Facebook : à proscrire de son référencement, perte de temps

WRInaute passionné
Moi je vais être bref et concis !

Facebook ne m'a aidé en rien en ce qui concerne l'augmentation de ma visibilité et encore moins sur l'augmentation de mon taux de visiteurs ...

Toujours dans l'esprit d'avis personnel , cet outil est éviter au risque de perdre son temps inutilement ...
J' ajouterai qu'en matiére d'indexation, visiteurs & positionement il faut laisser a Ceasar ce qui reviens a Ceasar, ou simplement rester conservateur d'un système qui à largement fait ses preuves, la proposition de contenu aux moteurs de recherches , et surtout travailler son référencement sur le moteur principal, Google

Ou pour ceux qui m'on pas compris, on va chercher son pain chez le boulanger ,et non chez un marchand de loques

Comment voulez vous faire une médiatisation correcte de votre contenu sur une plateforme qui n'est que restrictions pur et simples ,sans compter les risques potentiels de se chopper des virrus via certaines applications, voir les mises en garde dans google : https://www.google.fr/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4G ... e26d4bd44e


Que ce soit Google, bing, yahoo, Exalead, DMoz et autres, on sait toujours s'arranger, ce qui confirme que se sont des outils pour internautes mais repondant aux exigences et désirs des internautes passionés comme moi ou simplement aux référenceurs pro ...
Google etant le plus attentif a ses internautes ...

Ce n'est pas le cas avec Facebook ...
En outre a ce jour ,rien sur facebook n'est présent pour pouvoir se faire une idée correcte et juste d'un retour d'une campagne de référencement , aucun outil n'est disponible !

ça me fends le maïs en 2 d'aller mélanger mes entrées dans du n'importe quoi !
Et puis une page d'entreprise mérite un beau site web personalisé et bien référencé, et non une page comme tout le monde ...
Je reviens vers la psychologie d'une page web et de tous les points qui font qu'en 3 secondes , la page est captivante ou pas !
 
WRInaute passionné
Re: A proscrire de son référencement, perte de temps

Facebook peut apporter du trafic mais n'apporte rien en terme de positionnement.
ça nous sommes d'accord.
Mais apparemment, certains arrivent à apporter du monde sur leur site
 
WRInaute passionné
on en viens vite aux restrictions d'ajouts d'amis, donc de futur lecteurs potentiels
Comment veux tu augmenter un nombre de lecteur si facebook te considére comme un virrus si tu a fait 10 mp (si c'est pas lui même qui te la donné le virus) , ou te bloque ta page parceque tu a ajouté 5 amis d'affilée ...
Et pour les récédivistes de l'ajout d'amis ;menaces montantes ...

Est-ce sérieux et addapté aux pros ou passionés de l'indexation- audimat ?
 
WRInaute passionné
J'ai lu que le titre. Facebook et twitter , ça représente jsute une grosse partie de l'avenir du réf. à suivre ;)
 
WRInaute passionné
c'est des modes tout ça ...
allez je me jette dans l'arène en posant une question, pourquoi Sarkonet addore twitter ?
Pour aller voir ce qu'il s'y passe et puis adopter des sanctions sur certains !

C'est ça l'avenir ?
 
WRInaute accro
Facebook n'aide pas au trafic : perso il m'amène 120.000 visites par mois
Facebook n'aide pas au positionnement : les liens sont comptabilisés dans le Google Webmaster Tools et sur Google News j'ai un taux d'articles repris dans facebook plus élevé que d'articles non repris, j'aurai donc tendance à dire que si, il aide au positionnement.

donc je contredis entièrement ce topic.

a+ :)
 
Nouveau WRInaute
idem je contredis d'autant que l'auteur du topic à l'air à la masse total. Depuis quand on crée un profil (personnes physique) pour promouvoir un site ? T'as tout fait de travers J-MI, tu ne peux donc pas dire que FB ne sert à rien mais plutôt que tu n'as pas su l'utiliser.

Juste pour te montrer que Facebook peut apporter du trafic (stats 1 mois) :
sanstitremaf.jpg
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
e-kiwi a dit:
sur Google News j'ai un taux d'articles repris dans facebook plus élevé que d'articles non repris, j'aurai donc tendance à dire que si, il aide au positionnement
j'ai pas bien compris ce passage, peux-tu détailler ?
 
WRInaute passionné
Chacun sa politique !
Moi facebook ne m'a apporté que pénalisation, soucis, et perte de temps inutile !
Sans compter une lourde perte de trafic en y ajoutant mes entrées
Et aucun feedback dans Google webmaster sur quoi que ce soit de posté sur FB ,si un feddback que j'etait en chutte libre depuis l'ajout de mes artickes on face
En outre allez mélanger ses beaux articles dans un contenu global qui est a 80% non pertinent un contenu voué a être du ludique, c'est jetter des perles aux cochons ...
Et puis c'est très pro de faire une page FB pour y relater son contenu, une page commune a tout un chacun ...
ça ressembles au concept de la voiture du peuple la VW ...
Je préfére encore perdre 120.000 lecteurs plutot que d'aller engraisser ce truc impersonel

Gagner son temps a optimiser son référencement dans les moteurs de recherches, ça ce n'est pas une perte de temps, et c'est utiliser un principe qui a fait ses preuves et qui fera toujours ses preuves !

Le reste jouer avec des concepts de mode ... Non merci !
Et puis ne pas perdre de vue que FB est un outil a caractère ludique et non destiné nativement au référencement !
J'entends par la du vrais référencement !

Avocat_du_Diable a dit:
idem je contredis d'autant que l'auteur du topic à l'air à la masse total. Depuis quand on crée un profil (personnes physique) pour promouvoir un site ? T'as tout fait de travers J-MI, tu ne peux donc pas dire que FB ne sert à rien mais plutôt que tu n'as pas su l'utiliser.

Juste pour te montrer que Facebook peut apporter du trafic (stats 1 mois) :
sanstitremaf.jpg


Toutes solutions possibles et imaginables on été tentées pour augmenter ma visibilité !
Page membre, groupe, page fan site et ect ...

depuis que j'ai retiré tout cela mes visiteurs reviennent sur mon site web ..
Je préfére encore taper 500 Eu en AdWords, au moins ça c'est rentable et on ne perds pas son temps inutilement !
 
Nouveau WRInaute
j-mi a dit:
Gagner son temps a optimiser son référencement dans les moteurs de recherches, ça ce n'est pas une perte de temps, et c'est utiliser un principe qui a fait ses preuves et qui fera toujours ses preuves !
Toi tu vas tomber de haut d'ici un an :lol:

Et puis ne pas perdre de vue que FB est un outil a caractère ludique et non destiné nativement au référencement !
J'entends par la du vrais référencement !
Nativement, le mot est laché :idea:

Toutes solutions possibles et imaginables on été tentées pour augmenter ma visibilité !
Page membre, groupe, page fan site et ect ...

depuis que j'ai retiré tout cela mes visiteurs reviennent sur mon site web ..
ce qui me conforte dans l'idée que tu t'y es mal pris. Tu as bossé tes interventions sur FB comme tu as pu le faire sur WRI ? Tous les trois jours tu abandonnais le web, donnais tes login et mdp etc ? Pas étonnant que les utilisateurs n'aient pas visité ton site :roll:

Je préfére encore taper 500 Eu en AdWords, au moins ça c'est rentable et on ne perds pas son temps inutilement !
La c'est sûr, mais Facebook reste une source "gratuite" comme l'est Google avec son moteur.
 
WRInaute impliqué
Avocat_du_Diable a dit:
j-mi a dit:
Gagner son temps a optimiser son référencement dans les moteurs de recherches, ça ce n'est pas une perte de temps, et c'est utiliser un principe qui a fait ses preuves et qui fera toujours ses preuves !
Toi tu vas tomber de haut d'ici un an :lol:

Ca, c'est loin d'être sur
 
WRInaute passionné
D'ici un an ou 2 Facebook serait aux oubliettes ...
Fouillez le net sur les ragots mondains de son leader
Fouilez le net sur l'interet que l'internaute lui réserve ,face a la prime de fraîcher qu'il a eu durant son démarage
Fesons un peu d'etude d'economie sur ce service

Une plateforme ,netlog avait eu aussi son heurre de gloire et fut montante pendant 2-3 ans, maintenant il n'y a meme plus un chat dessus
Voila le sort des plateformes web 2

Et puis le Facebook, il voudrais se frotter a Google ,et qui s'y frotte s'y pique !
h-ttp://001.biz.st/facebook-et-google-ne-signent-pas-la-charte-francaise-de-droit-a-loubli/

ce qui me conforte dans l'idée que tu t'y es mal pris. Tu as bossé tes interventions sur FB comme tu as pu le faire sur WRI ? Tous les trois jours tu abandonnais le web, donnais tes login et mdp etc ? Pas étonnant que les utilisateurs n'aient pas visité ton site

ça ne t'est jamais arrivé de tomber dans le surmenage le plus complet et d'être hypper mal dans ta peau ?
L'erreure et le droit a l'erreure n'est elle pas un facteur humain ?
Si c'est pour me rappeler quelque chose qui m'a fait souffrir dans Google image , c'est oublié et pardoné ,et mis sur le compte de l'erreure
 
Nouveau WRInaute
Si, mais cela n'aide pas ta communication. l'erreur ok, mais ensuite dire que c'est le service qui est foireux alors que tu t'y es mal pris, voir même que tu as fais fuir les potentiels visiteurs, bof.
 
WRInaute passionné
mais je suis entraint de le répeter pour la enieme fois, depuis que j'ai retiré mon fourbis de facebook , mon taux visiteurs humains et unique a doublé ! voir triplé !

Bien sur il y a toujours des ames charitables pour venir cafter ce que je ne devais pas etre cencé voir sur face à mon sujet en relatif avec ma perte de self controle en ce début d'année via mes activités de webmaster amateur !
 
WRInaute passionné
c'est qu'une bande de joyeux lurons m'avais pleinement dédié un clan "caché" blindé d'attrocités verbales
ça a fait un feu de paille ,et voila l'une des raisons pour la quelle j'evite promptement facebook
Ma pub a ete largement faite, allant jusqu'a la restriction globale de mes profils pour le fun et l'amusement
Alors ne pas dire que j'utilise mal Facebook,hors que C'est facebook qui me gere de travers mes profils dans le restrictif ....
Mais je vis cela comme une paix romaine ! a coups de cassette audio subliminale
vous savez avec 15 ans de web dans les pates, je suis tout seul et peaumé comme un pauvre con ... dixit les ragots sur facebook
Les chiens aboyent, la caravane passe !

Je ne peut compter que sur l'impartialité des moteurs de recherches pour me créer du trafic
Le fait de présenter une entrée sur facebook , mon trafic baisse comme par magie explicable maintenant ...

Voila comme ça tout est dit, non une petite dernière, a chaque médaille, il y a un revers
ou un addage chinois qui dit, si tu creuse une tombe pour ton ennemis, n'oublie pas d'en creuser une pour toi
 
WRInaute accro
Il y a toujours un Don Quichotte pour s'attaquer à un système ou à un autre. Tes arguments sont intéressants, mais dans la mesure où l'outil existe, il a ses qualités et ses défauts. L'objectif de ce forum est de s'interroger sur la pertinence des outils.
La seule conclusion c'est que Facebook n'est pas adapté à tes besoins et à tes méthodes. Les autres avis montrent que certaines personnes y trouvent leur compte.
 
WRInaute accro
fredfan a dit:
La seule conclusion c'est que Facebook n'est pas adapté à tes besoins et à tes méthodes. Les autres avis montrent que certaines personnes y trouvent leur compte.


+1. Perso avoir créé une page de fan Facebook n'a eu que des effets positifs en terme de fréquentation sur mon site (hausse des visiteurs, constitution d'une communauté, prise de contact plus simple avec des auteurs et éditeurs, etc.).
 
WRInaute discret
e-kiwi a dit:
les liens sont comptabilisés dans le Google Webmaster Tools

Bonjour,

Je ne comprends pas bien ce passage ... en effet, j'avais le sentiment que que pour être indexée une page devait être accessible "publiquement" (i.e. sans authentification que ce soit pour le user comme pour le bot). Or ne faut-il pas être loggué sur FB pour en afficher le contenu ? (hormis le fait que des liens en nofollow présents sur une page indexée soient visibles dans GWT)

Ou alors, cela voudrait dire qu'il existe différents types de pages FB (que les profils de mes amis) qui seraient indexables ?

Est-ce donc le cas pour les pages "Fan de ..." ou pour les pages "Pro" ? ( /!\ je suis un FB noob !)

Perso, j'ai testé d'insérer un bouton "j'aime" sur quelques sites ... mais pour l’instant le retour est plutôt nul ...
 
Nouveau WRInaute
UsagiYojimbo a dit:
+1. Perso avoir créé une page de fan Facebook n'a eu que des effets positifs en terme de fréquentation sur mon site (hausse des visiteurs, constitution d'une communauté, prise de contact plus simple avec des auteurs et éditeurs, etc.).
La même et quand en plus de vouloir faire de la promo uniquement on aime sa thématique, ça peut apporter aussi énormément personnellement.
 
Nouveau WRInaute
Booble a dit:
e-kiwi a dit:
les liens sont comptabilisés dans le Google Webmaster Tools

Bonjour,

Je ne comprends pas bien ce passage ... en effet, j'avais le sentiment que que pour être indexée une page devait être accessible "publiquement" (i.e. sans authentification que ce soit pour le user comme pour le bot). Or ne faut-il pas être loggué sur FB pour en afficher le contenu ? (hormis le fait que des liens en nofollow présents sur une page indexée soient visibles dans GWT)

Ou alors, cela voudrait dire qu'il existe différents types de pages FB (que les profils de mes amis) qui seraient indexables ?

Est-ce donc le cas pour les pages "Fan de ..." ou pour les pages "Pro" ? ( /!\ je suis un FB noob !)

Perso, j'ai testé d'insérer un bouton "j'aime" sur quelques sites ... mais pour l’instant le retour est plutôt nul ...
La bouton j'aime ne fera qu'afficher la mention "aime ce site www... sur le profil de celui qui clique. Combien vont visiter les profils de leurs amis ? Combien vont cliquer sur ce lien ? Combien vont passer la page de prévention proposée par FB ? En gros que dalle.

Pour ton info les pages Fan et les groupes sont indexés et bien visible pour le public, pour peu que la personne en charge de ceux-ci l'ait autorisé. Certains profils sont aussi public, tout dépend des niveaux de sécurité choisis.

Pour le nofollow, il ne faut pas se focaliser là dessus. A la base ça ne diffuse pas de jus, mais très facile à Google de dire à son algo de ne pas en tenir compte sur Facebook.
 
WRInaute impliqué
En tout cas, quelque soit la stratégie choisie, on ne peut que constater que de plus en plus de sites utilisent FB.
Après, il est évident que la thématique d'un site oriente la stratégie choisie, et donc le choix d'utiliser FB ou non.
 
Nouveau WRInaute
A lire les messages précédents de j-mi je ne peux que me dire que l'utilisation qui en a été faite n'était pas pertinente. J'ai l'impression que Facebook a été perçu comme un outil de génération de trafic / référencement "classique". Ce n'est pas le cas.

Facebook est un outil très très fortement humain, les visites sont générées à partir du moment où :
- on apporte une valeur ajoutée
- on agrège une communauté définie
- on mène une action "soutenue"

Très clairement, les vrais résultats ne sont font sentir qu'aux bouts de plusieurs mois d'utilisation.

Ensuite, autre point, l'usage en tant que tel me parait mauvais. Parler d'inviter des amis sur Facebook pour un site signifie qu'un profil a été créé. Or il est interdit par les CGU de créer un profil pour une personne publique. Et surtout les profils ne sont pas adaptés à un usage pour un site. De même que les groupes.

A aujourd'hui, pour une présence officielle, il est largement préférable d'utiliser une page.

Pour finir, sur le fait que ça ne génére pas de trafic. Pour l'ensemble des sites pour lesquels j'ai vu une action sur Facebook il y a deux situations :
- une forte augmentation de la part de trafic généré par Facebook (jusqu'à près de 20% du trafic)
- un trafic généré de très bonne qualité (rebond à 30%, durée de visites supérieurs à 2 minutes etc.)

Bref, Facebook, et les médias sociaux, sont des générateurs de trafics efficaces, le tout est de les utiliser correctement.
 
WRInaute discret
Tout dépend effectivement de ton activité.
Les sites destinés à rassembler une communauté peuvent véritablement en tirer parti. Ceux qui s'adressent à un public jeune seront également favorisés.
Le piège c'est effectivement de vouloir absolument y être présent (parce que c'est à la mode... du côté des entreprises) sans savoir quoi y faire et sans avoir rien à proposer d'original.
 
Nouveau WRInaute
C'est vrai que la publicité au click sur Facebook ne m'a pas apporté grand chose... mais avec la page facebook (aussi laide soit-elle), je crois bien avoir réussi à trouver quelques nouveaux clients :)
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
e-kiwi a dit:
sur Google News j'ai un taux d'articles repris dans facebook plus élevé que d'articles non repris, j'aurai donc tendance à dire que si, il aide au positionnement
j'ai pas bien compris ce passage, peux-tu détailler ?

Oui, sur Google news, par "bloc article thématique" (article), tu as 7 positions visibles : la premiere position, les deux liens bleus, les 4 liens verts. ensuite tu as "tous les articles".

le fait qu'un site prenne la première position est liée surtout à la notoriété / popularité / confiance du domaine, la popularité de la page, la date de mise à jour de l'article, et à moindre effet le contenu (ce qui est tout de même pitoyable aujourd'hui, que le contenu soit un des facteurs les plus bas...).
lorsqu'un article de la dépêche est repris dans les réseaux sociaux, il est très souvent propulsé en première position, alors qu'il n'était qu'en lien bleu avant. les liens depuis les réseaux sociaux semblent donc accroitre la popularité de la page article (en tout cas difficile de le prouver, mais tout le laisse à supposer)

est-ce plus clair ainsi ?
 
WRInaute accro
Il y a aussi des pages difficiles d'accès parce qu'il y a une invitation s'inscrire qui s'interpose, mais qui n'empêche pas les robots de crawler. D'une manière générale beaucoup d'articles, de commentaires, de photos, existent sur des url accessibles alors que la page où ils sont postés peut être privée. Ca semble lié au fait que certains amis ayant des règles de confidentialité plus souples ont répondu à une remarque.
 
WRInaute passionné
1-sponsor a dit:
J'ai lu que le titre. Facebook et twitter , ça représente jsute une grosse partie de l'avenir du réf. à suivre ;)

FaceBook et Twitter, c'est pas du ref, c'est des réseaux sociaux, des communautés. Y'a autant d'écart entre le SEO et le SMO qu'entre le SEO et l'e-mailing.

Cela étant dit, mon avis est que les réseaux sociaux, ce n'est rentable que pour les entreprises dont la marque est un ambassadeur très fort. Peu d'entreprises sont capables d'avoir des "fans" de la marque, qui acceptent de se faire gaver de publi-informations.
 
WRInaute accro
j-mi a dit:
depuis que j'ai retiré mon fourbis de facebook , mon taux visiteurs humains et unique a doublé ! voire triplé !
c'est donc que tu es passé de 2 VU/j à 6 VU/j :mrgreen: doublé ou triplé ça ne veut rien dire en soi
 
Nouveau WRInaute
MagicYoyo a dit:
1-sponsor a dit:
J'ai lu que le titre. Facebook et twitter , ça représente jsute une grosse partie de l'avenir du réf. à suivre ;)

FaceBook et Twitter, c'est pas du ref, c'est des réseaux sociaux, des communautés. Y'a autant d'écart entre le SEO et le SMO qu'entre le SEO et l'e-mailing.

Cela étant dit, mon avis est que les réseaux sociaux, ce n'est rentable que pour les entreprises dont la marque est un ambassadeur très fort. Peu d'entreprises sont capables d'avoir des "fans" de la marque, qui acceptent de se faire gaver de publi-informations.

C'est alors avoir mal compris le fonctionnement et l'usage des réseaux sociaux.

Personne, même les Apple fanboyz, n'apprécie de recevoir en masse du publi-rédac sous quelque forme que ce soit. Et ce n'est pas le but premier des réseaux sociaux. Par contre, une action réfléchie par une marque permet d'agréger une "communauté" autour de la marque et de ses thématiques. Communauté qui peut alors devenir "ambassadeur" de la marque.
 
WRInaute occasionnel
Pour les aficionados de facebook, qui parviennent à capter plein de visiteurs pour leur site :

>> BtoC ou BtoB ??

J'ai un peu l'impression que pour du BtoB, sauf exception, ça fait flop
 
Nouveau WRInaute
abouvard a dit:
Pour les aficionados de facebook, qui parviennent à capter plein de visiteurs pour le site :

>> BtoC ou BtoB ??

J'ai un peu l'impression que pour du BtoB, sauf exception, ça fait flop

Oui le B2B est plus compliqué mais pas impossible du tout. Il faut se rappeler qu'en gros 2/3 des internautes français sont sur Facebook. Fatalement dedans tu peux créer une "communauté" B2B.

Là où ça devient compliquer c'est que ce n'est pas l'image qu'ont les utilisateurs du réseau, le défi est surtout là.
 
WRInaute occasionnel
Bien sûr, je me suis aussi dit que pas mal de décisionnaires et de responsables Achat trainaient sur Facebook.
C'est bien pour ça que j'ai investi un peu de temps pour la mise en oeuvre de solutions propres aux réseaux sociaux.

Même si je me doute qu'il faille passer un temps certain et persévérer, quand le résultat est nul, pas sûr qu'il soit judicieux de s'obstiner.

Aussi pour un petit business orienté BtoB je pense qu'il est bien d'y mettre un pied, mais de ne pas s'enflammer non plus. Dans cette configuration, ce n'est pas ce que je conseillerai de privilégier en matière de visibilité.
 
Discussions similaires
Haut