.htaccess et 404

Nouveau WRInaute
C'est un peu compliqué à expliquer, mais très simple de mise en place, je ne sais pas si ça relève de la bidouille ou non, a vous de voir :

j'ai un lien Imprimer qui ressort une version printer friendly dans un menu qui apparait sur toutes les pages,

hors certaines pages ne sont pas imprimables, étant d'une composition différente de la majorité (c'est du dhtml, qui n'a aucun intérêt à être imprimé)

dans mon fichier htaccess j'ai donc fais des exceptions qui retournent une erreur 404.

Au niveau de l'ergonomie cela ne pose pas vraiment de problème car la page 404 est la page d'accueil, sur laquelle je rajoute "désolé, cette page n'a pas de version printer friendly".

Au niveau de la programmation, faire une exception dans le .htaccess est facile dans mon cas, mais faire une exception sur le bouton "imprimer" l'est beaucoup moins.

Là ou je m'inquiète, c'est au niveau du référencement : est-ce pénalisant d'avoir des liens sur une page qui renvoie une erreur 404 ?

Merci de vos lumières, je mets mes lunettes de soleil ! 8)

H
hetzeld
Guest
Tu n'aurais pas intérêt à mettre un bout de php dans ton code pour afficher ou non ce modèle?
Une condition... et le tour est joué.
Si tu utilises des pages faites avec des modèles Dreamweaver, tu as aussi les "zones optionelles" qui peuvent t'aider. D'autres outils tels que Golive doivent permettre cela (ou qqch d'équivalent)

Sinon, plutôt que de faire une exception qui mène à une erreur 404, tu pourrais faire une exception qui fait un lien sur une page spécifique (toujours la même) avec une entête 200 OK...
Sur cette page, il faut impérativement un retour à la page précédente et un lien vers la page d'accueil.
Un lien donnant une erreur 404 n'est pas en soi un problème, mais il fait perdre un peu de PR qui pourrait être réinjecté utilement.

Si tu as 4 liens sur une page, chaque lien hérite de 0.85PR/4 donc, avec un lien en erreur 404, tu gaspille cette quantité de PR. Si tu as plusieurs dizaines/centaines/milliers de pages, toutes ces fractions de PR peuvent commencer à représenter un capital non négligeable. :wink:

Dan

WRInaute discret
Etant donne que Google n'indexe pas les pages erreurs 404 (dis-moi si je me trompe Dan) et que l'on ne sait pas exactement ce que l'algorithme du PR prend en compte comme liens dans une page, je pense que l'on ne peut pas repondre...

cf: https://www.webrankinfo.com/forum/t/mesures-protectionistes-utilisant-javascript.3893/

La reponse de WRI dans le fil ci-dessus laisse penser qu'une page pointee non indexee par Google (erreur 404, liens javascripts, ...) ne constitue pas une fuite de PR...

En attendant, une serie de tests pour confirmer tout ca ;-)

Olivier,

WRInaute occasionnel
Qaghan a dit:
La reponse de WRI dans le fil ci-dessus laisse penser qu'une page pointee non indexee par Google (erreur 404, liens javascripts, ...) ne constitue une fuite de PR...
Salut,

Il y a une très grande différence entre un lien Js qui n'est pas reconnu comme un lien et un lien reconnu comme tel mais qui est en erreur.

Et pour moi un chaque lien reconnu comme tel compte et ce quel que soit l'état de la page dernière. Dan semble aller dans mon sens. Pour moi, c'est l'intension de webmaster qui compte.

Sinon, pas de 404 dans l'indexe mais on y trouve des pages qui n'exitent pas;)

Mirgolth

PS: comme les sujet se ressemblent ont peut peut être continuer sur ce fil ? : Dilution de PR

WRInaute discret
Mirgolth a dit:
Pour moi, c'est l'intension de webmaster qui compte.

Je suis d'accord avec toi mais ce que l'on cherche a savoir c'est ce qui compte pour Google... Des que googlebot se rendra compte que l'url renvoie une erreur 404, il la sortira de son index (si ce n'est deja fait). En ce cas, a la lumiere de ce que WRI a dit, les lien sortants vers les pages hors index ne seraient pas pris en compte pour le calcul du PR.

Si on a en parle autant, c'est parce que personne n'a eut le droit de mettre son nez dans l'implementation exacte de l'algo chez Google ;-)

Olivier,

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires