html ou php ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion vaiss
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
bonjour,
Je souhaite créer un nouveau site mais ce site sera beaucoup plus volumineux que le premier ( déjà 250 pages). Je viens de regarder les différents kits graphiques et deux me plaise. Un est en html et l'autre en php. Est-ce-que le php pose un problème au référencement ? Pour un gros site lequel est le mieux php ou html ?
merci

WRInaute occasionnel
a mon avis choisi le language avec lequel tu es le plus familier ca sera beaucoup plus simple

WRInaute impliqué
La question n'a pas vraiment de sens : ce que voit un moteur de recherche ou un internaute est forcément du html.
Le php te servirait éventuellement pour toutes les informations dynamiques.

Nouveau WRInaute
désolée

je me suis mal exprimée. Le problème est dans le graphisme. Sur tous les graphisme j'en ai trouvé deux dont un en html et l'autre en php. Si j'ai bien compris le php est uniquement pour les pages dynamiques.
merci pour l'info.

Nouveau WRInaute
le html est un langage de mise en forme, pas le php !

quand tu vas sur un site en php, il y a du HTML ;) (tout ce qui est texte, code pour les images, tableaux etc... donc mise en forme)

WRInaute impliqué
html N'EST PAS un langage de mise en forme : c'est un langage de description de page. Il sert à décrire la structure sémantique d'une page, son organisation logique.
css est un langage de mise en forme.

P.S. : Mais nous sommes hors sujet ;)

WRInaute accro
Pour simplifier voilà le début du code source d'une page php sur internet :

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
<html>
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=ISO-8859-1">

WRInaute occasionnel
serval2a a dit:
Pour simplifier voilà le début du code source d'une page php sur internet :

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
<html>
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=ISO-8859-1">

Non, ca c'est du HTML

le php ca commence par <?PHP et y a aucune raison pour qu'il y ait ce que tu cites dedans :)

++

WRInaute accro
On parle de la différence en terme de référencement entre le html et le php donc j'ai mis le début du code de la page -https://www.webrankinfo.com/forum/search/?search_id=newposts

Cette page étant une page de phpbb2 elle est codée en php mais est affichée en html.

Ce n'est pas le code de la page tel qu'on le voit lorsque l'on ouvre la page en local avec notepad par exemple.

WRInaute occasionnel
Je répondais basiquement :)

Sinon, je regardais la question et elle n'a pas vraiment de sens :

Un kit graphique est un kit graphique. Point. Je ne comprends pas qu'un kit graphique soit en php (ni d'ailleurs en html...). Au pire, il est en .psd ou .gif ou en .jpg

Pour répondre à la question de vaiss :

Le php est un langage serveur. Il sert à inclure des données dynamiques dans un code html.
L'extension .php est reconnue par les navigateurs, mais au final ce qui s'affiche dans ton IE ou ton FF c'est du code html et rien que ça.
Pour le référencement, l'extension n'a pas d'importance puisque, comme le dit serval, c'est du html qui est affiché et les moteurs considèrent les deux extension de la même façon.

++

Nouveau WRInaute
MarvinLeRouge a dit:
html N'EST PAS un langage de mise en forme : c'est un langage de description de page. Il sert à décrire la structure sémantique d'une page, son organisation logique.

le html est un langage de mise en forme. Et ca revient a ce que tu viens de dire :roll: :wink:

WRInaute impliqué
Non ! Html n'est pas un langage de mise en forme, je m'insurge.
HTML est fait pour décrire la structure sémantique d'une page, pas sa présentation graphique.

Include a dit:
MarvinLeRouge a dit:

le html est un langage de mise en forme. Et ca revient a ce que tu viens de dire :roll: :wink:

Nouveau WRInaute
MarvinLeRouge a dit:
Non ! Html n'est pas un langage de mise en forme, je m'insurge.
HTML est fait pour décrire la structure sémantique d'une page, pas sa présentation graphique.

Sans html je ne voit pas comment tu pourrais avoir ta présentation graphique. :roll: :wink:

Bref ...
http://tecfa.unige.ch/themes/FAQ-FL/quest-ce-html/

HTML définit :
du texte,
la mise en forme et en page du texte.
la place et la taille d'images.
.....

WRInaute impliqué
je propose :

php : landage de programation qui génére du html ou du xhtml
html : structure, mise en forme et en page du texte.
xhtml : décrit la structure sémantique d'une page
css : mise en forme et mise en page

et donc la question original n'a aucun object en terme de référencement :idea:

WRInaute impliqué
Non, je persiste :
html est un dérivé de sgml : il est destiné à décrire une structuration sémantique, pas une apparence graphique. Il a été doté de balises en rapport avec l'aspect graphique, en raison d'un manque de définition initial et du manque de développement de css, mais le fait qu'on greffe une crète à un lapin n'en a jamais fait un coq.

Include : 1) Réponse à ta question : avec css. 2) Je te conseille plutôt la définition du w3c, qui me semble plus juste, et évoque clairement une structuration sémantique.

Ceci dit, je ne pousserai pas plus avant la discussion, puisque je considère qu'elle est hors-sujet.

WRInaute impliqué
Je rajouterais même qu'avec du php on peut faire ce qu'on veut, css, rss, rdf, xml, javascript... ;)

Nouveau WRInaute
:( pourquoi tant de haine ...

:lol: non mais bon part dela le debat je pense que tu devrai choisir le graphisme en php et instaler un code d'url Rewrit :wink: ton travail n'en sera que plus structurer et point de vue référencement toutes tes pages generé en php seront considérer comme du html c'est un bon compromi non ? Alors que si tu prend le design html vue que c'est pour un gros site comme tu le dit si bien tu risque de te retrouver avec une masse de travail inutile ... Imagine qu'en cour de route tu ajoute un lien dans le menu principal ou que tu en modifie un ... 8O il te faudra répercuter la modification sur les 200 et quelques pages !
En tout cas quelques soit ton choix prend celui avec lequel tu te sens le plus à l'aise ! ...

WRInaute impliqué
De toute façon la réponse à la question posée dans le premier post est qu'on peut prendre n'importe lequel, tu peux utiliser le design html pour du php et le design php pour du html et vice versa, ce ,'est pas un critère ;)

Nouveau WRInaute
J'avais créé mon premier site en html parce que c'était plus simple pour moi à ce moment-là.

Après, je suis passé à php pour les pages dynamiques.

Par la suite, j'ai préféré mettre mes pages en extension .php, même si ces pages ne contenaient que du html ; de cette manière, lorsque l'on a besoin d'ajouter du php, pas besoin de refaire un certain nombre de liens... c'est toujours ça de gagné en temps.

Il suffit alors d'ajouter dans la page, le code en php dont on a besoin, c'est classique <? code... ?> et pas besoin de changer l'extension de la page, vu qu'elle est déjà .php. Et pas besoin de refaire les liens vers cette page, donc. Ce qui peut éviter des liens morts les jours de grande fatigue...

Le seul inconvénient est la co-habitation de html et de php dans la même page. Certains n'aiment pas forcément cela...

Bon, je sais bien que tout le monde ne sera pas d'accord... :)
.

WRInaute occasionnel
J'avoue que je bosse de façon simple :

code php sur une feuille .php avec template, template .html pour pouvoir lire le template avec FF et IE, et .css pour tout ce qui est style.

C'est nettement plus simple. Surtout quand tu dois bosser à plusieurs sur une page. Développer, afficher, designer en séparant les métiers tu t'assures d'une plus grande flexibilité.

++

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires