Indexation prenant du temps

Discussion dans 'Crawl et indexation Google, sitemaps' créé par KwouinKwouin, 9 Février 2020.

  1. KwouinKwouin
    KwouinKwouin Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Janvier 2020
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

    Ca va faire 2-3 mois que j'ai entré mon site dans la GSC.
    Depuis lors j'ai eu pas mal de mouvement mais on dirait que rien de bien efficace ne s'est fait du côté de Google.
    Certaines pages sont indexées, certaines sont explorées et non indexées, certaines sont détectées et non indexées et c'est à rien n'y comprendre.
    Google ne revient pas "souvent" (tout les 2-3 jours) pour crawler mon site et quand il le fait il n'actualise que 5 à 10 pages sur les 80.
    On m'a évoqué la raison de la vitesse de chargement. J'ai changé de thème Shopify et j'en ai prit un plus rapide et ça n'a pas changé grand chose.
    On m'a évoqué mon contenu à actualiser mais j'ai passé 2 mois à changer des trucs dans tous les sens et ça n'a pas accéléré la vitesse d'indexation non plus.
    Donc je ne sais pas trop où chercher.
    Mon site est fini à mes yeux et les dernières modifications sont ponctuelles donc j'aimerais qu'il puisse être indexé que je puisse commencer une recherche de backlink mais si ma stratégie se base sur le SEO mais que mes pages bloquées par le robot sont quand même indexées et que celles que je demande d'indexer ne le sont pas, je vais avoir du mal.
    Je pense globalement que c'est dû à cette lenteur de Google à la fois à sa fréquence de venue (je pense malgré tout que celle-ci est normale) mais surtout du peu de pages qui sont actualisés quand il passe.

    Je vous laisse le lien de mon site dans les images suivantes et vous demanderez de NE PAS LE CITER dans vos réponses suivantes pour que à la recherche de mon site, ce forum n'apparaisse pas. Merci d'avance.

    https://zupimages.net/viewer.php?id=20/06/z7ts.jpg
    https://zupimages.net/viewer.php?id=20/06/azc9.jpg
    https://zupimages.net/viewer.php?id=20/06/zs7h.jpg

    Par ailleurs, je vous notifie aussi que les URL avec l'extension "casse-tête" ne sont plus d'actualité donc je ne comprends pas qu'elles ressortent encore quand mon site est crawl. Je ne sais pas par où il passe pour les trouver dans la mesure où je les ai enlevées de mon maillage interne.

    Merci d'avance.
     
  2. emualliug
    emualliug WRInaute discret
    Inscrit:
    1 Février 2020
    Messages:
    146
    J'aime reçus:
    27
    J'ai le sentiment que le crawl est généralement lent pour les sites récents : visites peu fréquentes et peu de pages crawlées à chaque fois.
    Ce n'est pas forcément un problème grave si les pages du site sont indexées et à jour. C'est plus gênant si les nouvelles pages ne sont pas indexées.
    Le seul truc à voir peut-être sont les pages explorées et non-indexées ("exclues"). La search console fournit la raison, si c'est une exclusion volontaire (balise noindex, balise canonique différente) c'est pas trop un soucis, par contre si Google a décidé de lui-même de ne pas indexer les pages, il peut être bon d'en rechercher la raison. Et si c'est une page importante pour ton site (page produit par exemple) y remédier.
    À noter enfin qu'un nombre important de page avec un contenu de bas niveau va disperser le budget de crawl.
     
  3. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    Messages:
    4 146
    J'aime reçus:
    171
    Alors tu n'as pas du bosser beaucoup car j'en connais ici qui sont en train de faire leur site depuis 20 ans et ils n'ont toujours pas terminé
     
  4. KwouinKwouin
    KwouinKwouin Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Janvier 2020
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
    "si Google a décidé de lui-même de ne pas indexer les pages, il peut être bon d'en rechercher la raison. Et si c'est une page importante pour ton site (page produit par exemple) y remédier."

    La grande majorité des pages concernées qui ne sont pas indexées le sont sans que la raison ne me soit indiqué (ou peut-être que je ne sais pas où regarder)
    En prenant une des pages produits qui pose problème (explorée non indexée), le rapport ne m'aide pas beaucoup

    https://zupimages.net/viewer.php?id=20/06/lic1.jpg

    Comment faire la différence entre un problème sur mon site, Google qui n'a juste pas eu le temps ou autre ?
    C'est compliqué de trouver la raison du pourquoi, as-tu des pistes ? J'ai le sentiment d'avoir épuisé toutes celles que j'ai pu trouver sur le web, c'est pour ça que je suis là d'ailleurs. Merci de ta réponse au passage
     
  5. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    Messages:
    4 146
    J'aime reçus:
    171
    C'est ce qu'on appelle le Capital Crawl.
    Google attribue un certain capital à ton site en fonction de sa popularité et de sa fréquence de mise à jour. On ne sait pas comment le capital est calculé exactement.

