H1 , h2

WRInaute discret
Hello,

Pour les pro du html, et de la sémentique:

Est-ce correct en xhtml de placer des balises h2 avant des balises h1 dans une page? Je parle des recommandations W3C, de la sémantique etc tout le tsoin tsoin

Pour les pro du référencement:

Est-ce une mauvaise chose?


Pour les autres:
Combien font 3+2 ?
 
WRInaute discret
zim'' a dit:
Hello,

Pour les pro du html, et de la sémentique:

Est-ce correct en xhtml de placer des balises h2 avant des balises h1 dans une page? Je parle des recommandations W3C, de la sémantique etc tout le tsoin tsoin

non et ce n'est pas logique de mettre un sous titre avant le titre lui meme.
 
WRInaute accro
sémantiqumeent, cela n est pas correct (expliqué ci dessus par samuel)

en terme de referencement, je pense qu'aucun test concluant n'a été fait (et difficile de mettre en palce pour vraiment pour le résultat) donc chacun donnera son avis :) mais autant respecter la sémantique (titre, sous titre, sousoustitre, ...)
 
WRInaute accro
La réponse est "5", je crois bien (si j'en crois ma calculette mais c'est celle de XP, je décline toute responsabilité en cas d'erreur).
 
WRInaute impliqué
Quand tu compte : 1 2 3 4 5 ...
Quand en xhtml tu met des balises titre tu fais h1 h2 h3 h4 ...
Je ne vois pas pourquoi se casser la tete ! A moins de vouloir compter comme jean claude Vandamme
 
WRInaute impliqué
@zim'': à ma connaissance, rien dans les recommandations sur cela.
Mais comme dis plus haut: ce n'est sémantiquement pas logique !

Dmx a dit:
et au niveau des menus si je mets des H1 ou H2 entre mes ul / li ? (Titres des catégories)
Non valide...et...c'est logique..!
Je suppose que tu demande cela pour un menu, et pour mettre plus d'importance sur tes liens..complètement inutile.
 
WRInaute discret
Pour moi pas de problème à metre un <h2> avant un <h1> tant que ça a un sens (par ex. une catégorie avant un titre, ou un chapô), une vraie sémantique. Si c'est juste pour des considérations SEO, alors non. Je ne connais pas les impacts que ça peut avoir sur les moteurs, il y a des chances que ça "dilue" un petit peu tes mots clefs entre le premier h2 et le premier h1.

Je te ferai la même réponse pour les titres dans des <li>, ça a un sens si tu fais une liste de paragraphes titrés, tu peux écrire <ul><li><h1></h1><p></p><p></p></li><li><h1></h1><p>etc.
Maintenant une liste de titres sans rien d'autre ça me semble être uniquement SEO comme considération ... Et pas sûr que les moters ne s'en rendent pas compte.
 
WRInaute discret
Merci a tous, et nottament a obi, qui a compris la raison de mon topic.

Prenez un exemple tout con: j'ai un menu, placé dans le html avant le contenu... ce menu a des titres, placé entre h2 et ensuite le contenu placé entre h1...

Est-ce sémantiquement incorrecte?
 
WRInaute discret
(je fais un deuxieme poste expres)

samuel a dit:
non et ce n'est pas logique de mettre un sous titre avant le titre lui meme.


Un sous titre peut etre en premier dans le html... et etre pourtant un sous titre non?

en fait, pour tout vous dire, mon soucis est que j'ai deux infos importantes dans ma page, qui sont plus ou moins des titres (contenant moins de trois mots, caractérisant le sujet de la page), et le premier titre est moins important en terme de sens que le second... par contre, graphiquement, le titre le plus important en terme de sens, est placé a l'écran, pour le visiteur, et dans le html en deuxieme.

Et c'est la que ma question prend son sens:

que pensez vous de mettre du h1 apres du h2 si l'information entre balises h1 est plus imporante (utilité sémantiquement correcte de ces balises)...

En fait c'est une peu une question en trois points:
- seo
- logique dans l'ordre de placement des balises
- logique dans l'architecturisation des données
 
WRInaute accro
Il faudrait savoir où en sont les analyseurs des robots.
Dans un magazine, le "titre" peut être au milieu de la page, ça n'ennuie personne.
Mais si le robot tient absolument à trouver le H1 avant tout H2 dans le code ...
Tu pourrais utiliser des div, non ?
Structurer rigoureusement dans le code (H1 d'abord) et positionner comme tu l'entends d'un point de vue graphique. Et oui, je sais bien que c'est mal vu de proposer un contenu pour le robot et un autre pour l'internaute ... mais là, c'est justifié par la médiocrité supposée des robots.
 
WRInaute discret
exemple concret :

Code:
...
<div id="menu">
<h1>Catégorie 1</h1>
<ul>
<li><a href="..ff">Page 1</a></li>
<li><a href="..ff">Page 2</a></li>
<li><a href="..ff">Page 3</a></li>
</ul>

<h1>Catégorie 2</h1>
<ul>
<li><a href="..ff">Page 1</a></li>
<li><a href="..ff">Page 2</a></li>
<li><a href="..ff">Page 3</a></li>
</ul>

</div>

<div id="content">
<h1>Titre de ma page </h1>

<h2>Sous titre</h2>
<p>fdsfds texte </p>

<h2>Sous titre 2</h2>
<p>texte 2 ici /...</p>

</div>
...

Qu'en pensez vous ?
 
WRInaute passionné
Qu'il n'y a pas de raison d'avoir plus d'un H1 par page.
(à mon humble avis).

Il me semble que le H1 a à peu de choses près la même fonction hiérarchique que le <title>, il caractérise la page. Donc je mettrais les "titres multiples" en h2.

@cosmixi
une page en
<h1>titre</h1>
<h2>titre</h2>
<h3>titre</h3>
<h4>titre</h4>
<h5>titre</h5>

je ne trouve pas ça terrible, je préfère voir

<h1>titre</h1>
----<h2>titre</h2>
----------<h3>titre</h3>
----------<h3>titre</h3>
----<h2>titre</h2>
----<h2>titre</h2>
----------<h3>titre</h3>
 
WRInaute discret
Szarah a tout a fait saisit le truc,

d'accord avec toi Dj_apx (hé oui, chaque mp, chaque topic est différent, sans rancunes), sur le fait qu'a mon sens, une seul balise h1 par page.... pour les raisons que tu as expliqué...

donc j'aimerais que nous développions sur la réfléxion de szaraH... les robots, qu'en pensent ils?
 
WRInaute discret
La réflexion sur les titres de magazine en milieu de page szarah me fait penser que les CSS te permettent d'inverser l'ordre d'affichage par rapport à l'ordre HTML, par ex;
Code:
<div class="mapage"><h1>Titre du dessous</h1><h2>Titre du dessus</h2> <!--Reste du contenu-->
Avec la CSS ci-après:
Code:
div.mapage{
position:relative; /*Tous les position absolute imbriqués dans ce div sont relatives a ce container */
padding-top:4em; /*Prévoir de la marge pour mettrer les titres, en em pour que cette marge grossisse quand on zoome le texte */
}
.mapage h1{
position:absolute;
top:0;
}
.mapage h2{
position:absolute;
top:2em;
}
Je ne suis plus très sûr si les coordonnées incluent le padding(où est le zéro du référentiel en fait), ci ce n'est pas le cas le mettre en margin et mettre les top des h1 et h2 en négatif (-4 em pour h1 et -2em pour h2).

Le bon truc dans ce code c'est que si tu déplaces .mapage, ou si tu en as plusieurs, tout suit correctement.

Ce qui est moins bon: fais un copier-coller dans un éditeur de texte quelconque, ça ressort dans un ordre différent de ce que tu as a l'écran !

Concernant la multiplicité des h1, c'est une vieille bataille qui n'a pas trop de sens à mon avis, c'est ton point de vue sur ton contenu qui prime, tu veux le structurer avec plusieurs titres de niveau 1 ? Pas de raison qu'on t'en tienne rigueur. Tu préfères en avoir un seul ? Personne ne t'en voudra. Je crois que google accorde plus de poids à ce qui vient en début de page ( à vérifier par les pros du moteur), ç apeut intervenir dans le choix de tes titres.
 
WRInaute discret
Je suis d'accord pour le contenu, mais pour les titres des menus ? Comment les déclarer ? Des Hx ? un banal Div ?
 
WRInaute discret
Pour ton menu, je te conseillerais les choses suivantes:
#1/Utilise une liste de listes:
Code:
<ul id="menu"><li>Catégorie 1
    <ul><li>Item 1</li>
           <li>Item 2</li>
           <li>Item 3</li>
    </ul></li>
<li>Catégorie 2
    <ul><li>Item 1</li>
           <li>Item 2</li>
           <li>Item 3</li>
    </ul></li>
</ul>

#2/Si tu répêtes ton menu sur toutes les pages, je te conseille de le mettre après le contenu dans ton HTML (fera ressortir tes pages plus facilement suivant leur contenu dans gg), et de l'afficher en haut de la page avec une technique CSS similaire à celle que j'ai présentée pour les titres. Si tu veux un exemple, tu peux regarder icitte: -http://www.esterel-technologies.com/products/
Le menu qui apparait en haut est déclaré tout à la fin du HTML (il porte un id="nav")
 
WRInaute passionné
Attention à cependant conserver des liens en haut de code vers tes GROSSES pages principales. Sinon, le résultat en terme de valeur des liens internes sera médiocre, s'ils sont tous en fin de page.
 
Haut