SEO n'est fournit au webmaster client.

Je m'arrêterai là par contre, pour ne pas verser dans la diff/déla ;)

WRInaute accro
Mon avis rejoint celui du "truc" avec une tête de rat et de longues dents pointues :D L'intérêt pour le webmaster en terme de ref est proche de rien à mon avis (ce qui est quand même l'une des vocations des annuaires ... le ref ... si ce n'est la principale puisque l'apport de visiteurs reste en général assez marginal).

WRInaute accro
HawkEye a dit:
Je souligne simplement que l'optimisation de leur annuaire est à 100% tournée vers l'intérieur
Je reste persuadé (j'espère) qu'un jour ils s'en morderont...
Un contenu généré par l'utilisateur et aucune contrepartie comme ça moi ça me révolte... Si encore il n'y avait pas de pub...

WRInaute accro
Audiofeeline a dit:
HawkEye a dit:
Je souligne simplement que l'optimisation de leur annuaire est à 100% tournée vers l'intérieur
Un contenu généré par l'utilisateur et aucune contrepartie comme ça moi ça me révolte... Si encore il n'y avait pas de pub...

A voir la mentalité d'une bonne partie de la nomenclatura, il faux peut être se comporter ainsi pour reussir ?

WRInaute accro
zeb a dit:
Audiofeeline a dit:
HawkEye a dit:

A voir la mentalité d'une bonne partie de la nomenclatura, il faux peut être se comporter ainsi pour reussir ?
Réussir, réussir ... il faut tout de même relativiser. En effet, amuse toi a regarder via alexa le nombre de pages vues sur ce site ... il est somme toute modeste si on le compare à l'indice yoovi très élévé ...

Pour illustrer la chose, ce site est 12 eme chez yoovi, Yag est 61 eme chez yoovi ... mais ce site fait moins de pages vues que yag ... (sans besoin d'avoir une "sacrée team derrière" :D)

WRInaute accro
zeb a dit:
black?... :roll:
En partant du principe que le lien est fondement de l'Internet, ne faire aucun lien sortant pourrait être préjudiciable un de ces quatre... Genre bientôt...

WRInaute accro
Il ne faut pas non plus inverser la chose. Faire des liens n'est pas une fin en soit. Un site web a pour objet principal de présenter des infos, pas de faire des liens ... ET je vois mal un moteur pénaliser un site au motif qu'il présente des infos sans faire de liens vers l'extérieur :roll:

Donc c'est plutôt du coté des webmasters que ca pourra tiquer un jour ... une fois qu'ils feront le constat que le "deal" n'est pas intéressant ...

WRInaute accro
Ooops on a du mal me comprendre c'était de l'ironie... Il est bien évident pour moi que l'échange, notamment de liens de qualité fait partie a mon sens du civisme minimal sur la toile.

réussir ne peut pas (a mon avis ) se faire au détriment de bonne moeurs.

WRInaute impliqué
Je ne vous rejoins pas du tout à ce niveau là.

1- Pour vous le web serait réservé aux webmasters professionnels ?
Et le petit site qui n'arrive même pas à se faire indexé par un moteur... Il gagne en visibilité quand même... Sinon, pourquoi y aurait-il autant de soumission de sites spontannées dans ces annuaires ?

2- Le taux de page vue sur Alexa
Je pense que tu devrais regarder un peu mieux le graph, tu verrais donc que le nombre de page vue est beaucoup plus important que Yag.

3- Au niveau des performances de ce site, je crois qu'un peu de logique s'impose.
Avec mon petit cerveau, je me rends compte qu'on me dit :

"visibilité forte" (c'est ce que mesure yoovi) et aussi "nombre de page vues moins élevées". Il y a donc une fuite de visiteur.

J'en conclue donc que :
"visibilité forte" + "pages vues moins élevé" = "meilleur taux de clic"

"Meilleur taux de clic" = "meilleures performances"

4 - Ce site est un annuaire oui, mais pas que ça

Je crois que le succès de ce site est surtout dû au fait que du contenu unique est généré, contrairement à tous les annuaires qui ne font qu'indexer les mêmes descriptions de site, et cela grâce aux articles.

5- Pour en revenir au JS...
Il a été prouvé que l'effet du lien en dur dans l'annuaire est ridicule lorsque les liens retours sont obligatoires.

C'est pour ça que des annuaires (dont je ne citerai pas le nom conformément aux règles de ce forum) font des liens en dur sur des pages intermédiaires, où d'ailleurs la publicité ne se distingue pas du tout du reste.

Personnellement, je ne possède aucun annuaire, et ça me gonfle qu'autant d'annuaires viennent polluer la toile. Mais je suis admiratif de ce site qui a su quand même développer autre chose qu'un simple copier coller. Je crois qu'ils ont été parmi les premiers à utiliser le concept de l'annuaire-webzine.

En vous lisant, la seule chose que je constate, c'est que le fait que ce site flirte avec la pôle position vous agace un peu plus que la normale, mais je n'y vois pas d'argument solide...

Vla c'était mon coup de g... Dès fois je trouve qu'on devrait avoir du respect pour ce genre de site... C'est assez dur de gravir comme ça les marches, je sais de quoi je parle moi aussi j'ai un site à faire monter dans le "top".

WRInaute discret
Bourriquet a dit:
[Avec mon petit cerveau, je me rends compte qu'on me dit :

"visibilité forte" (c'est ce que mesure yoovi) et aussi "nombre de page vues moins élevées". Il y a donc une fuite de visiteur.

J'en conclue donc que :
"visibilité forte" + "pages vues moins élevé" = "meilleur taux de clic"

"Meilleur taux de clic" = "meilleures performances"

Il y a en effet "fuite de visiteurs" (des visiteurs comme moi). Sur de nombreuses requêtes, ce site se place parmi les premiers résultats, mais on aboutit la plupart du temps sur une page au contenu très moyen, et souvent aussi sur une page qui n'a rien à voir avec le mot-clé de la requête. D'où fuite des visiteurs dès leur arrivée sur le site. Ceci pour dire que ce n'est pas exact d'affirmer : "visibilité forte" + "pages vues moins élevé" = "meilleur taux de clic"

WRInaute accro
Les utilisateurs se barrent en utilisant AdSense. Tout un concept ! lol
Loin de moi l'idée de critiquer leur ligne éditorial. Leurs articles sont d'assez bonne qualité. Ca n'est pas tant le fond mais la forme qui me gêne.

WRInaute accro
Bourriquet a dit:
Je pense que tu devrais regarder un peu mieux le graph, tu verrais donc que le nombre de page vue est beaucoup plus important que Yag.
Et bien on doit pas avoir le meme alexa alors ou alors pas le meme occuliste !!! La courbe des pages vues de yag est au dessus de celle de ce site... (depuis toujours !!! ...)

WRInaute passionné
Leguerinos a dit:
Par contre je trouve ca mise en page très desagréable et rend le texte illisible ...

c'est clair ! pourquoi n'ont t il pas mis les liens dans le contenu de la meme couleur ou presque que le reste du texte? est-ce prejudiciable? je ne comprends pas pourquoi il n'ont pas utilisé la magie du css.

WRInaute accro
frenchhorn a dit:
c'est clair ! pourquoi n'ont t il pas mis les liens dans le contenu de la meme couleur ou presque que le reste du texte? est-ce prejudiciable? je ne comprends pas pourquoi il n'ont pas utilisé la magie du css.
peut-être que c'est prévu pour que les internautes aillent suivre ces liens. De façon à augmenter le nombre de pages vues.
Hé oui, des fois on prévoit son site en fonction des internautes et pas des moteurs :lol:

WRInaute accro
Leonick a dit:
De façon à augmenter le nombre de pages vues.
C'est comme actualiser une page, sympa pour les annonceurs...

Je résume :
- des liens internes inutiles
- des urls de 3km de long
- des AdSense qui empêche une bonne lecture des articles
- un annuaire de lien pas en dur

Donc pour répondre à la question de ce topic à savoir : Est-ce bon de faire comme ce site ?
Non.

WRInaute accro
Zecat a dit:
Mon avis rejoint celui du "truc" avec une tête de rat et de longues dents pointues :D

Scrat (contraction des mots anglais "Squirrel" (écureuil) et "Rat" (rat)) est un "écureuil aux dents de sabre", personnage fictif des longs métrages d'animation "Ice Age" et "Ice Age 2".

NB: Même si les dents longues peuvent se rapporter à mes projets à long terme, l'aspect "rat" est, lui, totalement antithétique à mon personnage :roll:

WRInaute accro
HawkEye a dit:
ybet a dit:
Pourtant au niveau référencement, ils ont fait un fameux boulot.

C'est JavaScript qui fait tout le boulot hein ;)

Code:
<a onclick="gotosite(####); return false;" href=":script:"  onmouseover="window.status='http://example.com/';return true;" onmouseout="window.status=' ';return true;" target='_blank'>
:roll:

Comme bouriquet, pas que le JS, tout un travail en profondeur. Maintenant jugé comme Audiofeenline que leur travail "pour les visiteurs" et "pour les webmasters" n'est pas franchement un modèle du genre d'accord.

Ma position se base uniquement sur les positionnements de leurs pages.

:lol: Et là, je me dis que ca me plairait :twisted: mais bon, serais incapable d'utiliser ces techniques, ma religion me l'interdit. :roll:
PS pour les liens tous les 10 mots, qui est le pire: WIKIpediatre ou ce site (et c'est effectivement facile à programmer en PHP, y compris en rajoutant le Nofollow ou le JS éventuellement). Pour les pages en construction, .... Là je choisis ce site.. au moins, il y a du contenu.

Le pluys important reste toujours le contenu.

WRInaute occasionnel
Pour les liens tous les 10 mots, je ne suis peut-être pas objectif (je ne pense pas car je ne suis pas en compétition avec ce site... pour le moment), mais ça me choque moins sur wikipedia.

WRInaute discret
C'est JavaScript qui fait tout le boulot hein

Code:
<a onclick="gotosite(####); return false;" href=":script:" onmouseover="window.status='http://example.com/';return true;" onmouseout="window.status=' ';return true;" target='_blank'>

moi je voudrais bien faire un essai.

qui peut me réecrire ce JS avec un mot et un lien en exemple. où faut il le mettre dans son script.

bon 15

WRInaute accro
Ca n'est pas tant le nombre de liens ce qui est gênant.
Si ses liens internes amènent à une info, pas de soucis (au contraire, cf Wikipedia).
Dans le cas de ce site, les mots de l'article mène à l'article ce qui est inutile.
Très honnêtement je ne suis jamais tombé sur un de leurs articles dans mes recherches, ça n'est pas ça que j'appelle être bien positionner. Avec un peu de travail on peut facilement passer devant eux (pour les articles j'entend).

WRInaute impliqué
@Ybet
Il n'est pas présent depuis si longtemps que celà. Pourtant au niveau référencement, ils ont fait un fameux boulot. C'est encore plus flagrand sur les recherches en Google.be.
6 ans c'est pas si mal pour un jeune média non ?

Le chat, tu plaisantes ou quoi avec la comparaison entre ce site et yag ?

WRInaute accro
#@**## de Alexa...
nrv.gif

WRInaute accro
cloacking a dit:
@Ybet
6 ans c'est pas si mal pour un jeune média non ?

Le chat, tu plaisantes ou quoi avec la comparaison entre ce site et yag ?
Non je ne plaisante pas ! En terme de page vues (onglet view page dans alexa :D), compare :

yagoort.org
et le site en question

et tu verras que yag est devant ce site depuis toujours (et pas qu'un peu !) ... en terme de pages vues ... (ce qui est le sens de mon propos initial si tu relis bien qui etait de mettre en lumière le decallage entre l'indice yoovi et la faible nombre de pages vues ...). La je suis sur une bécanne ou je peux pas faire de copie d'écran mais si une bonne ame peu le faire ...

Pour faire court :

- ce site a un reach deux fois superieur a yag
- Yag a une page view deux fois superieur a ce site

CQFD ... (ca fait 4 fois moins de pages vues par visiteur sur ce site...)

WRInaute accro
mais on sait qu'alexa c'est une barre d'outils utilsée par les anglophones. le site en question est en Français, yaguort est un outils international (donc utilisé par les américians), me fierait pas à Alexa dans ce cas.

Rajoute 15 pages en anglais sur le siet et tu monte direct sur alexa.

WRInaute accro
ybet a dit:
mais on sait qu'alexa c'est une barre d'outils utilsée par les anglophones. le site en question est en Français, yaguort est un outils international (donc utilisé par les américians), me fierait pas à Alexa dans ce cas.

Rajoute 15 pages en anglais sur le siet et tu monte direct sur alexa.
Yagoort americain ?? :roll: :roll: :roll: :roll: C'est nouveau ? ca vient de sortir ? Va falloir que je bosse mon english :D :D

WRInaute accro
[quote="Zecatle siet et tu monte direct sur alexa.[/quote]
Yagoort americain ?? :roll: :roll: :roll: :roll: C'est nouveau ? ca vient de sortir ? Va falloir que je bosse mon english :D :D[/quote]

non mais les outils sont beaucoup plus internationaux que les pages. J'utilise ême des outils allemands alors que je parle pas l'allemand.

WRInaute accro
L'annuaire (FR) c'est 80 % du traffic ... et 15 % pour le forum (on a deux canadiens inscrits :D) :roll: (source Xiti)

WRInaute accro
Bref la population visitant le site en question et yag est très proche et les imperfections d'alexa sont donc les memes pour les deux sites :roll: Mon raisonnement sur le faible nb de pages vues sur le site en question (en proportion) reste donc tout a fait valable.

Edit : je viens d'aller vérifier ... c'est meme plus : 93 % sur l'annuaire ... CQFD again

WRInaute impliqué
Non je ne plaisante pas ! En terme de page vues (onglet view page dans alexa Very Happy), compare :

yagoort.org
et le site en question

et tu verras que yag est devant le site en question depuis toujours (et pas qu'un peu !) ... en terme de pages vues ... (ce qui est le sens de mon propos initial si tu relis bien qui etait de mettre en lumière le decallage entre l'indice yoovi et la faible nombre de pages vues ...). La je suis sur une bécanne ou je peux pas faire de copie d'écran mais si une bonne ame peu le faire ...

Pour faire court :

- le site en question a un reach deux fois superieur a yag
- Yag a une page view deux fois superieur au site en question
Peut-être que sur toutes les pages du site en question il y a du contenu unique alors le visiteur à son info et il est content et que sur Yag il faut qu'il visite plusieurs pages pour trouver un tout petit peu d'info non ?

-http://annuaire.yagoort.org/%20
-http://annuaire.yagoort.org/mots/ville.html

HS : ceci n'est pas une critique, je suis en partie partisan de ta technique mais un fait ;)

WRInaute accro
Bien sur que chaque site a sa typologie de navigation propre. Mon propos initial était simplement de souligner le faible nombre de pages vues sur le site en question... et comme cela a été (un temps) constesté, j'ai du le prouver et démonter les faux arguments (yagoort us etc). ...

WRInaute accro
Audiofeeline a dit:
Alexa se base sur les stats fournies par sa barre d'outil?...
Oui et donc c'est par définition très imparfait en valeur absolue. Par contre pour comparer des sites aux populations similaires, je le trouve plutot fiable.

En tout cas il retransmets assez fidèlement ce que l'on voit sur son site en terme de hausse ou de baisse.

WRInaute impliqué
Je ne sais pas ce que veut dire le mot chiffre dans ce cas présent mais je pense qu'il est bien loin le temps où le net était un univers gratuit ...
Et quand tu as 11 employés qui travaille sur un site à plein temps, il faut bien que tu rentabilises pour toi, pour eux et leur famille !

La question devrait être posé aux internautes qui surfent sur ce site et à la famille des employés, qu'en pensent ils ?

Maintenant si toi tu veeux faire du net gratit, c'est ton problème !
Peut-être n'as tu pas de famille à faire vivre, de contrat te liant à tes rédacteurs et que tu prends cela comme un passe temps ...

Mais sache que beaucoup de sites sont fait par des professionnels qui vivent à plein temps du net et que même avec AdSense vu le temps que ça leur prend ils gagnent bien moins que ce qu'ils méritent :(

WRInaute accro
Audiofeeline a dit:
Les utilisateurs se barrent en utilisant AdSense. Tout un concept ! lol
Loin de moi l'idée de critiquer leur ligne éditorial. Leurs articles sont d'assez bonne qualité. Ca n'est pas tant le fond mais la forme qui me gêne.

Bonjour

Leurs articles sont de qualité médiocre, dans tous les domaines où je peux me targuer d'être ne serait-ce qu'un amateur éclairé :roll:

Désolé de le dire ! Je ne parlerai pas des vignettes (images) souvent utilisées sans autorisation...

Concernant Yoovi, me concernant je ne le trouve pas plus fiable qu'Alexa car la base de données de mots-clés ne comporte à priori que des mots-clés "courants". 95% de mes visites sont apportées par des mots-clés très spécialisés...

WRInaute impliqué
Audiofeeline a dit:
Je résume :
- des liens internes inutiles
- des urls de 3km de long
- des AdSense qui empêche une bonne lecture des articles
- un annuaire de lien pas en dur

Donc pour répondre à la question de ce topic à savoir : Est-ce bon de faire comme ce site ?
Non.

Des liens internes inutiles ? Je ne suis pas de cet avis. D'une part, les liens internes permettent de brasser et de faire remonter les URLs assez anciennes, qui sont incontournables dans un système d'ajout de contenu chronologique. La preuve en est, sur ce forum on essait si possible de privilégier les anciens topics plutôt que d'en créer de nouveau.
D'autre part, il faut penser que les liens internes offrent aussi un service à l'internaute qui peut fouiner dans la base d'article plus en profondeur.

Des urls de 3kms de profondeurs, faudra me montrer ça avec plus de détails, car j'ai beau chercher je ne trouve pas...

Des Adsenses qui empêchent la bonne lecture des articles... Moui... Pas convaincu non plus. Les adsenses sont justement mis en évidence, de ce fait on distingue le texte des adsenses. En lisant la charte Google Adsense, et en la comparant à la disposition sur ce site, je ne vois rien qui se contredit. C'est sur qu'un site à vocation non commerciale ne les placerait pas comme ça...

Un annuaire de lien pas en dur... Et alors ? Le web n'est pas fait pour les webmasters mais plutôt pour les internautes. Donc encore une fois, c'est un point de détail insignifiant. On ne reproche pas à Wiki de mettre des nofollow sur les liens externes. Et d'ailleurs, il semblerait que Google commence à aller fouiner un peu dans les flash et les JS...

WRInaute impliqué
Concernant Yoovi, me concernant je ne le trouve pas plus fiable qu'Alexa car la base de données de mots-clés ne comporte à priori que des mots-clés "courants".
Un français moyen, tu sais l'internaute lambda, en gros ton lecteur ne connait que 2.000 mots !
Combien en compte la base de Yoovi selon toi ?

L'avocat du diable

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Apparemment vous ne savez pas lire... J'ai édité le 1er post pour supprimer le nom du site, par respect des règles du forum. Le Service Pré-Judiciaire du site en question m'a contacté pour me signaler que le nom était indiqué. Je me vois donc dans l'obligation de verrouiller la discussion.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO