GG c'est pas un fakir...certes.

WRInaute discret
Supplique pour être sûr de toujours bien comprendre.

Bonjour,

J'ai découvert WRI, il y a peu de temps, tout simplement en cherchant sur Google, de l'aide sur les notions de pagerank etc...
Je partais à la pêche aux informations. J'ai trouvé et puisé, plein de renseignements et plein d'idées. Un grand merci.
Wri est une mine d'or pour les "webmasters" amateurs, au nombre desquels je me compte. WRI est devenu un véritable compagnon chaleureux et rassurant. J'y ai posté un article.

Mais de grâce, il serait bon de rendre tous les messages compréhensibles. Surtout ceux qui réservent des informations précieuses (cela ne concerne pas tous les articles mais c'est une tendance).

Expérience:

Quand vous êtes à la recherche de renseignements basiques, un peu inquiet, que vous ne savez rien et que vous taper dans Google gentiment, frileusement, par exemple :
"Pagerank classement de site".
Vous trouvez WRI.
Vous allez sur le forum, les en-têtes sont généralement claires et correspondent à votre propre question.
Mais lorsque vous lisez :
"ton PR é pourri paske ton bl c zero gg c pas un fakir non +"
Ce n'est pas une citation, mais un condensé. Vous restez coi.

WRI s'adresse à tout un chacun et à des non-initiés. Je pense que tous y gagneraient à ce que les messages soient moins jargonneux, donc moins exclusifs.

Je ne suis pas pour la congélation de la langue française. Pas du tout. Mais la compréhension du sens est tout de même la base de la communication.
D'ailleurs à ce propos, il serait intérèssant d'avoir l'avis des WRInistes francophones d'Afrique, du Canada, Belgique, Suisse etc...Et de savoir s'ils emploient dans ce domaine, comme dans beaucoup d'autres, des mots spéciaux pour ces notions.

Maintenant une question à un administrateur de WRI.

A-t-on le droit de citer, juste citer, son site dans un message. Personnellement j'ai mis sur mes pages le lien référencement, qui envoie sur l'accueil de WRI.
Ce ne serait qu'un échange, somme toute, justifié.
Je pose la question, car dans un premier article, j'avais mentionné mon site et je me suis aperçu, aprés, que cela n'est pas dans les usages.

Amicalement à tous.
Dominique Nugues

WRInaute passionné
Pas beaucoup de chance pour le coup. Il y a très peu de message écrit en texto sur WRI. Les modérateurs font un bon boulot de ce coté là (des autres cotés aussi du reste...;)).

WRInaute passionné
Le langage sms est constamment traqué par les modos (et par les membres) ici donc le genre de réponses que tu as pu voir et quand même assez rare.
Pour les termes employés en matière de référencement, c'est vrai que si on a pas l'habitude c'est un peu déroutant mais ils ne sont pas très nombreux et on les assimile très rapidement.
Il existe de nombreux guides et lexiques (sous forme de topics ou d'articles) sur le forum et sur le site, il faut utiliser la fonction rechercher (tout en haut à droite) si tu as une interrogation sur le sens précis d'un terme.
Pour ton site, tu peux l'indiquer dans ton profil (il apparaît dans le www à la suite de tes messages quand tu as produit un minimum de 5 messages sur le forum).
Pour ce qui est de citer l'url de ton site dans un message c'est toléré si tu as une question relative à celui-ci (mais sans excès). En effet, un message du style "venez voir mon site il est génial..." risque d'être supprimé dans la minute (pour éviter le spam) alors qu'un message demandant un avis ou un conseil sur tel ou tel points de ton site et comprenant son url est toléré si il est posté dans la rubrique dédiée.
Voilà et pour terminer j'allais oublié, "Bienvenue sur WRI" :wink:

WRInaute impliqué
c'est vrai que dans wri(webrankinfo) on utilise souvent le style sms pour les termes techniques comme le PR(pageRank) bl(backlink) ,TR (TrustRank) etc.
Pour les nouveaux c'est difficile de comprendre facilement ces termes.

WRInaute accro
la question est : sont-ce les termes abrégés qu te gènent (PR à la place de PageRank) ou les notions même (PageRank) ?

WRInaute passionné
hebmaster a dit:
on utilise souvent le style sms pour les termes techniques comme le PR(pageRank) bl(backlink) ,TR (TrustRank) etc.

En lisant regulierement les messages, on apprend vite les abreviations classiques

WRInaute accro
Bah, Finstreet je pense que c'est les deux :lol:

Cher Dominique, ton site est dans ton profil. Au bout de 5 messages sur WebRankInfo, ton site sera disponible en bas de chacun de tes posts sur un bouton nommé "www".

Tu pourras donc y faire référence en mentionnant ce bouton. Les signatures ne sont pas tolérées sur ce forum et les répétitions abusives d'url sont modérées si besoin.
Ensuite si l'url est nécessaire à l'argumentation, tu peux toujours la désactiver en plaçant un trait d'union devant...

Nous avons tous débuté. D'ailleurs le forum le plus approprié pour un débutant est le forum "Débuter en référencement". Dans ce forum, tu n'auras pas peur de poser des questions sur le jargon en questions, car c'est le bon endroit pour le faire.

Il ne faut pas oublier que ce jargon est redondant pour ceux qui sont "du métier", l'usage de ce jargon deviendra courant pour toi petit à petit si tu viens régulièrement sur le forum et surtout si tu lis les ressources qui te sont proposées.

En effet, tu as à ta disposition des rubriques sur WRI qui te permettent de t'informer sur ce jargon. Notamment un lexique. La FAQ de Google pourra aussi sans doute t'intéresser...

Je te conseille, comme à mon habitude, de lire ces topics :
- Merci aux nouveaux de lire
- Poster Utile / Repondre Utile / Fonction recherche

edit : mdr, j'adore vraiment le titre de ce topic :lol:

WRInaute accro
Depuis un bon moment, on essaye de s'assurer que les messages sont le plus correctement rédigés, et je pense que la plupart des membres l'ont bien compris. Ca tire la qualité des interventions vers le haut et... c'est pas plus mal.

Certains titres de posts sont foireux, et nous avons pour consigne de modifier ces titres si nécessaire... cf. Des titres corrects pour une meilleure navigation sur WRI !.

Si tu constates un problème, une infraction ou un bug, il t'est toujours possible d'utiliser le bouton de signalement:
icon_report.gif
Tous les modérateurs sont alors prévenu par email, et lors de leur connexion suivante, et peuvent intervenir rapidement... ;)

Le reste a été expliqué brillament.

PS: En tant que WRIste belge, à part certains termes que nous ne "francisons" pas aussi facilement que vous (courriel, partagiciel et autres...), nous parlons bien le même language :D

WRInaute accro
...qui se charge d'un topic lexique/abbréviations du forum ? (enfin il y a déjà https://www.webrankinfo.com/lexique.php).

Je ne suis pas administrateur, mais il me semble que tu peux évidemment citer ton site dans un message, s'il apporte quelquechose à la discussion.

En gros, il ne faut pas que tu plaques l'URL de ton site sauvagement, et pour les discussions concernant ton site (demandes de conseils, etc...), il y a un forum spécifique (en nofollow).

WRInaute discret
finstreet a dit:
la question est : sont-ce les termes abrégés qu te gènent (PR à la place de PageRank) ou les notions même (PageRank) ?

Au début ce sont d'abord les notions. Et puis les termes n'arrangent pas les choses. Ce qui est vrai, c'est qu'on s'y fait très vite. J'ai juste donner l'impression d'une première visite d'un néophyte amateur. Pour le reste je suis totalemnt d'accord avec les réactions. Ce n'était pas une critique. Plutôt une suggestion. Encore un fois venant d'un inculte en ces matières. Maintenant et en partie grâce à WRI, je me familiarise avec tous ces termes.

Et puis, je l'avoue, j'aime bien m'amuser à reprendre des mots, des argots, des jargons pour les titiller un peu.

En tout cas, bravo à tous

Amicalement
Dominique Nugues

WRInaute accro
hebmaster a dit:
c'est vrai que dans wri(webrankinfo) on utilise souvent le style sms pour les termes techniques comme le PR(pageRank) bl(backlink) ,TR (TrustRank) etc.

Ce n'est pas du style SMS mais ce sont des abréviations.
Comme CD-ROM, PC ou XP.
Le problème n'est pas linguistique mais montre simplement un manque de connaissance.
On ne peut pas forcer chacun ici à utiliser PageRank, BackLink...
Mais on peut poser la question "Qu'est ce que celà veut dire ?" et y répondre cordialement !

WRInaute accro
C'est surtout qu'à force de passer des heures sur ce forum,
on ne se rend plus compte que parfois il y a des centaines
de visiteurs non connectés qui ne font que lire nos posts

quant à "ton PR é pourri paske ton bl c zero gg c pas un fakir non +" c'est du meme genre que certains posts où le ton des réponses est médiocre voire limite mesquin, et heureusement ce genre de posteurs ne font que passer quelques temps...

WRInaute accro
Ceci dit... meme sans abbréger... PageRank ca ne peut pas etre appelé autrement... pour backlink on peut dire lien retour mais ca changera pas la compréhension du truc...

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO