Ftp Avec Authentification Mysql

WRInaute occasionnel
Bonjour @ tous,

Je recherche le moyen de mettre en place un système d'authentification mysql sur le serveur ftp.

En effet, je pense que c'est le seul moyen d'enrayer le hotlink des fichiers. Les gros sites s'y sont mis (clubic entre autre...) et je trouve la méthode plutot bonne car je n'y voit pas de défaut :D.

Donc, je suis en serveur dédié chez ovh. Je tourne actuellement sur ncftpd mais je peux changer de serveur ftp si nécessaire.

Je crois que proftpd permets cette authentification mais est-il assez sécurisé ?

Est-il difficile de mettre tout ça en place ? J'ai quelques connaissances sous linux mais je suis un "windowsien dans l'âme" :lol:

WRInaute passionné
Hello,

éventuellement : PureFTPd est très sûr, et permet l'identification via MySQL.

WRInaute occasionnel
Ah tiens merci, je ne connaissais pas :? (désolé :oops:).

Je crois que je vais prendre pure-ftpd. Il est open source et semble orienté très sécurité :D. Il va falloir que je trouve comment mettre tout ça en place sur mon serveur :D.

Sinon, je voulais savoir, comment se passe par la suite le système utiliser chez clubic par exemple.

Sur la page de téléchargement, ils font un "insert" afin de créer un utilisateur pour le téléchargement, mais ensuite, ils font un delete ?
Mais si c'est comme ça, après combien de temps l'utilisateur est suppprimé ?
Ca ne fait pas trop lourd tout c'est insert/delete à la volée ?

WRInaute passionné
à vue de nez, je dirais un INSERT avec date actuelle, puis en cron toutes les heures par exemple ils effacent les "vieux" logins.

Pour la durée, elle n'a pas à être bien longue : une fois l'utilisateur connecté, son compte peut être supprimé, ça n'empèchera pas son transfert. Histoire de laisser un peu de marge (déco ADSL par exemple...), je dirais qu'une heure est pas mal, mais à toi de voir au fil du temps ce qui convient le mieux.

Coté performances MySQL, pour limiter les dégats, je suggères deux solutions :
- utiliser une table HEAP. Stockée en mémoire les écritures seront ainsi très rapides. Seul hic : ça consomme de la mémoire, et le contenu est volatile. Dans ton cas ça ne devrait pas être necessairement très pénalisant.
- ou utiliser une tables InnoDB : ce format gère très bien les écritures concurrentes. Et comme tu auras en moyenne 2 fois plus d'écritures (1 INSERT puis un 1 DELETE) que de lectures (1 seul SELECT) dans cette table, cela me semble le plus adapté.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires