Et maintenant que faire?

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Il y a quelques années, J’ai crée un site auquel j’ai rajouté au fil du temps du contenu dans de multiples langues. Avec le temps, ces pages ont été référencés dans les divers langues. Ces pages ne sont pas groupées dans un dossier. Elles sont pêle-mêle sous un même nom de domaine.
A lire ce forum, je crois comprendre qu’il existe deux méthodes pour travailler correctement avec un site multilangues: regrouper tous dans des dossiers par langue ou prendre des nouveaux noms de domaine (avec peut-être un certain avantage pour ce dernier).
L’une ou l’autre de ces méthodes va faire perdre le référencement puisque les urls changent et le travail est important car les URL ne suivent pas de règles précises. Un bon travail d’amateur comme on n’en voit plus aujourd’hui et l'on aimerait améliorer la situation...
Admettons que le domaine s’appele monsite.xy. Quels seraient les inconvénients de suivre les variantes suivantes:
1) prendre un nom de domaine Monsite.langue et y mettre toutes les pages de monsite.xy écrites dans cette langue (on laisse aussi les anciennes pages dans monsite.xy pour conserver leur place en attendant que monsite.langue soit bien classé)
2) prendre un nom de domaine Monsite.langue, faire une page d’accueil avec des liens vers les pages déjà écrites vers Monsite.xy et sur ce nouveau nom de domaine on ajoute que les nouvelles pages écrites dans cette langue (afin d’éviter du duplicate content).
Sinon autre(s) idée(s)
Merci pour votre éclairage
 
Membre Honoré
Bienvenue au forum.

Vous pouvez vous présenter :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/forum-les-membres-qui-le-souhaitent-se-presentent.144221/
webcoucou a dit:
A lire ce forum, je crois comprendre qu’il existe deux méthodes pour travailler correctement avec un site multilangues
Vous avez un récapitulatif disponible ici pour les possibilités : https://www.webrankinfo.com/forum/t/referencement-sites-multilingues.100751/ .
webcoucou a dit:
L’une ou l’autre de ces méthodes va faire perdre le référencement puisque les urls changent et le travail est important car les URL ne suivent pas de règles précises.
Si vous changez d'URL vous pouvez faire des redirections 301 pour ne pas perdre en référencement.

Vous pouvez aussi présenter votre avis en tant qu'utilisateur des sites :
https://www.webrankinfo.com/forum/f/demandes-davis-et-de-conseils-sur-vos-sites.36/ .
 
Nouveau WRInaute
J'avais déjà lu ce très bon article.
Je l'ai encore relu.
Merci pour ce résumée.
Il y a néanmoins une question qui me taraude l'esprit. L'extension du site est celui d'un nom de pays. A l'origine, dans les outils de google, on pouvait choisir la mention "territoire non défini". Maintenant, google a supprimé cette option. Le petit site multilangue a quand même 50% de son public hors de la communauté francophone. Mais que réserve le futur? Goggle va-t-il désindexer les pages hors-europe?
Dois-je penser réellement à changer le nom de domaine en .com?
Dois-je choisir l'option "wait and see" (et seulement regrouper les pages dans la même langue dans un dossier)?

merci pour votre éclairage.
 
Membre Honoré
webcoucou a dit:
L'extension du site est celui d'un nom de pays. A l'origine, dans les outils de google, on pouvait choisir la mention "territoire non défini". Maintenant, google a supprimé cette option.
Les extensions de pays sont automatiquement localisées, normal.
webcoucou a dit:
Goggle va-t-il désindexer les pages hors-europe?
Dois-je penser réellement à changer le nom de domaine en .com?
Dois-je choisir l'option "wait and see" (et seulement regrouper les pages dans la même langue dans un dossier)?
Pourquoi désindexer des pages intéressantes serait la question.
Si vous souhaitez l'international c'est mieux.
Il y en a qui ont cette option et attendent trop longtemps.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

On a encore relu l’article cite, mais on a encore une question (avec une idee? derriere la tete).
Si l'on recherche un public pour une langue donnee, quelles seraient les « pros » et les « contres » des methodes suivantes :
1) prendre des ip geolocalises
2) prendre des extensions monsite.es, monsite,pt, etc.
3) sous monsite.es faire une redirection 301 sur monsite.fr/es / ou une
copie du contenu de montsite.fr/es/ avec link canonical
Sinon, comment y font les pros avec ces ip geolocalises?
merci pour l eclairage
 
Membre Honoré
La géolocalisation.

Il existe des URL prévues pour donner des exemples: "example.com", "example.net" et "example.org" (avec un "a").
 
Haut