<h1>

A
Anonymous
Guest
en fait j'ai vraiment honte mais je n'ai toujours pas compris l'intérêt de la balise <h1> ...
elle sert à quoi ? je croyais avoir compris que c'etait pour le titre d'une page mais en fait je n'ai pas l'impression que ce soit ça.
 
WRInaute discret
Cette balise creer un style a ton texte ( plus gros en gras) et en géneral est bien vu par les moteurs de recherches. Par exemple si tu arrives a insere dans ton site les mots clés dans une balise <h1> ca ne peut que t'aider..........
 
WRInaute passionné
Bonsoir, pour compléter la réponse : au départ ca sert à identifier des titres de paragraphes ou de chapitre hièrarchiquement dans un document texte comme dans les traitements de texte.

Par exemple "1.", "2." .... correspondent à <h1>,
1.1, 1.2, 1.3 .... <h2>
1.1.1, 1.1.2 ...... <h3>
etc .... jusqu'à <h6> niveau maximal en HTML
 
WRInaute occasionnel
et il me semble que dans une feuille de style tu peut spécifier que la balise <h1> s'affiche dans une taille normale.

Et hop comme cela tu peut placer un peu partout du h1 dans ta page, sans que cela ce voit.
 
WRInaute passionné
deblok a dit:
comme cela tu peut placer un peu partout du h1 dans ta page, sans que cela ce voit.
STOP ! l'internaute ne le voit pas mais les robots peuvent le détecter : s'ils considèrent que c'est du spamming, la sanction tombe.
Même si ca marche aujourd'hui, à terme c'est risqué. Donc à déconseiller !
 
WRInaute occasionnel
Je voit mal comment il peut le détecter ... (sauf en lisant et en interprétant les css)

En haut de chaque page si tu écrit le nom de ta rubrik, rien ne t'interdit de la faire passer en h1.

enfin bref de toute façon je l'utilise pas.
 
WRInaute occasionnel
Tu peut très bien déclaré du h1 en 10 ou 12 pixels et les mettre un peu partout ... c pas forcément illégal ...
 
J
jjack
Guest
deblok a dit:
Je voit mal comment il peut le détecter ... (sauf en lisant et en interprétant les css)

Si les bots détectent (ou vont probablement le faire dans pas longtemps) les textes en 1px, il y a fort à parier qu'ils détecteront aussi des <H1> camouflés...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je pense que tu peux etre pénalisé si le pourcentage de mots qui sont dans le style H1 est anormalement élevé... et cela quel que soit la taille d'affichage du H1 !
 
WRInaute occasionnel
ok mais pour info pour le moment google ne le pénalise pas encore ... (je conné un référenceur pro qui utilise cette technique).
 
WRInaute discret
A part tromper l'utilisateur et le faire arriver sur une page qui ne l'intéressera de toute façon pas, où il restera une seconde et dont il gardera un souvenir pénible, je ne vois pas bien à quoi peut servir ce genre de manip. :evil:

Par contre, utiliser de façon logique les balises qui décrivent l'organisation des documents, la hiérarchie des informations, ça c'est intéressant :

- Ça oblige à réfléchir à la façon dont on organise son contenu

- Ça "aide" le moteur à fournir un résultat pertinent à ses utilisateurs, et donc à drainer des utilisateurs motivés et bien disposés

- Ça limite les risques de problèmes d'affichage liés au navigateur qu'utilise le visiteur

- Ça facilite l'accès au contenu des personnes handicapées, notamment les utilisateurs des navigateurs destinés aux déficients visuels. 8O 8)

A mon avis, si une page est inintelligible quand on enlève les données de formatage, elle est nulle :cry: .

Un bon truc est de regarder ses pages avec un navigateur comme Lynx. Si ça a l'air truqué ou si c'est bordélique, c'est qu'il y a un problème pénalisant à terme.

Enfin c'est ce que j'en dis... :roll:
 
WRInaute occasionnel
Ok alors si je met
<h1> Sonneries Nokia</h1>

en haut de ma page sur les sonneries Nokia mais a cause de mon design je ne peut pas écrire en <h1> ... donc je met dans un css que h1 = 12 pixels ...

Le gars qui tape sonneries nokia et qui arrive sur ma page sera content !!!
 
WRInaute discret
Oui, certainement (sauf s'il aime pas les popups de pub...), mais ce n'est pas vraiment ce dont tu parlais dans tes posts précédents.

Et puis si ton design ne permet pas de signaler que h1, c'est ce qui est important sur la page, c'est qu'il est mauvais, ou que ce qui est important (pour toi), sur ta page, ce n'est pas le fait qu'elle parle des sonneries nokia, mais le fait qu'il y ait plein de liens sur lesquels cliquer te rapporte des sous.

C'est ça qui est trompeur. :?
 
WRInaute occasionnel
vanillefraise a dit:
Et puis si ton design ne permet pas de signaler que h1, c'est ce qui est important sur la page, c'est qu'il est mauvais, ou que ce qui est important (pour toi), sur ta page, ce n'est pas le fait qu'elle parle des sonneries nokia, mais le fait qu'il y ait plein de liens sur lesquels cliquer te rapporte des sous.
C'est ça qui est trompeur. :?

Tu critiques mon site là ou je rêve ?
On est pas ici pour ce lancer des pics en public ! Si un truc te gène tu me le dit en PV point final.

Et surtout quasiement plus aucun site utilise le h1 ... on est plus en 640*480 .. mais en 1024*768 maintenant.
 
WRInaute discret
Je ne critique pas ton site, je critique la méthode que tu exposes, parce qu'elle est à courte vue.

Évidemment, si pour tous les sites qui parlent des sonneries Nokia, c'est la même histoire, ça n'a pas beaucoup d'importance, mais il faudra trouver autre chose pour donner une bonne raison au client d'aller voir ta page, parce que tous les sites qui parlent de sonneries Nokia vont faire comme toi ... et le moteur lui, il ne fera pas la différence. :wink:

Mais si par hasard ou parce que le moteur est bien fait et lui sert un résultat pertinent le visiteur tombe sur une page où ce qui est important sur la page, ce sont vraiment les sonneries Nokia, je peux t'assurer qu'il s'en rappellera, et qu'il reviendra voir ce site, même pour chercher autre chose qu'une sonnerie Nokia.

:?
 
WRInaute occasionnel
heuresement pour moi peut de webmaster font attention à leur référencement.

De toute façon j'ai largement assez de contenu pour ne pas à a voir à utilisé ces techniques.

Et je doit passer d'un 720 plan à un XXLplan (3x plus cher ...) alors bon si je continu à optimiser mon référencement je v devoir passer à un dédié ... (100e / mois)
 
WRInaute discret
:lol: - ça veut dire quoi ?

Comme tu le remarquais tout à l'heure, on est plus à l'heure du 640*480, mais on n'est plus du tout mais alors plus du tout à l'heure où la réussite et la qualité d'un projet web se mesuraient au trafic généré.

Ça n'a d'ailleurs jamais été le cas. Les ronds de jambes sur les trafics, ça servait à attirer les apporteurs de fonds, qui n'y connaissaient rien ou qui se moquaient éperdument de ce que le projet pouvait valoir, l'important, c'était qu'il ait l'air de valoir quelque chose.

C'est fini.

C'est comme si tu disais que tu as une voiture extraordinaire parce qu'elle a 50 roues au lieu de quatre. Si le moteur est le même, elle n'avancera pas plus vite :D
 
A
Anonymous
Guest
deux précisions...

encore deux questions :
- si j'utilise h1 pour le titre de chaque page, ça risque de m'apporter quelque chose ?
- comment fais-je pour déclarer en css les attributs que je veux pour H1 ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
par exemple :
Code:
H1 {  font-family: Trebuchet MS, Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif; font-size: 20px; font-weight: bold}
quand tu parles du titre, tu veux dire celui qui est affiché dans la page, pas le titre du document (balise TITLE) ?
 
WRInaute discret
Je mets mes titres en h4, cela convient bien au design de mon site, je suis les conseils de webrankinfo, je privilégie le contenu d'abord pour la satisfaction de l'internaute et aprés pour les spiders je ne pense pas qu'à long terme la bidouille soit payante.
A +
Régis.
 
WRInaute passionné
deblok a dit:
a cause de mon design je ne peut pas écrire en <h1> ... donc je met dans un css que h1 = 12 pixels ...
Bonjour, ah d'accord, il ne s'agit pas de spamming mais d'une charte graphique : tu me rassures :)
sophroman a dit:
Je mets mes titres en h4, cela convient bien au design de mon site
Tu devrais suivre le conseil de deblok : les <h1> sont probablement mieux notés par google que les <h4>
 
Haut