    Mais pour qu'une page soit indexée rapidement il faut qu'elle ait beaucoup de visiteurs. J'ai remarqué que les pages que je partageait sur facebook sont rapidement indexées alors que les autres peuvent mettre plusieurs mois.

    La raison est que les gens qui utilisent le navigateur chrome envoient l'information à google sur les pages qu'ils ont visité. Quand il y a suffisamment de visites, google se décide à aller jeter un oeil à la page. S'il n'y a pas suffisamment de visite google te l'indique dans la SC en te disant qu'il l'a détecté mais qu'il n'a pas encore eu le temps d'aller voir lui-même. Il le fera un jour, mais ça dépend de ton capital crawl.

    Pour augmenter mon capital crawl j'aime bien ruser et publier mes pages en plusieurs étapes. J'attends que google me l'ai indexée avant d'apporter une modification importante à la page ou avant d'ajouter des illustrations. Comme ceci google voit que la page évolue à chaque visite et ça peut l'inciter à revenir plus souvent.

    Pour que Google détecte les pages plus rapidement, ça dépend aussi de ton niveau de linking interne. Si ces pages ne sont que peu liées avec les autres, google mettra plus de temps à les découvrir, donc il mettra encore plus de temps à aller les explorer.

    Quand les pages sont explorées mais non indexées c'est souvent parce que le contenu est pauvre ou que le contenu est dupliqué. A toi de voir l'état de ton contenu. Tu dois mieux savoir que nous si c'est vraiment un contenu unique et de qualité et qu'il n'est pas pauvre.

    Ce sont les pistes que je peux te donner. Mais si ton site n'a pas beaucoup de liens vers lui ça diminue d'autant ton capital crawl. Alors quand tu écris que tu attends que ton site soit indexé dans google pour commencer la recherche de backlink ça fait un peu flipper car c'est l'inverse que tu aurais du faire. Il te faut des backlinks pour que ton site soit indexé dans google (et des BL vers les pages profondes en priorité).
     
  6. KwouinKwouin
    KwouinKwouin Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Janvier 2020
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
    Merci beaucoup de la réponse complète et des astuces.

    Globalement vis-à-vis de tes suppositions, je pense que mon maillage interne est plutôt correct (je te laisse y jeter un œil si tu le souhaites).
    Éventuellement vis-à-vis du contenu pauvre, il y a peut-être la période où mes produits étaient disponibles mais où je n'avais pas encore écrit le contenu qui a joué. Google a détecté les pages qui ne valaient rien à cette époque et n'a pas voulu les indexer et depuis il est peut-être capricieux.

    "Alors quand tu écris que tu attends que ton site soit indexé dans Google pour commencer la recherche de backlink ça fait un peu flipper car c'est l'inverse que tu aurais dû faire"
    Justement je me disais que j'allais attendre d'avoir une présence sur Google qui a du sens plutôt que d'essayer d'avoir des backlinks avec ma page de panier qui est toujours indexée malgré un robot.txt qui l'empêche et la moitié des produits qui n'apparaissent pas dans l'index.
    D'autant plus, c'est compliqué d'avoir des backlinks au début quand le site est tout jeune et qu'on a rien à proposer en échange d'un lien que de l'argent et je ne t'apprends pas que les backlinks à acheter ne sont pas forcément la meilleure des solutions.
    En déviant un peu du sujet du post, j'ai commencé Pinterest et Instagram pour développer ma présence pour avoir un site viable à proposer en échange de BL. As-tu d'autres idées de moyens à mettre en place pour faire grossir un site autre que ces réseaux et les BL ?

    Merci de toutes les indications, je pense que ça m'éclaire pas mal et je sais où je peux me diriger maintenant.
    Une dernière petite question, quand tu dis de cibler en priorité les pages profondes avec les BL, pourquoi cela ?
     
  7. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    Messages:
    4 146
    J'aime reçus:
    171
    Pour la circulation du jus. Si tu penses que ton maillage est correct alors c'est mieux car les BL vont toujours arriver en plus grand nombre sur la page d'accueil donc c'est pour cela qu'il faut privilégier les pages profondes quand il s'agit de BL fictifs.

    Et si tu penses que ton maillage interne est correct alors tu devrais avoir environ 2500 liens sur l'ensemble de ton site de 80 pages. Est-ce le cas ?

    Si tu penses que ton contenu est riche alors compare à celui de tes concurrents (hors grosses boites genre amazon car pour eux ça ne veut rien dire). Est-ce que tous tes contenus font minimum 700 mots ?

    Et as-tu pensé aux annuaires ? Pour commencer il faut toujours commencer par là.

    Et l'échange de BL, bof. A moins de faire du triangulaire non cyclique c'est facilement détectable par google et ça peut te pénaliser. Il n'y a rien de mieux que les BL spontanés et pour en avoir il faut que ton contenu ait retenu l'attention de certains internautes.
     
  8. KwouinKwouin
    KwouinKwouin Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Janvier 2020
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
    Une nouvelle fois merci de ta réponse.

    Je n'ai pas grand-chose à rajouter sauf que pour le maillage interne je ne pourrais pas te répondre vu que la GSC n'a pas actualisé l'information.

    Pour le contenu riche et mes contenus j'ai la réponse mais j'ai un doute sur l'utilité d'en discuter.

    Je vais jeter un coup d'œil aux annuaires du coup.

    Merci pour toutes les infos, ça m'a déjà aiguillé sur pas mal de points et j'espère que le post en aidera d'autres.
     
  9. phonyclic
    phonyclic WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    25 Octobre 2017
    Messages:
    399
    J'aime reçus:
    88
    Pour les annuaires, regarde ce post, tu aura quelques pistes : https://www.webrankinfo.com/forum/t/annuaire-mais-quest-ce-quil-se-passe.197041/
    Et comme te dis @indigene tu inverse les choses, les annuaires (certains comme indiqué dans le post du lien ci-dessus) c'est la base pour le lancement et même si l'ère des annuaire est dépassé, certains restent une bonne base de départ pour une site tout beau tout neuf sans backlinks (surtout pour un e-commerce) et sont encore un minimum valable (n'en abuse pas et fait le tranquillement, 1 ou 2 par semaines, sinon risques de sanction) pour obtenir les premiers backlinks.
    Travaille les RS (FB, Twitter, Pinterest, instagram, Reddit, Quora ...) en parallèle pour augmenter l'autorité et la notoriété de toi et de ton site.
    En regardant ta thématique, fais 2 types de recherche dans Google : avec les mots
    1. Navigation privée pour des résultats nationaux
    2. Navigation classique géolocalisé pour avoir des résultats plus localisés dans ta région
    Cherche dans cette direction pour trouver des annuaires qui correspondent à tes critères, en plus des annuaires classiques : https://www.webrankinfo.com/forum/t/annuaire-mais-quest-ce-quil-se-passe.197041/#post-1600558

    Toujours en parallèle, tu devrais trouver des solutions médiatiques gratuites (contacte la presse locale, la presse spécialisé dans ton domaine) et présente ton activité, tu devrais trouver quelques médias qui vont relayer ton atelier.

    Pour faire simple, sort de ton corps d’artisan et met toi à la place du consommateur occasionnel qui n'y connait strictement rien mais qui veut acheter un de tes articles pour en faire un cadeaux.

    ATTENTION !!! avant tout ce que je viens d'écrire, créé, travaille et finis certains points qui m'ont sautés au yeux sur ton site :
    • Page contact : met un vrais formulaire, pas une adresse mail, plus grand monde n'utilise une adresse mail pour contacter un site (moi le premier) si il n'y a pas de formulaire, je passe au site suivant, je vais pas m'amuser a aller sur un site, ouvrir ma boite mail, écrire le mail, copier coller l'adresse mail = mauvaise expérience utilisateur. Et met le formulaire avant ta recherche de partenaire pour gérer ton site ou de futur problèmes (je suis consommateur, je veux pas savoir que tu cherche quelqu'un pour gérer ton site et je comprend pas pourquoi il y aurai un problème avec un produit, cette section ne doit pas être sur la page "Contact" ça aussi ne met pas trop en confiance)
    • Créé une page : Qui suis-je ? et présente toi, ton activité, tes compétence (dans la peau d'un consommateur je ne sais pas si tu es juste revendeur ou aussi le fabriquant, c'est important)
    • Pages produits : ajoute des informations (temps de montage, nature du bois, finition brut, verni ??, dimensions) les descriptifs sont trop sommaires et ne donnent pas super envie et ne donne pas confiance à 100%, ça fait un peu : J'achète mais je sais pas trop a quoi m'attendre, je sais pas si l'ours fait 20cm ou 80cm par exemple, qui me livre, est-ce que les objets sont bien protégés, la colle est comprise, faut-il des outils, etc...
    • Faire une page : Nos plus / avantages (si tu en as) exemple : bois eco-responsable ou recyclé, traitement naturel, bois de France, fabriqué dans nos étaliers de ont sait pas où ? ......
    • Nos coordonnées : il n'y a aucune adresse postale sur le site, aucun N° de téléphone, pas de numéro siret/siren, en plus de faire fuir les clients, c'est tout simplement illégal de vendre sans N° siren sur un e-commerce.
    • Cookies : met toi en règle sur les cookies.
    • Réseaux Sociaux : met les liens vers tes différents RS
    Et met ton site en règle avant de travailler le référencement ou de t'inquiéter de l'indexation de tes pages.
    Les moteurs prennent en compte tout ça pour déterminer si tu es un site de confiance et tant que ton site ne sera pas fait dans les règles de l'art avec toutes les info OBLIGATOIRES, tu aura un gros problème de référencement récurent (si tu n'aurai qu'un blog ce serai une autre histoire, mais tu vend).
    Regarde une vrais page de mentions légales : https://www.webrankinfo.com/copyright.php et une page de contact : https://myrankingmetrics.com/contact , tu vois la différence !!

    Très loin d'être finis pour moi. Si tu t'y met vraiment, ce n'est qu'une question de quelques heures de travail pour mettre en place les informations et les pages manquantes.
    Et après tu pourra te concentrer sur le SEO, le référencement, l'indexation et créer plus qu'un article de blog, car dans ta thématique c'est pas les idées d'articles qui manquent. J'y connais rien et pourtant j'en ai plein qui me viennent en tête (les différents bois de nos ateliers, comment conserver une maquette en bois, tuto sur le montage d'une maquette, vidéo sur l'assemblage, monter des maquettes pour canaliser ses nerfs, le matériel pour monter une maquette, oubliez le plastique et offrez un cadeaux en bois, visite de nos ateliers en vidéo, etc.....)

    Au boulot @KwouinKwouin ;)
     
  10. KwouinKwouin
    KwouinKwouin Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Janvier 2020
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
    @phonyclic Je suis un peu surpris de voir une réponse aussi détaillée sur un article déjà si "vieux" sur le forum
    Ça ne m'étonne plus de voir ce genre de réponses quand je poste l'article et c'est la force des forums mais sur un article qui a déjà presque 10 jours et autant d'articles qui sont passées entre temps, ça me surprend que tu ai pris le temps de détailler autant !

    Quoi qu'il en soit merci beaucoup pour tous ces détails. Je ne sais trop quoi dire ici non plus dans la mesure où tout ce que tu dis est vrai. Je n'ai rien à ajouter et plus qu'à travailler comme tu dis ! :p

    Simplement vis-à-vis de poster plus d'articles, j'attends que mon article de blog se fasse indexer pour commencer un article par semaine. Je suppose que c'est plus logique mais je sens que vous allez encore me taper sur les doigts !

    Encore une fois merci d'avoir indiqué tous ces points d'améliorations, je m'en vais corriger tout ça de ce pas !
     
  11. phonyclic
    phonyclic WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    25 Octobre 2017
    Messages:
    399
    J'aime reçus:
    88
    Je suis passé par là il y a moins de 3ans, j'ai fais certaines de tes erreurs et du coup quand je peux éviter aux autres de faire les mêmes bourdes, je le fais.
    Ce forum m'a beaucoup aidé et m'aide encore presque tous les jours.
    Je suis ni codeur, ni informaticien, ni webmaster, ni référenceur, juste un autodidacte qui c'est formé dans cette école publique et gratuite qui est ici sur le forum "la WebRankInfo School Academy" ;) alors quand je peux aider moi-même, même si le post a 6 ou 7 jours, je fais de mon mieux pour apporter un œil extérieur, je sais aussi ce que c'est que d'avoir la tête dans le guidon, ont ne vois plus certaines grosses erreurs alors qu'elles sont sous notre nez, c'est le problème de tous les petits entrepreneurs aux multi-casquettes comme nous.
     
    Furtif apprécie ceci.
Chargement...
Similar Threads - Indexation prenant Forum Date
WordPress Désindexation en masse de mes pages Problèmes de référencement spécifiques à vos sites Mercredi à 18:07
Empêcher l'indexation d'images dont le nom contient une chaîne donnée Crawl et indexation Google, sitemaps 27 Juin 2020
Search Console Problème indexation très faible Crawl et indexation Google, sitemaps 19 Mai 2020
Problème indexation page d'accueil incompatible mobile Crawl et indexation Google, sitemaps 19 Avril 2020
Peut-on demander l'indexation de plusieurs pages dans la search console ? Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 18 Avril 2020
Rupture d'indexation Débuter en référencement 31 Mars 2020
Redirection 301 et indexation Crawl et indexation Google, sitemaps 24 Février 2020
Résolu Indexation : Erreur 503 et Qwant Autres moteurs de recherche connus 16 Février 2020
Search Console désindexation url spam Crawl et indexation Google, sitemaps 11 Février 2020
Mise à jour du guide d'indexation pour mobile de Google Référencement Google 23 Janvier 2020
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice