Indexation d'un eshop principal FR / EN et de eshops dédiés US / FR

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car j'accompagne le SEO d'un client avec une agence web spécialisée Shopify et nous nous posons des questions sur l'indexation des eshops. Voici la situation :
  • Le client a un eshop.monclient.fr MOTHER avec l'ensemble de ses catégories, ses produits et ses pages contenus en FR et EN.
  • Le client veut créer un site dédié pour les US us.monclient.fr qui proposera des catégories et produits uniquement pour les US. Pour cela une redirection via IP depuis MOTHER vers ce shop US va être mis en place.
  • Le client veut créer un autre site dédié pour la France fr.monclient.fr qui proposera des catégories et produits uniquement pour la France. Pour cela une redirection via IP depuis MOTHER vers ce shop FR va être mis en place.
Selon moi, voici les solutions qui s'offrent à nous :
  • Indexation du eshop MOTHER + NOINDEX sur les eshops FR et EN
  • Indexation de tous les stores + mise en place de CANONICAL sur les produits et catégories copiés depuis MOTHER
  • Laisser tous les sites en INDEX et croisez les doigts
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance,
Jonathan
 
WRInaute impliqué
un site dédié pour les US sur un NDD en extension .fr........

Même opinion. Sous-domaine ou pas, cela reste le même verdict au point de vue SEO.

Seule exception: l'objectif trafic est uniquement SEA et /ou réseaux sociaux. Et même alors un .fr pour le marché USA, ce n'est guère attractif, a moins qu'il ne s'agisse de vendre du camembert ou de la couture par ex.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos retours alors oui ne vous inquiétez pas on parle bien d'un .COM et non d'un FR soit :

eshop.monclient.com (le mother avec tous les produits et langues)
fr.monclient.com
us.monclient.com

Selon moi la meilleure solution est :
  • Indexation du eshop MOTHER + NOINDEX sur les eshops FR et EN
Qu'en dites-vous ?
 
WRInaute impliqué
Pages noindex et pages canonisées ont en commun de ne pas être indexables, le noindex plus mécaniquement que le canonisé. Elles ont aussi en commun de consommer du budget crawl.

Si je comprends bien ce que le webmaster projette de faire, son budget crawl va être très fortement dilué dans les trois cas envisagés.
 
WRInaute accro
Pas mieux. Dans ce cas de figure, je veillerais à ce que toutes les versions créées et non indexables soient le plus offusquées possibles.
 
WRInaute accro
Pour moi, mettre en noindex ne suffit pas, si on veut s'assurer de ne pas se prendre une grosse déperdition de crawl budget (noindex ne veut pas dire ne pas crawler).

Du coup, dans ce cas de figure, je ferrais le maximum pour empêcher le moteur d'avoir accès à ces versions non indexables.

-> Pas de liens dans les menus vers ces versions
-> Pas de sitemap vers ces versions
-> Pas de hreflang vers ces versions

Quitte à devoir faire de l'offuscation https://www.410-gone.fr/seo/optimisation-on-site/maillage-interne/cocon-semantique/obfuscation.html
 
WRInaute impliqué
Sauf erreur de ma part, la façon la plus fiable de ne pas perdre du budget crawl (qui sinon va probablement être divisé quasi par trois dans ce cas) est de mettre un robots.txt disallow sur les sous-domaines.


NB
A part s'il s'agit de marketing SEA ou réseaux sociaux, j'ai du mal à comprendre dans ce cas-ci le pourquoi de la création des deux sous-domaines. S'il ne s'agit que de mieux cerner statistiquement les deux marchés, les solutions envisagées ici n'ont-elles pas de sérieux inconvénients ? Bref quelle est la raison qui pousse le propriétaire à faire ces changements? Y-at-il d'autres marchés géographiques concernés ? Le site actuel MOTHER, est-il conçu en deux répertoires FR et US? Si oui, sont-ils ciblés géographiquement en search console France et USA?...
 
WRInaute accro
Sauf erreur de ma part, la façon la plus fiable de ne pas perdre du budget crawl (qui sinon va probablement être divisé quasi par trois dans ce cas) est de mettre un robots.txt disallow sur les sous-domaines.

Sauf que le disallow, si tu conserves ton maillage vers le sous-domaine, Google va quand même aller crawler.
 
WRInaute impliqué
OK.

On aura compris qu'à mes yeux, les modifications envisagées par le webmaster ont des risques SEO non négligeables allant d'une mauvaise redistribution du PR juice (pour la partie anglaise, redirection du googlebot vers un sous-domaine non indexable - cfr la première réponse ci-dessus) à une perte de budget crawl difficilement évitable. Espérons qu'il s'en sorte bien.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Pour des raisons pratiques, mon client souhaiterait mettre en place cette stratégie. Qu'en pensez-vous ?

  • STORE MOTHER en NOINDEX qui contient tous les produits (mais pas les stocks / prix) - ne doit pas être vu des visiteurs
  • STORE1 FR > Canonical vers les produits + prix / stock pour la partie FR
  • STORE2 EN > Canonical vers les produits+ prix / stock pour la partie EN
  • STORE3 JP > Canonical vers les produits+ prix / stock pour la partie JP

Le prix et le stock sont bien évidement différents pour chaque pays.

Est-ce logique selon vous de faire un canonical sur un site qui est en NOINDEX ?

Merci d'avance,
Jonathan
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
c'était de l'humour...
indiquer (via la canonique) comme URL officielle une URL en noindex, c'est s'assurer qu'on sera invisible dans Google

bon, si je résume la dernière proposition, c'est la cata
 
Nouveau WRInaute
oui c'est ce que je craignais aussi... dans ce cas, comment faire pour garder le store MOTHER indexable mais faire en sorte que les internautes ne puissent pas y aller ? Faire une whitelist pour les robots via leur IP ?
 
WRInaute accro
Pourquoi veux tu qu'il soit indexable ? Tu as dit toi même "STORE MOTHER en NOINDEX"
Je ne vois absolument pas l'intérêt d'indexer un contenu qui ne doit pas être vu.
 
WRInaute accro
Bein tu indiques à Google que l'url qu'il est en train d'explorer n'est pas celle qu'il doit retenir... et tu lui indiques un site qu'il ne pourra pas indexer.
 
WRInaute impliqué
Sans connaître en détail le problème (le site, l'entreprise et les marchés concernés), il est hasardeux d'indiquer une solution. Néanmoins, on peut rappeler quelques généralités utiles (je reviens sur la question initiale de la discussion):

1. Si la partie en anglais du site Mother eshop.monclient.com est mal positionnée chez Google USA et que c'est cela qui justifierait la demande de création d'un site US:

Pour un site avec extension générique (.com), le lieu d'hébergement (son IP)du site web peut avoir une influence SEO. Donc, si le site bilingue Mother est hébergé en France et que sa partie en anglais est mal positionnée chez Google USA, un ciblage USA en search console de la partie en anglais de Mother pourrait résoudre la question de ce positionnement de Mother aux USA, sans qu'il soit nécessaire de créer dans ce but un site dupliqué USA.

2. Si, pour d'autres raisons (ex. commerciales), un site US est nécessaire:

Il n'y a pas de problème SEO (chez Google) de duplicate content lorsque un même contenu est publié sur des sites ciblant explicitement des pays différents. Donc, alors, pas besoin de noindex de l'un, ni de canonical de l'un vers l'autre.

En d'autres termes, un site us.monclient.com peut avoir le même contenu dupliqué anglais que le site Mother bilingue eshop.monclient.com si le premier cible explicitement par ex les USA et le second un autre pays. C 'est OK en SEO (hormis une phase de démarrage, le temps que Google assimile bien les choses, car le site Mother a sans doute beaucoup plus de backlinks)

Par ciblage explicite d'un pays, je parle, pour un .com, d'un ciblage en search console et d'un href lang géographique.
 
Nouveau WRInaute
Sans connaître en détail le problème (le site, l'entreprise et les marchés concernés), il est hasardeux d'indiquer une solution. Néanmoins, on peut rappeler quelques généralités utiles (je reviens sur la question initiale de la discussion):

1. Si la partie en anglais du site Mother eshop.monclient.com est mal positionnée chez Google USA et que c'est cela qui justifierait la demande de création d'un site US:

Pour un site avec extension générique (.com), le lieu d'hébergement (son IP)du site web peut avoir une influence SEO. Donc, si le site bilingue Mother est hébergé en France et que sa partie en anglais est mal positionnée chez Google USA, un ciblage USA en search console de la partie en anglais de Mother pourrait résoudre la question de ce positionnement de Mother aux USA, sans qu'il soit nécessaire de créer dans ce but un site dupliqué USA.

2. Si, pour d'autres raisons (ex. commerciales), un site US est nécessaire:

Il n'y a pas de problème SEO (chez Google) de duplicate content lorsque un même contenu est publié sur des sites ciblant explicitement des pays différents. Donc, alors, pas besoin de noindex de l'un, ni de canonical de l'un vers l'autre.

En d'autres termes, un site us.monclient.com peut avoir le même contenu dupliqué anglais que le site Mother bilingue eshop.monclient.com si le premier cible explicitement par ex les USA et le second un autre pays. C 'est OK en SEO (hormis une phase de démarrage, le temps que Google assimile bien les choses, car le site Mother a sans doute beaucoup plus de backlinks)

Par ciblage explicite d'un pays, je parle, pour un .com, d'un ciblage en search console et d'un href lang géographique.

Merci beaucoup pour cette réponse complète ! J'y vois déjà un peu plus clair sur l'organisation de ce site. Pour t'expliquer plus en détail.

MOTHER : site sous Shopify qui héberge toutes les fiches descriptives FR / EN sans prix et sans stock
fr.monclient.fr : site sous Shopify qui appelle certains produits de MOTHER avec des prix définis pour la France ainsi que des stocks
us.monclient.fr : site sous Shopify qui appelle certains produits de MOTHER avec des prix définis pour les US ainsi que des stocks
jp.monclient.fr : site sous Shopify qui appelle certains produits de MOTHER avec des prix définis pour le Japon ainsi que des stocks
en.monclient.fr : site sous Shopify qui appelle certains produits de MOTHER avec des prix définis pour l'Angleterre ainsi que des stocks

Je pensais que la meilleure solution était de mettre en NOINDEX le site MOTHER et de faire des CANONICAL des autres sites vers MOTHER.

Il ne faut pas par exemple qu'un internaute UK trouve le site US avec un prix USD et un stock qui au final ne le conserve pas. Voilà les enjeux.

Merci d'avance,
Jonathan
 
WRInaute impliqué
la meilleure solution était de mettre en NOINDEX le site MOTHER et de faire des CANONICAL des autres sites vers MOTHER.

NON.

Personnellement, je ne comprends toujours pas bien le cas. Mother, est-ce un site ou simplement une base de données? Si c'est un site, à quel public est-il destiné ? D'autre part, au départ, tu parlais d'un site eshop.monclient.fr et j'imaginais que le problème aurait été un duplicate content entre ce site global et les sites nationaux US, FR,.. et que tu voulais le résoudre par des canonical et noindex.

Bref, je ne peux pas t'aider et vais me limiter - et ce sera ma dernière intervention ici - à la question ci-après:

Il ne faut pas par exemple qu'un internaute UK trouve le site US avec un prix USD

Autrement dit: comment avoir plusieurs "sites" nationaux (= visant différents pays) pour une même entreprise en utilisant des sous-domaines par pays et une base de données commune.

Pour cela,
1. chaque sous-domaine affiche le contenu (fiche, prix, etc...) qui le concerne, peu importe que ce contenu soit généré au départ d'une base de données commune à l'ensemble des sous-domaines.

2. cibler géographiquement en search console chaque sous-domaine dans le pays adéquat. Donc, par ex., us.monclient.com ciblé sur USA en search console.

3. avoir des backlinks vers chaque sous-domaine dans sa langue et, si c'est la même langue, de préférence en provenance du pays visé par le sous-domaine.

4.utiliser des href lang géographiques (langue + pays) pour chaque sous-domaine.

A mon sens, la seule indication du pays dans l'URL (us dans us.monclient.com) ne suffit absolument pas (même si un googler en a évoqué la possibilité).

En respectant ces 4 conditions, l'objectif sera atteint, même si en phase de démarrage, Google peut se mêler les pinceaux (en effet, le poids des backlinks, par ex. risque fort de varier selon le sous-domaine).

Reste la question du choix du contenu du domaine (monclient.com). Plusieurs solutions sont imaginables (ou bien le contenu pour un pays cible essentiel ou bien une page générique avec liens vers les sous-domaines).

Le seul risque de duplicate content est entre les sous-domaines UK et USA: il est réglé par le ciblage en search console et les hreflang.

La gestion de la base de données globale pourrait se faire sur admin.monclient.com avec accès uniquement aux administrateurs.

NB Tout cela est sur un domaine en .com (PAS .fr).
 
Nouveau WRInaute
NON.

Personnellement, je ne comprends toujours pas bien le cas. Mother, est-ce un site ou simplement une base de données? Si c'est un site, à quel public est-il destiné ? D'autre part, au départ, tu parlais d'un site eshop.monclient.fr et j'imaginais que le problème aurait été un duplicate content entre ce site global et les sites nationaux US, FR,.. et que tu voulais le résoudre par des canonical et noindex.

Bref, je ne peux pas t'aider et vais me limiter - et ce sera ma dernière intervention ici - à la question ci-après:



Autrement dit: comment avoir plusieurs "sites" nationaux (= visant différents pays) pour une même entreprise en utilisant des sous-domaines par pays et une base de données commune.

Pour cela,
1. chaque sous-domaine affiche le contenu (fiche, prix, etc...) qui le concerne, peu importe que ce contenu soit généré au départ d'une base de données commune à l'ensemble des sous-domaines.

2. cibler géographiquement en search console chaque sous-domaine dans le pays adéquat. Donc, par ex., us.monclient.com ciblé sur USA en search console.

3. avoir des backlinks vers chaque sous-domaine dans sa langue et, si c'est la même langue, de préférence en provenance du pays visé par le sous-domaine.

4.utiliser des href lang géographiques (langue + pays) pour chaque sous-domaine.

A mon sens, la seule indication du pays dans l'URL (us dans us.monclient.com) ne suffit absolument pas (même si un googler en a évoqué la possibilité).

En respectant ces 4 conditions, l'objectif sera atteint, même si en phase de démarrage, Google peut se mêler les pinceaux (en effet, le poids des backlinks, par ex. risque fort de varier selon le sous-domaine).

Reste la question du choix du contenu du domaine (monclient.com). Plusieurs solutions sont imaginables (ou bien le contenu pour un pays cible essentiel ou bien une page générique avec liens vers les sous-domaines).

Le seul risque de duplicate content est entre les sous-domaines UK et USA: il est réglé par le ciblage en search console et les hreflang.

La gestion de la base de données globale pourrait se faire sur admin.monclient.com avec accès uniquement aux administrateurs.

NB Tout cela est sur un domaine en .com (PAS .fr).
NON.

Personnellement, je ne comprends toujours pas bien le cas. Mother, est-ce un site ou simplement une base de données? Si c'est un site, à quel public est-il destiné ? D'autre part, au départ, tu parlais d'un site eshop.monclient.fr et j'imaginais que le problème aurait été un duplicate content entre ce site global et les sites nationaux US, FR,.. et que tu voulais le résoudre par des canonical et noindex.

Bref, je ne peux pas t'aider et vais me limiter - et ce sera ma dernière intervention ici - à la question ci-après:



Autrement dit: comment avoir plusieurs "sites" nationaux (= visant différents pays) pour une même entreprise en utilisant des sous-domaines par pays et une base de données commune.

Pour cela,
1. chaque sous-domaine affiche le contenu (fiche, prix, etc...) qui le concerne, peu importe que ce contenu soit généré au départ d'une base de données commune à l'ensemble des sous-domaines.

2. cibler géographiquement en search console chaque sous-domaine dans le pays adéquat. Donc, par ex., us.monclient.com ciblé sur USA en search console.

3. avoir des backlinks vers chaque sous-domaine dans sa langue et, si c'est la même langue, de préférence en provenance du pays visé par le sous-domaine.

4.utiliser des href lang géographiques (langue + pays) pour chaque sous-domaine.

A mon sens, la seule indication du pays dans l'URL (us dans us.monclient.com) ne suffit absolument pas (même si un googler en a évoqué la possibilité).

En respectant ces 4 conditions, l'objectif sera atteint, même si en phase de démarrage, Google peut se mêler les pinceaux (en effet, le poids des backlinks, par ex. risque fort de varier selon le sous-domaine).

Reste la question du choix du contenu du domaine (monclient.com). Plusieurs solutions sont imaginables (ou bien le contenu pour un pays cible essentiel ou bien une page générique avec liens vers les sous-domaines).

Le seul risque de duplicate content est entre les sous-domaines UK et USA: il est réglé par le ciblage en search console et les hreflang.

La gestion de la base de données globale pourrait se faire sur admin.monclient.com avec accès uniquement aux administrateurs.

NB Tout cela est sur un domaine en .com (PAS .fr).

Je pense que vous avez tout dit et trouver la meilleure solution a cette stratégie ! Merci :)
 
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