htaccess ou noindex

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je rencontre un problème sur un site WP avec des url via des custom post type créées avec "ToolSet" et je sollicite un peu d'aide

Problèmatique :

J'ai des posts avec ce type d'url : www.domaine.com/dossier/post-01

or l'url dynamiquement créée www.domaine.com/dossier/ ne devrait pas être indexée (une page statique sert de page de categorie)


Niveau SEO (AIO SSEO installé), je n'ai pas accès à cette url pour la mettre en noindex, ce qui m'embete bien car elle n'est pas linkée en interne sur le site mais apparait tout de meme dans le sitemap .. grrr
J'ai bien essayé de l'exclure du site map via AIO SEO mais cela ne fonctionne pas, l'url est toujours dans le sitemap.

Deuxième idée, faire une redirection mais alors est-il possible de faire une redirection stricte sur cette url "www.domaine.com/dossier/" sans affecter toutes les urls de post du type "www.domaine.com/dossier/post-01"

Si quelqu'un a une idée, je suis vraiment preneur.
 
WRInaute occasionnel
A ce que je comprends /dossier/ doit etre le slug de ton custom post type, ce n'est pas une page donc tu ne peux pas la mettre en noindex avec AIO SEO
Le sitemap va l'inclure automatiquement car le slug est l'identifiant du CPT, et dans ton sitemap il y aura aussi tous les contenus commencant par ce slug
Dans AIO SEO, tu peux exclure un CPT du sitemap mais tu ne peux pas exclure uniquement /dossier/, ca va inclure la globalite du CPT donc toutes les pages commencant par /dossier/

Est ce que tu n'as pas des parametrages dans ToolSet concernant le slug du CPT ?
Pourquoi tu ne veux pas que /dossier/ soit indexee ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, oui c'est exactement cela. Tu as compris la problèmatique.
En fait, il s'agit d'un dossier que je reprends. Le projet a été développé par une autre agence avec des logiques étranges et absolument pas pensée seo.
Par exemple, pour ce CPT /dossier/ ils ont créé une page indépendante qui sert de page catégorie mais, evidement, avec un slug different et le duplicate content que cela genere.

Resultat, on perd la logique hiérarchique sur le slug d'un cpt et je me retrouve avec cette page archive que j'aimerai bien desindexer ou rediriger (domage que je ne puisse pas indiquer la nouvelle page catégorie en canonicale)
 
WRInaute occasionnel
Tu ne peux pas faire de redirection de la page vers le slug /dossier/, car le slug est un identifiant et n'a pas de contenu, si tu tape nomdedomaine.com/dossier/ tu tombe en page 404 normalement.
Normalement si il y a un slug /dossier/ tu ne devrais pas pouvoir avoir une page /dossier/ car WP va etre perdu et ne saura pas vers quel diriger, la page ou le slug

Quel est le positionnement de la page categorie que tu ne veux plus ?
Si vraiment c'est un probleme pour toi et que tu veux te debarasser de cette page et si elle n'a pas un bon positionnement, tu fais une redirection vers une page au contenu proche et la supprime
Mais je mets tout de meme une reserve sur cette solution
Si je pouvais voir la page et les CPT, ca aiderait a faire une reponse plus adaptee
 
Nouveau WRInaute
"si tu tape nomdedomaine.com/dossier/ tu tombe en page 404 normalement." (dossier = page archive des CPT)

En fait, non, c'est bien là mon problème. Cette url affiche une page archive des CPT qu'elle contient.
Pas sur que je puisse supprimer cette page car elle est générée par le plugin "ToolSet" de création de CPT.
Si je redirige juste le slug /dossier/ les CPT attachés (car déclarés avec un slug du type /dossier/url-du-CTP) sont redirigés également et tombent en 404.
 
WRInaute occasionnel
Ok
Si c'est une page archive il doit y avoir une template archive cree pour ce CPT, ce n'est probablement pas une page de contenu.
Regarde dans tes fichiers de site a la racine du site ou au niveau du theme tu dois trouver une template avec le nom archive-nomducpt.php

Cette page a du etre cree pour etre une page de destination , elle a un interet si elle est optimse en SEO pour etre dans les SERP sur le mot cles "dossier" (par exemple)
 
Nouveau WRInaute
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une page archive créée, cela semble reprendre la présentation archive du thème par defaut mais je regarde et reviens ici ensuite. En tout cas merci beaucoup pour te conseils !
 
Discussions similaires
Haut