Forum : avec ou sans www ?

WRInaute passionné
Bonjour les gens,

Une rapide remarque de quelqu'un m'a collé un doute, en me faisant me demander si j'ai fait le bon choix.

Voilà… c’est un forum que j'ai repris il y a 2 mois environ. Il avait une adresse avec un www. Il y a 2 ou 3 semaines, j'ai entrepris une mise à jour du forum qui était assez ancien (datait de 2008). J’en ai profité pour changer des choses et d’autres, parmi lesquelles, le domaine du forum, dont j'ai retiré le www. Je l'ai fait en me disant que ça ferait gagner 4 caractères (3 W + le point) dans les URLs, utile si par hasard des gens collaient des URLs vers le forum, dans d’autres forums, ou leurs blogs… 3 caractères qui seraient alors libres pour, en moyenne un mot de plus dans l'URL (vu que la plupart des blogs ou forums tronquent les URLs avec des points de suspensions ou des choses de ce genre).

J'ai également fait le nécessaire du côté de Google, en indiquant que le domaine favori doit être sans le www. Il a commencé à ré-indexé, il est à un peu plus de la moitié, mais n’applique toujours pas le domaine favori dans les SERP, où il affiche toujours les URLs du forum, avec le www.

Bref, en ce moment, c’est entre deux eaux. Je peux toujours revenir en arrière.

À votre avis, avoir retiré le www, est-ce une erreur ?

WRInaute accro
perso si le nom de domaine est un peu long je vire le www. et dans tous les cas je le gère a la base via htaccess pour le servir au cas ou (avec une 301 vers le domaine sans les www).

ensuite l'internaute moyen met www dans presque tous les cas donc ?

WRInaute passionné
@Leonick. Tu va dans le sens de ce que j'ai trouvé ici : format du lien http: avec ou sans www. J'ai tiqué sur cet argument, mais je l'ai aussi évalué. Même si l’argument est valable en théorie, il n’a qu’un poids plume en pratique. Rien que sur mon forum, tous les gens qui postent des liens, le font en copiant/collant le lien depuis la barre d’adresse du navigateur, donc avec le http:// . Je crois faire le même constat sur tous les forums. D’ailleurs ça me fait penser que les gens qui rêvent de référencement naturel avec de vrais textes d’ancres, peuvent aller se rendormir :mrgreen: C’est rare, et seuls les gens sensibles à la question ou qui sont soigneux avec ce qu’ils écrivent, semblent prendre le temps de faire de vrais lien avec des ancres (la balise URL ne sert est inconnue de la plupart des utilisateurs de forum, j’en ai l’impression).

Poster un message en faisant référence à un site en ne donnant que son domaine, me semble rare. De plus, si la personne le fait en préfixant d’un www, alors comme il y a redirection du www vers le sans‑www, ce sera reconnu et valable.

@Rikew. Oui, les goûts et les couleurs. Il me semble que c’est bien cela. J'ai moi même une préférence pour l’écriture d’un nom de domaine avec le www, qui est pour moi, l’équivalent de la majuscule devant un nom propre. Mais dans le même temps, autant il me plait dans un nom de domaine seul, autant il me semble inutile et encombrant pour une URL complète vers une page. Ben c’est pas facile, d’avoir ce sentiment ambivalent. Mais à bien y penser, puisque le www est redirigé vers le sans‑www, on a finalement les deux en même temps ! :D No Soucy. On peut écrire des noms de domaines seuls avec www et des URLs complètes sans. Comme ce qui est le plus souvent dans la barre d’adresse d’un navigateur est l’adresse d’une page complète, et que c’est ce qui est le plus souvent copié/collé par les usagés des forums et des blogs, alors si on veut avoir des noms de domaines seuls avec www et des URLs complètes, sans‑www, le mieux est d’avoir une redirection par défaut, du www vers le sans‑www. Tout ceci n’étant valable, que si on adhère aux conclusions préalables que je fais juste avant. Dans le cas contraire, cette dernière conclusion n’est pas valable.

@Zeb. Oui, il y a bien gestion des deux par le .htacces dans mon cas. Sinon, que veux‑tu dire par ta question « au fait le forum c'est MP ? » ?

Choses à lire sur la question, ce que j'ai put trouver.

Le premier lien mène au second et au troisième. Il comprend d’ailleurs un argument à propos des cookies et de la sécurité, qui ne me semble pas valable. Le second lien, ben son nom dit tout. Le troisième lien est celui d’un site créé en réponse au second. Notez que même ce troisième lien, répond au deux domaines, avec et sans www. Le second aussi d’ailleurs ;) Le quatrième lien est celui que j'ai déjà cité en réponse à Leonick, et le cinquième, soyons fou, celui de ce fil lui‑même :)

Je ne passe pas ici que pour lire les réponses, mais aussi pour donner ma conclusion personnelle. Tout d’abord la personne qui m’a fait une remarque, n’avait en fait pas de véritable doutes, ce qui m’a finalement rassuré et fait tomber ma panique. Ensuite, bien que le forum ayant connu une baisse de régime pendant deux jours suite à cette modification, il est remonté à son niveau normal, et semble même monter au delà, donc Google (qu’on aime ou qu’on aime pas, il est là, et partout, il faut bien en tenir compte en priorité), n’a pas déprécié le forum, n’a pas boudé, même s’il tarde un peu à ré‑indexé la totalité. Pas d’impact négatif donc (et même dans mon cas, un impact positif, puisque ça semble lui avoir fait oublier des adresses qui et des URLs qui n’étaient plus valides et sur lesquelles il s’acharnait quand‑même).

Si j'ai de nouvelles conclusion à apporter, je repasserai, mais en l’état actuel, comme il n’y a pas d’impact négatif, je ne vais pas faire de retour en arrière, parce que ça, ce serait vraiment jouer avec le feu pour rien.

Attention quand‑même

J'ai regretté avec le temps, de faire un www avec un autre site, dont le nom de domaine est déjà long. C’est ce qui m’a fait penser à raccourcir celui‑ci, tant qu’il en est temps. Par contre, pour un site qui marche bien avec le www, je crois que ce n’est pas la peine de prendre des risques. Ces questions de avec ou sans www, doivent se poser au début, ou avec un site qui ne marche pas encore si fort. Sinon, mieux vaut laisser les choses en l’état.

WRInaute passionné
Holala, tu me parle de la préhistoire là ! :o . Oui, je connais ce forum, mais ça fait des lustres que je n’y ai pas mis les pieds, même si j’y ai été modérateur. J’en suis parti pour des raisons personnelles (mais sans supprimer mon compte, qui normalement, existe toujours). Sinon oui, à l’époque où j’y étais, il était prévu de le mettre à jour, parce qu’il souffrait de quelques bugs et reposait sur une technologie ancienne.

Non, ce n’est pas le forum Moteur Prog. D’ailleurs je ne savais même pas que l’admin de Moteur Prog est membre de WRI, je ne l’ai pas reconnu.

WRInaute accro
C'est un vieux sujet, sur lequel on n'avancera sans doute plus beaucoup. J'ai l'impression que la tendance actuelle est de ne plus les mettre. Ca ne change pas grand-chose.
Par contre ton utilisation du gris dans tes posts me fait un drôle d'effet : je me mets à parler moins fort dans ma tête et du coup j'entends mal ce que tu as écrit. :?

WRInaute accro
en fait, pour beaucoup de personnes, une page web est sensée commencer par www. si on ne le met pas elles ont l'impression que ce n'est pas une adresse web, éventuellement un email :wink:

WRInaute passionné
Oui, c’est ça. Ça se ressent surtout sur les noms de domaines, mais sur un domaine + chemin d’une page, même sans le www, on voit tout de suite à quoi on a à faire.

C’est pour ça que je disais que j'ai un sentiment ambivalent.

Dans tous ce qui est formel, c’est jamais un cadeau que d’avoir des équivalence aussi ambigües que celle là. Mais on ne peut pas refaire l’histoire du web, et puis à l’avenir, ben il sera ce qu’il sera dans l’avenir.

Nouveau WRInaute
J'aurai tendance à conseiller de mettre en domaine principal avec les www.
D'abord parce que pas mal de réécritures (dans des forums ou blogs) de liens se font en détectant un "www.", ensuite parce que j'aime bien segmenter les différents formats d'un site de la manière suivante : m.domaine.tld, tv.domaine.tld, touch.domaine.tld, ipad.domaine.tld, etc. Histoire de garder la même structure du site derrière le nom de domaine et adapter l'affichage selon l'interface (ordi, tv, ipad, mobile, etc.).

D'une manière générale, je fais une redirection avec un htaccess lorsque le visiteur arrive sur example.com vers http://www.example.com ou m.example.com, c'est selon. Rien ne plus énervant en effet que de taper le nom de domaine et de se retrouver devant une erreur "Page Web inaccessible".
Pour la petite histoire, ça doit faire plus d'un an que j'essaye d'expliquer à dna.fr ou lalsace.fr qu'ils perdent des visiteurs à cause de ça... (testez donc http://lalsace.fr ou http://dna.fr sous Safari ou Chrome).

Donc ma conclusion : domaine principal AVEC les www, mais sans oublier de rediriger les visiteurs qui arrivent sans... :D

WRInaute passionné
Incompréhensible de la part d’un site si hautement professionnel, celui du CIRAD (Centre de coopération International en Recherche Agronomique pour le Développement).

Avec le www : http://www.cirad.fr/ => Okay
Sans le www : http://cirad.fr/ => Erreur, serveur introuvable :o

Pas de redirection du sans‑www vers le avec‑www. C’est dommage.

Nouveau WRInaute
C'est seulement sous Chrome ou Safari.
IE et Firefox essaient les domaines avec les www et font la redirection eux-même le cas échéant. Ce qui est mal, mais c'est un autre débat...

WRInaute passionné
Altkirch.net a dit:
IE et Firefox essaient les domaines avec les www et font la redirection eux-même le cas échéant. Ce qui est mal, mais c'est un autre débat...

Leonick a dit:
maintenant, sur ff ça ne passe plus ??!!
Il a lu Altkirch, maintenant il sait que c’est mal.

Je le constate sous Opera (le meilleur navigateur du monde et de tous les temps), comme Zeb.

Sinon, le juge de paix est ici : http://web-sniffer.net/

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO