Evolution du forum (technique et fonctionnalités)

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
EDIT : ceci n'a plus lieu d'être, j'ai migré le forum vers XenForo

La peinture de la v5 du site est encore fraîche (sur le forum comme sur tout le reste du site), mais je m'attaque désormais au moteur qui est dessous.

Depuis le début ça tourne avec phpBB. Depuis 2009, en plus de la traduction FR, j'utilise la surcouche phpbb-seo qui apporte des optimisations SEO. Le "souci" est que phpbb-seo est désormais mort (totalement) et que je me retrouve bloqué avec une vieille version de phpBB. Bien entendu, ça ne peut pas continuer.

Egalement, je prépare le passage du site à HTTPS (ainsi qu'à PHP 7 pour être complet).

Bref, pour le forum je dois désormais choisir parmi au moins ces possibilités :
1- migrer vers phpBB dernière version (autre branche que l'historique que j'utilise)
2- migrer vers un autre CMS de forum (par exemple InvisionBoard ou VBulletin pour n'en citer que 2)
3- migrer vers WordPress, à savoir bbPress

Dans les 3 cas (sauf peut-être pour le 1) les URL du forum (discussions) seront modifiées, ce qui n'est pas cool pour le SEO, en tout cas à court terme. Mais bon, je sais faire les redirections 301 ;-)

Dans les 2 premiers cas, ça signifie que je continue d'avoir un site sur au moins 3 CMS : Wordpress pour tous les contenus éditoriaux, le forum et l'annuaire (et quelques outils faits maison). Ce n'est pas génial mais c'est faisable.

Le 3ème cas présente l'avantage d'unifier les 2 principaux CMS du site en 1 seul. Et donc ça ouvre pas mal de possibilités pour vous proposer d'autres fonctionnalités et services. En gros, ça permettrait de relancer la communauté, de mettre en avant les membres qui participent, etc. (vous pourrez me dire quoi d'autre !)
L'inconvénient est que c'est une migration "pas simple", vu le volume. Combien connaissez-vous de Wordpress avec +1,5M posts, quelques centaines de milliers de membres ? Il doit y en avoir plein mais je suis preneur d'exemples.
L'autre détail est qu'apparemment bbPress ne gère pas les messages privés, ce qui manquerait au forum. La raison est sans doute que les développeurs (il s'agit de ceux de Wordpress) proposent aussi buddyPress. Ce dernier pourrait devenir un peu usine à gaz, mais permettrait sans doute d'introduire plein de fonctionnalités "sociales" sur WebRankInfo. A voir, peut-être dans un autre temps.
Je peux aussi décider d'installer une extension Wordpress qui ajoute les messages privés. Jusqu'à ce qu'elle ne fonctionne plus...

Tout ça pour vous dire qu'à la base je préparais la migration HTTPS et je me retrouve avec plusieurs projets pas si petits que ça à faire avant. Je vous passe la création d'un système de captures des sites de l'annuaire (celui que j'utilise n'est qu'en http) et l'import de vos avatars sur le forum.

Tout ça vous concerne directement, si bien que je pense utile d'en parler ensemble dès le début.
En gros, dites-moi ce que vous en pensez, donnez des conseils si vous en avez sur ce genre de migration, faites des propositions, afin que je puisse trouver (avec mon développeur Etienne) la solution optimale (il y a d'autres contraintes internes).

Merci d'avance !
Olivier
 
WRInaute accro
Salut,
Ecoute je vais peut-être être hors sujet mais voici ma réponse si un client venait me voir avec ce type de questions.
Si j'ai bien compris... tu as un développeur.

Pourquoi t'en remettre à des solutions open-sources en sachant que tu en fais à chaque fois les frais. Tu es tributaire des montées de versions, des mises à jour continuelles pour corriger les failles de sécurité, de l'arrêt du CMS, etc... les raisons ne manquent pas pour refuser de travailler avec des CMS dès lors qu'il s'agisse d'un site business. C'est + qu'une plate-forme communautaire pour toi, c'est aussi ta carte de visite professionnelle.
Mon conseil... développe TA plate-forme. Les avantages sont multiples:
+ maîtrise du code (orientation objet)
+ évolution facile du projet
+ modification facile du projet
+ sécurité optimum
+ méthodologie optimale (https, php7, etc...)
+ maintenance facile
+ code épuré
+ maîtrise du SEO
+ etc...
Bref... les raisons ne manquent pas !

C'est un projet long mais bon... je ne te l'apprendrais pas sur internet... la concurrence est rude ! Donc pour un site PRO, il est fortement recommandé de maîtriser son projet. Là, tu vas perdre un temps précieux pour partir sur autre CMS, sans parler de devoir te casser la tête à rendre compatible l'ancien et le nouveau CMS !
Met plutôt à profit ce constat de refaire ton site pour partir sur de vraies bases saines et durables. Ne plus dépendre des autres.. ça ne serait pas merveilleux? ;)
 
WRInaute passionné
Je n'ai absolument aucune idée si bbPress peut gérer une telle quantité de discussions. Je pense que le cœur de WordPress n’est pas ce qu’il y a de plus light. Même si WP, c'est mon CMS, je ne recommanderais pas cette solution.

Les 3 possibilités envisagées me semblent peu judicieuses.

Je pense comme Passion, qu’il serait grand temps d’envisager un dév perso et de ne pas s’enfermer dans un fonctionnement CMS.

Conçu avec un fonctionnement atypique, cette refonte technologique pourrait aider WRI à redonner un coup de boost à la communauté.
 
Nouveau WRInaute
Salut Olivier,

J'ai été dans le même cas que toi.

J'ai essayé avec bbpress et très mauvaise expérience. Beaucoup de chose qui n'allait pas et un moment ça à buger.. et du coup tout le site à buger.

Bref je me suis dit depuis ce jour : ne pas mettre ses oeufs dans le même panier..

J'ai investi dans InvisionBoard (très petit investissement) et franchement je ne suis pas déçu !

Le code est très propre, les fonctionnalités très étendues, les mises à jour faciles (en quelques clics).
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Merci pour ces 1ers commentaires.

@passion et 1-sponsor : même si ça présente quelques avantages, je ne partirai sans doute pas dans un dév maison, c'est bien trop de travail alors qu'il existe de très bons scripts déjà développés.

@Jimmy-THAI : ces bugs bbpress ont été à ce point insurmontables ?
pour InvisionBoard, n'est-ce pas gênant d'avoir une base utilisateurs sur ce CMS et d'autres parties du site sur Wordpress ? actuellement ça me gêne et j'avoue que j'aimerais unifier.

D'autres commentaires des autres utilisateurs du forum WRI ? Merci d'avance !
 
WRInaute occasionnel
Passer de ce forum à BBpress serait comme un retour au moyen age !
C'est un forum vraiment très limité.

Pour rester sur Wordpress et migrer depuis phpbb vers un forum qui n'est pas parfait mais qui est le meilleur forum pour wordpress, le mieux c'est de passer à WPforo :

https://wpforo.com/community/migrate-to-wpforo-from-stand-alone-bullet ... to-wpforo/

Ils disent qu'ils sont en train de faire des grosses mise à jours pour supporter de gros forum :

"1. wpForo becomes popular and many large forums migrate to wpForo. We got a large number of requests to optimize core functions for forums with millions of posts. We had to made lots of changes in performance. The 1/3 of core has been changed and optimized.

2. Many forum users waiting for wpForo User Custom Fields addon to create a powerful profile system without additional profile plugins. We were working on this addon and changed the whole user profile system to make it fully dynamic. The designe is also changed. Now the user fields can be generated dynamically and managed using hooks or wpForo User Custom Fields addon.

So the upcoming version is made for maximum performance (large forums) and for creating powerful community with extended user profile functions. Also many bugs are fixed and many small features have been added (front-end moderation approve/unapprove, etc.. ) These are the main reason why most of planned features have been moved to one version later."
https://wpforo.com/community/general-discussions/next-update/#post-11074
 
Nouveau WRInaute
Olivier , je ne te conseillerai jamais assez de migrer vers XENFORO ;) Pour des gros forums c'est absolument magnifique. Y a des outils d'imports gratuits, pour ma part, sur une migration et un changement de plus de 500 000 URL, avec une soumission sitemap et un serveur costaud, en une seule nuit, google a tout ingurgité. Après, c'est léger, flexible, solide, c'est assez incroyable comme CMS :) Pour 200 balles en one shot :)

(c'est un C/C de mon comm' Facebook)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Merci DomTo pour ton commentaire. Cela dit, j'aurais préféré que leur version adaptée aux gros forums soit déjà en place, pas en préparation. Je vais jeter un oeil.

Merci vaporisator, j'avais vu Xenforo mais n'en ayant jamais entendu parler jusqu'à présent, et trouvant le look du site affreux, j'avais pensé que c'était "une vieillerie". Content de voir que tu as pu migrer sans pb avec un gros site. Mais peut-on vraiment penser que Xenforo sera encore maintenu pendant de longues années ?
 
Nouveau WRInaute
Oui la solution de Bbpress est vraiment une source de problème, bug, etc. Pas insurmontable mais déjà quand tu vois rien que les tables sql qu'il y a ... et en plus ton forum est XXL... je pense que Invision est vraiment ce qu'il te faut.
C'est optimisé, le code est impecable, la sécurité renforcé et toujours à la page concernant les mises à jour (php7 depuis longtemps). Https facile, gestion au top, que ce soit les permissions, les personnalisations...
Apres au début je voulais unifier aussi la partie site et forum.
C'est vrai que c'est sympa..
mais j'ai laissé tombé les commentaires, beaucoup d'investissement code : temps de chargement (+espace base de donnée), vérification humaine, etc pour pas grand chose (les vrais gros commentaires constructifs c'est tellement rare).
 
WRInaute accro
@Jimmy-THAI: le problème des solutions non open source c'est que si la société met la clé sous la porte, il risque de ne pas il y avoir de fork.

Etant développeur j'aurais tendance à vouloir coder le forum maison (avec un framework) mais c'est un travail colossal.

Donc je conseillerais plutôt la soluce 1: migrer vers phpBB dernière version.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
J'ai vu que des très gros forums ont migré vers Xenforo, par exemple dans notre domaine https://www.digitalpoint.com/ : 2,3M de discussions et 17,5M de messages !

en plus après analyse, xenforo est très dynamique, je pense le choisir finalement...
 
WRInaute discret
Je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas du phpBB ?! Tout simplement.

Déjà que le thème actuel du forum est horrible (couleur, ergo, mise en forme, etc), si en plus on doit se taper un "CMS" bancal sortie de nul part...
 
WRInaute discret
J'avais soulevé le pb. Cette migration du PhpBB SEO...
Un, c'est pas sexy du tout de se retrouver avec des URLs non réécrites. Quand tu en as. Le forum c'est des internautes, expérience user et tout le tabazin... Déjà que l'on est érodé par les réseaux sociaux.
Alors c'est sur, la communauté PhpBB te regarde de haut quand tu rappliques. Et.... ne comprends pas pourquoi... il te faudrait des URL compréhensibles? Déjà que pour avoir une réponse pour un non développeur sur leur forum, il faut prendre pour pseudo Claudia-Morgan et un avatar du même acabit et 4 avé maria, 3 révérences.
Il faudrait un développeur qui reprenne le PhpBB SEO avec un petit support et même si on doit mettre des ronds sur les maj (un peu).
Ça ce serait cool.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut