H2 avant H1

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai placé dans l'ordre du code source un "h2" avant un "h1" sachant que le premier titre en tête a à mon avis moins d'importance que le second. Est ce que c'est néfaste ? Est t'il préférable de changer??

Merci d'avance
 
WRInaute impliqué
personnellement je placerais le H1 avant le H2, mais apres c pas une science exact. met toi a la place de Google, tu lis un livre, et un sous titre se retrouve avant le titre, tu dirais quoi??? bizarre ce livre.......
 
WRInaute accro
>> sachant que le premier titre en tête a à mon avis moins d'importance que le second

pas compris.
la logique et sémantique veut tout de même l'inverse ...
 
WRInaute impliqué
un truc de ce genre ?
Code:
<H2>Introduction</H2>
<p>Blabla</p>
<H1>Titre</h2>
<p>Bloblo</p>

tu peux toujours le positionner en absolute (en css c'est donner des coordonnés de visualisation) c'est à dire que dans le code html le H1 sera avant le H2 mais pour le visiteurs le H2 sera avant le H1 car perso je crois que pour google le plus important c'est le Hn placé en premier dans le code, independement de son No. j'avais fait une expérience il y a quelques mois et ce fut une de mes conclusions.

à plus,



Tornado a dit:
Bonjour,

J'ai placé dans l'ordre du code source un "h2" avant un "h1" sachant que le premier titre en tête a à mon avis moins d'importance que le second. Est ce que c'est néfaste ? Est t'il préférable de changer??

Merci d'avance
 
WRInaute occasionnel
Ah mon avis l'important c'est surtout de n'avoir qu'un titre H1 dans ta page.

Ensuite, tu peux effectivement les mettre comme tu l'entends mais dans le doute, st-antigone a raison, le CSS c'est bien ;)
 
WRInaute discret
Niveau référencement, je doute que trouver un h2 avant le moindre h1 gêne les moteurs.

Niveau organisation logique du contenu et accessibilité, commencer avec un h2 est effectivement problématique, mais pas non plus catastrophique. Mais il faudrait voir quel est le contenu exact avant de juger de la pertinence du balisage des titres.

Un problème classique: faire coexister un titre d'article/titre de page avec le «titre du site» (logo et nom du site, ou nom du site et baseline, etc.). Une solution relativement cohérente:
- Page d'accueil : titre du site en H1
- Pages des articles : titre en simple paragraphe (stylé de la même manière que le h1 de la page d'accueil si besoin de cohérence visuelle), et titre de l'article en h1.
Une autre solution consiste à utiliser plusieurs h1.

Pierrot25 a dit:
Ah mon avis l'important c'est surtout de n'avoir qu'un titre H1 dans ta page.
Du point de vue sémantique et accessibilité: on peut parfaitement avoir plusieurs h1 (relire la spécification HTML 4.01 et les DTD associées en cas de doute), et il n'est pas particulièrement recommandé (ni déconseillé) d'en avoir qu'un seul. Un h1 introduit une section de premier niveau. Si on a deux ou plusieurs sections au premier niveau d'un document, ça demandera deux ou plusieurs h1.
Du point de vue référencement: il ne me semble pas que les moteurs pénalisent les pages qui ont plusieurs h1. S'il y en a 58, ok, ça semblerait logique, mais deux ou trois ou quatre?
 
WRInaute impliqué
c sur je pense qu'on peut mettre plusieurs H1....
mais il faut respecter la sémantique

tu peux avoir 58 H1, si ta page fait 58km

je préfére préconiser qu'1 H1 qd mm.
 
WRInaute discret
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je songeais justement à mettre éventuellement 2 "H1" et retirer le "H2". Pensez vous que ça puisse être "mal vu" de modifier toutes ces pages comme ça ou ça sera perçu juste comme une simple modif?
 
WRInaute impliqué
Pourquoi cela serait mal vu de modifier tes pages ? :wink:

Tornado a dit:
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je songeais justement à mettre éventuellement 2 "H1" et retirer le "H2". Pensez vous que ça puisse être "mal vu" de modifier toutes ces pages comme ça ou ça sera perçu juste comme une simple modif?
 
Haut