Indexation des pages et prise en compte des reviews

WRInaute discret
Bonjour,

je voudrais vous faire part d'un fait qui m'étonne. Mais vous en savez surement un peu plus que moi sur le sujet.

J'ai un sitemap d'uniquement les billets de mon site : je contrôle ainsi indépendamment la bonne indexation de mes pages.

je soumets 752 pages de billets, il y a 752 pages indexées ! Winner par KO

J'ai un template particulier pour ces billets et une utilisation systématique des metadata.
C'est ainsi qu'uniquement ces billets sont sous le schema principal Review.

Quand je regarde l'onglet "Données Structurées" et plus particulièrement la partie Review, je suis passé d'un 100% prises en compte (j'avais alors 751 billets enjuin) à aujourd'hui 667 items Review pour mes 752 logiquement.

C'est en baisse assez régulière depuis début Juin, grosso modo -10 par semaine.

Je n'ai aucune erreur et j'ai des détections qui datent du 08/07/18 donc c'est "en marche".

Ce n'est fondamentalement pas très grave mais pourquoi donc Google indexe mes pages mais ne vas pas chercher systématiquement mes metadata.
Je signale que tous mes billet sont sur la même structure et avec un contenu comparable (ce sont des chroniques de concerts). Je ne crois donc pas avoir de contenu pauvre ou alors tout est pauvre !

Si vous voulez un exemple de billet : https://www.concertsenboite.fr/2018/02/04/chronique-photos-live-steven-wilson-7


Le seul fait datant à peu près du début de la baisse, c'est après un débat ici même où j'ai changé l'objet du Review. Je suis passé de "event" à "product" car en effet avec event j'avais des données conseillées que je ne pouvais pas renseigner et donc des "remarques" sur le test snippet

L'objectif à terme de ces metadata est de revoir un jour les étoiles sur les résultats de google. Je les avais il y a 2 ou 3 ans puis c'est partie avec les changements de politique de google.
 
WRInaute discret
9 jours plus tard, le compte est à 661 meta data Review pour les 753 pages sur 753 indexées.
Donc la baisse continue tout doucement, toujours sans explication de ma part
 
WRInaute discret
Une seule note, 5.5/6. A mon avis, Google fait le ménage, tout simplement.
c'est une piste qui se défend même si dans le schema tel que décrit par google, il n'est jamais imposé qu'il faille plusieurs reviews sur un item.

Et, le nombre de chronique avec une seule note se compte sur les doigts des deux mains : nous fonctionnons le plus généralement en binôme avec chacun sa note
 
WRInaute accro
Il est possible que ce qui passait avec ton ancien schema t'ait valu un réexamen complet avec le changement de schema. Donc une reconsidération de la chose.
 
WRInaute discret
c'est une hypothèse qui se défend. J'attends de voir la tendance. J'ai l'impression que la perte des pages avec metadonné se stabilise. De toute façon mon premier intérêt est d'avoir les étoiles sur le recherches google et pour le moment ce n'est pas le cas.
 
WRInaute discret
Je viens d'avoir une autre piste après enquête perso.

En effet, cette baisse correspondait aussi parfaitement en timing avec une baisse les pages AMP prises en compte. Là aussi c'est automatique et il n'y a pas d'erreur.

Les metadata des pages AMP n'était pas en Review et c'est possible que la correspondance entre la page normale et la page AMP embêtait google.
Ce soucis de metadata non concordait datait d'avant car mes pages AMP était en blogposting, mais possible que ce dernier changement ait demandé à google de tout reconsidérer.

on va voir si ça casse cette douce descente.
 
Discussions similaires
Haut