Indexation fluctuante ?

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Je constate presque tous les jours la même chose :

- des moments dans la journée où l'afflux de visiteurs via google est assez consistant.
- d'autres moments où l'afflux est dérisoire.

Si je constatais une régularité de ces variations de trafic en fonction de l'heure de la journée, je ne me poserai pas de question.

En revanche, il n'est pas rare, qu'une ou deux heures dans la journée (ces heures sont donc variables) représentent 50% de mon trafic quotidien.

D'où ma question : l'indexation et la position dans google peuvent-elles varier dans une même journée ?

Si je tombe juste dans la paranoïa, n'hésitez pas non plus à me le dire ! :roll:

Merci d'avance !

PS : début d'indexation il y a 2 mois à peu près.

WRInaute accro
j'ai enregistré des variations qui avait 2 heures pour période et 10/ 20 places d'écart donc c'est possible.

WRInaute discret
Merci Zeb !

Je n'avais pas insisté sur cet aspect parce que je trouvais cela un peu bizarre, mais les "bonnes" périodes en termes de trafic correspondent effectivement en gros à une durée de 2 heures.

Ces 2 heures peuvent très bien se situer entre 10h et 12h comme entre 16h et 18h selon les jours.

C'est quand même bizarre...

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui pourrait provoquer ce phénomène ?
- jeunesse de l'indexation ?
- Modification des pages ?
....

Merci !

WRInaute accro
en fait, pour une question de répartition des charges, tu ne seras pas connecté au même serveur chez google selon le moment de la journée et, de ce fait, ton classement peut changer.

WRInaute accro
serpico3 a dit:
Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui pourrait provoquer ce phénomène ?
- jeunesse de l'indexation ?
- Modification des pages ?
dans mon cas, le domaine (environ 3/4 ans) était en plein mouvement (restructuration du site) et en phase de référencement intense.

A noter que le phénomène constaté n'est pas forcement lié a l'activité décrite sur le site car hors des périodes de restructuration et référencement, je coupe le cron qui surveille l'indexation donc je suis aveugle a ce genre de mouvement sur les data center.

A noter aussi que mon suivi visuel des stats ne peut pas me donner une information chiffrée assez précise pour voir l'influence de ce genre de variation sur le positionnement.

WRInaute discret
Hello à vous deux et merci de vos contributions !

Leonick a dit :
en fait, pour une question de répartition des charges, tu ne seras pas connecté au même serveur chez google selon le moment de la journée et, de ce fait, ton classement peut changer.
Je suis d'accord, sauf que dans le cas présent, la répartition des charges ne sera pas très effective, puisque cela voudrait dire que pensant deux heures tous les internautes sont sur le même data center (où je suis bien positionné), puis le reste de la journée sur d'autres (où je suis moins bien positionné).

Mais ta remarque mène à mal ma théorie en tout cas : effectivement les visiteurs venant de data center différents, je ne vois pas pourquoi, un seul moment de la journée est porteur de trafic...

Zeb a dit :
dans mon cas, le domaine (environ 3/4 ans) était en plein mouvement (restructuration du site) et en phase de référencement intense.
Le site n'est pas en pleine restructuration, mais pas mal de changements au quotidien sur des pages déjà indexées. Et en phase de référencement intensif également. C'est donc peut être de ce côté que je dois chercher.

WRInaute accro
serpico3 a dit:
Le site n'est pas en pleine restructuration, mais pas mal de changements au quotidien sur des pages déjà indexées. Et en phase de référencement intensif également. C'est donc peut être de ce côté que je dois chercher.
Il est vrai que sur cette période, je visais un requête et le yoyo ne se produisait que la dessus.

Méfie toi car GG a remarqué ta démarche de ref il faut la finir proprement et calmement pour ne pas se faire planter au fond des abimes.

WRInaute accro
serpico3 a dit:
Qu'est ce que tu entends par là ?
l'impression qu'ilme reste de cette campagne de ref c'est que je m'y suis mal pris.
La requête que je visais a été 'trop' travaillée et sur une période très ciblée. j'aurais du faire le même travail sur une période plus longue et moins intense pour que cela fasse plus naturel.
c'est dans ce sens que je dis de 'finir proprement' a savoir estomper très progressivement le travail de ref pour que GG n'ai pas l'impression qu'il y a un humain derrière mais une vague d'engouement sur la toile a un moment donné.

Parti de la position 238 je suis arrivé a la position 4 pour finir je sais même plus où au fond de l'index.
A cette heure j'attends la fin de la sanction ... (en essayant de rester philosophe)

WRInaute discret
Ok, je vais donc lever le pied au niveau du référencement, histroire qui ne m'arrive pas la même mésaventure.
Merci de tes précisions en tout cas en espérant que ta sanction soit levée rapidement.

WRInaute accro
serpico3 a dit:
en espérant que ta sanction soit levée rapidement.
bah faut rester philosophe, j'étais en position 238 et je suis bien plus loin donc avant et après ça ne change rien pour moi en terme de visite (seul cette requête est déclassée) mais au passage j'ai gagné un point de PR et suis donc installé dans la cour du 'début du sérieux' avec mes 5 points ;-)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires