H1 vs H2 vs H3

WRInaute discret
Je me posais une question. Comme Google est capable d'analyse presque tout ce qui se trouve sur un site web, est-il capable de savoir que le style donné à un H1 est le même qu'à un H2? Probablement que oui, alors considèrera-t-il qu'il y a plus d'un titre principal ? Par exemple, j'aimerais avoir un titre principal H1 et deux autres sous-titres H2 dans ma page. Cependant, pour une question de design, il faudrait qu'ils aient le même rendu visuel. Comme Google n'aime pas vraiment avoir plus d'un H1 par page, est-ce que je peux me permettre d'utiliser cette méthode et d'appliquer le même style à mes 2 titres ?
 
WRInaute accro
Tu confonds tout: le style et le balisage sémantqiue. Google se préoccupe du balisage sémantique.
Le style, c'est pour faciliter la lecture à tes visiteurs.

Donc fais ce que tu veux visuellement mais fais bien le balisage nécessaire à la structuration logique de ton texte
 
WRInaute discret
Je n'étais pas trop sur. Je sais qu'il détecte du texte blanc sur un fond blanc et toute sorte de passe passe du genre. Je ne savais pas si il allait jusqu'à s'assurer que chacun des titres H1, H2, ... ait son format propre. Merci pour vos réponses.
 
WRInaute impliqué
c'est pas qu'il va s'assurer mais si on abuse et que ça va à l'encontre de la sémantique... on risque quelques pénalités meme faibles

mais c'est pas ton cas
 
WRInaute discret
Je vais continuer comme j'avais débuté. Un jour je ferai peut-être le test de modifier les styles pour mettre mon h1 en évidence et mon h2 un peu moins pour voir les différences... Mais pour le moment, je vais rester ainsi. Merci.
 
WRInaute accro
reglisse a dit:
c'est pas qu'il va s'assurer mais si on abuse et que ça va à l'encontre de la sémantique... on risque quelques pénalités meme faibles

mais c'est pas ton cas
Qu'est-ce que tu appelles des pénalités faibles ?
Google est un robot, et quand il est obligé de faire intervenir le maillon faible de son algorithme, à savoir l'être humain, ça le met très en colère parce que :
- il faut qu'il paie des charges sociales et que c'est plus cher de l'électricité,
- ça remet en cause son omnipotence,
- ça donne l'impression aux webmestres qu'on peut discuter. Après tout le monde se sent obligé d'aller brailler partout "j'ai été en contact avec un être humain chez Google".
D'où pour schématiser un algorithme des sanctions Google :
1) un script a un doute => sanction automatique : PR 0
2) les doutes du script sont intenables, il en réfère à son supérieur hiérarchique, qui fait appel à un composé hydrocarboné pour donner un avis => sanction graduée : blacklist incompressible.
 
WRInaute discret
redfan, je ne suis pas sur de tout comprendre. Je ne pense pas que Google aie à faire intervenir un humain pour voir si un h1 est plus gros qu'un h2. Il doit être capable de voir où il se situe dans le flux de la page et de voir les styles qui y sont reliés. Si il ne peut pas le voir, il va tout simplement voir qu'un h2 suit un h1... Je ne suis vraiment pas sur de comprendre où tu veux en venir... Serait-il possible d'expliquer un peu, je ne sais pas si quelqu'un comprend?
 
WRInaute accro
Google serait capable de voir qu'un H1 est plus gros qu'un h2, mais ça demanderait beaucoup de puissance de calcul. En plus il est possible de mettre en valeur un h1 plus petit, par exemple en changeant de police, et le résultat est très subjectif.
Dans l'immense majorité des cas, Google lit bêtement le html sans aller chercher la petite bête. Dans ce cas, ton choix de mettre des h1 et des h2 ne pose pas de problème.
S'il y a intervention humaine, je doute qu'un salarié de Google y voie une manœuvre frauduleuse, mais si c'était le cas, il ne perdrait pas son temps à mettre une pénalité faible.
De toute façon ton postulat de base que Google n'aime pas voir plusieurs h1 dans la même page est erroné. Il y a de nombreuses discussions à ce sujet, et aucun témoignage démontrant que ça pose un problème.
 
WRInaute discret
Je comprends un peu plus ce que tu veux dire. J'avais déjà lu à quelque part, peut-être sur ce forum, que Google détectait le texte blanc sur un fond blanc par exemple et qu'il le pénalisait. Je ne sais pas si Google le lit automatiquement à chaque fois ou si c'est dans des cas très précis où il met quelqu'un sur le dossier. Pour le nombre de H1, je crois selon moi que je dois me limiter à un. Question de structure, je pense que c'est mieux d'avoir un titre principal pour la page divisé en sous-titre. Cependant, c'est personnel.
 
WRInaute accro
enzoci a dit:
Question de structure, je pense que c'est mieux d'avoir un titre principal pour la page divisé en sous-titre. Cependant, c'est personnel.
Argument maintes fois débattu.
Choisis entre ta conscience et l'efficacité.
 
WRInaute accro
Si tu penses que ce que tu as à dire dans ton deuxième titre est du même niveau que le premier, mets-le en h1.
Si tu penses que c'est une sous-catégorie de ton premier titre, mets-le en h2 en un peu plus petit.
Google a compris depuis longtemps qu'il y a des pages avec un seul h1 et des pages qui en ont plusieurs.
 
Haut