formulaire HTML

WRInaute discret
Bonjour,

Est-ce possible de tester un formulaire HTML simple en local ou faut-il que la page soit sur un serveur car j'ai fait des essais et je ne reçois le formulaire sur ma boîte e-mail:

Code:
<form name="essai" method="post" action="mailto:adresse@wanadoo.fr" enctype="text/plain">
    <p><input type="text" name="nom"></p>
    <p><input type="text" name="prenom"></p>
    <p><input type="text" name="adresse"></p>
    <p>&nbsp;</p>
    <p><input type="submit" name="envoyer"></p>
    <p>&nbsp;</p>
</form>

Par avance merci.

WRInaute discret
avec du html simple, tu ne peux pas envoyer d'emails sans passer par un client mail de type Outlook. Si tu veux que cela se fasse sans l'intervention dudit client, il faut utiliser du PHP ou autre confrère (ASP, ...) et pour cela, il te faut un serveur, mais tu peux l'installer en local également... Et a ce moment la, l'action ne devra pas etre mailto:email mais l'adresse de la page de traitement en php qui enverra le mail via la fonction mail().
je sais aps si ca répond à ta question?

WRInaute discret
Quand je clique sur envoyer je passe bien par Outlook mais je ne reçois pas le formulaire sur la boîte e-mail c'est pour ça que je me demandais si ma page contenant le formulaire devait être hébergé pour la tester ?

WRInaute discret
Est-ce possible de tester un formulaire HTML simple en local ou faut-il que la page soit sur un serveur car j'ai fait des essais et je ne reçois le formulaire sur ma boîte e-mail
Ni l'un ni l'autre.
Quand je clique sur envoyer je passe bien par Outlook mais je ne reçois pas le formulaire sur la boîte e-mail c'est pour ça que je me demandais si ma page contenant le formulaire devait être hébergé pour la tester ?
Non.

La bonne réponse a déjà été fournie par Lymf, et je tente une formulation plus claire (?) :
1/ changer ton formulaire actuel avec une action faisant appel à une nouvelle page PHP. Peut importe où se trouve ce formulaire.
2/ créer la nouvelle page PHP correspondant à l'url précisée dans l'action du formulaire. Cette nouvelle page PHP doit être sur un serveur PHP, et prendre en charge l'envoi d'un mail. Il est possible en particulier d'utiliser les variables de la méthode post transmises par le formulaire.

WRInaute discret
Merci Fluidex ta réponse est très claire.

Je connais le principe de la page PHP.

Mais si je décide de prendre un hébergement basic qui ne permet pas le php et que je veux faire seulement un formulaire simple en html c'est possible !!

Il n'existe pas une possibilité de tester mon formulaire HTML avant de mettre ma page en ligne ??

WRInaute discret
Le principe que tu comptes utiliser est généralement fortement déconseillé car le résultat en est très variable pour ne pas dire aléatoire.
Habituellement un formulaire est traité par un serveur. Il y a effectivement une exception avec l'action mailto:. Puisque cette action n'est pas traitée par le serveur elle l'est nécessairement par le poste local (poste client). On en déduit 2 choses :
1/ tu peux tester ton formulaire de n'importe quelle façon (sur le serveur ou en local) de toute façon seul le traitement local du mailto: importe.
2/ le résultat est imprévisible car il dépent uniquement des conditions locales de chaque internaute que tu ne maîtrises donc pas (navigateurs, réglages de sécurité à tout niveau, client de messagerie...)

WRInaute discret
Merci.

Oui j'ai essayé en local avec l'action mailto comme je l'ai indiqué dans mon 1er message mais je ne reçois pas le formulaire sur ma boîte e-mail ?

WRInaute discret
Et bien tu es sans doute la parfaite illustration de ce que je disais au-dessus : méthode trop aléatoire pour être considérée comme fiable.
Cela fonctionne sur mon poste (si si c'est vrai) mais effectivement rien ne peut me certifier que cela fonctionne sur le tien.

WRInaute discret
Ok j'ai compris le problême du mailto.

Sait-tu ce qu'il faut que je contrôle ou modifie pour faire fonctionner mailto sur mon poste ?

WRInaute discret
Non absolument pas. D'ailleurs je ne connais rien de ta configuration :wink: . Pour ma part j'ai Windows 2000, outlook express et IE ou Firefox. Ca passe sous les 2 navigateurs, mais IE affiche différents avertissements de sécurité avant l'envoi du mail. Sous Firefox l'utilisateur doit lui même envoyer un mail prérempli automatiquement par le mailto. Voilà voilà, je ne pourrais pas d'aider plus.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO